Le discours amoureux : séminaire à l'École pratique des hautes études, 1974-1976suivi de Fragments d'un discours amoureux : pages inédites Roland Barthes avant-propos d'Éric Marty présentation et édition de Claude Coste
Résumé
"Du milieu de la tempête qui me déracine, me dépossède de mon identité, je veux parfois revenir à l'origine - à mon origine. Une pente invincible me fait glisser, descendre (je coule) vers mon enfance. Mais la force qui produit ce souvenir est ambiguë: d'une part, je cherche à m'apaiser par la représentation d'un temps adamique, antérieur à tout souci d'amour, à toute inquiétude génitale, et cependant empli de sensualité, par le souvenir, je joue ce temps contre le temps du Souci amoureux; mais aussi, je sais bien que l'enfance et l'amour sont de même étoffe: l'amour comblé n'est jamais que le paradis dont l'enfance m'a donné l'idée fixe."
- Auteur :
- Barthes, Roland (1915-1980)
- Préfacier :
- Marty, Éric (1955-....) ; Coste, Claude (1957-....)
- Éditeur :
- Paris, Éd. du Seuil, DL 2007
- Collection :
- Les cours et les séminaires de Roland Barthes Traces écrites
- Genre :
- Conférence
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 711-721. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Amour -- Dans la littérature | Littérature -- Thèmes, motifs
- Description du livre original :
- 1 vol. (743 p.) ; 24 cm
- ISBN :
- 9782020618502.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Préface
- Séminaires et livre
- Éditer le séminaire
- Éditer le livre
- Du séminaire au livre
- Le discours amoureux
SÉMINAIRE I
1974-1975- Séance du 9 janvier 1975
- Opératoire
- 1. Quel amour ?
- 2. Quel corpus ?
- 3. Quel discours ?
- Allocution
- Pluriel
- Livre
- 4. Quel intertexte ?
- Intertexte
- L’Imaginaire
- Ce que nous ne ferons pas, ce que nous ferons
- Ce que ne sera pas notre travail
- Ce que nous cherchons
- Ce que nous ferons
- Ordre des figures
- Opératoire
- Séance du 16 janvier 1975
- 1 Ravissement
Rapt- Enseigne
- Figure
- Le Rapt. L’hypnose
- Schéma général du ravissement dans Werther
- L’encadrement
- En situation
- Le Masque du Ravissement
- La « cristallisation »
- 2 Abîme
- Enseigne
- Figure
- Éléments de dossier
- 1 Ravissement
- Séance du 23 janvier 1975
- 3 -aime
- Remarques
- Ich liebe dich
- Le cri
- Remarques (simples indications)
- La demande
- Le cri
- Intermède
- Le comblement
- La dialectique
- 4 Anamnèse
- Enseigne
- Figure
- Noter seulement :
- 5 Annulation
- Enseigne
- Figure
- 6 Ascèse
- Enseigne
- Figure
- 7 Attente
- Enseigne
- Figure
- 3 -aime
- Séance du 30 janvier 1975
- 8 Autre langage
Sociolectes- Enseigne
- Figure
- 9 Bonté
- Enseigne
- Figure
- 10 Cacher
- Enseigne
- Figure
- 11 Chaîne
- 12 Circonscription
- Enseigne
- Figure
- 13 Clivage
Déréalité- Enseigne
- Figure
- Dissociation des consciences
- Les systèmes
- La donation de sens
- La chute du mondain
- 14 Cœur
- Enseigne
- Figure
- 8 Autre langage
- Séance du 6 février 1975
- 15 Comprendre
- La méconnaissance
- La « mentalisation »
- La dialectique du « comprendre »
- 16 Contacts
- Enseigne
- Figure
- 17 Contingence
Incidents- Enseigne
- Figure
- 18 Créativité
→ Écriture- Enseigne
- Figure
- 19 Déclarationnisme
(avec deux « n » comme « révisionnisme »)- Enseigne
- Figure
- Analyse
- 20 Délabrement
- 21 Démons
- Enseigne
- Figure
- 22 Dépendance
- Enseigne
- Figure
- 23 Doxa
- Enseigne
- Figure
- Conclusion
- 15 Comprendre
- Séance du 13 février 1975
- 24 Éloge du rival
→ Rival- Enseigne
- Figure
- 25 Embrasser
- Enseigne
- Figure
- 26 Enchantement
→ Adorable- Enseigne
- Figure
- 27 Enfance
Infantile - 28 Entraînement
(émotif)- Enseignes
- Figure
- 29 Épouser
Rêve
Coïncidence- Enseigne
- Figure
- 30 Erreur
Malentendu par erreur
→ Malentendu
Comble
Méprise - 31 Esquisse du geste de séparation
Idée de séparation- Enseigne
- Figure
- Remarques
- 32 Exprimer
(Expression)- Enseignes
- Figure
- Problème épistémologique
- L’expression impossible
- L’inexprimable
- Expression et événement
- 24 Éloge du rival
- Séance du 20 février 1975
- 33 Fading
- Enseigne
- Figure
- Fading dans le Texte
- La Nuit
- La voix
- L’angoisse de délibération
- En conclusion
- 34 Fatigue
→ Lassitude- Enseigne
- Figure
- 35 Fête
- Enseigne
- Figure
- 36 Force
Affirmation
Valeur- Enseigne
- Figure
- 37 Fou
- Enseigne
- Figure
- 38 Gestes tendres
→ Tendresse- Enseigne
- Figure
- 39 Habit
- Enseignes
- Figure
- 40 Hasard
- Enseigne
- Figure
- 41 Humeur
- Enseigne
- Figure
- 42 Idée de suicide
- Enseignes
- Figure
- 33 Fading
- Séance du 27 février 1975
- 43 Identification
- Enseigne
- Figure
- 44 Image
- Enseigne
- Figure
- 45 Incertitude des signes
→ Signes- Enseigne
- Figure (banale, connue)
- 46 Induction
- Enseigne
- Figure
- Petit dossier
- Conclusion
- 47 Inscription
- Enseignes
- Figure
- 48 Issue
→ Idée d’issue- Enseigne
- Figure
- 49 Jaloux
- Enseigne
- Figure
- Place de la jalousie dans Werther
- Structure et psychologie
- Surdétermination
- Immobilité de la jalousie
- 50 Lebewohl
- Enseignes
- 51 Lettre d’amour
- Enseigne
- Figure
- Remarques
- 52 Lieu
- Enseigne
- Figure
- 53 Livre conducteur
- Enseignes
- Figure
- Remarques
- 43 Identification
- Séance du 6 mars 1975
- 54 Loquèle
- Enseigne
- Figure
- 55 Magie
- Enseigne
- Figure
- 56 Mère
- Enseigne
- Figure
- Remarques
- 57 Métonymie d’objets
Objets- Enseignes
- Figure
- 58 Moment
- Enseignes
- Figure
- 59 Musique
- Enseigne
- Figure
- Remarques
- 60 Nuit
- Enseigne
- Figure
- Remarque
- 61 Oblation
- Enseignes
- Figure
- Remarques
- 62 Orange
- Enseigne
- Figure
- 63 Parler au confident
→ Confident- Enseigne
- Figure
- 64 Parler avec le rival
Commentaire- Enseignes
- Figure
- Remarques
- 65 Perfection
- Enseigne
- Figure
- 66 Perte
Dépense- Enseigne
- Figure
- 54 Loquèle
- Séance du 13 mars 1975
- 67 Piège
- Enseigne
- Figure
- 68 Pleurer
- Enseignes
- Figure
- 69 Potin
- Enseigne
- Figure
- Remarques
- 70 Prêtre
(Solitude)
Rejet
(Exclusion)- Enseigne
- Figure
- 71 Psychagogie
- Enseigne
- Figure
- 72 Que faire ?
