Éducation corporelle et sociale du jeune aveugle Jeanne de Angelis
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Résumé
La prise de conscience par le jeune aveugle du monde extérieur est le facteur essentiel de son insertion professionnelle dans la Société. L'ouvrage que Mademoiselle de Angelis consacre à cet important problème nous montre que l'éducation du non-voyant ne relève pas de l'empirisme mais d'une véritable science expérimentale dont les racines plongent dans la conception philosophique de Pierre Villey. Professeur d'Education physique à l'Institut National des jeunes aveugles, Mademoiselle de Angelis a observé avec perspicacité les lacunes qui désavantagent les jeunes aveugles, tant au point de vue physique qu'au point de vue de leur comportement social ; elle a mis au point une série d'exercices allant du plus simple au plus difficile, qui permettront aux éducateurs de parcourir les étapes et d'aborder les différents aspects de la formation des jeunes non-voyants. Cet ouvrage comprend quatre parties selon la nature des problèmes qui y sont traités. La première partie est consacrée à une étude du schéma corporel afin de permettre à l'enfant de prendre conscience de lui-même et de son environnement. Suivent ensuite toute une série de jeux qui établissent les rapports entre les mouvements du corps et différents objets tels que ballons, cerceaux, etc. L'acquisition de l'équilibre et la technique du port de la canne font l'objet, en raison de leur importance, d'une étude approfondie. Les exercices de la seconde partie de l'ouvrage ont pour objet l'orientation de l'enfant dans l'espace. L'exploitation rationnelle des sons qui parviennent à l'enfant développeront chez lui un véritable radar grâce auquel il acquerra le sens des obstacles et appréciera les distances. Après le sens auditif, c'est le sens tactile qui fait l'objet de la troisième partie avec le choix des postures qui conviennent le mieux à la lecture du braille et à la manipulation des figures géométriques. Le dernier chapitre de cet ouvrage met à la disposition des éducateurs une série de tests pour apprécier les gestes de la vie courante. Enfin un contrôle de l'autonomie externe est proposé, permettant de savoir si l'enfant a une bonne notion de la topographie des lieux et s'il est capable de s'y mouvoir avec aisance et sécurité. Mademoiselle de Angelis a mis dans ce livre son coeur, son intelligence et son expérience. Elle apporte aux éducateurs et aux parents des enfants non-voyants une méthode rationnelle simple et progressive qui rendra leur tâche plus aisée et plus efficace.
- Auteur :
- Angelis, Jeanne de
- Éditeur :
- France, , 1974
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 142 pages
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- Préface
- INTRODUCTION
- LES DÉFICIENTS VISUELS - LEURS DIFFÉRENTS TYPES
- CLASSIFICATION DES DIFFÉRENTS TYPES
- PREMIÈRE PARTIE - ÉDUCATION DU SCHÉMA CORPOREL
- 1 - IMPORTANCE DU SCHÉMA CORPOREL
- 2. - LA CONSCIENCE DE SOI
- A - MANIPULATIONS
- 1 - Conscience du mouvement accompli passivement.
- Exercices effectués en position couchée.
- Exercices effectués en position assise
- Exercices exécutés en position quadrupédique
- Exercices exécutés en position debout
- 2 - Conscience de son corps par rapport à un segment déplacé
- 3 - Les points de contact avec le sol
- Exercices effectués en position couchée
- Exercices effectués en position assise
- Exercices effectués en position debout
- 1 - Conscience du mouvement accompli passivement.
- B - SITUATION A DEUX
- A - MANIPULATIONS
- 3 - LA CONSCIENCE DES POSSIBILITÉS D'ACTION
- B - LES GESTES ÉLÉMENTAIRES
- 2 - La course
- 3 - Les lancers
- C - L'ENFANT ET LES MANIPULATIONS D'OBJETS
- 1 - Déplacement d'objets par rapport au corps
- 2 - Déplacements du corps par rapport à l'objet
- 5 - Manipulations de balles et de ballons
- a) Exercices effectués en position assise
- b) Exercices effectués en position debout
- c) Lancers par rapport à un son
- 3 - Jeu avec ballon sonore.
- d) Appréciation des distances et des hauteurs avec le lancer d'un ballon ou d'une balle.
