Il faut se méfier des hommes nus Anne Akrich
Résumé
Chargée d'écrire un scénario sur Marlon Brando, Cheyenne (qui porte le même prénom que la fille de l'acteur) doit retourner à Tahiti où elle est née. Malgré un très gros cachet à la clef, l'idée de remettre les pieds sur cette île lui fait horreur. Elle y a pourtant laissé sa soeur jumelle, ses parents et tous ses souvenirs d'enfance, parfois très éloignés des clichés idylliques de l'office du tourisme. Pourquoi appréhende-t-elle autant ce retour ? Dès son arrivée sur place, les fiascos s'enchaînent. A l'instar des lubies mégalomaniaques de Brando, le film peine à devenir réalité. La star embauchée pour endosser le rôle de l'acteur mythique s'identifie un peu trop à son personnage, multiplie les caprices de diva, amorce un retour à la nature qui n'est pas du goût des producteurs, eux-mêmes tentés de réécrire sans cesse le scénario de Cheyenne pour lui conférer un happy end forcément introuvable, la vie sentimentale et familiale de Brando n'étant qu'une suite tragique d'échecs. Sous ses dehors de paradis terrestre, Tahiti n'est peut-être pas étrangère à cette succession de catastrophes. Indomptable, elle gronde en secret et règle ses comptes avec les humains. Brando au Paradis entrelace le biopic et le roman en mêlant deux axes narratifs : l'un retrace les épisodes marquants de la vie de Marlon Brando : la découverte de Tahiti ? qui l'envoûte littéralement ? lors du tournage des Révoltés du Bounty ; sa rencontre avec sa femme, Tarita ; son dégoût d'Hollywood ; ses infidélités ; sa boulimie ; ses projets mirobolants ; sa personnalité velléitaire ; puis le double fait divers de l'assassinat de son gendre et du suicide de sa fille, dont il ne se remettra jamais. En parallèle se déploie une intrigue à suspense, où le puzzle d'un traumatisme de l'enfance de Cheyenne se reconstitue pièce par pièce, jusqu'à former une image bien différente du souvenir que s'en était fait l'héroïne. Roman cinéphile, aux références nombreuses et assumées, Brando au Paradis joue avec la difficulté de restituer la vérité des faits, que ce soit par le biais de la fiction ou de la mémoire. C'est le cas du scénario de Cheyenne, que le passage à la moulinette de l'industrie du cinéma rendra de plus en plus indigent, mais aussi de ses souvenirs dont elle s'apercevra qu'ils étaient loin d'être fiables. En choisissant Tahiti comme théâtre principal de son récit, Anne Akrich trace le portrait terrifiant d'une île sauvage qui dévore ses enfants et engloutit toute forme de projet, hormis lorsqu'il s'agit de vengeance.
- Auteur :
- Akrich, Anne
- Éditeur :
- Paris, Julliard, 2017
- Genre :
- Roman
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (304 p.)
- ISBN :
- 9782260029458.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Générique
- Au commencement…
- I Un dernier tango à Paris ?
- 1.
- MARLON BRANDO – ENFANCE
- FICHE PERSONNAGE – TAHITI
- NEBRASKA, 1930 – MAISON DES BRANDO – INT. JOUR
- MARLON
- ERMI
- MARLON
- ERMI
- MARLON
- ERMI
- NEBRASKA, 1936 – MAISON DES BRANDO – INT. JOUR
- MARLON
- HOMME (OFF)
- 2.
- BUREAUX DE LA MGM – HOLLYWOOD – INT. JOUR
- BUREAU DE MARLON BRANDO – INT. JOUR
- AGENT DE MARLON
- MARLON
- AGENT DE MARLON
- MARLON
- AVION – TAHITI – INT./EXT. JOUR
- HOMME 1
- MARLON
- AÉROPORT TAHITI – EXT. JOUR
- 3.
- 4.
- BRANDO ET LES FEMMES
- 5.
- 1.
- II L’Île du docteur Brando
- 1.
- 2.
