De Schütz à Bach - Musique du Baroque en Allemagne Gilles Cantagrel
Résumé
Né en Italie, le Baroque a rayonné sur l'Europe entière et même au-delà, engendrant ici ou là des styles, voire des genres propres aux sensibilités et aux particularités locales. Il était normal que cette lame de fond européenne n'atteigne qu'avec un certain retard l'Allemagne luthérienne, à la fois réformée et ruinée par une guerre atroce. Mais elle y trouvera dès modes d'expression très particuliers et féconds pour l'avenir. Dans la pratique quotidienne de la musique, et par elle, un peuple entier acquiert en effet des réflexes de comportement et une vision du monde. On mène en ces terres une existence empreinte de spiritualité et de musique. La musique n'est-elle pas, selon Johann Crüger, Himmelsfreude, joie céleste ? De ce tissu musical vivant émergent les compositeurs les plus en vue : Schütz, Buxtehude et quantité d'autres dont Bach sera l'héritier et le plus illustre. Gilles Cantagrel présente en cet ouvrage synthétique les trajectoires de vie, les oeuvres et les préoccupations quotidiennes, reliant les chefs-d'oeuvre et la société qui les fait naître, les spéculations et le savoir-faire en un tout cohérent qui embrasse la musique et la vie. Auteur de multiples ouvrages sur la musique, Gilles Cantagrel a notamment publié Le Moulin et la Rivière, air et variations sur Bach, Bach en son temps et Dieterich Buxtehude. Il a également dirigé le Guide de la musique d'orgue.
- Auteur :
- Cantagrel, Gilles (1937-....)
- Éditeur :
- [Paris], Fayard, impr. 2008
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (249 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782213638324.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- Quatrième de couverture
- Himmels freude
- L'Allemagne luthérienne
- AUX ORIGINES, LA RÉFORME
- LE DESASTRE DE LA GUERRE DE TRENTE ANS
- MUSIQUE ET POESIE
- PAIX RELIGIEUSE ET TOLERANCE
- UN PAYS A REBATIR
- LES TROIS AGES DU BAROQUE
- La musique et la vie
- LUTHER ET LA MUSIQUE
- LE MONDE DU CHORAL
- LA SOCIÉTÉ LUTHÉRIENNE
- L'ENSEIGNEMENT
- LA DIFFUSION DE LA MUSIQUE
- LE MUSICIEN DANS LA CITÉ
- LE PROFANE ET LE SACRÉ
- Le savoir et le faire
- SAVOIR FAIRE
- CARRIÈRES
- L'ÉDITION MUSICALE
- COPIES ET COPISTES
- FAIRE SAVOIR
- LES RECUEILS DE CHORALS
- RÉPERTOIRE
- ANCIEN ET MODERNE
- DICTIONNAIRES ET TRAITÉS
- LES INSTRUMENTS DE LA MUSIQUE
- DIAPASON ET DIAPASONS
- QUESTIONS DE TEMPERAMENTS
- BIEN TEMPERER LES CLAVIERS
- Le baroque et ses thèmes
- L'HOMME
- LE DISCOURS
- LA SYMBOLIQUE ET SES CODES
- LES PASSIONS DE L'ÂME
- LE CHANT DE l'ORGUE
- THEMES PARLANTS ET DISCOURS SANS PAROLES
- LA RHÉTORIQUE
- L'ORDRE ET LA STRUCTURE
- LE MOUVEMENT ET LA DANSE
- L'OPÉRA
- LA REPRESENTATION EN MUSIQUE
- L'OPÉRA SPIRITUEL
- CANTATES ET DIALOGUES
- ORATORIOS ET PASSIONS
- UN THEATRE INSTRUMENTAL : LE STYLUS PHANTASTICUS
- L'OSTINATO
- LE CERCLE
- LE NOMBRE
- LA MORT
- DIEU, LA CREATION ET l'UNIVERS
- Die Grosse Musik
- Chronologie
- 1600
- 1605
- 1606
- 1607
- 1608
- 1609
- 1610
- 1611
- 1612
- 1613
- 1614
- 1615
- 1616
- 1617
- 1618
- 1619
- 1620
- 1621
- 1622
- 1623
- 1624
- 1625
- 1626
- 1627
- 1628
- 1629
- 1630
- 1632
- 1633
- 1634
- 1635
- 1636
- 1637
- 1639
- 1640
- 1641
- 1642
- 1643
- 1644
- 1645
- 1646
- 1647
- 1648
- 1649
- 1650
- 1651
- 1652
- 1654
- 1655
- 1656
- 1657
- 1658
- 1659
- 1660
- 1661
- 1662
- 1663
- 1664
- 1666
- 1667
- 1668
- 1669
- 1671
- 1672
- 1673
- 1674
- 1675
- 1676
- 1678
- 1680
- 1681
- 1682
- 1683
- 1684
- 1685
- 1687
- 1688
- 1689
- 1690
- 1691
- 1692
- 1693
- 1694
- 1695
- 1696
- 1697
- 1698
- 1699
- 1700
- 1701
- 1702
- 1703
- 1704
- 1705
- 1706
- 1707
- 1708
- 1709
- 1710
- 1711
- 1712
- 1713
- 1714
- 1715
- 1716
- 1717
- 1718
- 1719
- 1720
- 1721
- 1722
- 1723
- 1724
- 1725
- 1726
- 1727
- 1728
- 1729
- 1730
- 1731
- 1732
- 1733
- 1734
- 1735
- 1736
- 1737
- 1738
- 1739
- 1740
- 1741
- 1742
- 1743
- 1744
- 1745
- 1746
- 1747
- 1748
- 1749
- Bibliographie sélective
- 1. OUVRAGES ANCIENS
- 2. OUVRAGES EN LANGUE FRANÇAISE
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre