La naissance des religions : de la Préhistoire aux religions universalistes Yves Lambert
Résumé
Ce livre sans équivalent est le fruit d'une ambition intellectuelle digne des pères fondateurs de la sociologie, Durkheim, Mauss, Simmel. L'auteur y propose de mettre en rapport l'évolution des religions et les principaux tournants de l'histoire : le chamanisme des chasseurs-cueilleurs, le polythéisme de l'Antiquité et les religions universalistes des grands empires. Ouvrant sur notre modernité, cette immense synthèse nous plonge au cœur de l'histoire et des préoccupations religieuses de l'humanité.
- Auteur :
- Lambert, Yves (1946-2006)
- Éditeur :
- Paris, A. Colin, impr. 2007
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Notes bibliogr. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Religions -- Origines -- Études comparatives
- Description du livre original :
- 1 vol. (508 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782200263461.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Remerciements
- Introduction
- Suivre les développements essentiels du fait religieux
- Brève histoire des conceptions occidentales de l'évolution religieuse de l'humanité"
- D'un monothéisme originel, perdu puis retrouvé, à l'idée d'une évolution progressive
- Trois grands types : religions orales, religions polythéistes antiques et religions de salut
- La religion moderne, la « sortie de la religion»
- L'hypothèse-clé : des formes religieuses typiques de chaque période axiale
- La notion de période axiale
- Cinq périodes axiales, cinq ensembles de formes religieuses typiques
- La notion de période axiale
- Le postulat-clé : une logique de maîtrise et d'accomplissement
- La religion : une maîtrise et un accomplissement dépassant les limites de la réalité objective
- Définitions de la religion, de la croyance, du rite et du mythe
- Le dépassement dans les domaines cognitif, matériel, affectuel, éthique, social et politique
- L'esprit et la méthode de l'entreprise
- Suivre les développements essentiels du fait religieux
- PREMIÈRE PARTIE Des chasseurs-cueilleurs aux religions orales agraires
- 1 Le chamanisme des chasseurs-cueilleurs
- Les chasseurs-cueilleurs de la forêt sibérienne au début du XXe siècle
- Le choix du peuple évenk
- La vie de chasseur-cueilleur dans la forêt sibérienne
- Le choix du peuple évenk
- Les éléments fondamentaux du chamanisme de chasse
- Une âme qui peut s'évader hors du corps, une force vitale qui dynamise l'âme et le corps
- L'animal est doté de principes vitaux homologues de ceux de l'homme
- Un «prenant-prenant» entre les chasseurs et les chassés, négocié par le chamane
- Pourquoi cette équivalence entre âme humaine et âme animale, entre forces vitales ?
- Les trois mondes : les vivants, les âmes des défunts, les âmes en attente de réincarnation
- Une âme qui peut s'évader hors du corps, une force vitale qui dynamise l'âme et le corps
- L'investiture du chamane et le grand rituel collectif du printemps
- La fonction et la vocation de chamane
- L'investiture du chamane par sa communauté
- Le grand rituel collectif de «renouvellement de la vie », d'« obtention de la chance »
- La vie religieuse au quotidien et au fil de l'existence
- Les esprits animaux personnels
- Les rites de chasse et de traitement du gibier: des témoins de la proximité avec l'animal
- Le cycle de la vie individuelle : des passages à peine ritualisés
- Le malheur et le bonheur, le sens de la vie, la morale
- La maladie, l'accident, la mort : le « malheur-contrepartie »
- Le chamanisme structure le sens de la vie
- ... Son rôle moral est indirect et secondaire
- La maladie, l'accident, la mort : le « malheur-contrepartie »
- Le chamanisme est-il caractéristique de tous les peuples chasseurs-cueilleurs ?
- Le chamanisme inuit
- Le totémisme des Aborigènes australiens
- Conclusion : trois traits spécifiques, peut-être applicables aux peuples antérieurs
- Les chasseurs-cueilleurs de la forêt sibérienne au début du XXe siècle
- 2 La révolution agropastorale et l'adaptation du chamanisme
- L'émergence des ancêtres, des dieux, de la prière, du sacrifice, des maux-sanctions
- De la chasse à l'élevage : une nouvelle configuration symbolique
- L'apparition de la prière, du sacrifice, des dieux...
