La philosophie face à la violence Marc Crépon, Frédéric Worms

Résumé

Face à la violence, que peut la philosophie ? Cette question se pose avec une terrible acuité après les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l'hyper-cacher. Le présent ouvrage prétend y apporter une réponse en prenant du recul et à travers la philo française contemporaine de Sartre à Levinas en passant par Camus, Maurice Merleau-Ponty, Simone Weil, Canguilhem, Cavaillès, Lévi-Strauss, Deleuze, Foucault, Jankélévitch et Derrida. Sartre, c'est à la fois l'être et le néant et toutes les questions politiques de l'après-guerre ; Camus, l'absurde et la révolte avec le refus de la violence ; Merleau-Ponty, la justification du communisme et donc d'une certaine forme de totalitarisme ; Simone Weil, Canguilhem et Cavaillès mettent le pacifisme à l'épreuve et en avant l'expérience de la nécessité ; Lévi-Strauss pose le problème de la violence face à la diversité humaine repensée ; Deleuze confronte la métaphysique à la politique. Foucault souligne l'enfermement intolérable ; Jankélévitch Derrida et Levinas pose le problème de l'éthique et de la métaphysique et de l'impossible pardon face au génocide juif. Ici c'est toute la philosophie c'est-à-dire, l'action et la pensée les oeuvres et les relations, l'histoire et l'actualité qui tentent de répondre à une certaine folie du monde.

Auteur :
Crépon, Marc (1962-....)
Auteur :
Worms, Frédéric (1964-....)
Éditeur :
[Paris], Équateurs,
Collection :
Parallèles
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Issu d'un cours en ligne de l'École normale supérieure intitulé "Philosophie française contemporaine. Les problèmes métaphysiques à l'épreuve de la politique, 1943-1968"
Mots-clés :
Nom commun :
Violence -- Philosophie | Philosophie -- 20e siècle | Philosophie politique -- France -- 1945-
Description du livre original :
1 vol. (203 p.) ; 17 cm
ISBN :
9782849903247.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Note de l'adaptateur
  • Avant-propos
  • Introduction
    • 1. (Frédéric Worms)
    • 2. (Marc Crépon)
  • I. Sartre/Camus
    • 1. "L'Être et le Néant"
      • L'Intuition fondamentale de "l'Être et le Néant".
      • Le mouvement d'ensemble de "l'Être et le Néant".
      • Les Contemporains, la Littérature et la Politique.
    • 2. Torture et terrorisme : la "casuistique du sang"
  • II. Camus/Merleau-Ponty
    • 1. L'absurde, la révolte et le monde
      • Absurde et Révolte chez Camus.
      • Liberté, Perception, Corps : Merleau-Ponty.
      • Le Sensible et l'Art.
    • 2. La violence en question
  • III. Simone Weil/Canguilhem/Cavaillès
    • 1. Le pacifisme à l'épreuve
    • 2. L'expérience de la nécessité
  • Deuxième Partie. Autour des années 1960
  • IV. Lévi-Strauss/Sartre/Merleau-Ponty
    • 1. La diversité humaine repensée
    • 2. La structure, l'existence et l'histoire
      • Polémique de Lévi-Strauss avec Sartre.
      • Relation de Merleau-Ponty et de Lévi-Strauss.
  • V. Foucault/Deleuze
    • 1. Critique et politique, entre structure et différence
      • Critique de la métaphysique et de la politique.
      • La différence critique.
      • Vers une autre différence ?
    • 2. L'enfermement intolérable
  • VI. Jankélévitch/Derrida/Levinas
    • 1. Éthique et métaphysique : la différence irréductible
      • Le début de "Violence et Métaphysique" et les thèses de "Totalité et Infini".
      • Critique et reprise de la différence éthique et Métaphysique.
      • Conclusion et Perspectives ?
    • 2. L'impossible pardon
  • Conclusions
    • Aujourd'hui
      • 1.
      • 2.
  • Des mêmes auteurs
    • Marc Crépon :
    • Frédéric Worms :
  • Équateurs parallèles

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