György Ligeti Karol Beffa

Résumé

Au-delà des chapelles, des clans, des écoles et du cercle toujours étroit des musiciens contemporains, la musique de György Ligeti (1923-2006) a su trouver une large audience. Les textures inouïes, sidérales, des grandes oeuvres pour orchestre : Apparitions (1958-1959), Atmosphères (1961), Lontano (1967), Melodien (1971), le sens dramatique profond révélé dans une multitude de prismes, allant de la dérision ostentatoire (Aventures, 1962) jusqu'à la plus pure suggestion intérieure (Etudes pour piano, 1985-2001) en passant par la geste opératique tragique (Requiem, 1963-1965) ou bouffonne (Le Grand Macabre, 1974-1977), prisme fondé sur une poétique des rythmes qui en avive la perception en profondeur (Continuum, 1968 ; Clocks and Clouds, 1972-1973 ; Concerto pour piano, 1980-1988), ainsi qu'un rapport unique aux timbres, à leur plasticité, à leur sensualité (Concerto de chambre, 1969-1970 ; Concerto pour violon, 1989-1993 ; Síppal, Dobbal, Nádiheged vel, 2000) lui ont permis de capter un vaste public, grâce d'autant plus puissante que rare. Avec une empathie de compositeur, Karol Beffa met ici en perspective les périodes créatrices de György Ligeti, de ses débuts, dominés par l'admiration de Bartók, confrontés aux tragédies du XXe siècle, à l'accomplissement atteint en Europe de l'Ouest. Les différents foyers dans lesquels il put s'épanouir (Cologne et son Studio de musique électronique, l'avant-gardiste Darmstadt, la dadaïste Düsseldorf, Hambourg où il enseigna la composition) sont évoqués ici comme les jalons façonnant une personnalité radicalement indépendante, dont les modèles pour la création étaient aussi bien littéraires et picturaux que musicaux.

Auteur :
Beffa, Karol (1973-....)
Éditeur :
[Paris], Fayard,
Genre :
Biographie
Langue :
français.
Note :
En appendice, "Entretien avec György Ligeti" / Karol BeffaBibliogr. p. 433-443. Audiogr. p. 443. Filmogr. p. 444. Index
Mots-clés :
Nom de personne :
Ligeti György 1923-2006
Description du livre original :
1 vol. (458 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782213701240.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « György Ligeti »

Table des matières

  • Table des matières
  • Introduction
  • Art et littérature comme sources d’inspiration
  • I MÉTAMORPHOSES NOCTURNES
    1923-1956
    • 1 Enfance
      La formation d’un imaginaire
    • 2 Adolescence
      Années de guerre
    • 3 Après l’heure nocturne
      1945-1949
    • 4 Vers l’émancipation
      1949-1956
  • II ATMOSPHÈRES
    1956-1965
    • 1 L’expérience de l’avant-garde
      1956-1959
    • 2 Tisser sa trame
      Apparitions et Atmosphères
      1959-1961
    • 3 Provocations et fantaisies
      1961-1965
  • III CLOCKS AND CLOUDS
    1965-1980
    • 1 Continuités et discontinuités
      1965-1967
    • 2 Mobilité et immobilité
      Statisme et mouvement
      1968-1974
    • 3 Un sens éclairé de l’éclectisme
      1971-1978
    • 4 Synthèse et avancées ?
      Le Grand Macabre
      1974-1977
  • IV ÉTUDES
    1980-2006
    • 1 L’homme, l’ami, le pédagogue
    • 2 Désirs de renouvellement
      Douleur du Trio pour cor
    • 3 Ordre et désordre
      Inspirations diffractées
    • 4 Études
      Lecture d’un cycle, relecture d’une œuvre
      1985-2006
    • 5 Composer – Interpréter
    • 6 Orée du silence
      1991-2006
  • Conclusion
  • Entretien avec György Ligeti
    • Pouvez-vous me parler de votre enfance ?
    • Vos parents étaient-ils eux-mêmes musiciens ?
    • C’est votre grand regret de ne pas avoir appris tout jeune le piano…
    • Votre famille a été décimée par le régime nazi…
    • Après le totalitarisme nazi, le totalitarisme stalinien…
    • Quels contacts aviez-vous alors avec la musique occidentale ?
    • Y avait-il plus d’échanges avec vos collègues d’Europe orientale et d’Union soviétique ?
    • Et votre propre musique, comment était-elle accueillie ?
    • Comment avez-vous réussi à quitter la Hongrie ?
    • Vous vous retrouvez alors à Vienne. Mais ce n’est que temporaire puisque bientôt vous êtes invité à Cologne, et c’est la rencontre avec la musique contemporaine occidentale…
    • Né en Roumanie, Hongrois de famille juive assimilée, émigré en Europe de l’Ouest et ayant vécu depuis dans divers pays occidentaux, devenu citoyen autrichien, vous avez traversé de multiples expériences culturelles. Laquelle vous semble avoir été la plus déterminante ?
    • Vous parlez de la langue. Et la musique de Transylvanie ? Liszt se disait très influencé par la musique tsigane – qu’il prenait pour de la musique authentiquement hongroise…
    • Et dans la musique savante occidentale, qui citeriez-vous comme compositeur ayant pu vous influencer ?
    • Que pensez-vous des compositeurs qui prétendent pouvoir faire table rase de la tradition ?
    • Wagner, Schoenberg : deux compositeurs dont vous n’appréciez guère, par ailleurs, le pathos…
    • L’humour vous convient mieux… Dans Aventures et Nouvelles Aventures, le public rit.
    • J’en connais qui disent comprendre…
    • Comment vous situez-vous dans le débat artistique entre modernisme et postmodernisme ?
    • Et en architecture ?
  • Catalogue des œuvres
    • 1933
    • 1937
    • 1938-1939
    • 1940
    • 1939-1941
    • 1942
    • 1943
    • 1944
    • 1945
    • 1946
    • 1947
    • 1948
    • 1949
    • 1950
    • 1951
    • 1952
    • 1953
    • 1954
    • 1955
    • 1956
    • 1957
    • 1958
    • 1959
    • 1961
    • 1962
    • 1965
    • 1966
    • 1967
    • 1968
    • 1969
    • 1970
    • 1971
    • 1972
    • 1973
    • 1974
    • 1976
    • 1977
    • 1978
    • 1982
    • 1983
    • 1985
    • 1988
    • 1989
    • 1992
    • 1993
    • 1994
    • 2000
    • 2001
    • 2002
  • Bibliographie
    • LIVRES GÉNÉRAUX
    • ARTICLES GÉNÉRAUX
    • ÉCRITS SUR LIGETI
    • ÉCRITS DE LIGETI
    • ENTRETIENS AVEC LIGETI
    • ENTRETIENS RADIOPHONIQUES AVEC LIGETI
    • AUTRES ENTRETIENS
    • FILMOGRAPHIE SUR LIGETI
    • AUTRES FILMS
  • Index des noms
  • Index des œuvres de Ligeti
  • Remerciements
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre