100 idées pour accompagner une personne malade d'Alzheimer France Alzheimer

Résumé

Des centaines de conseils pratiques pour faciliter le quotidien de la personne malade et de son accompagnant. Les accompagnants familiaux ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés. Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, composée de proches de personnes malades, d'un médecin-chercheur, d'une journaliste et de psychologues, ce guide a pour vocation d'apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage. Il vous permettra d'apporter l'aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie. Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l'habillage, les repas, la prise des médicaments, etc, et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible. De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la maladie.

Auteur :
France Alzheimer
Éditeur :
Paris, Tom Pousse,
Genre :
Guide pratique
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (208 p.)
ISBN :
9782353451449.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Chapitre 1. Comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
    • Idée 1. Qu’est-ce que la maladie d’alzheimer ?
    • Idée 2. La maladie d’alzheimer en chiffres
    • Idée 3. Les facteurs de risques de développer la maladie
    • Idée 4. Les facteurs de protection et de prévention
    • Idée 5. Les atteintes neurologiques en cause
    • Idée 6. Les signes qui doivent alerter
    • Idée 7. L’intérêt du diagnostic
    • Idée 8. Les tests neuropsychologiques
    • Idée 9. Le refus de consulter
    • Idée 10. L’annonce du diagnostic
    • Idée 11. Le suivi médical
    • Idée 12. Les symptômes cognitifs
    • Idée 13. Les symptômes psychocomportementaux
    • Idée 14. L’évolution des symptômes
    • Idée 15. Les traitements médicamenteux
    • Idée 16. Les différents accompagnements
    • Idée 17. Que recouvre l’appellation « maladies apparentées » ?
    • Idée 18. Les dégénérescences fronto-temporales
    • Idée 19. La maladie à corps de Lewy
    • Idée 20. Les démences vasculaires et mixtes
    • Idée 21. Les spécificités de la maladie chez l’adulte jeune
    • Idée 22. Où en est la recherche ?
  • Chapitre II. Accompagner la vie quotidienne
    • Idée 23. Le retentissement de la maladie au quotidien
    • Idée 24. L’altération du fonctionnement de la mémoire (amnésie)
    • Idée 25. Les troubles de la mémoire à court terme
    • Idée 26. Les troubles de la mémoire des connaissances
    • Idée 27. Les troubles de la mémoire des épisodes de vie
    • Idée 28. Les troubles de la mémoire des procédures
    • Idée 29. Les troubles des fonctions exécutives
    • Idée 30. Les troubles du langage (aphasie)
    • Idée 31. Les troubles de la réalisation des gestes (apraxie)
    • Idée 32. Les troubles de la reconnaissance (agnosie)
    • Idée 33. La difficulté à reconnaître l’entourage
    • Idée 34. Les principes de l’accompagnement au quotidien
    • Idée 35. Les risques de maltraitance
    • Idée 36. Le réveil et le lever
    • Idée 37. La toilette
    • Idée 38. L’habillage
    • Idée 39. Les repas
    • Idée 40. Les repas à l’extérieur
    • Idée 41. La fin de la journée
    • Idée 42. Le coucher
    • Idée 43. La nuit
    • Idée 44. La liberté d’aller et venir
    • Idée 45. La gestion de l’argent
    • Idée 46. La gestion des médicaments
    • Idée 47. La sécurité du domicile
    • Idée 48. La conduite automobile
    • Idée 49. Les aides financières au domicile
    • Idée 50. Les limites de l’accompagnement au domicile
    • Idée 51. L’entrée en établissement
    • Idée 52. Les aides financières en établissement
    • Idée 53. Le vécu de la maladie par le conjoint
    • Idée 54. Le vécu de la maladie par les enfants
    • Idée 55. Le stade avancé de la maladie et la fin de vie
  • Chapitre III. Maintenir la communication
    • Idée 56. Pourquoi et comment la communication verbale est-elle altérée ?
    • Idée 57. L’évolution de la communication verbale selon les stades de la maladie
    • Idée 58. Adapter sa communication verbale
    • Idée 59. Favoriser la communication verbale
    • Idée 60. Les questions répétitives, les idées fixes
    • Idée 61. L’annonce de mauvaises nouvelles
    • Idée 62. Répondre à un discours inadapté à la réalité
    • Idée 63. Répondre à un discours incompréhensible
    • Idée 64. La communication non verbale
    • Idée 65. L’approche corporelle
  • Chapitre IV. Mobiliser les capacités préservées
    • Idée 66. Pourquoi mobiliser les capacités préservées ?
    • Idée 67. Comment proposer des activités à la personne malade ?
    • Idée 68. Les modalités d’organisation des activités
    • Idée 69. La mobilisation cognitive
    • Idée 70. La réminiscence
    • Idée 71. L’art-thérapie
    • Idée 72. La musicothérapie
    • Idée 73. Les activités physiques
    • Idée 74. La thérapie assistée d’animaux
    • Idée 75. Le jardinage
    • Idée 76. Le taï chi chuan
    • Idée 77. La gymnastique douce et la sophrologie
    • Idée 78. Les ateliers en accueil de jour
    • Idée 79. Les activités à la maison
    • Idée 80. Les séjours vacances
  • Chapitre V. Faire face aux difficultés comportementales inhérentes à la maladie
    • Idée 81. Quels sont les troubles de l’humeur et comment y faire face ?
    • Idée 82. Quels sont les troubles du comportement et comment y faire face ?
    • Idée 83. Le refus de soins
    • Idée 84. L’agressivité
    • Idée 85. L’apathie
    • Idée 86. La déambulation
    • Idée 87. L’errance et le risque de disparition
    • Idée 88. L’incontinence
    • Idée 89. Les difficultés alimentaires
    • Idée 90. La désinhibition
    • Idée 91. Les troubles de la sexualité
    • Idée 92. La douleur physique
    • Idée 93. L’anxiété et l’angoisse
    • Idée 94. La dépression
    • Idée 95. L’agitation
    • Idée 96. Les brusques changements d’humeur
    • Idée 97. Les idées délirantes
    • Idée 98. Les hallucinations
    • Idée 99. Le risque d’épuisement de l’aidant
    • Idée 100. La formation des aidants
    • Idée101. Le soutien psychologique aux personnes malades et aux aidants
  • Annexes
    • L’association France Alzheimer et maladies apparentées
      • Structure et organisation
      • Des valeurs
        • La solidarité
        • La responsabilité
        • La gratuité
        • Une éthique humaniste
      • Les domaines d’action
      • Soutenir les personnes malades et leurs familles
      • La sensibilisation des pouvoirs publics
        • Le Plan maladies neurodégénératives
        • La réforme de la perte d’autonomie
      • La recherche
        • Deux conseils scientifiques
        • Une banque de tissus pour la recherche neurologique
      • La formation des aidants
        • Des bénévoles
        • Des professionnels de santé
      • Le financement de l’association
        • Une collecte labellisée
      • Les événements «grand public»
        • Une collecte labellisée
        • Les Rencontres France Alzheimer
    • Glossaire
  • Remerciements

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