Les réseaux inter-organisationnels Matthieu Mandard

Résumé
Présentation synthétique des réseaux inter-organisationnels (fournisseurs, clients ou partenaires divers) pour comprendre les raisons de leur création, leur fonctionnement et les effets de l'insertion des entreprises dans ces réseaux sur leur organisation.
- Auteur :
- Mandard, Matthieu
- Éditeur :
- Paris, La Découverte, 2015
- Collection :
- Repères
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (121 p.)
- ISBN :
- 9782707177445.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- I. Les principaux facteurs contextuels de développement des réseaux inter-organisationnels
- Les évolutions en matière de conduite des activités des organisations
- Le développement du recours à l'externalisation
- L'essor de l'innovation ouverte
- Les évolutions en matière de localisation des activités des organisations
- Le développement de formes d'agglomération d'organisations
- L'internationalisation des entreprises
- Les évolutions en matière de conduite des activités des organisations
- II. Les motifs de constitution des réseaux inter-organisationnels
- Relations inter-organisationnelles et gestion des organisations
- La théorie des coûts de transaction
- La théorie de l'agence
- L'approche par les ressources
- Relations inter-organisationnelles et gestion du rapport des organisations à leur environnement
- La théorie de la dépendance des ressources
- La perspective de l'économie industrielle
- La théorie des parties prenantes
- La théorie institutionnelle
- Relations inter-organisationnelles et gestion des organisations
- III. Les formes prises par les réseaux inter-organisationnels
- Les relations inter-organisationnelles informelles
- Les relations interpersonnelles
- Les réseaux d'administrateurs
- Les relations inter-organisationnelles formelles
- Les partenariats
- Les organisations syndicales professionnelles
- Les réseaux de franchise
- Les relations inter-organisationnelles comprenant une prise de participation
- Les coentreprises
- L'affiliation à des entreprises d'investissement
- Les relations inter-organisationnelles informelles
- IV. Les mécanismes sociaux à l'œuvre au sein des réseaux inter-organisationnels
- Les clés de compréhension du problème
- Deux importantes dimensions d'analyse des réseaux
- Les trois principaux enjeux managériaux en matière de relations inter-organisationnelles
- La sélection du partenaire
- L'ombre du passé
- La réception de réputation
- La coordination des échanges
- L'ombre du passé
- La macroculture
- Le contrôle des comportements
- L'ombre du futur
- L'émission de réputation
- Les clés de compréhension du problème
- V. Les conséquences des réseaux inter-organisationnels sur l'activité des organisations
- Les clés de compréhension du problème
- Deux archétypes de structuration des réseaux
- Les deux principaux types d'activités des organisations
- Les activités d'exploitation
- La performance
- La survie
- Les activités d'exploration
- L'invention
- L'imitation
- L'ambidextrie organisationnelle
- Au niveau des organisations
- Au niveau des industries
- Les clés de compréhension du problème
- Conclusion
- Repères bibliographiques
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre