"J'ai mal à ma mère" : approche thérapeutique du carencé relationnel Michel Lemay

Résumé

La privation de milieu familial normal, notamment celle d'une image maternelle satisfaisante, entraîne, on le sait, des conséquences qui peuvent être fort dommageables pour le développement d'un être humain et retentir, à travers son enfance et son adolescence jusque dans la vie adulte. Le Professeur Michel Lemay, qui joint à ses compétences psychiatriques et psychanalytiques une expérience en éducation spéciale, ouvre des perspectives constructrices thérapeutiques. Sans tomber dans un excès de pessimisme, il attire l'attention sur les dangers de minimiser la gravité d'un problème, sans doute plus actuel que jamais et qui requiert instamment l'attention des spécialistes, des parents eux-mêmes et de l'opinion publique tout entière. Les uns et les autres trouveront dans ces pages, des motifs pour être vigilants, des orientations pour agir et des raisons d'espérer. Docteur en médecine, docteur es lettre, psychiatre, Michel Lemay se trouve maintenant professeur titulaire au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l'Université de Montréal, tout en étant détaché à l'Ecole de Psycho-éducation de cette même Université.

Auteur :
Lemay, Michel (1931-....)
Éditeur :
Paris, Éditions Fleurus,
Collection :
Collection Pédagogie psychosociale
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Carence maternelle | Enfants -- Psychopathologie | Maternité
Sujet :
Mère / Enfant | Enfant, psychanalyse
Description du livre original :
367 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm
ISBN :
221500309X.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Quatrième de couverture
  • Note de l'Éditeur.
  • INTRODUCTION
  • Chapitre 1 - Le langage affectif
    • 1. DESCRIPTION ET COMPRÉHENSION DES DIFFICULTÉS AFFECTIVES
      • La relation
      • L'angoisse d'abandon
      • Les variations émotionnelles
      • Les mécanismes de défense
      • L'attachement aux personnes et aux objets
      • Le phénomène de brisure
        • Il existe un profond sentiment de perte
        • Toute frustration éveille la blessure initiale
        • Un apport d'affection est toujours perçu comme dérisoire et menaçant
        • S'attacher signifie pouvoir perdre
        • Le sujet se perçoit inexorablement mauvais
        • Le sujet construit en lui une image maternelle magique et toute-puissante
        • Derrière le mythe de la mère idéale existent des désirs meurtriers
      • Les régressions
      • L'agressivité
    • 2. L 'INTERVENTION THÉRAPEUTIQUE
      • Les émotions éveillées par le carencé
      • La relation éducative
      • L'organisation du milieu de vie
      • L'éducateur face aux phénomènes de brisure
      • L'éducateur devant les régressions
      • L'éducateur face à l'angoisse d'abandon
      • L'éducateur face aux besoins d'enracinement
      • L'éducateur face à l'agressivité
  • Chapitre 2 - Le langage somatique
    • 1. DESCRIPTION ET COMPRÉHENSION DES DIFFICULTÉS SOMATIQUES
      • Les atteintes somatiques primaires
      • Les troubles psychosomatiques liés à la carence relationnelle
        • État physique des jeunes enfants
      • La participation corporelle au conflit
      • Les difficultés liées au retard dans l'acquisition du schéma corporel
        • La genèse du schéma corporel
        • Rappel des conditions requises pour la naissance d'un schéma corporel
        • Les obstacles prévisibles dans la genèse du schéma corporel chez le jeune carencé
        • Les manifestations cliniques liées à ce défaut d'enracinement corporel
    • 2. LES INTERVENTIONS THÉRAPEUTIQUES
      • Intervention sur le plan des troubles psychosomatiques
      • Comment aider le jeune carencé à édifier son identité corporelle
        • Répondre au langage régressif corporel
        • Favoriser une intégration sensori-motrice
        • Aider au développement du schéma corporel
        • Favoriser la motricité fine et rapprocher l'enfant de ses pairs
        • Améliorer l'image corporelle
  • Chapitre 3 - Le langage cognitif
