Le paradoxe de la civilisation : comment cultiver l'harmonie dans un monde naturellement chaotique et violent ? Thibault Isabel
Résumé
En dépit de leur irréductible singularité, toutes les civilisations ne cessent de poursuivre un objectif commun : mettre en forme le chaos du monde. Le processus civilisateur n'est rien d'autre qu'une tentative perpétuellement renouvelée pour domestiquer la nature, en l'homme autant que dans son environnement. A partir de l'impulsivité et de l'anarchie qui caractérisent l'innocence de la vie sauvage, notre espèce s'efforce d'établir le règne proprement culturel de la concorde et de la justice. Concrètement, cependant, les orientations civilisationnelles d'un peuple reposent toujours en leur fond sur une certaine idée de l'humanisme, qui sert de guide et d'horizon aux efforts de perfectionnement de l'ensemble du groupe. Or, au gré des époques, notre représentation de l'homme a elle-même considérablement évolué : tandis que l'Occident moderne et christianisé tend à établir une césure radicale entre l'ordre de l'animal et l'ordre de l'humain, les philosophes antiques envisageaient plutôt les diverses composantes du réel comme les polarités organiques d'un tout dont rien ne saurait rompre la continuité. Aussi estimons-nous souvent aujourd'hui que le développement de la civilisation doit nous arracher à la nature, pour nous permettre d'accéder à une condition absolument supérieure à celle des bêtes, alors que nos ancêtres demandaient seulement à la culture de raffiner notre animalité, sans nous en abstraire.
- Auteur :
- Isabel, Thibault (1978-....)
- Éditeur :
- Lille, la Méduse, DL 2015
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Civilisation -- Philosophie | Humanisme | Individu et société
- Description du livre original :
- 1 vol. (469 p.) ; 23 cm
- ISBN :
- 9782954435220.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- Citation
- Introduction
- Première Partie - Le lien social dans ses rapports avec le désir d’agression
- Essai 1 - Naturalité et culturalité de la violence
- La violence fondamentale
- Les principes de l’ordre social
- La vie sociale des animaux
- Les communautés humaines
- Essai 2 - Violence et civilisation
- La civilisation des moeurs
- Violence et insécurité
- Métaphysique, sotériologie et répression des affects
- La voie de la maturité
- Essai 1 - Naturalité et culturalité de la violence
- Deuxième Partie - La moralisation du comportement en Chine ancienne
- Essai 3 - Guerre, justice et pouvoir dans la Chine archaïque et classique
- La Chine fragmentée des Printemps et Automnes
- Le nouvel art de la guerre
- La répression de la violence par la justice d’État
- Les réformes économiques
- Le bouleversement des moeurs et de la pensée
- Essai 4 - Le devoir confucéen de vendetta
- Essai 5 - La civilisation progressive des moeurs dans la pensée de Maître Xun
- Le débat sur la nature humaine
- La discipline du coeur et de l’esprit
- La spiritualité
- Essai 3 - Guerre, justice et pouvoir dans la Chine archaïque et classique
- Troisième Partie - Hommes et femmes, piliers de la civilisation
- Essai 6 - La guerre des sexes, entre paternalisme et maternage
- Violence et sexualité à l’état naturel
- La féminisation contemporaine de la société
- L’héritage symbolique
- L’importance des mères
- Le statut des femmes sous les différents régimes de civilisation
- L’équilibre des polarités
- Essai 7 - Domination masculine et résistance du féminin : les sphères publique et privée à travers les âges
- Le ménage producteur
- Disparités de traitement selon les civilisations
- Les femmes à l’ère de la bourgeoisie industrielle
- De la femme au foyer à la "working girl"
- Sphère publique et sphère privée
- Essai 6 - La guerre des sexes, entre paternalisme et maternage
- Quatrième Partie - L’héroïsme tragique : un horizon pour surmonter l’absurde
- Essai 8 - Jacob Burckhardt,
- L’ambivalence des choses
- La grandeur historique
- Le premier facteur de l’histoire : l’État
- Le deuxième facteur de l’histoire : la religion
- Le troisième facteur de l’histoire : la culture
- Surmonter le tragique du monde
- Essai 9 - La compétition sportive, de l’Antiquité à nos jours : métamorphoses et permanence de l’homme agonal
- Le sens du sport
- La sanctification de la lutte et de l’effort
- Le sport et le tragique
- Le sport et le risque
- Le sport et la religion
- De quoi le sport est-il malade ?
- Essai 8 - Jacob Burckhardt,
- Cinquième Partie - La politique comme mode d’articulation de l’Un et du Multiple
- Essai 10 - La dialectique de l’individuel et du collectif dans l’oeuvre de Proudhon
- Essai 11 - Militarisme et patriotisme chez les socialistes français du XIXe siècle : la promotion d’un internationalisme vitaliste et enraciné
- Essai 12 - Georges Sorel et la morale révolutionnaire : une lecture des Réflexions sur la violence (1908)
- La violence comme apprentissage de la lutte
- La remise en cause des "socialistes officiels"
- La violence et la force
- Le mythe comme inspirateur d’énergie et de vertu
- Bilan critique
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