Des humains comme les autres : bioéthique, anonymat et genre du don Irène Théry
Résumé
Faut-il lever l'anonymat des donneurs dans le cadre de l'assistance médicale à la procréation ? Alors que les premiers enfants nés grâce aux dons sont devenus de jeunes adultes et, pour certains, revendiquent l'accès à leurs origines, comment distinguer les places respectives des protagonistes du don d'engendrement : parents, enfants, donneurs ? L'enfant n'est-il pas le grand oublié de la perspective médicale traditionnelle assimilant don de gamètes et don du sang, au prix de l'effacement d'une partie de son histoire ? D'une plume résolument engagée, Irène Théry propose un regard critique sur le modèle bioéthique français qui a sacralisé l'anonymat du don de gamètes alors que tant de pays démocratiques ont su passer du modèle initial Ni vu ni connu à celui de Responsabilité où le donneur - homme ou femme - cesse d'être perçu comme un spectre menaçant. La panique morale qui semble saisir la société française - corps médical, responsables politiques, religieux - devant une telle évolution révèle les préjugés et les résistances face aux nouvelles représentations de l'identité personnelle et de la filiation, transformées par l'égalité des sexes, le démariage et l'émergence sociale de l'homoparentalité.
- Auteur :
- Théry, Irène (1952-....)
- Éditeur :
- Paris, Éd. de l'École des hautes études en sciences sociales, impr. 2010
- Collection :
- Cas de figure
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 297-309
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (309 p.) ; 20 cm
- ISBN :
- 9782713222658.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Première partie. Le grand malentendu du débat français
- 1. La levée de l’anonymat des dons en Europe ou le passage du ou au et
- Ni vu ni connu : le modèle initial d’anonymisation du donneur
- Retour sur l’histoire longue de l’insémination
- La scène de « L’homme caché »
- La dépersonnalisation du mâle
- Ni vu ni connu, le premier modèle de l’IAD
- La levée de l’anonymat en Europe
- L’horizon international
- Trois grands changements et une nouvelle façon de voir
- La spécificité du don d’engendrement
- Une dualité du statut de parent
- Connaître l’identité du donneur : un choix, non une obligation
- Le contre-exemple de l’Allemagne
- L’AMP avec tiers donneur au Royaume-Uni
- L’anonymat au cœur de la loi de 1990
- Le rôle des Droits de l’homme
- Vers la fin de l’anonymat
- 2004, accès à davantage d’éléments non identifiants
- 1er avril 2005, levée de l’anonymat (pour 2023)
- 1er octobre 2009, Open register
- Les trois protagonistes du don d’engendrement
- Le nombre de dons : controverses et réalités
- L’anonymat au cœur de la loi de 1990
- Ni vu ni connu : le modèle initial d’anonymisation du donneur
- 2. Les ambiguïtés du modèle bio éthique français
- La revendication d’accès aux origines et la contre-offensive
- Les revendications de l’association PMA
- Chronologie parlementaire
- Des malentendus en chaîne
- La rétroactivité : faux-problème
- Panique morale
- De la morale religieuse à l’éthique médicale
- La légende franco-française du don de gamètes
- La condamnation de l’Église
- Donum vitae
- Les deux niveaux du modèle bioéthique français
- L’englobement de la morale procréative dans l’éthique médicale
- Un modèle familial naturaliste
- Ni n’importe quel donneur, ni n’importe quel receveur
- Du don comme pseudo-traitement thérapeutique
- Une conception naturaliste de la famille
- L’anonymat, serviteur du secret
- La revendication d’accès aux origines et la contre-offensive
- 3. Du don de gamètes au don d’engendrement
- De l’organisation du secret à sa critique
- L’anonymisation et ses effets
- Permanence de l’idéologie du secret
- Le revirement des praticiens
- Deux versions d’une description clivée
- L’anonymat serviteur du secret
- L’anonymat antidote au secret
- Le don d’engendrement
- Les trois scènes : don, procréation, filiation
- L’engendrement avec tiers donneur : un tout
- La spécificité du don d’engendrement
- De l’organisation du secret à sa critique
- 1. La levée de l’anonymat des dons en Europe ou le passage du ou au et
- Deuxième partie. Genre et parenté, les impensés du débat bioéthique
- 4. Le mythe du « vrai parent » ou la parenté oubliée
- Le naturalisme est d'abord psychologique
- Le vrai parent : par le sang ou par le cœur ?
- Un cas de recherche du « vrai parent » : la relation d’enfantement proposée par Christian Flavigny
- Le droit à l’enfant : un mot-sémaphore
- La « relation d’enfantement » : vérité psychique de la relation parent-enfant
- Une disqualification sans appel de l’homoparentalité
- « Comme si » : la fascination paradoxale pour le modèle procréatif
- Oubli du social, oubli de la parenté
- Le critère du social chez Mauss : « Je m’attends à... »
- La prévision et l’attente : inférence causale et inférence normative
- La prévision, forme de savoir sur l’avenir, et l’inférence causale
- L’attente, forme d’escompte sur l’avenir, et l’inférence normative
- Le conditionnel comme modalité de l’institution
- Le paradoxe de la condition humaine
- Qu’est-ce que la parenté ?
- La condition de mortalité
- Genre et parenté
- La nouvelle anthropologie féministe et la critique de l’opposition paternité « sociale » /maternité « naturelle »
- Le naturalisme est d'abord psychologique
- 5. Genre, démariage et pluriparentalités
- Le mythe d’une biologisation de la filiation
- Quand Françoise Héritier attaque Jean Carbonnier
- 1972 : La grande réforme de la filiation
- Le mythe de la famille originelle ou le mariage naturalisé
- L’anthropologie de la parenté revisitée : la critique de David Schneider
- La famille et le mariage « naturels »
- Nature « humaine », nature « des bêtes »
- La filiation au temps du mariage moderne : une double asymétrie
- Maternité et paternité hors mariage
- Maternité et paternité en mariage
- Volontarisme masculin et subordination des femmes
- Du modèle matrimonial de filiation paternelle aux pluriparentalités
- Les premiers dons de sperme : un modèle implicite de filiation et ses interprétations
- Démariage et pluriparentalités
- Le mythe d’une biologisation de la filiation
- 4. Le mythe du « vrai parent » ou la parenté oubliée
- Troisième partie. Accès aux origines, droit et identité personnelle
- 6. Accès aux origines, identité personnelle et condition commune
- Du trouble personnel au sentiment d’injustice
- La psychologisation, une arme de disqualification politique ?
- Quand l’institution se dérobe...
- Droit bioéthique, droit tutélaire
- Avoir été fait « origine de soi-même »
- Le sens d’un mouvement
- Origines, origine : chassé-croisé politique et imbroglio lexical
- Ce que l’anonymat fait aux personnes
- Filiation et identité personnelle : l’avancée des Droits de l’homme
- Légitime/naturel : la fin du grand partage
- La distinction entre filiation et identité personnelle
- Du trouble personnel au sentiment d’injustice
- 7. Les familles homoparentales au cœur du changement
- L’homoparentalité face au piège de la spécification
- Apports de l’enquête en sciences sociales
- La charge polémique de Jean-Pierre Winter
- L’AMP et les couples de même sexe
- Le modèle dit « thérapeutique » ne soigne pas la stérilité
- Le don d’engendrement n’est pas une pseudo-procréation
- Diversité des attitudes et opinions individuelles
- La fabrication psychanalytique du bouc émissaire
- Un modèle autocertifié d’intervention du psychanalyste dans la cité
- Quand les montages du modèle français deviennent « les fantasmes des homosexuels »
- De la confusion à l’accusation
- Du déni personnel au crime générationnel
- Effacer le donneur, se passer de l’autre sexe
- La loi au service de la forclusion
- L’homoparentalité face au piège de la spécification
- 6. Accès aux origines, identité personnelle et condition commune
- Conclusion
- Un débat franco-français et ses aveuglements
- Trouble dans la filiation
- Le rapport Terra Nova sur la bioéthique
- Une seule filiation, trois modalités
- Bibliographie
- Rapports officiels et autres documents cités
- Articles et ouvrages cités
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