L'échec de l'islam politique Olivier Roy
Résumé
Dans cet ouvrage, publié pour la première fois en 1992, Olivier Roy énonce une thèse en apparence paradoxale : l'essor des mouvements islamistes signe l'échec de l'islam politique. Si les fondamentalistes conçoivent le Coran comme un programme de gouvernement et croient possible de construire une société fondée sur ses préceptes en les imposant depuis l'Etat, les expériences analysées dans ce livre, en Iran, en Afghanistan et ailleurs, montrent que le concept d'Etat islamique est contradictoire et impossible à réaliser. Vingt ans plus tard, le revers des partis islamistes qui ont accédé au pouvoir après le Printemps arabe confirme la justesse de cette analyse. Mais cet ouvrage précurseur invite surtout à penser autrement qu'à travers un prisme essentialiste la vague de néo-fondamentalisme que connaissent nombre de pays musulmans et la recrudescence de l'activisme djihadiste à travers le monde. Postface inédite de l'auteur.
- Auteur :
- Roy, Olivier (1949-....)
- Éditeur :
- Paris, Éditions Points, DL 2015
- Collection :
- Points
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr., 6 p.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Islamisme -- 1970-
- Nom géographique :
- Pays islamiques -- Politique et gouvernement -- 1970-
- Description du livre original :
- 1 vol. (305 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782757853832.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Introduction
- L’islamisme comme tiers-mondisme
- D’où vient la modernité politique ?
- L’imaginaire politique islamique
- Le débat sur l’État en société musulmane
- L’Occident intériorisé
- L’échec de l’islamisme
- Chapitre 1 Islam et politique : de la tradition au réformisme
- Mollahs et oulémas
- Le réformisme salafiste
- Chapitre 2 L’islamisme
- Les concepts de l’islamisme
- Une lecture politique du Coran
- L’islam comme « ordre englobant » et idéologie
- De la rupture à la révolution
- L’État et les institutions dans la pensée islamiste
- Élections et conseil consultatif
- Mouvement associatif, parti ou secte ?
- Les concepts de l’islamisme
- Chapitre 3 Sociologie de l’islamisme
- Les cadres islamistes
- Les masses islamistes
- Entre consommation et frustration
- L’implantation et la prédication
- La femme
- Chapitre 4 Les impasses de l’idéologie islamiste
- L’impossible État islamique
- La vertu, seul fondement des institutions
- La sainteté contre l’anthropologie
- La dimension mystique
- Du parti à la secte
- L’anthropologie perdue
- La négation de l’histoire
- L’impossible État islamique
- Chapitre 5 Le néofondamentalisme : des Frères musulmans au FIS algérien
- Les nouvelles stratégies
- Un islam populiste, puritain et messianique
- Le refus du compromis culturel
- La femme
- La « lumpenisation »
- Les nouveaux mollahs
- Un nouvel islam populaire
- Chapitre 6 Les nouveaux intellectuels
islamistes- Le rapport au savoir
- L’institutionnalisation des lettrés et des intellectuels
- Le nouvel intellectuel : un déclassé en manque d’État
- Le nouvel intellectuel en autodidacte :
bricolage et mysticisme - Refus de la méthode, refus de l’université moderne
- L’Homme total
- Éloge de la science
- L’illusoire exercice de l’interprétation
- L’institutionnalisation des nouveaux intellectuels
- Chapitre 7 Géostratégie de l’islamisme : États et réseaux
- La famille islamiste
- Les Frères musulmans
- Une Internationale islamique ?
- Les groupuscules extrémistes
- La manipulation terroriste
- L’Arabie Saoudite entre dans le jeu
- La guerre d’Afghanistan et la coopération
entre FM et wahhabis - La conjonction entre l’islamisme
et le fondamentalisme conservateur - La rupture de la guerre du Golfe
- Chi’ites et sunnites : opposition ou alliance ?
- La guerre d’Afghanistan et la coopération
- Les concessions des États à l’islamisation
- La prégnance des États-nations
- La famille islamiste
- Chapitre 8 L’économie islamique entre illusions et rhétorique
- L’économie islamique : une construction idéologique
- L’économie islamiste : une vision social-démocrate
- Le primat de l’éthique
- L’Iran de Khomeiny : une variante de l’étatisme socialisant du tiers monde
- La version conservatrice et technocratique de l’économie
islamique : la banque islamique - Les réalisations de l’économie islamique en dehors de l’Iran
- L’impossible économie islamique
- Chapitre 9 Afghanistan : djihad et société traditionnelle
- Les modèles traditionnels de guerre
- La guerre tribale
- Le djihad
- Guerre moderne et société traditionnelle
- L’espace de la guerre : centre et clôture
- Tactique et stratégie comme inscription du politique
dans la conduite de la guerre - L’inscription de l’État dans la résistance : le refus
- L’exemple de Massoud : un compromis entre
djihad et guerre moderne - Les nouvelles segmentations
- Islamisme et translation des segmentations traditionnelles
- Les modèles traditionnels de guerre
- Chapitre 10 L’Iran : chi’isme et révolution
- La chi’itisation de l’Iran (XVIe et XVIIe siècles)
- La constitution d’un clergé chi’ite structuré
et transnational (XVIIIe et XIXe siècles) - L’alliance des clercs et des intellectuels
- L’idéologisation
- L’État et l’institutionnalisation de la révolution islamique
- Constitution islamique ou nouvelle laïcité ?
- Khomeiny ou la fin de la transcendance religieuse
- Quelle nation ?
- Radicalisme et nostalgie
- Chapitre 11 Le facteur chi’ite dans la politique extérieure de l’Iran
- L’iranisation du chi’isme moyen-oriental
- La mise en œuvre de la politique extérieure
de l’Iran islamique
- Conclusion La grisaille des lendemains
- L’absence d’alternative islamiste
- La société triste
- L’islam du ressentiment
- La perte de l’authenticité et de l’espace du religieux
- Le retour de l’impensé
- L’Occident et les islamistes
- Postface
- Qu’est-ce que l’islamisme ?
- Islamisme et djihadisme
- Le déclin de l’islamisme
- Et l’avenir ?
- Bibliographie
- Table
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