Osons la mixité ! Patrick Banon

Résumé

Nous vivons les prémices d'une immense révolution sociale et culturelle : pour la première fois, la société cherche à créer les conditions d'une égalité réelle, sociale, juridique et professionnelle entre les femmes et les hommes. Il n'est pas question d'avancées féminines et de reculs masculins, mais de la rencontre du féminin et du masculin dans un espace partagé, de la reconnaissance mutuelle de l'autre dans ses différences. L'entreprise se trouve au cœur de cette mutation inédite. Elle doit apprendre à valoriser ses forces vives, en s'appuyant justement sur leurs dissemblances. Aujourd'hui, favoriser la mixité s'impose déjà comme une décision managériale fondamentale. Comment aborder cette question de la mixité ? Comment utiliser notre héritage économique et culturel pour innover et nous réinventer ? Cet ouvrage très clair livre une réflexion concrète sur la mixité dans notre société et au cœur de l'entreprise.

Auteur :
Banon, Patrick
Éditeur :
Paris, Editions Prisma,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (168 p.)
ISBN :
9782810413676.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Osons la mixité ! »

Table des matières

  • Préface
  • Avant-propos. Pourquoi oser la mixité ?
  • Introduction. L'humanité change d'ère
    • L'égalité professionnelle, ferment de cette nouvelle altérité
  • 1. Dix millénaires d'inégalité
    • L'homme et la femme, deux espèces différentes ?
  • 2. Les métiers ont-ils un sexe ?
  • 3. Des éternels seconds rôles ?
    • Modifier la perception de la réalité pour pouvoir s'en accommoder
    • Le renard et les raisins
    • Apprendre à penser autrement
    • Les disparités persistent et se creusent
    • La division sexuée du travail, un archaïsme très actuel
  • 4. Le sexisme, une incantation venue de l'aube des temps
    • Centaures et amazones, la fin d'un mythe ?
    • Le sexisme au quotidien dans l'entreprise
  • 5. Oser l'éthique !
    • La publicité, le haut de l'iceberg
    • L’hyper-sexualisation n'est pas l'hyper-féminisation
    • Le bad buzz, c'est toujours du buzz !
    • Pourquoi il faut féminiser les noms des métiers et des fonctions
  • 6. Le modèle managérial patriarcal n'est pas sexué
    • Maternité, faut-il s'émanciper de la nature des choses ?
    • Accoucher ou ne pas accoucher ? Là est la question
    • La maternité, un frein à la carrière des femmes ?
    • Au lieu de retarder la maternité, privilégier l'accompagnement de la parentalité
  • 7. Les réseaux féminins, retour vers le futur ?
    • Le temps des femmes et le temps des hommes
  • 8. Féminisation, quelle performance pour l'entreprise ?
    • Non, les femmes ne sont pas tenues à la perfection !
    • Féminitude ou virilitude, un choix cornélien
  • 9. Des entreprises qui donnent l'exemple
    • Qu'en est-il des PME ?
    • Sport, mixité et performance, un cocktail éthique
  • 10. Pour une nouvelle mythologie d'entreprise
    • Les rôles modèles, une nécessité
    • Nommer les salles de réunion : la mixité en exemple
    • Galerie de l'égalité entre femmes et hommes
  • Postface. Égalité femmes hommes, un mouvement durable ?
  • Annexes
    • Annexe 1
    • Proposition d'une galerie de rôles modèles féminins
    • Proposition d'une galerie de rôles modèles du sport féminin
    • Quelques sources et bibliographie
    • Articles, études et rapports
    • Opcalia
    • Remerciements

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre