Médias, culture et numérique - Approches socioéconomiques : Approches socioéconomiques Gérôme Guibert, Franck Rebillard, Fabrice Rochelandet
Résumé
La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l’internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google…). Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l’audiovisuel.
- Auteur :
- Guibert, Gérôme, Auteur du texte
- Contributeur :
- Rebillard, Franck, Auteur du texte ; Rochelandet, Fabrice, Auteur du texte
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, 2016
- Collection :
- Cursus Économie
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (240 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782200614546.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- 1. Objet et objectifs
- 2. Une pluralité d’approches
- 3. Originalité et apports
- 4. Plan de l’ouvrage
- Partie 1 Définitions et approches
- Chapitre 1 Information et culture à l’ère numérique
- 1. Biens culturels, médiatiques, et informationnels
- 1.1 Les biens informationnels
- • Des biens collectifs
- • Des biens d’expérience
- • Une logique de prototype
- • Des biens à effets réseaux
- 1.2 Les biens culturels
- • Les biens culturels reproductibles
- 1.3 Les biens médiatiques
- 1.1 Les biens informationnels
- 2. Filières des industries culturelles et médiatiques
- 3. Convergence numérique
- 4. Conclusion
- 1. Biens culturels, médiatiques, et informationnels
- Chapitre 2 Approches socioéconomiques
- 1. L’approche microéconomique appliquée à la culture et aux médias
- 1.1 Grands principes de l’approche
microéconomique - 1.2 La nécessaire prise en compte des spécificités des biens culturels et médiatiques
- 1.1 Grands principes de l’approche
- 2. La sociologie économique de la culture et des médias
- 2.1 La sociologie néo-institutionnaliste
de la culture - 2.2 Encastrement et réseaux sociaux
- 2.3 Des dispositifs d’intermédiation marchande à la performativité
- 2.4 Détermination et agency
- 2.1 La sociologie néo-institutionnaliste
- 3. L’économie politique de la communication
- 3.1 Origines de l’économie politique
- 3.2 L’économie politique appliquée à la culture et aux médias
- 3.3 Les deux branches de l’économie politique de la communication
- 3.4 Modèles socioéconomiques établis
- 3.5 Perspectives
- 1. L’approche microéconomique appliquée à la culture et aux médias
- Chapitre 1 Information et culture à l’ère numérique
- Partie 2 Enjeux transversaux
- Chapitre 3 Infomédiation et plateformes numériques
- 1. La reconfiguration des industries au prisme des concepts et paradigmes établis
- 1.1 Le système productif et ses représentations traditionnelles en sciences économiques
- 1.2 Modèles d’affaires et stratégies
- 1.3 Le concept de modèle socioéconomique selon l’économie politique de la communication
- 1.4 Le modèle du courtage informationnel
- 1.5 L’infomédiation comme activité centrale
- • L’infomédiation algorithmique
- • L’infomédiation sociale
- • L’infomédiation applicationnelle
- 1.6 Le courtage promotionnel comme mode de financement dominant
- • Liens sponsorisés et affichages publicitaires ciblés
- • Régies en ligne et publicité programmatique
- 2. Écosystèmes, plateformes et innovations de services : un nouveau paradigme ?
- 2.1 La transformation des secteurs traditionnels en écosystèmes
- 2.2 Une stratégie récurrente :
imposer sa plateforme - 2.3 Les modèles des principaux acteurs du numérique
- 1. La reconfiguration des industries au prisme des concepts et paradigmes établis
- Chapitre 4 Participation des internautes
- 1. Un rôle croissant des utilisateurs finals
- 1.1 Le « web participatif » ou web 2.0
- 1.2 Des consommateurs producteurs ?
- 1.3 Mise en perspective historique de la participation culturelle et médiatique
- 1.4 Les spécificités de la participation en ligne
- 1.5 La possibilité d’une intervention
plus directe des internautes
- 2. Quelles motivations à contribuer ?
- 2.1 Comportement de resquillage et bien collectif
- 2.2 Altruisme rationnel, réciprocité et comportement contributif
- 2.3 L’influence de l’environnement social et les effets de contagion
- 3. Des usages différenciés
- 3.1 Pratiques culturelles :
un écart entre la création amateure et l’édition/diffusion en ligne- • Des pratiques de partage plus ouvertes mais encore limitées
- 3.2 Pratiques d’information : opportunités numériques et sélectivité sociale
- • Renouveau du poids de la profession et du diplôme
- • L’information comme support relationnel élargi
- • Le renforcement des hiérarchies autour de l’actualité politique en ligne
- 3.1 Pratiques culturelles :
- 4. Conclusion
- 1. Un rôle croissant des utilisateurs finals
- Chapitre 3 Infomédiation et plateformes numériques
- Partie 3 Applications sectorielles
- Chapitre 5 Information en ligne
- • Le développement de l’information d’actualité sur l’internet
- 1. Les évolutions du journalisme participatif en ligne
- 1.1 L’encadrement professionnel de la participation amateure
- • Des expériences divergentes : les cas de Rue89 et Mediapart
- 1.2 Une participation réduite à la recommandation d’articles
ou de vidéos ?
- 1.1 L’encadrement professionnel de la participation amateure
- 2. L’infomédiation, activité centrale dans la filière de l’information en ligne
- 2.1 Retours sur les filières de la presse,
de la radio et de la télévision - 2.2 Le passage des médias imprimés et audiovisuels sur l’internet
- 2.3 La captation des revenus publicitaires
- 2.4 Les nouveaux acteurs de la filière de l’information en ligne
- 2.5 Spécificités du courtage informationnel de l’actualité
- 2.1 Retours sur les filières de la presse,
- 3. L’emprise croissante des infomédiaires sur l’information en ligne
- 3.1 Premier acte : Google et Facebook
à la lutte - 3.2 Les applications pour mobile,
nouveau champ de bataille - 3.3 Les enjeux pour l’information
et le journalisme
- 3.1 Premier acte : Google et Facebook
- Chapitre 6 Musique et internet
- 1. Morphologie de l’industrie
du disque et rôle des formats- 1.1 Oligopole des majors
- 1.2 Place des labels indépendants
- 1.3 Le marché des musiques enregistrées sur le temps long : une approche technologique par les supports
- 2. La transformation
du marché de la musique avec le passage au numérique- 2.1 Développement de l’internet
et du peer to peer- • La seconde génération de peer to peer
- 2.2 Une pratique gratuite, prolongement
de l’internet non-marchand- • L’effet du peer to peer sur l’industrie du disque
- 2.3 La stratégie d’Apple, combinaison
entre téléchargement de musique
et vente de matériel - 2.4 Le développement du streaming
- 2.5 Enjeux du streaming
- 2.1 Développement de l’internet
- 1. Morphologie de l’industrie
- Chapitre 7 Audiovisuel et numérique
- 1. Les évolutions des activités cinématographiques et audiovisuelles
- 1.1 L’ère pré-numérique : la domination des majors
- 1.2 L’entrée en scène des plateformes de distribution numérique
- 1.3 La forte progression de la vidéo
à la demande par abonnement - 1.4 Les plateformes contributives
- 2. Les fictions audiovisuelles (cinéma et séries), objets de convoitise des opérateurs
- 2.1 Netflix, une stratégie classique d’intégration verticale ? Du global au local
- 2.2 Amazon, une logique écosystémique de diversification dans l’audiovisuel
- 3. Conclusion
- 1. Les évolutions des activités cinématographiques et audiovisuelles
- Chapitre 5 Information en ligne
- Conclusion
- 1. Dualité et complémentarité du numérique
- 2. Continuités et ruptures
pour les industries culturelles et médiatiques - 3. Quelles conséquences pour la diversité culturelle et le pluralisme de l’information ?
- 4. Des questions scientifiques et politiques
- 5. Des questions renouvelées avec le numérique
- Bibliographie
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