- ... Des maux-sanctions, du péché, de la « grâce », du destin
- La survie du chamanisme par l'intégration des nouvelles formes symboliques
- Les formes de transition dans le rituel du renouvellement de la vie
- La cure chamanique privée
- Les formes de transition dans le rituel du renouvellement de la vie
- La renaissance actuelle du chamanisme de chasse sibérien
- La modernisation s'est avérée plus corrosive que les répressions
- Les étonnantes reconstructions de l'après-communisme
- Un coup d'œil sur les chamanismes amérindiens
- Les Yaguas, un peuple amazonien à dominante horticole mais à chamanisme central
- Traits communs aux chamanismes amérindiens
- Chamanisme, transe, extase, possession
- Le «prodigieux pouvoir d'adaptation du chamanisme »
- Quand Jésus-Christ devient le plus puissant des esprits auxiliaires
- L'acceptation du chamanisme par l'islam via les djinns et le soufisme
- Néo-chamanisme et « ultra-modernité »
- La révolution néolithique a-t-elle commencé par une révolution mentale ?
- Conclusion : les raisons de la longévité du chamanisme
- L'émergence des ancêtres, des dieux, de la prière, du sacrifice, des maux-sanctions
- 3 La religion dogon
- La société dogon
- La mythologie et les pratiques qui lui sont associées
- La mythologie selon Dieu d'eau — entretiens avec Ogotemmêli
- Une ambivalence sexuelle qui engendre le Renard pâle, principe du désordre
- La création de l'homme, les premières transgressions et le sacrifice du Lèbè
- L'apparition de la mort humaine et du premier masque
- Résumé de la mythologie selon Dieu d'eau, comparaison avec Masques dogons
- Aperçu de la connaissance suprême selon Le Renard pâle
- La religion au fil de la vie, de l'année et des grands cycles rituels
- L'importance de l'initiation et de l'acheminement de l'âme des défunts
- La circoncision et l'excision
- Un mariage fixé à la naissance et conditionné par sa fécondité
- L'inhumation, les funérailles et la grande cérémonie de levée du deuil
- L'année religieuse est rythmée par les rites agraires
- S'assurer la réussite de l'agriculture et de l'élevage
- Des ancêtres sans cesse présents
- S'assurer la réussite de l'agriculture et de l'élevage
- Le malheur et le bonheur, la morale, la légitimation sociale, la sorcellerie
- Un totémisme limité au clan
- Le sigui : un étonnant cycle cérémoniel tous les soixante ans
- L'importance de l'initiation et de l'acheminement de l'âme des défunts
- Conclusion: la religion dogon aujourd'hui
- La consommation de bière de mil, un puissant révélateur du changement
- Une survivance de vieux, une superstition, un patrimoine culturel ?
- Références bibliographiques principales
- 4 Comparaison entre les chamanismes de chasse et les religions orales agraires
- Les traits communs ou distinctifs des chamanismes de chasse et des religions orales agraires
- Les spécificités de la religion dogon et des religions d'Afrique sub-saharienne
- Par-delà les points communs, des religions bien différentes
- Une pensée analogique aboutissant à la construction de systèmes globaux
- Le sacrifice animal, acte religieux principal des religions agraires
- Davantage d'interdits liés à la religion (tabous)
- Trois formes courantes de possession dans les religions orales agraires
- Premières interprétations générales
- Retour à la définition de la religion et au postulat de départ
- Pourquoi des constructions symboliques aussi complexes ?
- La religion d'avant l'État : « la plus complète et la plus systématique » (M. Gauchet)
- Une thèse en fait relative à la religion en tant que fondement du lien social
- Une dépossession peut-être moins radicale qu'il n'y paraît
- Typologie comparative du chamanisme de chasse et des religions orales agraires
- Les traits communs ou distinctifs des chamanismes de chasse et des religions orales agraires
- 1 Le chamanisme des chasseurs-cueilleurs
- DEUXIÈME PARTIE Les religions polythéistes antiques
- 5 La religion mésopotamienne au long de trois millénaires
- La construction de la première religion polythéiste
- Des villages aux premières cités : une impressionnante série d'inventions
- Création par les Sumériens des premières villes, des premières cités-États et des premiers ensembles-temples
- L'écriture et le calcul : deux inventions prodigieuses
- Une religion polythéiste encore essentiellement orale et agraire
- Un monde surnaturel uniquement peuplé de dieux, sans ancêtres
- Une mythologie qui dit comment on fabrique les dieux
- Mettre les dieux de son côté, neutraliser les génies maléfiques
- Toujours une logique du donnant-donnant
- Les transformations religieuses liées à la formation des premiers royaumes
- Le souverain comme représentant d'un dieu
- Un monde divin à l'image de la société
- Des villages aux premières cités : une impressionnante série d'inventions
- L'évolution religieuse, du royaume babylonien à la conquête perse (env. 1750-539)
- Les principales adaptations et innovations religieuses
- Des adaptations en continuité avec la religion sumérienne
- Des innovations : le péché, l'astrologie, la théodicée, l'hénothéisme
- Un modèle nouveau de mythologie et d'épopée
- L'Épopée de Gilgamesh
- Le Poème du Supersage (poème de l'Atra-Hasis)
- L'Épopée de la Création (Enouma Elish) et la promotion de Mardouk
- L'essor de la divination et l'invention de l'astrologie
- Le « code » de Hammourabi, l'aspiration à la justice et l'individualisation de la responsabilité
- Une révolution silencieuse : le péché et la confession
- L'origine et le rôle des notions de péché, de confession et d'expiation
- De la conjuration magique des maux à l'exorcisme magico-religieux
- L'origine et le rôle des notions de péché, de confession et d'expiation
- Réflexions sur le mal, la mort, la théodicée (la justice divine)
- Des tendances hénothéistes inabouties
- Les principales adaptations et innovations religieuses
- Conclusion : un polythéisme au seuil du monothéisme
- La construction de la première religion polythéiste
- 6 La religion à Athènes à l'époque classique
- La formation de la religion grecque
- Des invasions indo-européennes (env. 1950-1100) à l'époque classique (VIe-Ve s.)
- Les invasions indo-européennes (env. 1950-1100) et la synthèse religieuse achéenne
- L'époque archaïque (Xe-VIIe s.) : l'aristocratie, les cités-États, les colonies
- L'époque classique (VIe-IVe s.) : les compromis entre l'aristocratie et les citoyens
- Le monde, la vie et la conduite selon Homère et selon Hésiode
- La mythologie et le panthéon
- Les « Douze dieux de l'Olympe » et leurs fonctions principales
- Les Travaux et les Jours : comment éviter le malheur et obtenir le bonheur
- La mythologie et le panthéon
- Des invasions indo-européennes (env. 1950-1100) à l'époque classique (VIe-Ve s.)
- La vie religieuse dans la cité-État d'Athènes
- Le rôle de la religion dans la démocratie athénienne
- La genèse et le fonctionnement de la démocratie athénienne
- Une religion indissociablement civique et démocratique
- Les Panathénées, fête d'Athéna et fête d'Athènes
- La vie religieuse dans ses aspects quotidiens, familiaux, agraires et culturels
- La religion au quotidien
- Une religion familiale
- Les cultes agraires
- Le théâtre, une activité à la fois religieuse, politique et ludique
- Une approche holistique de la maladie et du malheur
- Les sanctuaires panhelléniques, une source d'émulation et d'unité
- Les Jeux d'Olympie, facteur clé de l'émulation et de l'identité
- Delphes : l'oracle le plus réputé du monde méditerranéen
- Épidaure, le pèlerinage de la guérison
- Les Jeux d'Olympie, facteur clé de l'émulation et de l'identité
- Le rôle de la religion dans la démocratie athénienne
- Mises en question et nouvelles perspectives
- La mise en question des mythes, des dieux et des lois par les philosophes
- La mutation du sentiment religieux
- Les mystères d'Éleusis : un pas vers les religions de salut
- Conclusion : « les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? »
- La formation de la religion grecque
- 7 Le védisme, une religion indo-européenne
- Le fonds indo-européen
- Une unité linguistique de l'Europe à l'Inde
- Des structures religieuses indo-européennes communes
- Une unité linguistique de l'Europe à l'Inde
- Le védisme
- Des conquêtes aryennes à la civilisation védique
- La civilisation de l'Indus et sa conquête par les Aryens de l'Est
- L'Inde védique du XVe au VIIe s.
- L'héritage religieux indo-européen dans le védisme
- Une religion surtout connue de manière indirecte
- Des traditions orales considérables, tardivement mises par écrit
- Le Véda, le livre sacré du védisme et de l'hindouisme
- Les origines et les fondements du monde selon le Véda
- La diversité et l'évolution des mythes cosmogoniques
- Au fondement de tout : des notions semi-abstraites
- La diversité et l'évolution des mythes cosmogoniques
- Les principaux dieux
- La prééminence d'Indra, le dieu de la fonction guerrière
- Agni, le dieu le plus familier
- Soma, la source de la vigueur et de l'immortalité
- Les autres dieux
- La prééminence d'Indra, le dieu de la fonction guerrière
- Les cultes domestiques et les cultes solennels
- La religion ordinaire selon les « Traités des rites domestiques »
- Les cultes solennels (collectifs)
- La religion ordinaire selon les « Traités des rites domestiques »
- Deux voies métaphysiques d'identification au divin
- La toute-puissance du sacrifice
- Une identification au « brahman » par l'ascétisme.
- Des conquêtes aryennes à la civilisation védique
- Le fonds indo-européen
- 8 La spécificité des polythéismes antiques
- L'aménagement du milieu, l'usage de l'écriture, le rôle de l'État
- Un milieu fortement aménagé mais toujours perçu comme surnaturel
- L 'écriture fait entrer les peuples dans l'histoire
- L'État, « transformateur sacral» (M. Gauchet)
- Toujours un sentiment de dette et d'intangibilité, non dénué d'intérêts
- Plusieurs traits spécifiques aux polythéismes des sociétés dotées de l'écriture et de l'État
- Les buts restent intra-mondains, l'idée d'un paradis apparaît
- Des mythologies à l'insertion dans l'histoire
- Les dieux deviennent nettement prépondérants
- Un clergé hiérarchisé, spécialisé, dualisé (religion officielle/ordinaire)
- Une divination et une magie professionnalisées, liées à la religion
- Un autre niveau de culte : la religion étatique-sacerdotale
- Le pouvoir et les lois : entre sacralisation et contingence
- La légitimation de la stratification sociale est surtout indirecte
- L'émergence des notions de péché, de dieu juste, de jugement final
- Une dialectique de l'immuable et du contingent: le changement
- L'Egypte au seuil du tournant axial universaliste : la vertu (Maât), le jugement final, le monothéisme (Akhenaton)
- L'invention de la vertu
- La « démocratisation » de l'accès au salut
- Les tendances monothéistes, Akhenaton (1372-1353)
- L'invention de la vertu
- L'aménagement du milieu, l'usage de l'écriture, le rôle de l'État
- 5 La religion mésopotamienne au long de trois millénaires
- TROISIÈME PARTIE Les religions de salut
- 9 Le tournant axial universaliste
- Panorama des religions de cette période
- Les différences entre religions de salut et religions polythéistes écrites
- Les déterminants et les conséquences de l'émergence des religions de salut
- La construction d'empires universels, une cause et un effet de ce tournant
- Un ensemble multifactoriel d'enchaînements
- Le tournant axial grec : la philosophie
- La sortie de l'univers mythologique : les débuts de la philosophie
- L'élaboration de voies séculières d'accomplissement
- Platon
- Aristote
- Les épicuriens et les stoïciens
- Platon
- La sortie de l'univers mythologique : les débuts de la philosophie
- L'émergence des religions monothéistes
- Le zoroastrisme, la première religion d'un salut éternel
- La religion d'Israël : de la monolâtrie au monothéisme
- L'émergence des religions karmiques