    • 1. RÔLE DE L'ENVIRONNEMENT DANS LES PERTURBATIONS INTELLECTUELLES CONSTATÉES CHEZ MAINTS CARENCES
    • 2. RÉPERCUSSIONS POSSIBLES SUR L'ENFANT DE CET APPORT DÉFECTUEUX
    • 3. DESCRIPTIONS ET COMPRÉHENSION DES DIFFICULTÉS COGNITIVES
      • Le langage
      • L'activité cognitive du jeune carencé
        • Il se déroule ainsi plusieurs niveaux de communication :
      • La désorientation temporelle
        • a) Le passé
        • b) Le présent
        • c) L'avenir
      • La désorientation spatiale
      • Conséquences de ces difficultés sur le plan scolaire
    • 4. L 'APPROCHE THÉRAPEUTIQUE DES TROUBLES COGNITIFS
      • Intervention sur le plan du langage
      • Intervention sur l'activité cognitive
        • Découvrir les situations où le sujet se sent à l'aise
        • Inviter l'enfant à un certain changement
        • Mettre en jeu les capacités réflexives
          • a) Réduire les troubles du comportement
          • b) Individualiser les exigences
          • c) Élaborer un système progressif
          • d) Favoriser l'éclosion des thèmes imaginaires
      • L'action dans le domaine de la désorientation temporelle
      • L'enracinement dans un espace donné
      • L'action sur le plan de la causalité
  • Chapitre 4 - L'évolution du syndrome carentiel
    • 1. PSYCHOPATHOLOGIE ET CARENCE
      • a) Déficience mentale et déficit relationnel
      • b) Troubles organiques et carences
      • c) Psychose et carence relationnelle
      • d) Délinquance et carence relationnelle
      • e) Toxicomanie et carence relationnelle
      • f) Dépression et carence relationnelle
      • g) Névrose et carence relationnelle
      • h) Perversions sexuelles et carence relationnelle
        • L'homosexualité
        • Le fétichisme
        • La prostitution
    • 2. COMMENT ÉVOLUE LE SYNDROME CARENTIEL
      • a) L'évolution du langage affectif
        • La jeune femme abandonnique
          • Sa vie sentimentale
          • Son aptitude à être mère.
        • Le jeune homme abandonnique
      • b) L'évolution du langage corporel
      • c) L'évolution du langage cognitif
      • d) L'adaptation sociale
    • 3. CRITÈRES PRONOSTIQUES
      • Influence du vécu carentiel antérieur
      • Analyse du langage symptomatique
  • Chapitre 5 - L'approche psychothérapique
    • 1. L 'APPROCHE PSYCHOTHÉRAPIQUE UTILISÉE
    • 2. EXIGENCES THÉRAPEUTIQUES PROPRES AUX INTERVENTIONS AVEC LE CARENCE RELATIONNEL
      • La continuité
      • Engagement ou mise à distance ?
      • La constitution d'un lieu extérieur à la thérapie où le sujet peut réellement investir sur des personnes aimantes
      • Le développement du sentiment d'identité doit être favorisé
      • Conséquences de cette absence de distanciation sur la démarche psychothérapique
      • La recherche du contact corporel, sa signification
      • Les phénomènes de brisure
      • Les principaux thèmes abordés
      • Les modifications techniques liées à la persistance de la pensée magique
      • Sentiments éveillés chez les thérapeutes par ce type de traitement
    • 3. LA PSYCHOTHÉRAPIE D'UN ENFANT CARENCE
  • Chapitre 6 - Prévention, organisation sociale
    • 1. LA PRÉVENTION
      • Les séparations de courte durée
      • L'hospitalisation
      • Crèche et garde des petits enfants
      • Autres mesures préventives
    • 2. LA DÉTECTION
      • Les lieux de détection
      • Signaux d'alarme provenant de la mère
      • Signaux d'alarmes provenant de l'enfant
    • 3. LES PLACEMENTS ADOPTIFS ET LES PLACEMENTS NOURRICIERS
      • État psychique du jeune carencé
      • Évaluation du milieu nourricier
      • La réalisation du placement
      • Le soutien durant le placement
    • 4. LES MILIEUX INSTITUTIONNELS
      • L'internat pour petits enfants
      • Le centre d'accueil pour enfants de l'âge de latence et pour adolescents
      • Les services d'action rééducative
    • 5. CONCLUSIONS
  • Bibliographie
  • OUVRAGES DU MÊME AUTEUR AUX MÊMES ÉDITIONS :
    • CHEZ D'AUTRES ÉDITEURS :

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