Ecoutez-moi ça ! : L'histoire du jazz racontée par ceux qui l'ont fait Nat Shapiro, Nat Hentoff François Mallet (trad.),

Résumé

Ce livre culte, paru en France en 1956, est un livre sur le jazz, écrit par ceux-là même qui ont fait le jazz. Deux grands critiques américains, Nat Hentoff et Nat Shapiro, ont réuni ici des interviews, des articles, des souvenirs et des lettres des principaux jazzmen des États-Unis : Louis Armstrong, Charlie Parker, King Oliver, Fletcher Henderson, Bunk Johnson, Duke Ellington, Fats Waller, Clarence Williams, Jo Jones, Jelly Roll Morton, Mezz Mezzrow, Billie Holiday¿ Ils y racontent l'histoire du jazz et leurs histoires, les débuts à la Nouvelle Orléans, Chicago dans les années vingt, les extraordinaires sessions jam à Kansas City, Harlem pendant les années de Dépression, l'école de la côte Ouest. Un ouvrage unique en son genre, savoureux et foisonnant, où les musiciens s'expriment directement et librement, et dont la réédition réjouira tous les amateurs de jazz.

Auteur :
Shapiro, Nat
Auteur :
Hentoff, Nat
Traducteur :
Mallet, François
Éditeur :
Paris, Buchet-Chastel,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (494 p.)
ISBN :
9782283029077.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Ecoutez-moi ça ! »

Table des matières

  • Avant-propos
  • Introduction
  • Première partie « way down yonder in New Orleans »
    (Là-bas, dans le Sud, à La Nouvelle-Orléans)
    • CHAPITRE PREMIER C’était une ville toujours pleine de musique,
      en particulier « Le District » : Storyville.
      • DANNY BARKER
      • CLARENCE WILLIAMS
      • DANNY BARKER
      • LOUIS ARMSTRONG
      • ALPHONSE PICOU
      • DANNY BARKER
      • JELLY ROLL MORTON
      • SPENCER WILLIAMS
      • BUNK JOHNSON
      • LOUIS ARMSTRONG
        • BROCHURE SOUVENIR DE MAHOGANY HALL
          • Le nouveau Mahogany Hall
        • ANNONCE DU « BLUE BOOK »
          DE LA NOUVELLE-ORLÉANS
          • Chez la comtesse Willie Piazza
      • DANNY BARKER
      • CLARENCE WILLIAMS
    • Chapitre II Dans toutes les grandes circonstances, bals, enterrements,
      fêtes et défilés, on embauchait des orchestres
      et il y avait une sacrée concurrence.
      • LOUIS ARMSTRONG
      • DANNY BARKER
      • WINGY MANONE
      • NAT TOWLES
      • KID ORY
      • ZUTTY SINGLETON
      • DANNY BARKER
      • ALPHONSE PICOU
      • JOHNNY ST. CYR
      • DANNY BARKER
      • EDMOND HALL
      • ALPHONSE PICOU
      • KID ORY
      • GEORGE LEWIS
      • WINGY MANONE
      • MUTT CAREY
    • Chapitre III Ces gosses n’étaient pas riches
      et leurs instruments étaient souvent aussi « improvisés »
      que la musique qu’ils en tiraient.
      • DANNY BARKER
      • BABY DODDS
      • GEORGE LEWIS
      • KID ORY
      • JELLY ROLL MORTON
      • ALBERT NICHOLAS
      • BUNK JOHNSON
      • CLARENCE WILLIAMS
      • BUD SCOTT
    • Chapitre IV Bunk Johnson, King Oliver, Louis Armstrong,
      Kid Ory, Freddie Keppard, Buddy Petit, Manuel Perez,
      Clarence Williams, Chris Kelly et Buddy Bolden,
      tous ces gars-là savaient faire rappliquer les gens.