- La révolution des Upanishads
- Le contexte du tournant axial indien
- L'émergence des notions de réincarnation (samsâra), karma, âme universelle (brâhman), âme individuelle (atman), nirvâna
- Extraits des Upanishads fondatrices
- Le contexte du tournant axial indien
- La naissance dujainisme, du bouddhisme et de l'hindouisme
- Le jaïnisme
- Le bouddhisme
- L'hindouisme
- Le premier carrefour des religions mondiales
- La révolution des Upanishads
- Panorama des religions de cette période
- 10 Le zoroastrisme, la première religion d'un salut dans l'au-delà,
- Principaux repères historiques et sources
- Zoroastre et son contexte socio-religieux
- Une religion éthique, un salut à la fois matériel et spirituel
- La lutte du Bien contre le Mal : fil directeur de l'histoire du monde
- En quête de « la béatitude éternelle »
- Les « justes » et les « méchants »
- Le culte du feu est maintenu
- La lutte du Bien contre le Mal : fil directeur de l'histoire du monde
- Réforme ou révolution religieuse ?
- Les premiers temps du zoroastrisme un premier compromis avec le passé
- Une re-polythéisation encore accentuée sous l'émpire perse
- Re-divinisation et re-mythologisation
- Cléricalisation et ritualisation
- Re-divinisation et re-mythologisation
- La légitimation socio-politique
- Dans la modernité: entre la fidélité à la tradition et le « retour aux Gâthâ »
- Conclusion: l'influence du zoroastrisme sur les autres religions
- Références bibliographiques principales
- 11 La Bible, la religion de l'ancien Israël et le judaïsme
- La Bible: Israël construit son monothéisme
- La structure de la Bible
- La Bible juive et les Bibles chrétiennes (Ancien Testament)
- Un condensé de l'histoire des Hébreux selon la Bible
- La genèse de ce qui est devenu la Bible
- L'élaboration progressive de la Bible
- L'élaboration progressive de la Bible
- La structure de la Bible
- La religion des Israélites avant la monarchie (des origines à env. 1020 av. J.-C.)
- Les grands mythes et récits d'origine
- La création, Adam et Ève, le Déluge, la Tour de Babel
- Abraham, Isaac et Jacob : Yahvé promet un pays en échange de la fidélité
- La conquête de la Terre promise (Canaan)
- La création, Adam et Ève, le Déluge, la Tour de Babel
- Hypothèses sur la religion des Israélites avant la monarchie
- Une dominante hénothéiste ou polythéiste qui perdure jusqu'à Josias (640)
- Une monolâtrie se développe avant la monarchie
- Aux origines de Yahvé
- L'héritage religieux cananéen
- Le yahvisme des débuts : monolâtrie ou monothéisme ?
- Une dominante hénothéiste ou polythéiste qui perdure jusqu'à Josias (640)
- Les grands mythes et récits d'origine
- La période monarchique (env. 1020-587)
- Des monarchies partagées entre un Dieu unique et l'« idolâtrie »
- Les bons et les mauvais rois selon la Bible
- Les fondateurs : Saül, David et Salomon
- La réforme du roi Josias (640-609) : une monarchie théocratique
- Les aspects originaux de la prophétie hébraïque
- Un prophétisme plus autonome, plus radical, plus novateur
- Une prophétie éthique, sociale et politique, mettant la foi avant les rites
- Les débuts du messianisme (annonce d'un libérateur juste et sage)
- Le yahvisme de la période monarchique balance entre la « monolâtrie » et l'« idolâtrie »
- Un prophétisme plus autonome, plus radical, plus novateur
- Des monarchies partagées entre un Dieu unique et l'« idolâtrie »
- Du début de l'Exil (597/587 av. J-C.) à la destruction du Second Temple (70 apr. J.-C.)
- L'exil à Babylone : la naissance de la Bible et du monothéisme
- Expliquer le drame, sauver les textes, prier sans temple, rétablir l'Alliance
- De nouveaux horizons : la résurrection, un sauveur
- Un Dieu universel
- Expliquer le drame, sauver les textes, prier sans temple, rétablir l'Alliance
- La diffusion du monothéisme et de la Loi sous les Perses (539-332)
- Une théocratie sacerdotale
- La proclamation de la Torah (la Loi), acte fondateur du judaïsme
- Les prophètes annoncent un Jour du jugement et le règne de Yahvé
- La montée des divisions internes sous les Grecs (322-63) et sous les Romains (63 av. J-C.-135 apr. J.-C.)
- L'hellénisation, la restauration maccabéenne, la révolte contre Rome
- L'introduction de la notion d'immortalité
- La littérature de sagesse : la vertu, le mal, le bonheur, la rétribution
- Le culte et les fêtes au fil d'une année
- L'exil à Babylone : la naissance de la Bible et du monothéisme
- Le judaïsme de 70 apr. J.-C. à aujourd'hui
- Survivre sans territoire et sans Temple
- La modernité remodèle et diversifie l'identité juive
- Le judaïsme au fil de la vie : la mémoire de quatre mille ans d'histoire
- Quelques précisions sur les Juifs de France
- Une enquête auprès des Juifs d'Israël
- Survivre sans territoire et sans Temple
- Conclusion
- La Bible: Israël construit son monothéisme
- 12 L'hindouisme
- Le triomphe de l'hindouisme
- Le sikhisme
- Le fonds commun des hindous
- Les épopées
- Le panthéon
- Les grandes fêtes hindoues
- Les épopées
- La vie religieuse ordinaire
- Les rites de passage
- Les grands pèlerinages
- La voie du renoncement, le yoga
- Des situations religieuses diverses
- De la caste sacerdotale à l'élite intellectuelle
- Un chauffeur de rickshaw (un taxi à trois roues)
- Un village ébranlé par la modernité
- De la caste sacerdotale à l'élite intellectuelle
- L'évolution de l'hindouisme face à la modernisation et à la globalisation
- Les castes au défi de la démocratie
- Les affrontements entre réformistes et fondamentalistes, entre hindous et musulmans
- Gandhi
- La poussée du fondamentalisme hindou et les émeutes intercommunautaires
- Les castes au défi de la démocratie
- Conclusion
- Le triomphe de l'hindouisme
- 13 Le bouddhisme
- Le bouddhisme du Petit Véhicule ou bouddhisme Hinayana
- La vie du Bouddha
- La voie bouddhiste
- Le bouddhisme thailandais
- L'héritage socio-historique
- Le bouddhisme face aux coups d'État et à la monarchie parlementaire
- Le bouddhisme au quotidien
- La pagode, les bonzes, les pratiques de base
- Le cycle de vie
- Les fêtes et pèlerinages
- Divinités hindoues, rites agraires et esprits thaïs
- Le bouddhisme face à la pénétration massive du capitalisme et de la modernité
- Les renouveaux du bouddhisme spirituel et du bouddhisme social
- Conclusion: le défi d'un monde de plus en plus « mondain »
- Références bibliographiques principales
- Le bouddhisme du Petit Véhicule ou bouddhisme Hinayana
- 9 Le tournant axial universaliste
- Pour conclure...
- La modernité peut-elle constituer un nouveau tournant axial ?
- L'émergence de conceptions profanes
- L'usage de la raison et les progrès des sciences
- Le recentrement sur le monde
- La notion de péché recule
- Il s'opère un rapprochement très fort entre l'homme et Dieu
- L'individualisation du sentiment religieux
- Le relativisme
- Les facteurs du changement
- La modernité peut-elle constituer un nouveau tournant axial ?
-
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
- W
- X
- Y
- Z
- Index des auteurs cités
- A
- B
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- G
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