La habanera de Carmen : naissance d'un tube Hervé Lacombe, Christine Rodriguez

Résumé

« L’amour est enfant de Bohème » : sur ces mots, tout le monde peut fredonner l’air le plus célèbre de l’opéra le plus joué au monde : Carmen. D’où vient cette musique – une habanera ? Pourquoi ce succès, de Bizet à Stromae ? Pourquoi cet air – que se sont approprié les chanteurs de variétés européens, américains et même asiatiques, le rock underground, le cinéma, nombre de séries télévisées américaines, maintes publicités – fascine-t-il depuis cent quarante ans un public bien plus vaste que celui qui se passionne pour l’art lyrique ? C’est à la naissance et à la renaissance perpétuelle de ce véritable tube que nous convient Hervé Lacombe et Christine Rodriguez. Du sujet (emprunté à Mérimée) au texte (qui a plus d’auteurs que l’on croit), du compositeur à l’interprète, de Cuba à Paris, ils explorent les origines et les territoires du chant de la bohémienne, éclairent la manière dont Bizet met en scène sentiment et fatalité. Le voyage, le nomadisme, la danse ont à voir avec la leçon amoureuse de Carmen. La puissance fantasmatique de sa scène d’entrée, saisie au milieu des cigarières, des soldats et de la foule admirative, touche chacun d’entre nous. Bizet a imposé un mythe et fixé l’image d’un corps scandaleux dont la Habanera est l’emblème.

Auteur :
Lacombe, Hervé (1963-....)
Auteur :
Rodriguez, Christine (1961-....)
Éditeur :
Paris, Fayard,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. des oeuvres d'H. Lacombe et C. Rodriguez p. 4. Index
Mots-clés :
Auteur/titre :
Bizet Georges 1838-1875 | Bizet Georges 1838-1875
Description du livre original :
1 vol. (223 p.) : ill., mus., couv. ill. en coul. ; 19 cm
ISBN :
9782213682617.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La habanera de Carmen »

Table des matières

  • Prologue
  • Introduction
  • Première partie Origines et territoires
    • 1 De Mérimée à Bizet : le personnage
      • UN VOYAGE, UN SUJET, UNE SCÈNE
      • LA GITANE
      • LA CIGARIÈRE
      • DE L’HISTOIRE AU MYTHE
    • 2 Du compositeur à l’interprète : l’air
      • COMPOSITION ET CRÉATION
      • L’AIR PRIMITIF
      • L’INVENTION DE LA HABANERA
      • EMPRUNT OU PLAGIAT
      • D’IRADIER À BIZET
      • LE DISPOSITIF LYRIQUE
    • 3 De Cuba à Paris : le genre
      • ALTÉRITÉ, LIBERTÉ, TERRITOIRES
      • NAISSANCE DE LA HABANERA
      • DEUX PASSEURS : GOTTSCHALK ET IRADIER
      • LA HABANERA DES VOYAGEURS :
        RÉALITÉ ET IMAGINAIRE
      • LA HABANERA À PARIS
  • Deuxième partie Lecture et symboles
    • 4 Je la vis : le corps scandaleux
      • LE PARADOXE
      • LE COSTUME ET L’ENTRÉE
      • DU SPECTACLE DE RUE AU SPECTACLE INTÉRIEUR
      • UN THÉÂTRE DE LA SÉDUCTION
      • LA VOIX DU CORPS
    • 5 Je-tu-il : le conflit
      • PARLER D’AMOUR
      • L’ÉCHEC DU DISCOURS
      • LA NON-RÉCIPROCITÉ
      • LA RÉCIPROCITÉ DANS LE MALHEUR
      • L’AMOUR FAIT MAL
    • 6 Il te tient : l’emprise
      • LA SURPRISE DE L’AMOUR
      • LE SORTILÈGE
      • MÉTAMORPHOSES
      • LE CŒUR GITAN 
  • Épilogue
    • MYTHE ET MONDIALISATION
    • LES MILLE ET UNE VIES D’UN TUBE
    • RENCONTRE DE L’OCCIDENT ET DE L’ORIENT
  • Conclusion
  • Annexe A
    Plan de la scène 5 de l’acte I de Carmen
  • Annexe B
    Listes des adaptations récentes de la Habanera
    consultables sur Internet,
    citées par ordre alphabétique
    (dernières consultations le 12 août 2014)
  • Remerciements
  • Index
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Y
    • Z

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre