Montaigne en mouvement Jean Starobinski
Résumé
Au départ, il y a cette question posée à Montaigne - cette question que Montaigne pose lui-même : une fois que l'individu, dans un accès d'humeur mélancolique, a récusé l'illusion du paraître, quelles expériences lui sont-elles réservées ? Que va découvrir celui qui a dénoncé autour de lui l'artifice et le déguisement ? Lui est-il permis de faire retour à soi, d'accéder à l'être, à la vérité, à l'identité intérieure, au nom desquels il jugeait insatisfaisant le monde dont il s'est écarté ? Montaigne met à l'épreuve cet espoir en composant les Essais. Mais " la prise et la serre " sont-elles possibles ? Si les mots et le langage sont, au dire de Montaigne, " une marchandise si vulgaire et si vile ", quel paradoxe que de composer un livre et de s'essayer soi-même au fil des pages écrites ! L'on ne sort de l'apparence que pour s'engager dans une nouvelle apparence. Montaigne voit le doute s'étendre jusqu'au point où nulle opinion n'offre une garantie supérieure à celle de la vie sensible. Par le détour de la réflexion sceptique, il réhabilite le paraître, rétablit la " relation à autrui ", reconnaît les droits de la coutume et de la finitude. Ce mouvement réconcilie la pensée avec ce qu'elle avait d'abord rejet ; la condition humaine, malgré toute sa faiblesse, peut être le lieu de la plénitude. La vie en commun, l'amour même, doivent leurs plaisirs à leurs conventions. Mais il restera quelque chose du refus initial : la cruauté, l'intolérance, que se fondent sur la présomption, sont à jamais inacceptables.
- Auteur :
- Starobinski, Jean (1920-....)
- Éditeur :
- [Paris], Gallimard, 1993
- Collection :
- Collection Folio
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom de personne :
- Montaigne Michel de 1533-1592
- Description du livre original :
- 1 vol. (595 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 2070327485.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- Quatrième de couverture
- Préface
- Notes d'adaptation :
- CHAPITRE I - "ET PUIS, POUR QUI ESCRIVEZ VOUS ?"
- 1. L'accusation.
- 2. L'espace votif.
- 3. La question de l'identité.
- 4. La vie théorétique et la fonction de l'exemple.
- 5. L'exception.
- 6. Le dédoublement, les monstres, la mélancolie.
- 7. L'art du peintre.
- 8. L'imminence de la mort.
- 9. L'ami perdu.
- 10. "At tibi certamen maius."
- II - "CE MASQUE ARRACHÉ"
- 1. "Le vray visage des choses."
- 2. L'être ultime : le suicide.
- 3. Critique de la mort.
- 4. Le bonheur de sentir : entre veille et songe.
- III - "LA RELATION À AUTRUY"
- 1. L'essai de l'indépendance.
- 2. La relation rétablie.
- 3. Le refus des livres, les emprunts, l'appropriation.
- 4. Économie de la relation.
- 5. Le "souslevement d'estomac" et les "braziers ardens".
- 6. Le désir et le monde ouvert.
- 7. Note sur le groupement ternaire.
- IV - LE MOMENT DU CORPS
- 1. L'impudeur.
- 2. La rébellion du corps.
- 3. Les "erreurs medecinales".
- 4. Les aveux étudiés.
- 5. L'échanson éloquent.
- V - DIRE L'AMOUR
- 1. Livres interdits, livres désirés.
- 2. Les mutuels offices.
- VI - "CHASCUN EST AUCUNEMENT EN SON OUVRAGE"
- 1. La Nature et l'ouvrage.
- 2. Aspects du mouvement.
- 3. Le chef-d'oeuvre de vivre.
- VII - QUANT AUX "MANIEMENS PUBLIQUES"
- 1. De la sympathie à la critique.
- 2. L'obéissance désabusée.
- 3. L'action calme.
- 4. "Conserver et durer."
- 5. Le crédit refusé : le temps étroit et la "grande image".
- 6. Après Montaigne.
- BIBLIOGRAPHIE
- 1. Éditions utilisées.
- 2. Périodiques et recueils d'études.
- 3. Livres et articles consultés.
- 4. Bibliographie 1982-1993.
- Note d'adaptation : suit une note de l'auteur concernant l'historique de cet ouvrage.
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