Les figures clés du discours Marc Bonhomme,...
Résumé
Niveau universitaire. Marc Bonhomme est Agrégé de grammaire, docteur d’État. Professeur de linguistique française à l’université de Berne. Il est l’auteur de (Linguistique de la métonymie, Peter Lang, 1987) et de (L’Argumentation publicitaire, en collaboration avec J.-M. Adam, Nathan, 1997). Il a également publié divers articles dans les domaines de la rhétorique, de la lexicologie et de la stylistique textuelle.
- Auteur :
- Bonhomme, Marc
- Éditeur :
- Paris, Seuil (Le), 1998
- Collection :
- Mémo, lettres
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Note :
- Bibliogr., 2 p.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Figures de rhétorique
- Description du livre original :
- 92 p. ; 18 cm
- ISBN :
- 2020316145.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Chapitre 1 : FIGURE, TROPE, IMAGE
- A. FIGURE
- a. Une forme discursive marquée
- b. Une forme discursive libre
- c. Une forme discursive mesurable
- d. Une forme discursive fonctionnelle
- B. TROPE
- a. Une figure sémantique
- b. Un enrichissement discursif du sens
- C. IMAGE
- a. Une notion floue
- b. Une notion évolutive
- A. FIGURE
- Chapitre 2 : L'INTERPRÉTATION DES FIGURES
- A. L'INTERPRÉTATION SUBSTITUTIVE
- a. La figure comme écart
- b. Plusieurs problèmes
- B. L'INTERPRÉTATION COMBINATOIRE
- a. La figure comme tension dans l'énoncé
- b. Deux difficultés
- C. L'INTERPRÉTATION PRAGMATIQUE
- a. Figure et violation des lois du langage
- b. Figure et calculs interprétatifs
- A. L'INTERPRÉTATION SUBSTITUTIVE
- Chapitre 3 : LE CLASSEMENT DES FIGURES
- A. INTRODUCTION
- a. Problèmes et perspectives
- b. Deux classements possibles
- B. QUATRE CATÉGORIES DE FIGURES
- a. Les figures à base morphologique (chapitres 4 à 6)
- b. Les figures à base syntaxique (chapitres 7 à 10)
- c. Les figures à base sémantique (chapitres 11 à 14)
- d. Les figures à base référentielle (chapitres 15 et 16)
- C. UN CLASSEMENT MODULABLE
- a. Entre les catégories de figures
- b. Dans chaque catégorie de figures
- c. Au niveau des figures particulières
- A. INTRODUCTION
- Chapitre 4 : FIGURES MORPHOLOGIQUES PAR PERMUTATION
- A. ANAGRAMME
- a. Redistribuer les lettres
- b. Domaines d'emploi
- c. De l'anagramme au paragramme
- B. PALINDROME
- a. Créer une lecture réversible
- b. Un exercice de virtuosité ?
- C. VERLAN
- a. Permuter les syllabes
- b. Une figure identitaire
- D. CONTREPET
- a. « L'art de déCaler les Sons » (J. Martin)
- b. Une figure transgressive
- A. ANAGRAMME
- Chapitre 5 : FIGURES MORPHOLOGIQUES PAR SUPPRESSION
- A. APHÉRÈSE, SYNCOPE, APOCOPE
- a. Trois opérations liées
- b. De vraies figures ?
- c. Aphérèse, syncope et apocope comme marquages expressifs
- B. SIGLAISON
- a. Un effacement quasi total
- b. Une figure de valorisation
- A. APHÉRÈSE, SYNCOPE, APOCOPE
- Chapitre 6 : FIGURES MORPHOLOGIQUES PAR ADJONCTION
- A. PROSTHÈSE, ÉPENTHÈSE
- a. Deux figures complémentaires
- b. Des mises en relief graphiques
- B. MOT-VALISE
- a. Quand les mots se mélangent
- b. Une figure monstrueuse ?
- A. PROSTHÈSE, ÉPENTHÈSE
- Chapitre 7 : FIGURES SYNTAXIQUES PAR DÉPLACEMENT
- A. HYPALLAGE
- a. Une qualification décalée
- b. Une figure impressionniste
- B. CHIASME
- a. Un croisement syntaxique
- b. Des effets diversifiés
- C. HYPERBATE
- a. Une projection en fin d'énoncé
- b. Une inversion expressive
- A. HYPALLAGE
- Chapitre 8 : FIGURES SYNTAXIQUES PAR RUPTURE
- A. SYLLEPSE GRAMMATICALE
- a. Une rupture dans les accords
- b. Des distorsions expressives
- B. ZEUGMA
- a. Une liaison discordante
- b. Des effets de raccourci et de dissonance
- C. ANACOLUTHE
- a. Une rupture de construction
- b. Exploitations littéraires
- D. ELLIPSE
- a. Une rupture par effacement
- b. De l'économie à la densité du discours
- A. SYLLEPSE GRAMMATICALE
- Chapitre 9 : FIGURES SYNTAXIQUES PAR AMPLIFICATION
- A. PLÉONASME
- a. Une expansion redondante
- b. Deux mises en discours
- B. PÉRIPHRASE
- a. Une expansion descriptive
- b. Trois fonctions prédominantes
- C. ANAPHORE RHÉTORIQUE
- a. Une amplification par répétition
- b. Quelques variantes
- D. GRADATION
- a. Une amplification par progression
- b. Renforcement de l'impact du discours
- A. PLÉONASME
- Chapitre 10 : FIGURES SYNTAXIQUES PAR OPPOSITION
- A. ANTITHÈSE
- a. Une symétrie contrastive
- b. La bipolarisation du discours
- B. OXYMORE
- a. Une qualification contradictoire
- b. Variations grammaticales
- c. Des effets de radicalisation
- A. ANTITHÈSE
- Chapitre 11 : FIGURES SÉMANTIQUES PAR CONTIGUÏTE
- A. MÉTONYMIE
- a. Définition
- b. Aperçu historique
- c. Classification
- d. Utilisations discursives
- e. Analyse : métonymie et titres de la presse
- B. SYNECDOQUE
- a. Une métonymie voriationnelle
- b. Des effets de perspectives
- C. MÉTALEPSE
- a. Une métonymie chronologique
- b. Manipuler l'évolution d'un processus
- A. MÉTONYMIE
- Chapitre 12 : UNE FIGURE ANALOGIQUE TYPE : LA MÉTAPHORE
- A. MÉCANISME
- a. Interprétation
- b. Définition et commentaires
- c. Note historique
- d. Métonymie et métaphore
- B. CONSTRUCTIONS SYNTAXIQUES
- a. Omission du thème (métaphore « in absentia »)
- b. Omission du phore
- c. Coprésence du thème et du phore (métaphore « in praesentia »)
- C. UNE RECATÉGORISATION DU MONDE
- a. Entre le concret et l'abstrait
- b. Internes au concret
- D. EXPLOITATIONS DANS LE DISCOURS
- a. La métaphore poétique
- b. La métaphore expressive
- c. La métaphore cognitive
- d. La métaphore argumentative
- A. MÉCANISME
- Chapitre 13 : AUTRES FIGURES ANALOGIQUES
- A. COMPARAISON
- a. Comparaison et métaphore (chapitre 12)
- b. Deux utilisations particulières
- B. SYNESTHÉSIE
- a. Quand les sensations se répondent
- b. Des effets d'osmose sensorielle
- C. IMAGE SURRÉELLE
- a. Un traitement extrême
- b. La portée de l'image surréelle
- A. COMPARAISON
- Chapitre 14 : FIGURES SÉMANTIQUES PAR DÉDOUBLEMENT
- A. SYMBOLE
- a. Une représentation évocatrice
- b. Deux rôles complémentaires
- B. ALLÉGORIE
- a. La mise en scène figurée d'une pensée
- b. Une figure explicative
- A. SYMBOLE
- Chapitre 15 : FIGURES RÉFÉRENTIELLES PAR SUR-/SOUS-DÉTERMINATION
- A. HYPERBOLE
- a. Un discours par-delà
- b. Une figure du dépassement
- B. EUPHÉMISME
- a. Un discours en deçà
- b. Du tabou au conformisme social
- C. LITOTE
- a. Une pseudo-atténuation
- b. L'expression de la retenue
- A. HYPERBOLE
- Chapitre 16 : FIGURES RÉFÉRENTIELLES PAR DISCORDANCE
- A. PARADOXE
- a. Une affirmation déroutante
- b. Formes textuelles
- c. Domaines d'emploi
- B. IRONIE
- a. Une prise de position masquée
- b. L'interprétation de l'ironie
- c. Ironie et manipulation des valeurs
- A. PARADOXE
- Chapitre 17 : LA RHÉTORIQUE DES FIGURES
- A. L'ESTHÉTISME DES FIGURES
- a. Embellir le discours
- b. Évaluation
- B. L'ARGUMENTATION PAR LES FIGURES
- a. Persuader par le discours
- b. Le fonctionnement argumentatif des figures
- A. L'ESTHÉTISME DES FIGURES
- Chapitre 18 : L'USURE ET LE RÉVEIL DES FIGURES
- A. DE LA VIE À LA MORT DES FIGURES
- a. Les figures inventives
- b. Les figures conventionnelles
- c. Les figures lexicalisées
- B. LE RÉVEIL DES FIGURES USÉES
- a. Réactivations formelles
- b. Réactivations sémantiques
- A. DE LA VIE À LA MORT DES FIGURES
- GLOSSAIRE
- CONSEILS DE LECTURE
- Initiation
- Recherche
- Dictionnaires
- Revues
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