      • DANNY BARKER
      • MUTT CAREY
      • BUNK JOHNSON
      • BUD SCOTT
      • GEORGE BAQUET
      • ALPHONSE PICOU
      • KID ORY
      • DANNY BARKER
      • ALBERT GLENNY
      • LOUIS ARMSTRONG
      • MUTT CAREY
      • PRESTON JACKSON
      • MUTT CAREY
      • PRESTON JACKSON
      • MUTT CAREY
      • LOUIS ARMSTRONG
      • MUTT CAREY
      • RICHARD M. JONES
      • MUTT CAREY
      • BUNK JOHNSON
      • ZUTTY SINGLETON
      • KID ORY
      • DANNY BARKER
      • JELLY ROLL MORTON
      • CLARENCE WILLIAMS
      • BUNK JOHNSON
      • CLARENCE WILLIAMS
      • SIDNEY BECHET
      • CLARENCE WILLIAMS
      • LOUIS ARMSTRONG
      • CLARENCE WILLIAMS
      • ARNOLD LOYACANO
      • JACK WEBER
    • Chapitre V Alors, le ministère de la Marine a fait boucler Storyville,
      mais le jazz n’a pas disparu de la Nouvelle-Orléans,
      et il s’y porte toujours bien.
      • COMMUNIQUÉ OFFICIEL
        DE MR. MARTIN BEHRMAN
        MAIRE DE LA NOUVELLE-ORLÉANS
      • JOHN A. PROVENZANO
      • LOUIS ARMSTRONG
      • DANNY BARKER
      • CLARENCE WILLIAMS
      • BUNK JOHNSON
      • JOHN A. PROVENZANO
  • Deuxième partie « Up a lazy river »
    (En remontant le fleuve paresseux)
    • Chapitre VI Beaucoup de musiciens de jazz sont montés
      dans le Nord en travaillant sur les bateaux
      de Fate Marable.
      • DANNY BARKER
      • TONY CATALANO
      • ZUTTY SINGLETON
      • BUSTER BAILEY
    • Chapitre VII Dans le centre-ville jouait l’Original Dixieland Jazz Band ;
      et dans le South Side de Chicago, on pouvait danser
      sur la musique de Keppard, Oliver, Armstrong, Ory,
      Johnny et Baby Dodds, Preston Jackson, Jimmie Noone,
      Lil Armstrong, et bien d’autres encore.
      • PRESTON JACKSON
      • ARNOLD LOYACANO
      • JOHNNY STEIN
      • RALPH BERTON
      • TOMMY BROOKINS
      • FRED « TUBBY » HALL
      • WELLMAN BRAUD
      • ALBERTA HUNTER
      • TOMMY BROOKINS
      • PRESTON JACKSON
      • JELLY ROLL MORTON
      • RICHARD M. JONES
      • BUSTER BAILEY
      • LIL ARMSTRONG
      • ZUTTY SINGLETON
      • PRESTON JACKSON
      • POPS FOSTER
      • RICHARD M. JONES
      • JELLY ROLL MORTON
      • BUSTER BAILEY
      • PRESTON JACKSON
      • TOMMY BROOKINS
      • PRESTON JACKSON
      • GEORGE WETTLING
      • TOMMY BROOKINS
      • LIL ARMSTRONG
      • PRESTON JACKSON
      • BUSTER BAILEY
      • PRESTON JACKSON
      • LOUIS ARMSTRONG
      • TOMMY BROOKINS
      • JOE GLASER
      • KID ORY
      • LOUIS ARMSTRONG
      • TOMMY BROOKINS
      • LIZZIE MILES
      • TOMMY BROOKINS
    • Chapitre VIII Chicago a eu aussi sa « second line » :
      l’Austin High Gang, Muggsy Spanier,
      George Wettling et Benny Goodman.
      Ils ont écouté et ils ont appris.
      • JOE GLASER
      • BUSTER BAILEY
      • LIL ARMSTRONG
      • MUGGSY SPANIER
      • GEORGE WETTLING
      • JIMMY MCPARTLAND
      • PAUL MARES
      • JIMMY MCPARTLAND
      • BUD FREEMAN
      • BEN POLLACK
      • JIMMY MCPARTLAND
      • JOE MARSALA
    • Chapitre IX Jam-sessions, gangsters, speckeasies,
      séances d’enregistrement, encore plus de musiciens,
      puis le déclin de Chicago.
      • MEZZ MEZZROW
      • JIMMY MCPARTLAND
      • MARTY MARSALA
      • EARL HINES
      • JIMMY MCPARTLAND
      • MILT HINTON
      • PEE WEE RUSSELL
    • Chapitre X « In a Mist » – Bix le Légendaire.
