L' Église et l'animal : France, XVIIe-XXIe siècle Éric Baratay

Résumé

Pendant des siècles, l'homme occidental vécut entouré de bêtes, domestiques ou sauvages, qui peuplaient sa conscience religieuse, son imaginaire social et politique, sa vie quotidienne. L'exode rural, au XXe siècle, rompit ce lien ancestral, quitte à ce que la multiplication des animaux de compagnie vînt compenser dans les villes cette désacralisation de la nature. Aujourd'hui, le statut et la protection de l'animal sont à la pointe du souci écologique et du débat anthropologique. Que s'est-il passé ? C'est à cette question que répond Eric Baratay, pionnier en la matière, en dressant l'histoire méconnue des sensibilités et des comportements qui a fait de l'animal, tour à tour, inférieur ou égal, lointain ou proche, instrument ou compagnon, machine ou autonome de l'homme. Dévoilant un balancement fondamental de notre inconscient collectif, reprenant, du XVIIe siècle à nos jours, les variations dans les discours de l'Eglise catholique sur ce sujet, mobilisant les traités doctrinaux, les essais spirituels, les catéchismes, les statuts synodaux, il retrace cette évolution majeure des mentalités, aboutissant à la réactivation du bestiaire sacré franciscain, promue par Jean-Paul II. Passé d'objet mineur à enjeu majeur dans les recompositions théologiques et philosophiques, l'animal montre ainsi la mainmise du paradigme du vivant dans notre représentation du monde. Une démonstration fulgurante, un acquis savant, une lecture passionnante.

Auteur :
Baratay, Éric (1960-....)
Éditeur :
Paris, les Éditions du Cerf,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Animaux -- Aspect religieux -- Église catholique -- Histoire des doctrines
Sujet :
religion
Description du livre original :
1 vol. (396 p.-[16] p. de pl.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782204104852.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • INTRODUCTION
  • PRÉAMBULE - LES HÉRITAGES
    • L'Ancien Testament.
    • Le christianisme primitif et médiéval
  • PREMIÈRE PARTIE - UN INTERMÉDIAIRE ENTRE L'HOMME ET DIEU (vers 1600-vers 1670)
    • CHAPITRE PREMIER - UNE NATURE INFÉRIEURE
      • Des conceptions controversées.
      • Des relations limitées avec Dieu.
      • Une destinée toute terrestre.
    • CHAPITRE 2 - UNE PLACE INTANGIBLE DANS LA CRÉATION
      • Un monde organisé et hiérarchisé.
      • Chacun à sa place.
      • La défense d'une frontière perméable.
      • Une vie attirant les mauvais hommes.
    • CHAPITRE 3 - UNE CRÉATURE FAITE POUR L'HOMME
      • Une utilisation voulue par Dieu.
      • Le droit de tuer.
      • Peut-on aimer les bêtes ?
      • Un regard livresque.
    • CHAPITRE 4 - UN SIGNE
      • Une trace de Dieu.
      • Un symbole du monde céleste.
      • Les anges, les saints et les démons.
      • Un symbole du monde humain.
      • Complexité et diffusion du symbolisme.
    • CHAPITRE 5 - UN ACTEUR
      • Un modèle pour l'homme.
      • Au service de Dieu.
      • Un rôle complexe.
    • CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE
  • DEUXIÈME PARTIE UNE CRÉATURE DÉPRÉCIÉE (vers 1670-vers 1830)
    • CHAPITRE 6 - UNE MACHINE ?
      • La théorie et sa diffusion dans l'Église.
      • Aux origines d'un succès.
      • Les oppositions.
      • Les incertitudes.
    • CHAPITE 7 - L'ANIMAL S'ÉLOIGNE DE L'HOMME
      • Une frontière bien tranchée.
      • Un finalisme extrême.
    • CHAPITRE 8 - L'ANIMAL ELOIGNE DE DIEU
      • Une créature trop loin de lui.
      • Une créature que les clercs doivent fuir.
      • Une simple preuve de Dieu.
    • CHAPITRE 9 - UN MISSIONNAIRE TRÈS CONTESTÉ
      • Des figures moins appréciées.
      • Un exemple moins regardé.
      • Un agent moins employé.
      • Deux évolutions significatives.
    • CHAPITRE 10 - L'EXPULSION HORS DU SACRÉ
      • De nouvelles églises.
      • Le grand nettoyage.
      • Le contrôle des cérémonies.
    • CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE
  • TROISIÈME PARTIE UNE RÉHABILITATION (vers 1830-vers 1940)
    • CHAPITRE 11 - ENTRE LA MACHINE ET L'HOMME
      • Le retour de l'âme.
      • Le renouveau de l'échelle des créatures.
      • Les facultés de l'animal : un conflit avec la science.
    • CHAPITRE 12 - L'INSUPPORTABLE PARENTE
      • L'inconvenance des classifications zoologiques.
      • Le scandale de révolution.
      • Les tentatives de conciliation.
      • La délicate proximité morale.
    • CHAPITRE 13 - ALLER À DIEU PAR L'ANIMAL ?
      • Une méfiance maintenue.
      • Une preuve, mais aussi un reflet de Dieu.
      • Chercher Dieu dans la nature.
    • CHAPITRE 14 - LE RETOUR DE L'ACTEUR
      • De nouveau un symbole.
      • Un modèle au succès mitigé.
      • La rentrée du commis.
      • Deux illustrations.
    • CHAPITRE 15 - UNE NOUVELLE SENSIBILITÉ
      • Un principe inchangé : la domination de l'homme.
      • Pour quelques-uns : de nouveaux sentiments.
      • L'engagement manqué de l'Église au XIXe siècle.
      • L'évolution de la zoophilie catholique (1890-1940).
      • Les premiers pas de l'Église dans l'entre-deux-guerres.
    • CHAPITRE 16 - L'ANIMAL EST-IL CONCERNÉ PAR DIEU ?
      • Le modèle dominant.
      • Un modèle contesté.
    • CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE
  • QUATRIÈME PARTIE DEUX MODÈLES OPPOSÉS (vers 1940-vers 1990)
    • CHAPITRE 17 - L'ANCIEN TESTAMENT DE L'HOMME
      • L'adhésion au transformisme.
      • Un ascendant minoré.
      • Une nature autre.
      • En arrière dans révolution.
    • CHAPITRE 18 - L'OUBLI D'UN SERVITEUR DE DIEU
      • L'effacement d'un symbole.
      • L'abandon d'un modèle.
      • Le renvoi d'un agent.
      • Une fonction éphémère : inciter l'homme à louer Dieu.
      • Une nouvelle Église.
    • CHAPITRE 19 - L'OUBIJ D'UNE CRÉATURE VIVANTE
      • Un mot d'ordre : la maîtrise de la nature.
      • La fin des interdictions tridentines.
      • Le retour d'un profond désintérêt.
      • L'animal sort de la religion.
      • Un anthropocentrisme accentué.
    • CHAPITRE 20 - UNE THEOLOGIE DE L'ANIMAL
      • Le respect de la vie.
      • Une communauté de destin.
    • CHAPITRE 21 - UNE PROTECTION CHRÉTIENNE
      • Les exemples protestants et étrangers.
      • Bâtir une protection chrétienne.
      • Convertir l'Église.
      • Les réactions.
      • Des positions intermédiaires.
      • Des opinions nouvelles.
    • CONCLUSION DE LA QUATRIÈME PARTIE
  • CONCLUSION GÉNÉRALE
  • ÉPILOGUE - ET DEPUIS ? (1990-2015)
    • L'heure delà théologieanimale.
    • Une totéraneerooisannte en France.
    • Une prise en compte par l'écologie.
    • Moins d'hostilité,encore beaucoup d'indifférence.

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