La philosophie face à la violence Marc Crépon, Frédéric Worms
Résumé
Face à la violence, que peut la philosophie ? Cette question se pose avec une terrible acuité après les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l'hyper-cacher. Le présent ouvrage prétend y apporter une réponse en prenant du recul et à travers la philo française contemporaine de Sartre à Levinas en passant par Camus, Maurice Merleau-Ponty, Simone Weil, Canguilhem, Cavaillès, Lévi-Strauss, Deleuze, Foucault, Jankélévitch et Derrida. Sartre, c'est à la fois l'être et le néant et toutes les questions politiques de l'après-guerre ; Camus, l'absurde et la révolte avec le refus de la violence ; Merleau-Ponty, la justification du communisme et donc d'une certaine forme de totalitarisme ; Simone Weil, Canguilhem et Cavaillès mettent le pacifisme à l'épreuve et en avant l'expérience de la nécessité ; Lévi-Strauss pose le problème de la violence face à la diversité humaine repensée ; Deleuze confronte la métaphysique à la politique. Foucault souligne l'enfermement intolérable ; Jankélévitch Derrida et Levinas pose le problème de l'éthique et de la métaphysique et de l'impossible pardon face au génocide juif. Ici c'est toute la philosophie c'est-à-dire, l'action et la pensée les oeuvres et les relations, l'histoire et l'actualité qui tentent de répondre à une certaine folie du monde.
- Auteur :
- Crépon, Marc (1962-....)
- Auteur :
- Worms, Frédéric (1964-....)
- Éditeur :
- [Paris], Équateurs, DL 2015
- Collection :
- Parallèles
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Issu d'un cours en ligne de l'École normale supérieure intitulé "Philosophie française contemporaine. Les problèmes métaphysiques à l'épreuve de la politique, 1943-1968"
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (203 p.) ; 17 cm
- ISBN :
- 9782849903247.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- Note de l'adaptateur
- Avant-propos
- Introduction
- 1. (Frédéric Worms)
- 2. (Marc Crépon)
- I. Sartre/Camus
- 1. "L'Être et le Néant"
- L'Intuition fondamentale de "l'Être et le Néant".
- Le mouvement d'ensemble de "l'Être et le Néant".
- Les Contemporains, la Littérature et la Politique.
- 2. Torture et terrorisme : la "casuistique du sang"
- 1. "L'Être et le Néant"
- II. Camus/Merleau-Ponty
- 1. L'absurde, la révolte et le monde
- Absurde et Révolte chez Camus.
- Liberté, Perception, Corps : Merleau-Ponty.
- Le Sensible et l'Art.
- 2. La violence en question
- 1. L'absurde, la révolte et le monde
- III. Simone Weil/Canguilhem/Cavaillès
- 1. Le pacifisme à l'épreuve
- 2. L'expérience de la nécessité
- Deuxième Partie. Autour des années 1960
- IV. Lévi-Strauss/Sartre/Merleau-Ponty
- 1. La diversité humaine repensée
- 2. La structure, l'existence et l'histoire
- Polémique de Lévi-Strauss avec Sartre.
- Relation de Merleau-Ponty et de Lévi-Strauss.
- V. Foucault/Deleuze
- 1. Critique et politique, entre structure et différence
- Critique de la métaphysique et de la politique.
- La différence critique.
- Vers une autre différence ?
- 2. L'enfermement intolérable
- 1. Critique et politique, entre structure et différence
- VI. Jankélévitch/Derrida/Levinas
- 1. Éthique et métaphysique : la différence irréductible
- Le début de "Violence et Métaphysique" et les thèses de "Totalité et Infini".
- Critique et reprise de la différence éthique et Métaphysique.
- Conclusion et Perspectives ?
- 2. L'impossible pardon
- 1. Éthique et métaphysique : la différence irréductible
- Conclusions
- Aujourd'hui
- 1.
- 2.
- Aujourd'hui
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- Marc Crépon :
- Frédéric Worms :
- Équateurs parallèles
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