- Enseigne
- Figure
- 73 Réciprocité
- Enseigne
- Figure
- 74 Regret
Regretté ?- Enseigne
- Figure
- 75 Réplique
Dernière réplique- Enseigne
- Figure
- 76 Retentissement
- Enseigne
- Figure
- 77 Rêve
- Enseignes
- Figure
- 78 Réveil
- Enseignes
- Figure
- 79 Rire
- Enseignes
- Figure
- 67 Piège
- Séance du 20 mars 1975
- 80 Ruban
Fétiche- Enseignes
- Figure
- 81 Rythme
Bobine- Enseignes
- Figure
- 82 Scène
- 83 Secousse de langage
Altération (de l’image)- Enseigne
- Figure
- 84 Sidération du monde
Nausée
→ Déréalité- Enseigne
- Figure
- 85 Situation chargée
- Enseigne
- Figure
- 86 Souffrance
Souffrir - 87 Tactique
- Enseigne
- Figure
- 88 Temporalité de l’amour
Naguère
Avant/après- Enseigne
- Figure
- 89 Tiers gênant
Assassinat- Enseigne
- Figure
- 90 Tilleul
Innocence
Pèlerinage
Autrefois- Enseigne
- Figure
- 91 Toucher
Ne pas toucher- Enseigne
- Figure
- 92 Traverses
- Enseigne
- Figure
- 93 Triomphe
- Enseignes
- Figure
- 94 Vacance
- Enseigne
- Figure
- 95 Velléité
- Enseigne
- Figure
- 96 Vérité
- Enseignes
- Figure
- 97 Voir
Absence- Enseigne
- Figure
- 98 Voir clair
Lucidité- Enseigne
- Figure
- 99 Vu
→ Fou- Enseigne
- Figure
- 80 Ruban
- Séance du 10 avril 1975
- Le semblant méthodologique
- Semblant méthodologique
- I. Le corpus : pourquoi l’Amour ?
- II. Quel méta-discours ?
- La Figure
- Récurrence, reconnaissance
- Le Texte Roland
- L’enseigne
- Le semblant méthodologique
- Séance du 17 avril 1975
- Le semblant méthodologique
(suite)- Métaphores
- Le tissu de figures
- 100 L’amour réussi ?
Désouffrir ?- La crise
- « Solutions »
- Niveau I (« Solutions » internes au système) :
- Niveau II
- La protestation d’amour
- Conclusion
- Plus tard
- Le semblant méthodologique
- OPÉRATOIRE ET MÉTHODOLOGIQUE
- Le discours amoureux
Compte rendu d’enseignement
1974-1975
- Séance du 9 janvier 1975
- Le discours amoureux
SÉMINAIRE II
1975-1976- Séance du 8 janvier 1976
- Préambule
(par fragments) - La palinodie
- Le Phèdre
- Rapport D1/D2 chez Socrate
- La palinodie socratique
- Notre palinodie
- La cataleipsis
- Ma cataleipsis dans D1
- Cataleipsis dans D2
- Garanties de la cataleipsis
- La science de l’amour
- Intermédiaire : éloge
- La valeur
- Changer de livre
- Le livre
- Werther
- La Gradiva
- 1) Intérêt littéraire
- 2) De l’objet au sujet
- 3) La sortie du délire
- Quitter le livre
- La Gradiva devient une figure
- Le Banquet
- Préambule
- Séance du 15 janvier 1976
- La palinodie
(suite)- Noyer la littérature
- La mémoire confuse
- Mémoire confuse
- Corpus, corps, voix
- Je fais mon métier
- Discours sur discours
- Métalangage
- Discours/discours amoureux : la différence à peu près nulle
- Paillasse
- Usage et mention
- Performatif
- 1) L’œuvre d’art
- 2) La bêtise
- De nouveau, les figures
- Dépiècement et Roman d’amour
- Roman d’amour
- Codes d’amour
- Wagner et la Ton-Semiotik
- La palinodie
- Séance du 22 janvier 1976
- Que sont les figures ?
- 1) Érinyes
- 2) Symptômes et êtres mythiques
- 3) Chimère. Être verbal
- 4) Synopsis
- « Vie » des figures
- Groupement de figures
- L’enseigne
- La scène
- L’intitulé de la figure : le mot-enseigne
- La définition
- Reconnaissances
- Reconnaissance. Identification
- Compléter
- Le pluriel névrotique
- Yun shui
- La main entrouverte (le plaqué psychanalytique)
- 1) Dévotion gibeline
- 2) De la taxinomie à la logique
- 3) Suivre le langage
- 4) Humain trop humain
- 5) La philosophie
- 6) La délicatesse
- 7) Le plaqué psychanalytique
- 8) La main ouverte
- Que sont les figures ?
- Séance du 29 janvier 1976
- Petit-autre
- Discours du sujet amoureux
- De l’objet aimé à Petit-autre
- Note
- Je-t-aime
Jetaime
ancien « -aime »- Définition
- Rappel
- Ajouts
- Holophrase (holos : tout entier)
- Topologie du Je-t-aime
- Les fantasmes de réponse
- Voie de l’interprétation
- Voie de l’actif (I) : la voie magique
- Voie de l’actif (II) : l’affirmation
- Petit-autre
- Séance du 5 février 1976
- (S’)abîmer
ancien « S’abîmer »
ancien nº 2- Définition
- Rappel
- Ajouts
- 1) Absence de seuil
- 2) Non-lieu
- 3) Épris de la mort
- 4) Récurrence
- Absence
figure nouvelle
→ L’absent- Définition
- L’absence amoureuse
- Les deux absences
- 1) L’Absence neutre
- 2) L’émotion d’Absence (ou l’émoi d’Absence)
- Le besoin
- 1) Soupirer
- 2) Appel de salut
- Besoin et Désir
- L’abandon
- Retour bref sur l’introduction
- Problème du Plaqué psychanalytique
- Adorable
nouvelle figure
Adorable !- Définition
- Approche légère d’un problème épuisant
- La spécialité du Désir
- La Tautologie
- Affirmation
ancien nº 36 : « Force »
+ nº 100 (« Protestation d’amour »)
L’affirmation- Définition
- Rappel
- Ajouts
- L’amour comme affirmation d’une valeur
- (S’)abîmer
- Séance du 12 février 1976
- Ajout à « Affirmation »
- La double Affirmation
- Âge
nouvelle figure
Quel âge ?- Définition
- 1) Le discours de l’espèce
- 2) Le discours du sujet
- 3) L’âge de l’amour
- 4) L’âge du sujet amoureux
- Altération
ancien nº 83 : « Secousse de langage »- Définition
- Rappel
- Ajouts
- Le point de corruption
- Caractères des traits d’altération
- D’où vient la Contre-Image ?
- La secousse de langage
- Ajout à « Affirmation »
- Séance du 19 février 1976
- Alternance
ancienne figure « Rythme »
(et aussi idée de « Bobine »)- Définition
- Rappel
- Ajouts
- Tresse à deux fils
- Le souci
- Fantasme d’apaisement
- Amour
figure nouvelle- Définition
- La méconnaissance (I)
- Incertitudes extérieures
- Le mauvais Amour : l’Amour-Passion
- Le bon Amour, l’Amour vrai
- Image dialectique ?
- La méconnaissance (II)
- Angoisse
nouvelle figure- Définition
- Autour de l’angoisse : nuances terminologiques
- L’Angoisse
- L’Angoisse amoureuse
- Mécanique de l’Angoisse amoureuse
- Agony ?
- Alternance
- Séance du 26 février 1976
- Annulation
ancienne figure
rattacher ici « Intoxication »- Définition
- Rappel
- Ajouts
- Ascèse
ancienne figure- Définition
- Rappel
- Atopos
figure nouvelle- Définition
- L’atopia socratique
- L’atopia de Petit-autre
- Attente
ancienne figure- Nouvelles enseignes possibles :
- Définition
- Rappel
- Ajouts
- L’Attente comme être de l’Amour
- L’Attente comme scénario
- L’hallucination de réponse
- L’attente comme dépendance
- Autrefois
Nom nouveau pour l’ancienne figure « Tilleul »
et certains éléments de la figure « Temporalité »
(les autres éléments de cette figure
allant à « Temps »)- Définition
- Rappel
- Bonheur
(élément ancienne figure 100 : « Issues »,
« Protestation d’amour : une autre logique »)- Deux enseignes possibles
- Définition
- Rappel
- Ajouts
- Bonté
ancienne figure- Définition
- Rappel
- Cacher
ancienne figure- Enseignes (possibles)
- Définition
- Rappel
- Ajouts
- Le paradoxe du « cacher ». La « publicité » du cacher
- Le compromis
- Annulation
- Séance du 4 mars 1976
- Dédicace
figure nouvelle- Définition
- Le cadeau amoureux
- Le don impossible de l’écriture
- Le don de jouissance
- La présentation du manuscrit
- Délabrement
ancienne figure- Définition
- Rappel
- Ajout
- Étreinte
figure nouvelle- Définition
- 1) Deux étreintes
- 2) Le Réveil
- Catastrophe
figure nouvelle- Enseigne possible (langage anonyme) :
- Définition
- Désespoir et catastrophe
- La situation extrême
- Circonscription
ancienne figure- Définition
- Rappel
- Ajouts
- Brèves remarques :
- Écorché