      • JIMMY MCPARTLAND
      • HOAGY CARMICHAEL
      • WAYNE R. ROHLF
      • HOAGY CARMICHAEL
      • RALPH BERTON
      • HOAGY CARMICHAEL
      • JIMMY MCPARTLAND
      • GEORGE JOHNSON
      • JIMMY MCPARTLAND
      • FRANK TRUMBAUER
      • RUSS MORGAN
      • FRANK TRUMBAUER
      • PEE WEE RUSSELL
      • PAUL WHITEMAN
      • PEE WEE RUSSELL
      • JIMMY MCPARTLAND
      • LOUIS ARMSTRONG
      • ARMAND HUG
      • JIMMY MCPARTLAND
      • PEE WEE RUSSELL
      • MEZZ MEZZROW
      • JIMMY MCPARTLAND
      • PEE WEE RUSSELL
      • HOAGY CARMICHAEL
  • Troisième partie « Travelin’ light »
    (Voyageurs sans bagages)
    • Chapitre XI … à Harlem, où ça a rudement chauffé dans les années vingt
      jusqu’à la « crise ». Armstrong est arrivé et on connaissait déjà
      les grands pianistes James P. Johnson et Willie « The Lion » Smith,
      ainsi que les orchestres de Charlie Johnson, Cecil Scott, Sam Wooding
      et les Cotton Pickers. King Oliver et Jelly Roll avaient fait leur temps,
      et parmi les nouveaux arrivants, il y avait Chick Webb, au Savoy,
      et Billie Holiday, qui chantait les blues de la « crise ».
      • MEZZ MEZZROW
      • DUKE ELLINGTON
      • WILLIE « THE LION » SMITH
      • DUKE ELLINGTON
      • LOUIS ARMSTRONG
      • ZUTTY SINGLETON
      • CECIL SCOTT
      • LLOYD SCOTT
      • GENE SEDRIC
      • MUGGSY SPANIER
      • JOE TURNER
      • WILLIE « THE LION » SMITH
      • ETHEL WATERS
      • WILLIE « THE LION » SMITH
      • CHARLIE GAINES
      • FRANK WALKER
      • CLARENCE WILLIAMS
      • ED ALLEN
      • MARY LOU WILLIAMS
      • JELLY ROLL MORTON
      • OMER SIMEON
      • JELLY ROLL MORTON
      • LOUIS METCALF
      • BUSTER BAILEY
      • JOE OLIVER
      • LOUIS ARMSTRONG
      • DUKE ELLINGTON
      • GENE KRUPA
      • CUBA AUSTIN
      • DUKE ELLINGTON
      • MARY LOU WILLIAMS
      • DUKE ELLINGTON
      • GENE KRUPA
      • MARY LOU WILLIAMS
      • DANNY BARKER
      • CECIL SCOTT
      • COLEMAN HAWKINS
      • BILLIE HOLIDAY
      • CARMEN MCRAE
      • BOBBY TUCKER
      • BILLIE HOLIDAY
    • Chapitre XII … et vinrent alors Fletcher Henderson
      et les grands musiciens qui travaillèrent pour lui :
      Louis Armstrong, Coleman Hawkins, Joe Smith,
      Jimmy Harrison et tous les autres.
      • DUKE ELLINGTON
      • JO JONES
      • FLETCHER HENDERSON
      • LOUIS ARMSTRONG
      • BUSTER BAILEY
      • DUKE ELLINGTON
      • LOUIS METCALF
      • REX STEWART
      • LOUIS ARMSTRONG
      • BUSTER BAILEY
      • REX STEWART
      • BUSTER BAILEY
      • COLEMAN HAWKINS
      • FLETCHER HENDERSON
      • TINY PARHAM
      • PARKER BERRY
      • KAISER MARSHALL
      • BUSTER BAILEY
      • DUKE ELLINGTON
      • REX STEWART
      • JOHN HAMMOND
      • DUKE ELLINGTON
      • BILLY TERNENT
      • LEORA HENDERSON
    • Chapitre XIII « Ellington joue du piano, mais son véritable instrument,
      c’est son orchestre. »
      • REX STEWART
      • DUKE ELLINGTON
      • IRVING MILLS
      • LOUIS METCALF
      • NED E. WILLIAMS
      • BILLY STRAYHORN
      • DUKE ELLINGTON
    • Chapitre XIV Bessie Smith, « l’impératrice du Blues ».