- LOS ANGELES, 2004 – INT./EXT. JOUR
- TARITA (VOIX OFF)
- FLASH-BACK 1 – TAHITI, POINTE VÉNUS, 1960 – EXT. JOUR
- RETOUR À LOS ANGELES 2004, MAISON DE MARLON BRANDO – EXT. JOUR
- TARITA (VOIX OFF)
- SUITE FLASH-BACK, PLAGE DE LA POINTE VÉNUS, 1960 – EXT. JOUR
- LÉO
- TARITA
- MARLON
- LÉO
- TARITA
- LÉO
- TARITA
- MARLON
- LOS ANGELES, 2004 – INT./EXT. JOUR
- 3.
- 4.
- 5.
- BUREAU DE M. BALWYN – PAPEETE – INT. JOUR
- M. BALDWYN
- TARITA
- M. BALDWYN
- TARITA
- M. BALDWYN
- TARITA
- MAISON DE TARITA – INT. JOUR
- PÈRE DE TARITA
- TARITA
- MÈRE DE TARITA
- TARITA
- PÈRE DE TARITA
- TARITA
- HÔTEL DES TROPIQUES – EXT. JOUR
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- BUREAU DE M. BALWYN – PAPEETE – INT. JOUR
- 6.
- LOS ANGELES – MAISON DE MARLON – INT. NUIT
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- LOS ANGELES – HÔTEL BEL AIR – INT. SOIR
- STANDARDISTE
- MARLON
- STANDARDISTE
- MARLON
- LOS ANGELES – RESTAURANT MUSSO & FRANK – INT. NUIT
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- LOS ANGELES – MAISON DE MARLON – INT. NUIT
- LOS ANGELES – MAISON DE MARLON – INT. JOUR
- MARLON
- LOS ANGELES – MAISON DE MARLON – INT. NUIT
- 7.
- MAISON DE MARLON – MULHOLLAND DRIVE – INT. JOUR
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TAHITI – MATERNITÉ – INT. JOUR
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- MAISON DE TARITA – TAHITI – INT. SOIR
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MAISON DE TARITA – TAHITI – INT. SOIR
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TETIAROA – CABANE AU BORD DE LA MER – INT. JOUR
- TEIHOTU
- TAHITI – AU BORD DE LA ROUTE – EXT. SOIR
- TAHITIEN
- MARLON
- TAHITIEN
- PARIS, APPARTEMENT DE JACQUES AVENUE HOCHE – INT. JOUR
- MARLON (OFF)
- TARITA
- MARLON (OFF)
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- JACQUES
- TARITA
- JACQUES
- TARITA
- LOS ANGELES – MAISON DE MARLON – EXT. JOUR
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- WASHINGTON – SALLE DE CONFÉRENCE – INT. JOUR
- MARLON
- LOS ANGELES – MAISON DE MARLON – INT. JOUR
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- MAISON DE MARLON – MULHOLLAND DRIVE – INT. JOUR
- III D’où vient Marlon ?
Qui est Marlon ? Où va Marlon ?- 1.
- PAPEETE – DEVANT LE CINÉMA – EXT. JOUR
- MARLON
- TARITA
- FADE IN : GÉNÉRIQUE – LOS ANGELES – EXT. NUIT
- MAISON DE MARLON BRANDO, LOS ANGELES – INT. NUIT
- CRÉDIT TITRE : BRANDO AU PARADIS
- TAHITI – MAISON DE TARITA – INT. JOUR
- TARITA
- PAPEETE – SUR UN TROTTOIR – EXT. JOUR
- CHEYENNE
- TARITA
- CHEYENNE
- TARITA
- CHEYENNE
- TARITA
- CHEYENNE
- TAHITI – MAISON DE TARITA – INT. NUIT
- TARITA
- DAG
- ROUTE TAHITI – VOITURE – INT./EXT. JOUR
- LOS ANGELES – CLINIQUE – INT. JOUR
- CHEYENNE
- PAPEETE – DEVANT LE CINÉMA – EXT. JOUR
- 2.
- LOS ANGELES – MAISON DE MARLON – INT. JOUR
- TARITA (OFF)
- CHEYENNE
- TARITA (OFF)
- CHEYENNE
- TARITA (OFF)
- LOS ANGELES – MAISON DE MARLON, SALON – INT. SOIR
- TARITA
- CHRISTIAN
- TARITA
- CHRISTIAN
- RESTAURANT MUSSO & FRANK – INT. SOIR
- CHEYENNE
- CHRISTIAN
- CHEYENNE
- CHRISTIAN
- CHEYENNE
- CHRISTIAN
- MAISON DE MARLON, SALON – INT. NUIT
- CHRISTIAN
- DAG
- CHRISTIAN
- MAISON DE MARLON, CHAMBRE ET SALON – INT. NUIT
- TARITA
- CHEYENNE
- TARITA
- CHEYENNE
- TARITA
- TARITA
- TARITA
- MARLON
- LOS ANGELES – MAISON DE MARLON – INT. JOUR
- 3.
- SÉQUENCE DE DÉPOSITIONS – LOS ANGELES – INT. JOUR
- MARLON
- CHRISTIAN
- PSYCHIATRE
- OFFICIER DE PROBATION
- TRIBUNAL DE LOS ANGELES – EXT. JOUR
- MARLON
- PÈRE DE DAG
- TETIAROA – AU BORD DE LA PLAGE – EXT. JOUR
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- SÉQUENCE DE DÉPOSITIONS – LOS ANGELES – INT. JOUR
- 4.
- 5.
- TETIAROA – AU BORD DU LAGON – EXT. JOUR
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- TARITA
- MARLON
- LOS ANGELES – MAISON DE MARLON – INT. JOUR
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TETIAROA – EXT. JOUR
- TETIAROA – AU BORD DU LAGON – EXT. JOUR
- 1.
- IV Un atoll nommé Désir
- 1.
- TAHITI, 1961 – MONTAGNE DU BELVÉDÈRE – EXT. JOUR
- TAHITIEN
- MARLON
- TAHITIEN
- MARLON
- TAHITIEN
- TAHITI, 1961 – MONTAGNE DU BELVÉDÈRE – EXT. JOUR
- 2.
- 3.
- TETIAROA – MAISON MARLON – INT. JOUR
- TARITA
- MARLON
- TETIAROA – MAISON MARLON – INT. JOUR
- 4.
- TETIAROA – PLAGE – EXT. NUIT
- MARLON
- TARITA
- MARLON
- TETIAROA – PLAGE – EXT. NUIT
- 1.
- V Le Temps du rêve
- 1.
- 2.
- 3.
- 4.
- 5.
- VI La Vengeance aux deux visages
- 1.
- 2.
- VII Faux raccord
- 1.
- 2.
- MAISON – LOS ANGELES – INT. JOUR
- MARLON
- FEMME
- MARLON
- MAISON DE MARLON – LOS ANGELES – EXT. JOUR
- MAISON DE MARLON – LOS ANGELES – INT. NUIT
- MARLON
- MAISON DE MARLON – CHAMBRE – INT. NUIT
- FANTÔME DE DAG
- MAISON – LOS ANGELES – INT. JOUR
- 3.
- TETIAROA – BORD DE MER – EXT. JOUR
- MARLON
- TEIHOTU
- CHEYENNE
- MARLON
- TETIAROA – BORD DE MER – EXT. JOUR
- Épilogue
- Générique de fin
- Scènes coupées
- BUREAU DE SAUL, PARIS – INT. JOUR
- CHEYENNE
- SAUL
- CHEYENNE
- SAUL
- CHEYENNE
- SAUL
- CHEYENNE
- SAUL
- CHEYENNE
- SAUL
- CHEYENNE
- SAUL
- MAISON DE MARLON BRANDO – LOS ANGELES – INT. JOUR
- AGENT
- MARLON
- AGENT
- MARLON
- AGENT
- BUREAU DE SAUL, PARIS – INT. JOUR
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre