L'homme précaire et la littérature André Malraux
Résumé
L'Homme précaire est à la littérature ce que La Métamorphose des dieux est aux beaux-arts. Malraux propose d'appliquer à la littérature la périodisation de l'histoire de l'art qu'il avait dégagée pour renouveler notre expérience des oeuvres : une première période de figuration d'un surnaturel invisible, objet de prière et de dévotion ; une deuxième, à partir de la Renaissance, au cours de laquelle l'art visait à représenter le monde réel, pour s'approcher toujours plus de l'illusion ; mais plus cette illusion était poussée, plus elle occultait l'acte créateur, qui, dans un troisième temps et grâce à la rupture initiée par Manet, devint désormais l'essentiel. Appliquée à la littérature, cette tripartition en bouleverse notre conception. La fiction est la notion pivot qui permet de distinguer respectivement les trois moments. Elle est, pour chacun d'entre nous, une expérience majeure : parce qu'elle nous fait vivre par procuration une vie, c'est-à-dire un temps autre que le nôtre, elle porte plus loin qu'un simple divertissement.
- Auteur :
- Malraux, André (1901-1976)
- Éditeur :
- [Paris], Gallimard, impr. 2014
- Collection :
- Folio
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Notes bibliogr. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Littérature -- Philosophie
- Description du livre original :
- 1 vol. (506 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782070456499.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Présentation
- Une œuvre de fin de vie
- Naissance du projet
- Au fil des chapitres
- Malraux au travail
- La bibliothèque, notion centrale
- I. Portraits dans l’antichambre
- II. L’imaginaire de vérité
- III. Résurrections 1
- IV. L’imaginaire de l’illusion
- V. L’imaginaire de l’écrit
- VI. Aventures de l’imaginaire
- VII. La partition
- VIII. Le dictionnaire
- IX. Professions délirantes 1
- X. Interpellation du roman
- XI. Le balbutiement des images
- XII. Métamorphoses
- XIII. La secte
- XIV. [la présence] a]
- XV. [L’aléatoire] a 1]
- Appendice de « L’Homme précaire et la Littérature ». Fragments inédits
- I. Changements d’imaginaire
- [HISTOIRE ANCIENNE ET HISTOIRE SAINTE]
- [CORNEILLE ET RACINE VUS PAR LES ROMANTIQUES]
- [LA RENAISSANCE FRANÇAISE : MYTHOLOGIE ET MANIÉRISME]
- [ARCHITECTURE ET VALEURS]
- [LITTÉRATURE MÉDIÉVALE]
- BYZANCE
- II. Romantisme
- [L’ÉLOQUENCE DE VICTOR HUGO]
- [D’UN ROMANTISME À L’AUTRE :] GAUTIER, BAUDELAIRE
- [LA BIBLIOTHÈQUE DE BAUDELAIRE]
- [MUTATION DE L’IDÉE DE BEAUTÉ]
- [LE ROMANTISME ET LES ARTS DU PASSÉ]
- [HUGO ET L’INEFFABLE]
- III. Poésie
- [POÉSIE ET ANTHOLOGIE]
- [POÉSIE ROMANTIQUE ET « STYLE SOUTENU »]
- [LA « POÉSIE PURE »]
- [LE THÈME DE LA MORT]
- POURSUITE DE L’INSAISISSABLE
- [POÉSIE, PEINTURE, CINÉMA : MUTATIONS DÉCALÉES]
- [CONTINUITÉ DE LA POÉSIE FRANÇAISE AVANT BAUDELAIRE]
- IV. Roman
- [RÉPERTOIRES ROMANESQUES]
- [PUISSANCE D’INTERROGATION DU ROMAN]
- V. L’énigme de la création artistique
- [SPÉCIFICITÉ DE LA CRÉATION ARTISTIQUE]
- [LE PEINTRE, LE POÈTE ET LE SUJET]
- [ŒUVRE D’ART ET OBJET D’ART]
- [RUPTURES AVEC LA REPRÉSENTATION ET L’ESTHÉTISME]
- LITTÉRATURE ET AVATARS
- NARRATION
- NOTE SUR LA VOLONTÉ D’EXPRESSION
- CRÉATION ET VOLONTÉ D’EXPRESSION
- VOLONTÉ D’EXPRESSION (SUITE). LA RELATION ENTRE LA PENSÉE DE DOSTO[ÏEVSKI] ET SES PERSONNAGES (KIRILOV, ETC.)
- À TRAVERS UN TEMPÉRAMENT
- STYLE CONTRE TEMPÉRAMENT
- VI. Le temps de l’aléatoire
- [À CHAQUE CULTURE SES BARBARES]
- [ÉMERGENCE DE L’ALÉATOIRE]
- [UNE CIVILISATION SANS RÉFÉRENCES]
- [L’HOMME PRÉCAIRE, HOMME DE LA MÉTAMORPHOSE]
- CINÉMA PORNO, ETC.
- VII. Le public et la « secte »
- [PLAISIR DE LA RÉPÉTITION, INTÉRÊT DU RAPPROCHEMENT]
- [LE PUBLIC ET LE MUSÉE]
- [LA SECTE : L’ART DEVIENT FOI]
- [LES PÉRIPÉTIES DE LA SECTE]
- [MÉTAMORPHOSES DU PUBLIC]
- [COMPLEXITÉ DU SENTIMENT ARTISTIQUE]
- VOCATION DU LECTEUR
- VIII. Cinéma et audiovisuel
- [SUR LE CINÉMA SOVIÉTIQUE]
- [L’AUDIOVISUEL NE MENACE PAS L’ART LITTÉRAIRE]
- I. Changements d’imaginaire
- Annexes
- Note sur le texte
- Notes
- PRÉSENTATION
- I. Portraits dans l’antichambre.
- II. L’Imaginaire de Vérité
- III. Résurrections.
- IV. L’Imaginaire de l’illusion.
- V. L’Imaginaire de l’écrit.
- VI. Aventures de l’imaginaire.
- VII. La Partition.
- VIII. Le Dictionnaire.
- IX. Professions délirantes.
- X. Interpellation du roman.
- XI. Le Balbutiement des images.
- XII. Métamorphoses.
- XIII. La Secte.
- XIV. [La Présence.]
- XV. [L’Aléatoire.]
- Appendice de « L’Homme précaire et la Littérature »
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