      • FRANK WALKER
      • CLARENCE WILLIAMS
      • MAY WRIGHT JOHNSON
      • ETHEL WATERS
      • DANNY BARKER
      • ZUTTY SINGLETON
      • BUSTER BAILEY
      • CARL VAN VECHTEN
      • MEZZ MEZZROW
      • BUSTER BAILEY
      • ALBERTA HUNTER
      • MARY LOU WILLIAMS
      • SAM PRICE
      • T-BONE WALKER
      • JELLY ROLL MORTON
      • W.C. HANDY
    • Chapitre XV … et prodigant sa forme particulière de joie musicale – Fats Waller.
      • JAMES P. JOHNSON
      • MAY WRIGHT JOHNSON
      • COUNT BASIE
      • MARY LOU WILLIAMS
      • MEZZ MEZZROW
      • LOUIS ARMSTRONG
      • TOMMY BROOKINS
      • CHARLIE GAINES
      • LEORA HENDERSON
      • SNUB MOSELEY
      • MAY WRIGHT JOHNSON
      • MAURICE WALLER
      • W.T. ED. KIRKEBY
      • GENE SEDRIC
      • W.T. ED. KIRKEBY
      • GENE SEDRIC
      • FATS WALLER
      • W.T. ED. KIRKEBY
      • LOUIS ARMSTRONG
    • Chapitre XVI La « second line » de New York :
      Ceux qui ont joué avec Whiteman et Goldkette,
      Red Nichols et Ben Pollack.
      • JOE SULLIVAN
      • ARTIE SHAW
      • RAY BAUDUC
      • LONNIE JOHNSON
      • FRANK TRUMBAUER
      • JOE VENUTI
      • RED NICHOLS
      • MIFF MOLE
      • RED NICHOLS
      • JOE VENUTI
      • JIMMY MCPARTLAND
      • BUD FREEMAN
      • JIMMY MCPARTLAND
      • JACK TEAGARDEN
      • KAISER MARSHALL
      • TONY PARENTI
      • RAY BAUDUC
      • BEN POLLACK
    • Chapitre XVII C’est à Kansas City, une ville de musiciens,
      que nous devons des histoires de jam-sessions fabuleuses,
      de bons moments et l’orchestre swinguant de Count Basie.
      • SAM PRICE
      • JO JONES
      • MARY LOU WILLIAMS
      • JO JONES
      • MARY LOU WILLIAMS
      • JO JONES
      • MARY LOU WILLIAMS
      • JO JONES
      • MARY LOU WILLIAMS
      • JO JONES
      • MARY LOU WILLIAMS
      • JO JONES
      • MARY LOU WILLIAMS
      • JO JONES
      • ORAN « HOT LIPS » PAGE
      • JO JONES
      • COUNT BASIE
      • JO JONES
      • MARY LOU WILLIAMS
      • JO JONES
      • BUCK CLAYTON
      • JO JONES
      • COUNT BASIE
      • FREDDIE GREENE
      • COUNT BASIE
      • DON LAMOND
      • JO JONES
      • GENE SEDRIC
      • LESTER YOUNG
      • JO JONES
      • MARY LOU WILLIAMS
      • JO JONES
      • BILLIE HOLIDAY
      • LESTER YOUNG
      • LEE KONITZ
      • JO JONES
      • MARY LOU WILLIAMS
      • JO JONES
      • DON LAMOND
    • Chapitre XVIII L’Ère du Swing : les grands orchestres,
      la grosse galette, les « jitterbugs »,
      les engagements d’un soir, le mercantilisme
      et la disparition de certaines barrières raciales.
      • BENNY GOODMAN
      • DICK CLARK
      • GENE KRUPA
      • BENNY GOODMAN
      • JOHNNY GUARNIERI
      • BENNY GOODMAN
      • POPSIE RANDOLPH
      • JOHNNY GUARNIERI
      • ARTIE SHAW
      • BUD FREEMAN
      • RAY CONNIFF
      • FERDINAND ARBELO
      • GENE SEDRIC
      • EDMOND HALL
      • MILT HINTON
      • ROY ELDRIDGE
      • LENA HORNE
      • JO JONES
      • BUSTER BAILEY
  • Quatrième partie « Undecided »
    (Indécision)
    • Chapitre XIX Les expérimentateurs – Thelonious Monk,
      Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Kenny Clarke,
      Mary Lou Williams, Charlie Christian –
      établirent leur quartier général « uptown »,
      dans un lieu nommé le « Minton’s ».
      • CARMEN MCRAE
      • MILT HINTON
      • DIZZY GILLESPIE
      • KENNY CLARKE
      • MARY LOU WILLIAMS
      • KENNY CLARKE
      • TONY SCOTT
      • KENNY CLARKE
      • MARY LOU WILLIAMS
      • TEDDY HILL
      • KENNY CLARKE
      • DIZZY GILLESPIE
      • MILT HINTON
      • DANNY BARKER
      • MILT HINTON
      • BENNY GREEN
      • TEDDY HILL
      • CARMEN MCRAE
      • DIZZY GILLESPIE
      • KENNY CLARKE
      • TEDDY HILL
      • CARMEN MCRAE
      • BILLY ECKSTINE
      • CARMEN MCRAE
      • KENNY CLARKE
      • MARY LOU WILLIAMS
      • ORAN « HOT LIPS » PAGE
      • COUNT BASIE
      • EARL HINES
      • BILLY ECKSTINE
      • CARMEN MCRAE
      • KENNY CLARKE
      • CHARLIE PARKER
      • BILLY ECKSTINE
    • Chapitre XX Au cœur de la ville, la 52e rue servait de laboratoire
      aux musiciens « bop ». Les jeunes et les vétérans
      jouaient la musique nouvelle dans ce lieu, La Rue.
      • TONY SCOOT
      • COLEMAN HAWKINS
      • TONY SCOTT
      • BILLY TAYLOR
      • TONY SCOTT
      • BILLY TAYLOR
      • TONY SCOTT
      • MARY LOU WILLIAMS
      • ERROLL GARNER
      • BILLY TAYLOR
      • TONY SCOTT
      • BILLY TAYLOR
      • TONY SCOTT
      • BILLY ECKSTINE
    • Chapitre XXI Un problème : la drogue.
      • JO JONES
      • DON LAMOND
      • POPSIE RANDOLPH
      • JOE NEWMAN
      • CARMEN MCRAE
      • MARY ANN MCCALL
      • ANITA O’DAY
      • JO JONES
      • BUDDY DEFRANCO
      • GENE SEDRIC
      • BILLY TAYLOR
      • CHARLIE PARKER
      • TONY SCOTT
      • DANNY BARKER
      • MILT HINTON
      • STAN KENTON
      • BUSTER BAILEY
      • MILT HINTON
    • Chapitre XXII Sonorités nouvelles en provenance des big bands
      – Stan Kenton, Woody Herman et Dizzy Gillespie.
      • JO JONES
      • TONY SCOTT
      • ERNIE WILKINS
      • TONY SCOTT
      • STAN KENTON
      • NORMAN GRANZ
      • DAVE BRUBECK
      • COLEMAN HAWKINS
      • LENNIE TRISTANO
      • TONY SCOTT
      • DAVE BRUBECK
      • STAN KENTON
      • WOODY HERMAN
    • Chapitre XXIII Le présent est un carrefour : de plus jeunes jazzmen,
      des compositeurs « sérieux », l’école West Coast,
      et la renaissance du Dixieland.
      • DAVE BRUBECK
      • KENNY CLARKE
      • DAVE BRUBECK
      • PAUL DESMOND
      • WOODIE HERMAN
      • CHARLIE PARKER
      • LEE KONITZ
      • PAUL DESMOND
      • DAVE BRUBECK
      • ANDRÉ PREVIN
      • JOHN GRAAS
      • BUSTER BAILEY
      • TURK MURPHY
      • BOBBY HACKETT
      • TURK MURPHY
      • WALLY ROSE
      • DANNY BARKER
      • DAVE BRUBECK
      • TURK MURPHY
      • BUSTER BAILEY
  • Coda
    • CHARLIE PARKER
    • MILT HINTON
    • WOODY HERMAN
    • JO JONES
    • PEE WEE RUSSELL
    • JO JONES
    • COLEMAN HAWKINS
    • WALLY ROSE
    • JO JONES
    • TURK MURPHY
    • DAVE BRUBECK
    • MUTT CAREY
    • JIM ROBINSON
  • Index
    • <
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Y
    • Z
    • d
    • «

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre