Le récit de vie Daniel Bertaux

Résumé

Chaque parcours de vie d'une personne est une synthèse de multiples déterminations, d'interactions et des actions de la personne elle-même. Aussi chaque récit d'un parcours de vie contient des informations et des significations sur des niveaux très divers de réalité.Comment le sociologue doit-il s'y prendre pour recueillir des récits de vie ? Comment construire cet objet sociologiquement, comment développer l'enquête et la mener à bien, comment y insérer des moments d'observation directe des interactions ? Comment recomposer un modèle qui en donne une description la plus riche et la plus fidèle possible ? C'est à ces nombreuses questions que répond l'ouvrage, dont la quatrième édition a été remaniée.

Auteur :
Bertaux, Daniel
Éditeur :
France, Armand Colin,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
128 pages
ISBN :
9782200601614.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Avant-propos de la 4e édition
    • Note pour la 4e édition
  • Introduction
  • La perspective ethnosociologique
    • 1. La véracité des récits de vie
    • 2. L 'enquête de terrain à visée sociologique
    • 3. Les objets d'étude de l'enquête ethnosociologique
      • 3.1 Les mondes sociaux
      • 3.2 Les catégories de situation sociale
      • 3.3 Les flux de trajectoires sociales
      • 3.4 Les historiques de famille
    • 4. Objectifs et moyens de l'enquête ethnosociologique
    • 5. Statut et fonctions des données empiriques
    • 6. Questions d'échantillonnage
      • 6.1 La variété des positions dans un même monde social
      • 6.2 La différentialité
      • 6.3 L 'exigence de variation
    • 7. Le statut des hypothèses
    • 8. La généralisation des résultats
    • 9. Le tropisme du sociologue vers le général
  • Du récit de vie
    • 1. Conceptions du récit de vie
      • 1.1. L'impasse de la conception maximaliste
      • 1.2 Le récit de vie comme forme narrative
      • 1.3 Expériences vécues et récits
      • 1.4 Les lignes de vie
      • 1.5 L 'expérience passée au filtre
      • 1.6 Une conception réaliste des récits de vie
    • 2. Domaines de l'existence
      • 2.1 Les relations familiales et interpersonnelles
      • 2.2 L 'expérience de l'école et de la formation des adultes
      • 2.3 L 'insertion professionnelle
      • 2.4 L 'emploi
      • 2.5 L 'articulation des domaines de l'existence
    • 3. Conclusion
  • Trois fonctions des récits de vie
    • 1. La fonction exploratoire
    • 2. La fonction analytique
    • 3. La fonction expressive
  • Le recueil de récits de vie
    • 1. Fausses et vraies difficultés
    • 2. L 'ouverture d'un terrain
    • 3. La prise de rendez-vous
    • 4. La préparation de l'entretien
    • 5. La conduite de l'entretien
      • 5.1 L 'attitude générale
      • 5.2 Lancer l'entretien
    • 5.3 Accompagner
      • 5.4 Gérer l'inattendu
      • 5.5 L 'enregistrement
  • L'analyse au cas par cas
    • Introduction
    • 1. Distinguer trois niveaux de phénomènes
    • 2. Retranscrire ?
    • 3. Retrouver la structure diachronique de l'histoire reconstituée
      • 3.1 Trois ordres de réalité
      • 3.2 La structure diachronique des événements biographiques
      • 3.3 Structure diachronique et causalité séquentielle
      • 3.4 Structure diachronique du parcours et récit de vie
      • 3.5 Diachronie, chronologie, Histoire et changement social
      • 3.6 Les zones blanches
    • 4. Reconstituer l'évolution de la composition des groupes de cohabitation
    • 5. La recherche de mécanismes générateurs et de processus sociaux
      • 5.1 Imagination et rigueur
      • 5.2 Les indices
    • 6. De quelques variantes
      • 6.1 L 'analyse thématique
      • 6.2 L 'analyse psychosociologique
      • 6.3 L 'analyse compréhensive
    • Conclusion
  • L'analyse comparative
    • 1. L 'esprit comparatif
    • 2. Des récurrences dans les parcours
    • 3. La construction d'hypothèses et de concepts sociologiques
      • 3.1 Les transferts de concepts
      • 3.2 Les mots du savoir local
      • 3.3 L 'élaboration de concepts ad hoc
      • 3.4 Interprétation ou description approfondie ?
  • Mise en forme et rédaction
    • 1. La consolidation du modèle
    • 2. La construction de l'exposé
    • 3. La publication de récits de vie
      • 3.1 La publication d'extraits
      • 3.2 La publication in extenso
  • Conclusion
  • Bibliographie

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