Montaigne en mouvement Jean Starobinski

Résumé

Au départ, il y a cette question posée à Montaigne - cette question que Montaigne pose lui-même : une fois que l'individu, dans un accès d'humeur mélancolique, a récusé l'illusion du paraître, quelles expériences lui sont-elles réservées ? Que va découvrir celui qui a dénoncé autour de lui l'artifice et le déguisement ? Lui est-il permis de faire retour à soi, d'accéder à l'être, à la vérité, à l'identité intérieure, au nom desquels il jugeait insatisfaisant le monde dont il s'est écarté ? Montaigne met à l'épreuve cet espoir en composant les Essais. Mais " la prise et la serre " sont-elles possibles ? Si les mots et le langage sont, au dire de Montaigne, " une marchandise si vulgaire et si vile ", quel paradoxe que de composer un livre et de s'essayer soi-même au fil des pages écrites ! L'on ne sort de l'apparence que pour s'engager dans une nouvelle apparence. Montaigne voit le doute s'étendre jusqu'au point où nulle opinion n'offre une garantie supérieure à celle de la vie sensible. Par le détour de la réflexion sceptique, il réhabilite le paraître, rétablit la " relation à autrui ", reconnaît les droits de la coutume et de la finitude. Ce mouvement réconcilie la pensée avec ce qu'elle avait d'abord rejet ; la condition humaine, malgré toute sa faiblesse, peut être le lieu de la plénitude. La vie en commun, l'amour même, doivent leurs plaisirs à leurs conventions. Mais il restera quelque chose du refus initial : la cruauté, l'intolérance, que se fondent sur la présomption, sont à jamais inacceptables.

Auteur :
Starobinski, Jean (1920-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Collection Folio
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom de personne :
Montaigne Michel de 1533-1592
Description du livre original :
1 vol. (595 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
2070327485.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Montaigne en mouvement »

Table des matières

  • Mentions légales
  • Quatrième de couverture
  • Préface
  • Notes d'adaptation :
  • CHAPITRE I - "ET PUIS, POUR QUI ESCRIVEZ VOUS ?"
    • 1. L'accusation.
    • 2. L'espace votif.
    • 3. La question de l'identité.
    • 4. La vie théorétique et la fonction de l'exemple.
    • 5. L'exception.
    • 6. Le dédoublement, les monstres, la mélancolie.
    • 7. L'art du peintre.
    • 8. L'imminence de la mort.
    • 9. L'ami perdu.
    • 10. "At tibi certamen maius."
  • II - "CE MASQUE ARRACHÉ"
    • 1. "Le vray visage des choses."
    • 2. L'être ultime : le suicide.
    • 3. Critique de la mort.
    • 4. Le bonheur de sentir : entre veille et songe.
  • III - "LA RELATION À AUTRUY"
    • 1. L'essai de l'indépendance.
    • 2. La relation rétablie.
    • 3. Le refus des livres, les emprunts, l'appropriation.
    • 4. Économie de la relation.
    • 5. Le "souslevement d'estomac" et les "braziers ardens".
    • 6. Le désir et le monde ouvert.
    • 7. Note sur le groupement ternaire.
  • IV - LE MOMENT DU CORPS
    • 1. L'impudeur.
    • 2. La rébellion du corps.
    • 3. Les "erreurs medecinales".
    • 4. Les aveux étudiés.
    • 5. L'échanson éloquent.
  • V - DIRE L'AMOUR
    • 1. Livres interdits, livres désirés.
    • 2. Les mutuels offices.
  • VI - "CHASCUN EST AUCUNEMENT EN SON OUVRAGE"
    • 1. La Nature et l'ouvrage.
    • 2. Aspects du mouvement.
    • 3. Le chef-d'oeuvre de vivre.
  • VII - QUANT AUX "MANIEMENS PUBLIQUES"
    • 1. De la sympathie à la critique.
    • 2. L'obéissance désabusée.
    • 3. L'action calme.
    • 4. "Conserver et durer."
    • 5. Le crédit refusé : le temps étroit et la "grande image".
    • 6. Après Montaigne.
  • BIBLIOGRAPHIE
    • 1. Éditions utilisées.
    • 2. Périodiques et recueils d'études.
    • 3. Livres et articles consultés.
    • 4. Bibliographie 1982-1993.
  • Note d'adaptation : suit une note de l'auteur concernant l'historique de cet ouvrage.

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre