Le paradoxe de la civilisation : comment cultiver l'harmonie dans un monde naturellement chaotique et violent ? Thibault Isabel

Résumé

En dépit de leur irréductible singularité, toutes les civilisations ne ces­sent de pour­suivre un objectif com­mun : mettre en forme le chaos du monde. Le pro­ces­sus civilisateur n'est rien d'autre qu'une ten­tative perpétuel­le­ment renou­velée pour domestiquer la na­ture, en l'homme autant que dans son environne­ment. A partir de l'impul­sivité et de l'anarchie qui ca­rac­térisent l'innocence de la vie sau­vage, notre es­pèce s'ef­force d'éta­blir le règne pro­pre­ment cul­tu­rel de la con­corde et de la justice. Concrètement, cependant, les orientations civilisationnelles d'un peuple repo­sent toujours en leur fond sur une certaine idée de l'humanisme, qui sert de guide et d'horizon aux efforts de perfection­nement de l'ensemble du groupe. Or, au gré des époques, notre re­présentation de l'homme a elle-même consi­dérablement évolué : tandis que l'Occi­dent moderne et chris­tia­nisé tend à éta­blir une césure radi­cale entre l'ordre de l'animal et l'ordre de l'humain, les philosophes antiques envisa­geaient plutôt les diverses compo­santes du réel comme les polarités orga­niques d'un tout dont rien ne sau­rait rompre la continuité. Aussi esti­mons-nous sou­vent au­jour­d'hui que le déve­loppe­ment de la civili­sation doit nous arracher à la nature, pour nous per­mettre d'ac­cé­der à une condition absolument supé­rieure à celle des bêtes, alors que nos ancêtres deman­daient seulement à la culture de raf­finer notre animalité, sans nous en ab­straire.

Auteur :
Isabel, Thibault (1978-....)
Éditeur :
Lille, la Méduse,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Civilisation -- Philosophie | Humanisme | Individu et société
Description du livre original :
1 vol. (469 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782954435220.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Citation
  • Introduction
  • Première Partie - Le lien social dans ses rapports avec le désir d’agression
    • Essai 1 - Naturalité et culturalité de la violence
      • La violence fondamentale
      • Les principes de l’ordre social
      • La vie sociale des animaux
      • Les communautés humaines
    • Essai 2 - Violence et civilisation
      • La civilisation des moeurs
      • Violence et insécurité
      • Métaphysique, sotériologie et répression des affects
      • La voie de la maturité
  • Deuxième Partie - La moralisation du comportement en Chine ancienne
    • Essai 3 - Guerre, justice et pouvoir dans la Chine archaïque et classique
      • La Chine fragmentée des Printemps et Automnes
      • Le nouvel art de la guerre
      • La répression de la violence par la justice d’État
      • Les réformes économiques
      • Le bouleversement des moeurs et de la pensée
    • Essai 4 - Le devoir confucéen de vendetta
    • Essai 5 - La civilisation progressive des moeurs dans la pensée de Maître Xun
      • Le débat sur la nature humaine
      • La discipline du coeur et de l’esprit
      • La spiritualité
  • Troisième Partie - Hommes et femmes, piliers de la civilisation
    • Essai 6 - La guerre des sexes, entre paternalisme et maternage
      • Violence et sexualité à l’état naturel
      • La féminisation contemporaine de la société
      • L’héritage symbolique
      • L’importance des mères
      • Le statut des femmes sous les différents régimes de civilisation
      • L’équilibre des polarités
    • Essai 7 - Domination masculine et résistance du féminin : les sphères publique et privée à travers les âges
      • Le ménage producteur
      • Disparités de traitement selon les civilisations
      • Les femmes à l’ère de la bourgeoisie industrielle
      • De la femme au foyer à la "working girl"
      • Sphère publique et sphère privée
  • Quatrième Partie - L’héroïsme tragique : un horizon pour surmonter l’absurde
    • Essai 8 - Jacob Burckhardt,
      • L’ambivalence des choses
      • La grandeur historique
      • Le premier facteur de l’histoire : l’État
      • Le deuxième facteur de l’histoire : la religion
      • Le troisième facteur de l’histoire : la culture
      • Surmonter le tragique du monde
    • Essai 9 - La compétition sportive, de l’Antiquité à nos jours : métamorphoses et permanence de l’homme agonal
      • Le sens du sport
      • La sanctification de la lutte et de l’effort
      • Le sport et le tragique
      • Le sport et le risque
      • Le sport et la religion
      • De quoi le sport est-il malade ?
  • Cinquième Partie - La politique comme mode d’articulation de l’Un et du Multiple
    • Essai 10 - La dialectique de l’individuel et du collectif dans l’oeuvre de Proudhon
    • Essai 11 - Militarisme et patriotisme chez les socialistes français du XIXe siècle : la promotion d’un internationalisme vitaliste et enraciné
    • Essai 12 - Georges Sorel et la morale révolutionnaire : une lecture des Réflexions sur la violence (1908)
      • La violence comme apprentissage de la lutte
      • La remise en cause des "socialistes officiels"
      • La violence et la force
      • Le mythe comme inspirateur d’énergie et de vertu
      • Bilan critique

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