- B - LES GESTES ÉLÉMENTAIRES
- 4 - ÉQUILIBRATION
- A - MODIFICATIONS DANS LE COMPORTEMENT DE L'ENFANT DUES À LA CÉCITÉ
- B - PERTURBATIONS DE L'ÉQUILIBRE
- C - RÔLE DE LA VOUTE PLANTAIRE DANS L'ÉQUILIBRE
- Position couchée
- Position assise
- Assis au sol. Exemples
- Position debout
- D - PRISE DE CONSCIENCE DU CORPS DANS UNE RUPTURE D'ÉQUILIBRE
- Exercices en position assise
- Exercices en position debout
- TRAVAIL AVEC MATÉRIEL
- Medicine balls
- -A "quatre pattes"
- -Debout
- Travail en position rehaussée
- Flots
- Patins à roulettes
- Trampoline
- Ski
- Rocher
- Natation
- E - EXERCICES DEMANDANT UNE POSITION DU CORPS DIFFÉRENTE DE LA VERTICALE
- A - FICHE D'ÉTUDE LA MARCHE
- B - MARCHE AVEC LA CANNE
- Port de la canne
- Exercices avec la canne
- DEUXIÈME PARTIE - ORGANISATION DANS L'ESPACE ET ORIENTATION
- 1 - ORGANISATION DU CORPS DANS L'ESPACE PROCHE
- A - REPÉRAGE DES OBJETS PROCHES
- B - L'ORIENTATION DU CORPS PAR RAPPORT AU SON
- En position couchée :
- En position assise :
- En position debout :
- C - LE DÉPLACEMENT DE L'ENFANT ET DU GROUPE PAR RAPPORT À UN SON
- 1 - Déplacement de l'enfant.
- Appréciation des distances
- Marche par rapport à un son fixe
- Orientation par rapport à un son fixe
- Déplacement de côté par rapport à un son fixe.
- 2 - Exercices de déplacement en groupe
- Occupation de l'espace
- Marche en cercle en groupe
- Évolutions en files
- Évolutions par vague sur un terrain rectangulaire,
- 1 - Déplacement de l'enfant.
- 2. - ORIENTATION ET ORGANISATION DANS L'ESPACE ÉLARGI
- A - PRISE DE CONSCIENCE DE CE QUI NOUS.ENTOURE
- 1 - Plan horizontal :
- 2 - Plan vertical :
- 3 - Plan latéral :
- B - LES MOYENS DE CONNAISSANCE
- 1 - Par le toucher
- 2 - Par l'ouïe
- 3 - Par le sens des masses et des obstacles
- 4 - La mémoire musculaire et la notion d'espace. Repères d'itinéraire donnés par les différentes sensations.
- La mémoire musculaire
- Les sensations de fraîcheur et de chaleur,
- Sensations diverses
- C - PRISE DE CONSCIENCE DES PLANS À L'AIDE D'EXERCICES SIMPLES
- 1 - Plan horizontal
- 2 - Plan vertical et frontal
- a) Exercice de représentation et de prise de conscience du plan.
- b) L'espace proche
- 3 - Plan vertical et latéral
- a) Représentation de ce plan.
- b) La conscience de son propre corps par rapport à ce plan est importante.
- c) Déplacement en groupe et représentation :
- d) À l'extérieur
- A - PRISE DE CONSCIENCE DE CE QUI NOUS.ENTOURE
- 3 - PRISE DE CONSCIENCE DU VOLUME DE LA SALLE EMPLOI DE REPÈRES AUDITIFS DANS LES DIFFÉRENTS PLANS (à l'intérieur comme à l'extérieur)
- Repères auditifs dans les différents plans.
- 1 - Exercices avec changement de direction dans la marche :
- 2 - Repérage du son dans le plan frontal.
- 3 - Repérage dans le plan horizontal associé à un lancer.
- 4 - Eloignement, rapprochement du son.
- 5 - Appréciation d'un trajet sonore (trajet linéaire)
- 6 - Appréciation de l'éloignement du son.
- 7 - Déplacement du corps par rapport à un son mobile.
- 8 - Déplacement et prise de conscience de la masse.
- 9 - Jeu des carrefours.
- 10 - Exercices d'orientation à l'extérieur par rapport aux bruits de la rue :
- Repères auditifs dans les différents plans.
- 4 - CONSCIENCE DE L'ESPACE
- A - CONSCIENCE DES SENSATIONS MUSCULAIRES TRAJETS ET REPRÉSENTATION.
- 1 - Marche au cours de laquelle l'enfant effectue un tour complet sur lui-même.
- 2 - Tracé d'un angle droit :
- 3 - Tracé d'un triangle à angle droit :
- 4 - Tracé d'un carré... puis d'une autre forme géométrique :
- 5 - Marché en traçant un cercle autour d'un son.
- 6 - Enfin marche et représentation de figures géométriques
- 1 - Marche en ligne droite avec un son placé devant soi.
- 2 - Marche en ligne droite, le son placé dos à l'enfant
- 3 - Elévation des distances
- A - CONSCIENCE DES SENSATIONS MUSCULAIRES TRAJETS ET REPRÉSENTATION.
- B - LES DÉPLACEMENTS DU SUJET PAR RAPPORT À L'OBJET TRAJETS LINÉAIRES - ALLER ET RETOUR RETOURNEMENT - REPRÉSENTATIONS.
- C - LES OPÉRATIONS SPATIALES - RECHERCHES DE Y. HATWELL
- Première expérience : Translation sur un plan.
- Deuxième expérience
- C - LES OPÉRATIONS SPATIALES - RECHERCHES DE Y. HATWELL
- 1 - ORGANISATION DU CORPS DANS L'ESPACE PROCHE
- TROISIÈME PARTIE - LES AUTRES ASPECTS DU MONDE AUTOUR DE L'ENFANT
- 1 - LA PRÉPARATION AUX APPRENTISSAGES SCOLAIRES
- A - APPRENTISSAGE DE LA LECTURE, DE L'ÉCRITURE
- 1 - Exercices de décontraction de la ceinture scapulaire
- 2 - Indépendance du bras et de la main par rapport à la ceinture scapulaire
- 3 - Dissociation antre fort et faible.
- 4 - Dissociation entre gros et petit.
- 5 - Dissociation entre haut et bas.
- 6 - Notion de vitesse plus ou moins grande.
- 7 - Apprentissage du sens tactile.
- B - MANIPULATIONS ET CONNAISSANCE DE FIGURES GÉOMETRIQUES
- A - APPRENTISSAGE DE LA LECTURE, DE L'ÉCRITURE
- 2 - LA CONNAISSANCE DES AUTRES
- 1 - Étude faite par l'intermédiaire d'autrui
- 2 - Étude directe par le toucher et quelquefois par l'odorat
- 3 - Petit cours d'inventaire morphologique
- 3 - LA COMPRÉHENSION DE LA VUE DES AUTRES
- A - COMPRÉHENSION DU REGARD
- 1 - Situation du corps par rapport au regard d'autrui :
- 2 - Situation du corps en mouvement
- 3 - Images les plus courantes employées par les clairvoyants qui risquent de ne pas être comprises par l'enfant aveugle.
- B - PLANS ÉLOIGNÉS - PERSPECTIVE
- C - COMPORTEMENT VIS-A-VIS D'UN CLAIRVOYANT
- A - COMPRÉHENSION DU REGARD
- 1 - LA PRÉPARATION AUX APPRENTISSAGES SCOLAIRES
- QUATRIÈME PARTIE - OBSERVATION DE L'ENFANT
- 1 - GESTES DE LA VIE COURANTE ÉTAPES D'AUTONOMIE VIS-A-VIS DES PETITS PROBLÈMES QUOTIDIENS
- 2 - AUTONOMIE EXTÉRIEURE
- 1 - GESTES DE LA VIE COURANTE
- 1 - TOILETTE
- 2 - NOURRITURE ET REPAS
- 3 - HABILLEMENT
- 4 - HYGIENE – SOINS
- 5 - ACTIVITE MANUELLE DANS LA MAISON, AUTONOMIE INTÉRIEURE
- 6 - RELATION AVEC AUTRUI
- 2 - AUTONOMIE EXTÉRIEURE
- PREMIERE ÉTAPE - LA MAISON - COMPRÉHENSION DE L'INTÉRIEUR
- DEUXIÈME ÉTAPE - LA MAISON ET SON ENVIRONNEMENT
- TROISIÈME ÉTAPE - LA MARCHE AVEC LA CANNE DANS LE QUARTIER
- QUATRIÈME PARTIE - QUARTIER ÉLARGI - MOYENS DE TRANSPORT
- QUESTIONNAIRE ADRESSÉ AUX PARENTS
- MOYENS MATÉRIELS
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