figure nouvelle- Définition
- Mythe de la sensibilité généralisée
- Isotropie réelle
- Dédicace
- Séance du 11 mars 1976
- Corps
figure nouvelle- Définition
- Décrire le corps
- Scruter le corps
- Faute
figure nouvelle- Définition
- 1) Faute contre la dévotion
- 2) Redans
- 3) Perte de l’« innocence »
- Compassion
nouvelle figure- Définition
- Terminologie
- La Mère
- La délicatesse
- Déclarationnisme
ancienne figure
(deux « n » comme « révisionnisme »)- Définition
- Rappel
- Ajouts
- La carence de déclarationnisme
- Le baratin généralisé
- Déréalité
anciennes figures « Clivage », « Sidération »- Définition
- Rappel
- Ajouts
- 1) Les deux délires
- L’autre système
- Renversement : l’irréalité de l’amour
- Corps
- Séance du 19 mars 1976
- Gradiva
nouvelle figure- Définition
- 1) La Contre-Gradiva
- 2) Aider à sortir
- Initiation
figure nouvelle- Définition
- Fin du séminaire sur les discours amoureux
- Terminaison
- Le séminaire
- Sens
- Et la suite ?
- Des suites ?
- Gradiva
- Figures non répertoriées
- Anamnèse
ancienne figure
plutôt : « Souvenir » (moins pédant)- Enseigne
- Définition
- Rappel
- Ajout
- Casés
ancienne figure « Épouser »- Définition
- Rappel
- Ajouts
- Amour ≠ mariage
- L’exclusion
- Dérisoire et enviable
- Chaîne
ancienne figure- Définition
- Rappel
- Cœur
ancienne figure- Définition
- Rappel
- Ajouts
- Remarques
- Comblement
figure nouvelle- Définition
- Le comblement
- Contre-doxa
- Abolition du temps, de l’héritage, de l’Histoire
- Comprendre
ancienne figure- Définition
- Rappel
- Conduite
ancienne figure « Que faire ? »- Enseigne possible
- Définition
- Rappel
- Ajouts
- Futilité
- Expressivité et non-spontanéité
- Le Karma
- Confident
ancienne figure « Parler au confident »- Définition
- Rappel
- Ajouts
- Connivence
ancienne figure « Parler avec le rival »- Définition
- Rappel
- Ajouts
- Contacts
ancienne figure- Définition
- Rappel
- Ajouts
- Contingences
réunion de deux anciennes figures :
« Contingences » + « Traverses »- Définition
- Rappel
- Ajouts
- Brèves remarques
- Découragement
nouvelle figure- Définition
- Le feuilleté
- Le Désenchantement
- Démons
ancienne figure- Définition
- Rappel
- Ajouts
- Dépendance
ancienne figure- Définition
- Rappel
- Ajouts
- Dépense
ancienne figure « Perte »- Définition
- Rappel
- Ajouts
- Désespoir
figure nouvelle- Définition
- « Dans le Désespoir »
- Puissance et Désespoir
- Doxa
- Définition
- Rappel
- Ajouts
- Duplicité
figure nouvelle- Définition
- Duplicité de Petit-autre
- La Duplicité comme fantasme d’issue
- Froid
figure nouvelle- Définition
- Idées
figure nouvelle- Définition
- L’idée d’issue comme genre
- Pathétique de l’idée
- Impénétrable
nouvelle figure- Définition
- Précision
- Énigme
- L’intraitable
- Renversement : l’Inconnaissable comme vérité
- Définition de l’autre
- Informateur
nouvelle figure- Définition
- Intoxication
figure nouvelle
devrait être rattachée à « Annulation »- Définition
- Simples remarques
- Ravissement
- Définition
- Note
- Rappel
- Ajouts
- Capture
- Encadrement
- Modes de l’image
- La fascination
- La reconstruction du temps amoureux
- Anamnèse
- Le discours amoureux (suite)
Les intimidations de langage
Compte rendu d’enseignement
1975-1976- 1. Séminaire élargi : « le discours amoureux » (suite)
- 2. Séminaire restreint : « Les intimidations de langage »
- Activités scientifiques du directeur d’études
- Séance du 8 janvier 1976
- FRAGMENTS
D’UN DISCOURS
AMOUREUX
(pages inédites)-
- Argument
- Figures inédites
- Puer senilis, senex puerilis
- 1. Classement
- 2. D’autres racismes
- 3. L’âge s’en va…
- 4. … l’âge revient
- En un tour de main
- 1. Contrastes
- 2. Le jeu de la bobine
- 3. Rien d’autre que l’endurance
- De l’amour
- 1. Sous la lampe
- 2. Qui suis-je ?
- 3. Incertitudes d’évaluation
- 4. Le mauvais amour
- 5. L’amour vrai
- 6. Qu’est-il pour moi ?
- Le tilleul
- 1. L’arbre parfumé
- 2. Vers l’enfance
- Le confident
- 1. Rôles
- 2. Le profit narratif
- 3. Le coryphée
- 4. Une place intenable
- Dans le désespoir
- 1. Comme il faut aimer
- 2. Le désespoir comme vérité
- « D’insignifiants lieux communs »
- 1. Le lieu commun assassin
- 2. Formes d’agression
- 3. Caler
- Duplicités
- 1. La duplicité
- 2. Chaud/Froid
- 3. Une idée d’issue
- Vers l’enfance
- 1. Werther et les enfants
- 2. Émerveillement
- 3. Pourquoi lutter contre mon enfance ?
- 4. Éros sans origine
- 5. Cythère
- Ma voix me faisait pleurer
- 1. Histoire de moi-même
- 2. La sincérité
- 3. Comique
- L’initiation
- 1. Initiation
- 2. Rituel
- Autres langages
- 1. Frictions
- 2. L’inversion
- « Il se coucha et dormit longtemps »
- 1. Dormir
- 2. Ma voix
- Le livre
- 1. Dante et Ossian
- 2. Le livre anonyme
- 3. La lecture en commun
- 4. Le livre comme leurre
- 5. Contre-livre
- Malheureux
- 1. Les couleurs
- 2. Les souffrances de Werther
- 3. Zazen
- Reste encore, moment si beau
- 1. La Treizième revient
- 2. Éterniser quoi ?
- 3. Rien qu’une fois
- À la musique
- 1. Apaisement
- 2. Comment la musique délie l’angoisse
- 3. La rengaine
- L’amour réciproque
- 1. La fête magnifique
- 2. L’inégalité des sentiments
- 3. La fixité des rôles
- 4. Mutualité
- La chose génitale
- 1. Uni-sexe
- 2. Les grandes amoureuses
- Sans tactique
- 1. Le feu follet
- 2. Hors-rôle
- Comment est fait ce livre
- Le type
- Quel amour ?
- Quel corpus ?
- Pas de métalangage
- Amour/discours
- Oratio et discursus
- D’où vient le discontinu ?
- « Nous ne vivons que de discontinu »
- Mathématique/Rhétorique
- Reconnaissance
- Menues métaphores
- Symptômes
- Schèmata
- Hallucinations verbales
- L’Opéra
- L’intitulé
- Définitions ?
- Le furet
- Le désordre
- Pas d’intégration
- L’alphabet
- Deux exceptions ?
- Le hasard
- Ton-Semiotik
- Quatre-vingts figures
- Je
- Pourquoi Je ?
- L’autre
- Essai de reconstitution d’un discours amoureux
- Choses incorporées
- Régions
- Point de culture
- Indirect
- Dans la marge
- Références et citations
- Échange
- La culture affective
- In/out
- Le texte et les marges
- La culture vague
- Psychanalyse (I) : pourquoi ?
- Psychanalyse (II) : déformations
- Psychanalyse (III) : où est la force ?
- Werther et le Banquet
- Les Mystiques
- Nietzsche
- Le livre des amis
- En quelle langue ? (I)
- Répressions
- In-différence
- Sexe et sexualité
- En quelle langue ? (II)
- L’autre langue
- « Je souffre »
- Bien dire
- Classique et Imaginaire
- L’Imaginaire continue
- La Comparution
- Le sens pour moi
- Motif et pulsion
- Le pouvoir pluriel
- La conformité
- La folie de l’Amoureux
- Type et histoire
- Inactuel
- Puer senilis, senex puerilis
-
- Bibliographie
- Index nominum
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
- W
- Y
- Z
- Index rerum
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- V
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- S
- T
- V
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre