Pretium doloris : l'accident comme souci de soi Cynthia Fleury préface de Sylvain Tesson
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Résumé
La philosophe et chercheuse au Muséum national d'histoire naturelle se penche sur le prix de la douleur, le pretium doloris. La douleur apparaissant comme essentielle pour accéder à une connaissance de soi, elle s'interroge sur les risques prêts à être supportés pour parvenir à la vérité.
- Auteur :
- Fleury, Cynthia (1974-....)
- Préfacier :
- Tesson, Sylvain (1972-....)
- Éditeur :
- [Paris], Pluriel, DL 2015
- Collection :
- Pluriel
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Accident (philosophie) | Connaissance de soi | Douleur -- Philosophie
- Description du livre original :
- 1 vol. (224 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782818504857.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- L’accident au secours de soi
- Avant-propos
- Le pretium doloris
- Le risque et la vérité
- Pretium doloris et souci de soi
- Vers la douleur et l’accident
- La tragédie du vouloir : scène et sphère
- La proximité comme perspective de la Renaissance moderne
- La douleur de l’illusion ou la résolution dans la représentation
- L’identité différentielle de la saisie
- Le retour cynique
- De la critique à la clinique
- De l’horizon à la scène
- La vérité politique de l’intime
- La résistance et la falsification ou comment situer la scène par rapport à la mascarade : le cortège dionysiaque
- De la scène au spectacle : la «fin » du regard
- L’« intoxication volontaire »
- La fétichisation de l’objectivité
- La douleur ou l’histoire naturelle
- La communauté falsifiée : l’illusion du principe d’individuation
- L’individuation selon le pretium doloris : le face-à-face avec l’ange. Définition de la critique imaginale
- D’Occident en Orient et d’Orient en Occident : l’horizon métaphysique
- Entre l’Occident et l’Orient, l’accident
- L’accident comme souci de soi
- La métaphysique de l’imagination comme algodicée
- L’ironie ou la fin de la théodicée : le rire cynique
- La danse de l’à rebours
- Le «corps propre» et l’art : Dionysos au bloc opératoire
- Intégralité et intégrité : connaissance de soi et possession de soi
- Le « corps propre » et la chose en soi
- Deux versions de la chair : l’accident et l’art
- L’algodicée : le retour à l’origine et à l’effusion naturelle
- La scène et la nature : l’hyperdialectique ou la cohésion primordiale
- Corps et volonté : l’objectivité en scène
- Le théâtre dionysiaque ou l’hyperdialectique naturelle : la conquête de la volonté
- Dionysos au bloc : la fin du processus opératoire
- Du démembrement dionysiaque au remembrement technique
- Intoxication et immunisation
- L’herméneutique de la douleur ou l’ivresse
- L’art sans risque et la subversion de l’incarnation
- Le fétichisme ou le « non-vivant »
- L’accident ou la cinétique orientale
- L’«histoire propre» et l’écriture le mythe des accidentés
- L’accident ou la saisie critique du propre : l’« histoire propre »
- La métaphysique de l’accident
- La cinétique imaginale : mouvement et démobilisation pour dire la mobilisation naturelle
- Accident et littérature : le style comme lieu du «propre »
- L’acte d’écriture comme accident
- L’accident ou la critique du in statu nascendi
- La littérature : l’alternative moderne ou la mémoire de la chute
- Le mythe du pretium doloris : de l’horizon à l’Orient
- Le mythe « renaissant » au secours de la critique imaginale
- Le «furieux » dans le pretium doloris : l’accident de l’être aimé
- Le non-accidenté ou la technique contre la nature et la modernité
- Le cycle des stylisations de l’accident
- Épilogue
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