Le livre d'images Alberto Manguel traduit de l'anglais par Christine Le Boeuf
Résumé
Fixées sur une toile ou sculptées dans la pierre, photographiées - et désormais scannées, numérisées -, jamais les images n'ont, depuis les origines, failli à leur vocation de transformer l'instant en éternité. Mais l'histoire qu'elles recèlent demeure souvent cryptée et comme "illisible". A l'instar du baiser du prince réveillant quelque Belle au bois dormant, seul un regard peut alors réanimer ce qui a été ainsi "endormi". Redonner vie au monde des images, tisser des liens entre oeuvres prestigieuses et réalisations d'artistes moins connus, révéler, ce faisant, l'itinéraire de certaines traditions iconographiques, solliciter autrement le regard, apprendre à lire ce que l'on voit - autant de pistes ouvertes par cet ouvrage ambitieux. Exemplaire, généreuse, éminemment féconde, l'approche d'Alberto Manguel, sous le double signe du savoir et du plaisir, invite tout lecteur-spectateur à reprendre possession de l'univers même de la représentation, et peut-être à composer, à son tour, son propre "livre d'images"...
- Auteur :
- Manguel, Alberto (1948-....)
- Contributeur :
- Le Boeuf, Christine (1935-....)
- Éditeur :
- Actes Sud, DL 2009
- Collection :
- Babel
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Notes bibliogr. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Illustrations, images, etc. -- Interprétation
- Description du livre original :
- 1 vol. (431 p.) : ill., couv. ill. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782742785629 ; 9782760929395.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Remerciements
- Le spectateur ordinaire. L’image récit
- Joan Mitchell. L’image absence
- Robert Campin. L’image énigme
- Tina Modotti. L’image témoin
- Lavinia Fontana. L’image connivence
- Marianna Gartner. L’image cauchemar
- Philoxène. L’image reflet
- Picasso. L’image violence
- L’Aleijadinho. L’image subversion
- Claude Nicolas Ledoux. L’image philosophie
- Peter Eisenmann. L’image mémoire
- Le Caravage. L’image théâtre
- Conclusion
- Notes
- Remerciements (pages 11 a 13)
- Le spectateur ordinaire. L’image récit (pages 19 à 36)
- Joan Mitchell. L’image absence (pages 41 à 62)
- Robert Campin. L’image énigme (pages 67 à 93)
- Tina Modotti. L’image témoin (pages 99 à 120)
- Lavinia Fontana. L’image connivence (pages 125 à 157)
- Marianna Gartner. L’image cauchemar (pages 163 à 199)
- Philoxène. L’image reflet (pages 205 à 232)
- Picasso. L’image violence (pages 237 à 255)
- L’Aleijadinho. L’image subversion (pages 261 à 287)
- Claude Nicolas Ledoux. L’image philosophie (pages 293 à 314)
- Peter Eisenmann. L’image mémoire (pages 319 à 336)
- Le Caravage. L’image théâtre (pages 341 à 365)
- Conclusion (pages 371-372)
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre