Dictionnaire amoureux de la laïcité Henri Pena-Ruiz dessins d'Alain Bouldouyre
Résumé
Les religions sont-elles dangereuses ? Non, si elles n'engagent que les croyants. Oui, si elles prétendent à nouveau dicter la loi commune. Les fanatismes religieux d'aujourd'hui sont inquiétants. Face à eux, un seul rempart : la laïcité. Une laïcité contestée par les nostalgiques des privilèges publics des religions. Pourtant elle fournit à des hommes d'origines très diverses un cadre commun universel, délivré des traditions rétrogrades. Ainsi elle les unit tous en conjuguant le respect des différences et l'émancipation de chacun. Histoire, géographie, philosophie, littérature, théologie, sociologie, droit font de ce livre une véritable encyclopédie de la laïcité. On s'y promènera « à sauts et à gambades » pour en comprendre le sens et l'enjeu, admirer ses héros, goûter les beaux textes qu'elle a inspirés, mesurer sa dynamique aux divers points du globe.
- Auteur :
- Pena-Ruiz, Henri (1947-....)
- Illustrateur :
- Bouldouyre, Alain
- Éditeur :
- Paris, Plon, impr. 2014
- Collection :
- Dictionnaire amoureux
- Genre :
- Dictionnaire
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 893-897. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Laïcité -- Dictionnaires
- Description du livre original :
- 1 vol. (910 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782259215954.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- A
-
- Abstention
- Abstinence
- Accommodements dits « raisonnables »
- Affaire Dreyfus (L’)
- Agnosticisme
- Albigeois (croisade des)
- Allemagne
- Alsace-Moselle
- Amalgames
- La laïcité assimilée à l’athéisme
- La laïcité réduite à l’anticléricalisme
- L’expression publique des religions confondue avec leurs privilèges institutionnels
- La neutralité laïque identifiée au relativisme, voire au nihilisme
- La laïcité dite « laïcité de combat » assimilée aux combats qui l’ont fait advenir
- La spiritualité réduite à sa figure religieuse
- Anathème
- Ancien Testament
- Le massacre des infidèles (Exode 32, 21-29)
- La conquête guerrière de la Terre promise (Deutéronome 7, 1-6)
- La femme dominée (Genèse 3, 12-16)
- L’adultère et l’homosexuel mis à mort (Lévitique 20, 10-13)
- Anglicanisme
- Anticléricalisme
- Antigone
- Antijudaïsme
- Antisémitisme
- Antitrinitaires
- Apostasie
- Aragon, Louis (1897-1982)
- Argent public, école publique
- Arianisme
- Atatürk (Mustafa Kemal)
- Athéisme
- Athéophobie
- Augustin, saint (354-430)
- Autodafé
- Autonomie
- Averroès (1126-1198)
- Avortement
-
- B
-
- Bayle, Pierre (1647-1706)
- Belaïd, Chokri (1964-2013)
- Belgique
- Blasphème
- Bossuet, Jacques-Bénigne (1627-1704)
- Braghettone (Il)
- Bruno, Giordano (1548-1600)
- Bûcher
-
- C
-
- Calas, Jean (1698-1762)
- Cambronne, Pierre (en 1815)
- Camus, Albert (1913-1960)
- Canada (et Québec)
- Canossa
- Caractère propre
- Castellion, Sébastien (1515-1563)
- Catéchisme
- Cathare (hérésie)
- César et Dieu
- Césaro-papisme
- Charia
- Chevalier de La Barre (Le)
- Cité de Dieu (La)
- Civilisation
- Civisme
- Clash des civilisations
- Cléricalisme
- Communautarisme
- Commune de Paris (18 mars 1871-28 mai 1871)
- Comte, Auguste (1798-1857)
- Concordat
- Concordat : l’aveu de Napoléon
- Condorcet, Nicolas de (1743-1794)
- Conscience
- Constant, Benjamin (1767-1830)
- Contraception
- Controverse de Valladolid
- Conversion
- Copernic, Nicolas (1473-1543)
- Coran
- La liberté de conscience esquissée… (sourate II, 256)
- La liberté de conscience stigmatisée… (sourate IX, 29)
- Femmes et polythéistes : la stigmatisation (sourate II, 221-222)
- Les femmes dominées (sourate II, 223)
- Les mâles dominateurs (sourate IV, 34)
- La femme à disposition de l’homme (sourate II, 226-231)
- L’infériorité juridique de la femme (idem)
- La répudiation unilatérale (idem)
- Religion et normes (sourate II, 177-179)
- Communiquer sans contraindre (sourate III, 19-20)
- La solidarité des monothéismes et ses limites (sourate V, 69-72)
- Rites et recommandations. L’aisé seul est exigible… (sourate II, 183 -185 ; sourate V, 87-89)
- La pudeur recommandée, surtout aux femmes (sourate XXIV, 30-33)
- La nature des sanctions dépend de Dieu seul (sourate V, 90-95)
- L’esclavage, inégalité voulue par Dieu (sourate XVI, 75)
- Corps mystique(s)
- Crèche
- Croyance
- Cultuel/culturel
- Culture
-
- D
-
- Dante, Durante Alighieri (1265-1321), dit
- D’Holbach (1723-1789)
- Déisme légal
- Démocratie
- Déontologie laïque
- Descartes, René (1596-1650)
- Désenchantement
- Deux glaives
- Dictatus papæ
- Diderot, Denis (1713-1784)
- Différencialisme
- Dissociété
- Djihad
- Dogme, dogmatisme
- Dolet, Etienne (1509-1546)
- Domination sacrée
- Dostoïevski, Fiodor (1821-1881)
- Droit à la différence
- Droit laïque
- Droits de l’enfant
- Droits de l’homme
-
- E
-
- Ecole laïque
- Ecole privée
- Edit de Nantes (13 avril 1598)
- Une tentative de paix durable par la légitimation du pluralisme religieux (article 1)
- Une certaine avancée vers la liberté de conscience et de culte (article 6)
- Une esquisse de l’égalité civile des adeptes des deux religions (articles 27 et 22)
- L’assignation à résidence de l’exercice public du culte réformé. Celui-ci est confiné dans trois types de lieu
- Le maintien d’une logique de domination favorable au catholicisme, qui restreint singulièrement l’esprit de tolérance (article 3)
- La mise en place de cours de justice spéciales, qui font des protestants des sujets d’exception. Sont prévues à cet effet des chambres instituées auprès des parlements de Toulouse, de Bordeaux, de Grenoble, et de composition mixte entre protestants et catholiques. Elles traitent les affaires civiles et criminelles où des protestants sont impliqués. Des chambres sont créées, avec dix magistrats catholiques et six protestants auprès des parlements de Paris, de Bretagne et de Normandie (article 31)
- L’attribution de certaines places de sûreté pour les protestants
- Education
- Egaliberté
- Egalité
- Eléphant
- Emancipation
- Enseignement clérical
- Espagne
- Etats-Unis
- Ethnocentrisme
- Europe : religion et politique
- Euthanasie
- Excision
-
- F
-
- Fanatisme
- Fanatisme (selon Voltaire)
- Femme, féminisme
- Feuerbach, Ludwig (1804-1872)
- Foi
- Fondamentalisme
-
- G
-
- Galilée (1564-1642)
- Gallicanisme
- Gandhi, Mahatma (1869-1948)
- Genre
- Guerre des dieux
-
- H
-
- Hédonisme
- Hegel (1770-1831)
- Hérésie
- Hugo, Victor (1802-1885)
- Humanisme
- Hume, David (1711-1776)
- Hus, Jan (1371-1415)
- Hypatie (370-415)
-
- I
-
- Identité collective
- Inculcation
- Inde
- Index (Index librorum prohibitorum)
- Individu
- Indulgences
- Inquisition
- Instruction publique
- Intégrisme
- Intelligent design
- Interprétation (herméneutique)
- Intolérance
- Irréligieux
- Islam
- Islamophobie
- Israël (Palestine)
-
- J
-
- Japon
- Jaurès, Jean (1859-1914)
- Jefferson, Thomas (1743-1826)
- Judaïsmophobie
- Judéophobie
- Julien le Tolérant (331-363)
-
- K
-
- Kant, Emmanuel (1724-1804)
-
- L
-
- Laïcité
- Laïcité de combat
- Contre l’Etat laïque
- Contre l’école commune à tous
- Laïcité scolaire
- Laïcs-laïques
- Laïque
- Lamennais, Félicité de (1782-1854)
- Liberté de conscience
- Libre-pensée
- Lien social
- Locke, John (1632-1704)
- Loi de 1905
- Loi Debré
- Loi Goblet
- Lois de séparation de l’école et de l’Eglise
- Lucidité
- Lucrèce (vers 98-55 avant J.-C.) et Epicure (341-270 avant J.-C.)
- Lumières
-
- M
-
- Macé, Jean (1815-1894)
- Marianne
- Marranes
- Marx, Karl (1818-1883)
- Massacres religieux
- Messianisme
- Mexique
- Montaigne, Michel de (1533-1592)
- Morale
- Multiculturalisme
- Mythification religieuse
-
- N
-
- Nation
- Neutralité
- Notre-Dame de Paris
- Nouveau Testament
- Une dangereuse parabole : le bon grain et l’ivraie
- Une démarche contraignante
- Dieu et César : le Christ et saint Paul sont-ils d’accord ?
- L’amalgame des hérésies et des délits temporels
- La soumission de la femme
-
- O
-
- Obscurantisme
- Option spirituelle
- Ostentation
-
- P
-
- Palestine (Israël)
- Part maudite
- Pascal, Blaise (1623-1662)
- Paul (Epître aux Romains)
- Pensée de derrière
- Peuple élu
- Philosophie
- Platon (428-348 avant J.-C.) et Socrate (470-399 avant J.-C.)
- Positivisme
- Précarité (selon Spinoza)
- Principe d’autorité ou principe de raison
- Privé/public
- Pureté du sang
-
- R
-
- Rabaut Saint-Etienne, Jean-Paul (1743-1793)
- Raison
- Rationalisme
- Relativisme
- Religion
- Religion civile
- Renaissance
- République
- Respect des croyances… ou des croyants ?
- Révélation (et conflit des révélations)
- Révélation (selon Rousseau)
- Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778)
-
- S
-
- Saint-Barthélemy (24 août 1572)
- Scepticisme
- Sectes
- Sécularisation
- Séparation
- Séparation laïque (petite histoire)
- Séparation laïque (repères juridiques)
- Décret du 3 ventôse an III (21 février 1795)
- Décret du 7 vendémiaire an IV (29 septembre 1795)
- Constitution du 24 messidor (1793) (extraits)
- Servet, Michel (1511-1553)
- Sionisme
- Souveraineté
- Intérêt général et souveraineté
- Spinoza, Baruch (1632-1677)
- Spiritualité laïque
- Statut personnel
- Stuart Mill, John (1806-1873)
- Superstition
- Symbolique laïque
-
- T
-
- Te Deum (Juárez-Clemenceau)
- Terre promise
- Théiste
- Théocratie
- Thomas d’Aquin (vers 1224-1274)
- Tolérance
- Transfusion sanguine
-
- U
-
- Universel
-
- V
-
- Voile
- Voltaire (1694-1778)
-
- W
-
- Weber, Max (1864-1920)
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