Réussir sa thèse en sciences sociales Claudine Herzlich sous la direction de François de Singly
Résumé
Choisir son sujet et son directeur de thèse, s'organiser matériellement et financièrement, mener à bien son enquête, rédiger sa thèse en évitant les "blocages" possibles, préparer sa soutenance ; telles sont quelques-unes des étapes que ce livre, par ses multiples conseils, vous aidera à franchir. Il vous sera également utile pour comprendre les points de vues d'expérience de votre directeur, les avis de vos proches et des autres thésards que vous serez amené à rencontrer. Claudine HERZLICH, directrice de recherche émérite au CNRS, est l'une des spécialistes françaises des études sur l'environnement social du malade et de la maladie.
- Auteur :
- Herzlich, Claudine (1932-....)
- Directeur de la pub :
- Singly, François de (1948-....)
- Éditeur :
- [Paris], A. Colin, DL 2005
- Collection :
- 128
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (121 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 220034239X.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- QUATRIÈME DE COUVERTURE
- INTRODUCTION
- L'HEURE DES CHOIX
- 1. DECIDER DE FAIRE UNE THESE
- 2. FINANCER SA THÈSE
- 3. DE DIFFERENTS TYPES DE THESARDS
- 4. TROUVER UN BON SUJET DE THÈSE ?
- 5. TROUVER SON DIRECTEUR : PRÉPARER LA PREMIERE RENCONTRE
- 6. LE CAS DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
- 7. QUAND L'INSCRIPTION N'ABOUTIT PAS
- DU BON USAGE DU DIRECTEUR
- 1. LA RELATION AVEC LE DIRECTEUR : DE LA DEPENDANCE DU THESARD
- 2. DE QUELQUES TYPES DE DIRECTEURS
- 3, NÉGOCIER DES "ACCORDS DE TRAVAIL"
- 4. LES "SITUATIONS DIFFICILES"
- 5. FAIRE SA PLACE DANS UN LABO
- FAIRE LA THÈSE
- 1. LA TRAJECTOIRE DE LA THESE
- 2. LES ETAPES A PARCOURIR
- 3. LE "CREUX DU DEBUT DE THESE"
- 3.1 Comment sortir du creux ?
- 3.2 Faire sa bibliographie
- 4. SAUTER LE PAS : L'ENQUETE, LE "TERRAIN"
- 4.1 Au début, les difficultés sont avant tout pratiques
- 4.2 Dans le travail empirique, le corps compte autant que la tête
- 4.3 L 'implication : le registre des émotions
- 4.4 La part du directeur
- 5. SORTIR DU TERRAIN, TERMINER L'ENQUÊTE
- LE TEMPS DE L'ECRITURE
- 1. CHANGER DE VIE : DES RITUELS, DES ROUTINES ET DES RYTHMES
- 2. CHANGER DE PERSPECTIVE : PASSER DE LA RECHERCHE À LA THÈSE
- 3. DE QUELQUES DIFFICULTES SPECIFIQUES DU "GENRE THESE"
- 3.1 Maîtriser le plan
- 3.2 La théorie ?
- 3.3 Le premier chapitre : la "problématique"
- 3.4 La conclusion
- 4. LES AVATARS DE L'ÉCRITURE : LES "BLOCAGES"
- 5. LE DÉFI : BIEN ECRIRE SA THÈSE
- 6. VERS LA FIN ?
- FINIR ET SOUTENIR
- 1. FINIR : LE POIDS DES DETAILS
- 2. UNE PERIODE INTERMEDIAIRE AMBIGUË
- 3. AVANT LA SOUTENANCE : LA PART DU DIRECTEUR
- 4. COMMENT VOUS PRÉPARER ?
- 5. LA SOUTENANCE
- POSTFACE ET APRÈS ?
- Dans la même collection :
- Série "L'Enquête et ses méthodes" :
- Série "Domaines et approches des sciences sociales"
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