Témoignage en résistance Philippe Mesnard

Résumé

On a souvent répété que l'expérience concentrationnaire était indicible. Et pourtant de très nombreux textes, œuvres ou films s'efforcent d'en témoigner en cherchant le langage et les images capables d'approcher ce qui est au-delà de l'imaginable. A partir d'un vaste corpus littéraire et cinématographique, Philippe Mesnard étudie les différentes formes d'expression mobilisées par les témoins, écrivains et artistes. Il distingue ainsi quatre configurations testimoniales : l'écriture réaliste supposée transparente (chez Vassili Grossman, David Rousset et d'autres), l'écriture " transcendante " qui transpose la réalité sur une scène symbolique (comme dans Le Dernier des Justes d'André Schwartz-Bart ou La Vie est belle de Roberto Benigni), la " configuration critique " ménageant la place du vide et de la perte (par exemple chez Imre Kertész, Robert Antelme ou Claude Lanzmann) ou encore l'écriture " pathique ", émotionnelle, bousculant le récit pour en faire surgir la violence extrême. Ces écritures varient selon les auteurs, les moments et les contextes de leur production, chacune ajuste, entre distance et proximité, son rapport à al catastrophe. Mais toutes utilisent les ressources de la culture contre ce qui, détruisant l'homme, la détruisait aussi. Telle est la résistance polyphonique du témoignage dont Philippe Mesnard donne ici une analyse originale, ample et synthétique qui fera référence.

Auteur :
Mesnard, Philippe (1956-....)
Éditeur :
Paris, Stock,
Collection :
Un ordre d'idées
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 393-413. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Témoignage historique | Littérature et histoire -- 1945- | Guerre mondiale (1939-1945) -- Littérature et guerre | Guerre mondiale (1939-1945) -- Cinéma et guerre | Shoah -- Dans la littérature
Description du livre original :
1 vol. (479 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782234059986.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Première partie L’écran de la transparence
    • 1 Héros malgré tout
    • 2 Un Grand Camp mythique
    • 3 La réalité en images
    • 4 Réalismes du cinéma
    • 5 Écrans de la transparence
  • Deuxième partie La question symbolique
    • 1 À propos de quelques lieux communs
      • LA « FENÊTRE » COMME OUVERTURE
      • PETITS CATALOGUES THÉMATIQUES
      • L’ENFANT, LES CAMPS
      • DES FLAMMES
    • 2 Tensions métaphoriques
      • VERSIONS TRANSCENDANTES DES SYMBOLES
      • VERSIONS LAÏQUES DES SYMBOLES
    • 3 Le monde du silence
      • LES TRACES
      • ENTENDRE LA VOIX AU CŒUR DE CE CRI
      • IN HARZ FUN GEHENEM (AU CŒUR DE L’ENFER)
  • Troisième partie Des dispositifs critiques
    • 1 Du point de vue comme affirmation de soi
      • L’ELLIPSE COMME POINT DE VUE
      • L’ELLIPSE DE LA COMPRÉHENSION
    • 2 De l’ellipse à la lacune
      • DISPOSITIF GÉNÉRAL
      • RESTRICTIONS DU POINT DE VUE
      • INCERTITUDES DE LA RECONSTITUTION
    • 3 Limites et variations de focales
    • 4 Des images en mouvement
    • 5 Oblicité et positionnement
    • 6 Raison du témoignage garder
      • RATIONALITÉ CRITIQUE
      • L’UNITÉ DE L’ÉCRITURE
      • STYLE DE LA SUBJECTIVITÉ DÉPLACÉE
      • L’ESSAI COMME LIMITE DU RÉCIT
    • 7 Chercheurs du défaut de traces
      • NARRATION ET FILIATION INTERPRÉTATIVES
      • SITUATION DE L’ÉMOTION
    • 8 Le genre à l’épreuve
  • Quatrième partie Les écritures absolues du pathos
    • 1 Le trauma à l’œuvre
      • « HOLOCAUSTE »
      • L’ÉCRITURE DU TRAUMATISME EST-ELLE POSSIBLE ?
      • DISTANCE SANS DISTANCES DE L’AUJOURD’HUI
    • 2 Les leurres de l’anamorphose du sujet
      • « PSEUDO-W » ET SES SOUVENIRS D’ENFANCE
      • QUESTION DE RÉCEPTION
    • Entre lacunes et résistance
  • Remerciements
  • Bibliographie
  • Table des matières
  • DANS LA MÊME COLLECTION

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