Lettre à Ménécée : IVe siècle : suivi d'une analyse critique et d'un dossier sur la notion de bonheur Épicure traduction originale, notes et analyse par Pierre Pénisson,... dossier sur la notion de bonheur par Laurence Hansen-Lùve,...
Résumé
«Dire qu'il est trop tôt ou trop tard pour faire de la philosophie, cela revient à dire que l'heure d'être heureux n'est pas venue encore ou qu'elle a déjà passé. Le bonheur est la fin de l'existence humaine. Qui le niera ? Mais il est plus difficile de tirer au clair les moyens d'y parvenir. Il faut lire ce texte inoubliable pour découvrir que la pensée et l'amitié sont les seuls vrais havres du sage. Pour être heureux, renouons avec Epicure.
- Auteur :
- Épicure (0341-0270 av. J.-C.)
- Editeur scientifique :
- Pénisson, Pierre (1952-2008) ; Hansen-Lùve, Laurence
- Éditeur :
- Paris, Hatier, DL 2015
- Collection :
- Classiques & Cie
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 95. Glossaire
- Description du livre original :
- 1 vol. (95 p.) : ill. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782218991394.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Lettre à Ménécée
- L’analyse critique
- Repères clés
- Repères 1 : frise chronologique
- Repère 2 : Le contexte philosophique et politique
- Le contexte philosophique : le désarroi de la pensée
- L’enseignement socratique
- Les écoles philosophiques
- L’impossibilité d’une vérité universelle
- Le contexte politique : une époque troublée
- Le contexte philosophique : le désarroi de la pensée
- Repère 3 : L'auteur: du jeune Epicure à l'épicurisme
- La formation d’Épicure
- L’épicurisme, une doctrine apolitique?
- Fiches de lecture
- Fiche 1 : L'architecture de l'œuvre
- Fiche 2 : Pourquoi Epicure aujourd'hui?
- Un projet philosophique ambitieux et très actuel
- Relire Épicure sans préjugés
- Fiche 3 : La fin du trouble
- « Les dieux ne sont pas à craindre »
- Un usage impie du divin
- Séparer le divin du physique
- Des dieux indifférents à notre condition
- Le hasard relève aussi de la superstition
- La fortune libératrice
- « Les dieux ne sont pas à craindre »
- Fiche 4 : Du plaisir
- Le plaisir dans la chair
- L’impératif du plaisir
- Le plaisir dans la chair
- Le rôle de l’imagination
- Le plaisir dans les limites du simple besoin
- L’heureuse tempérance
- Fiche 5 : L'usage de la pensée
- Le choix du meilleur plaisir
- L’intelligence au service du plaisir
- Coïncidence du plaisir et de la sagesse
- Connaître la nature des choses
- Pensée du plaisir et plaisir dans la pensée
- Le choix du meilleur plaisir
- Fiche 6 : La question de la mort
- La mort n’est pas à craindre
- Supprimer la question de la mort
- L’instrument de notre liberté
- Fiche 7 : Le monde du sage
- L’âge de la sagesse
- La vraie douceur de vivre
- La sérénité du sage
- Il n’y a pas d’âge pour philosopher
- Commerce et misanthropie
- La justice
- La lecture épicurienne de la justice
- Justice et injustice
- Justice et plaisir
- Réformer ou reformer la société?
- L’âge de la sagesse
- Fiche 8 : De l'amitié
- L’amitié se substitue à la politique
- L’amitié des sages
- Un sentiment respectueux de l’altérité
- Temporalité de l’amitié
- Le commencement de l’amitié
- Une surabondance sans fin
- L’amitié se substitue à la politique
- Fiche 9 : Conclusion
- Repères clés
- Le dossier sur la notion de bonheur
- Textes échos
- Introduction générale
- Texte 1. Épicure, Maximes et Sentences, traduction P. Pénisson
- La fortune et les dieux
- L’étendue du plaisir
- La mort
- Le temps
- Des erreurs
- Savoir
- La-justice
- Des mœurs
- L’autarcie
- La sérénité
- L’amitié
- Texte 2. Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, traduction R. Grenaille, © Flammarion, coll. «GF», 1965
- La conduite du sage
- Texte 3. Lucrèce, De la nature des choses, traduction revue par Paul Nizan, dans Les Matérialistes de ¡’Antiquité: Démocrite, Épicure, Lucrèce
- Éloges d’Épicure « La religion (...) foulée aux pieds »
- Sérénité
- « Vivre de peu »
- Le mal
- Les effets du trouble
- « La mort n’est donc rien pour nous »
- Texte 4. André Comte-Sponville, Le Bonheur désespérément, ©J'ai lu, coll. «Librio», 2000
- Texte 5. Jean Salem, Le Bonheur ou l’Art d’être heureux par gros temps, © Flammarion, coll. «Champs Essais», 2011, chap. IV
- Problématiques
- Problématique 1 : Peut-on se donner comme règle morale de suivre la nature?
- Une apparente contradiction
- La nature, un modèle pour les sages
- La vraie « nature » de l’homme : la raison
- Conclusion
- Problématique 2 : Une vie heureuse n'est-elle qu'une vie de plaisirs?
- Le plaisir, composante essentielle d’une vie heureuse
- Vie heureuse / vie de plaisirs
- L’art d’être heureux
- Conclusion
- Problématique 3 : Craindre la mort, est-ce souffrir pour rien?
- Craindre la mort, mais pour l’apprivoiser
- La mort n’est pas à craindre
- Accepter la finitude, oublier l’immortalité
- Conclusion
- Problématique 1 : Peut-on se donner comme règle morale de suivre la nature?
- Textes échos
- Outils complémentaires
- Glossaire
- Bibliographie
- Œuvres d’Épicure
- Ouvrages sur Epicure et l’épicurisme
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