Dieu par la face nord Hervé Clerc
Résumé
Dans une démarche et un style uniques en leur genre, Hervé Clerc nous invite à un voyage ascendant vers une réalité ineffable et cachée, qui a peu de chose à voir avec le " Dieu " que l'on nie ou confesse habituellement. Depuis toujours certains mythes, contes ou légendes nous livrent des indices qu'il nous aide à décrypter.
- Auteur :
- Clerc, Hervé
- Éditeur :
- Paris, Albin Michel, 2016
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (313 p.)
- ISBN :
- 9782226326195.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Prologue
- I Comment chercher l’éléphant
- 1 Histoire d’un roi de l’Hindoustan
- 2 Philosophie et religion
- II Quelques indices
- 1 L’éléphant nommé « Dieu »
- Étymologie
- Une vision d’Ibn ‘Arabî
(comment s’y prendre avec Dieu) - Le prophète et la charogne
- Étymologie (suite et fin)
- Au fond du trou
- Autres approches du soufisme
- 2 L’éléphant nommé « réel »
- Le réel, le vrai, l’un : c’est tout un
- Désaccords sur le réel
- 1 L’éléphant nommé « Dieu »
- III Existe-t-il seulement ?
- 1 Pourquoi Dieu n’existe pas
- Nature sémantique du débat
- Notre balourdise
- 2 Pourquoi Dieu existe
- 3 Maître Eckhart : dans le fond et le tréfonds
- 4 Il a déjà été vu
- Le Mithaq
- Inégalité mémorielle dans le Phèdre
- L’homme qui avait perdu la boule
- 1 Pourquoi Dieu n’existe pas
- IV Fragments d’éléphant
- 1 L’homme relié
- 2 Fragment numéro un : l’hindouisme
- La Weltanschauung pour toujours
- Les six darshana
- Mots phares
- « Polythéisme » hindou
- Les dieux et le petit fantasme
- Pourquoi il faut lire les Upanishads
- 3 Fragment numéro deux : l’islam
- Bruce
- Un aperçu de Claude Lévi-Strauss
- Le jardin-paradis
- « Tout y est »
- Deux « moyens courts » : la Fâtihah et la Shahâdah
- Discernement : furqân
- L’expérience coranique
- Le Coran : son dos
- Le Coran : son ventre
- Le Coran : son masque
- Le prophète : « Sa nature était le Coran »
- Crise de l’islam
- 4 L’expérience insigne
- Différences entre islam et hindouisme
- Expérience de l’unité
- Esseulement
- V L’éléphant nommé « cela »
- 1 « Tu es cela »
- Souvenir du commandant Massoud
- Double face
- La parole suprême
- Ève
- L’oignon
- Déjeuner au Quartier latin
- L’éléphant nommé âtman
- 2 L’éthique : une question de reconnaissance
- Aimer l’autre « comme soi-même »
- L’éthique à huit mille mètres
- L’éthique au bord du Gange
- L’éthique à l’hôpital militaire de Kaboul
- 3 Cela ne pose pas de problème
- 1 « Tu es cela »
- VI Qui a caché l’éléphant ?
- 1 Illusion
- 2 Réalisation
- 3 Ti, une syllabe à la peine
- VII L’éléphant en situation de monopole
- 1 L’unique dévorant
- 2 L’unique connaissant
- 3 L’unique agissant
- VIII L’éléphant nommé tout autrement
- 1 Deux premières paroles éclatantes
- Paroles verbeuses, paroles éclatantes
- Plus de rideau
- La chose même
- Dîner avec Charles Juliet
- 2 Philippa : troisième parole éclatante
- Mania
- 1 Deux premières paroles éclatantes
- IX Apparitions furtives
- 1 Le désert croît
- 2 Modernité
- X Les yeux ouverts
- 1 Méditation
- 2 Le cri
- 3 Méditation (suite et fin)
- Épilogue
- APPENDICE
Entre les lignes- Prologue
- La caverne
- Les noms
- Le soleil noir
- Socrate
- I. COMMENT CHERCHER L’ÉLÉPHANT
- 1. Histoire d’un roi de l’Hindoustan
- Dieu, l’aimé universel
- La perle
- Le sage Maitrî
- Le Dévorateur
- 2. Philosophie et religion
- L’arrêt
- 1. Histoire d’un roi de l’Hindoustan
- II. QUELQUES INDICES
- 1. L’éléphant nommé « Dieu »
- Soixante-dix mille voiles
- La piété : affaire d’intérêt
- Comment s’y prendre avec Dieu
- Comment Dieu écrit
- Une citation coranique
- L’intense solitude
- Grandeur
- Une réalité sans nom
- 2. L’éléphant nommé « réel »
- Dieu identique au réel
- 1. L’éléphant nommé « Dieu »
- III. EXISTE-T-IL SEULEMENT ?
- 1. Pourquoi Dieu n’existe pas
- Le langage défectueux
- Le rien
- L’existence
- 3. Maître Eckhart : dans le fond et le tréfonds
- Dieu passe
- Unité divine
- Nature originelle
- 1. Pourquoi Dieu n’existe pas
- IV. FRAGMENTS D’ÉLÉPHANT
- 1. L’homme relié
- Le ciel
- Yoga
- 2. Fragment numéro un : l’hindouisme
- L’hindou vit dans l’éternité
- Clarté de la langue indienne ?
- 3. Fragment numéro deux : l’islam
- N’approchez pas de l’arbre
- D’où vient notre bougeotte ?
- La Shahâdah
- Dos et ventre
- Hara
- « Le véritable Mahomet »
- L’homme misérable
- 4. L’expérience insigne
- Éleusis
- Tawhîd ésotérique
- Mort imminente
- Nirvâna et fanâ
- Les supports de l’illusion
- Le vrai philosophe
- 1. L’homme relié
- V. L’ÉLÉPHANT NOMMÉ « CELA »
- 1. « Tu es cela »
- Le lièvre à sept peaux
- 2. L’éthique : une question de reconnaissance
- Everest
- 3. Cela ne pose pas de problème
- La providence l’a dans le cul
- Le monde ne peut être pire qu’il n’est
- 1. « Tu es cela »
- VI. QUI A CACHÉ L’ÉLÉPHANT ?
- 1. Illusion
- La surimposition
- 2. Réalisation
- Le Réalisateur
- Trois variantes
- 3. Ti, une syllabe à la peine
- Satyam
- 1. Illusion
- VII. L’ÉLÉPHANT EN SITUATION DE MONOPOLE
- 1. L’unique dévorant
- L’homme à l’heureux destin
- Combien de prophètes ?
- 2. L’unique connaissant
- Un enseignement de Paul
- Dieu est ignorant
- 3. L’unique agissant
- La tragédie selon Nietzsche
- 1. L’unique dévorant
- VIII. L’ÉLÉPHANT NOMMÉ TOUT AUTREMENT
- 1. Deux premières paroles éclatantes
- Connaître, c’est relier
- La visite à Mme Récamier
- Amoureux par essence
- Bram
- 2. Philippa : troisième parole éclatante
- Mania
- 1. Deux premières paroles éclatantes
- IX. APPARITIONS FURTIVES
- 1. Le désert croît
- Une pensée de Heidegger
- 2. Modernité
- La modernité et les Lumières
- 1. Le désert croît
- X. LES YEUX OUVERTS
- 1. Méditation
- Un aperçu de Michaux
- 3. Méditation (suite et fin)
- Action et contemplation
- 1. Méditation
- Prologue
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