La démocratisation de l'enseignement Pierre Merle
Résumé
Le débat sur l’instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l’oeuvre réformatrice de René Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXe siècle, l’éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Le développement de la scolarisation a été considérable, au cours des années 1980-2000. Faut-il considérer pour autant que l’enseignement s’est démocratisé ?
- Auteur :
- Merle, Pierre (1955-....)
- Éditeur :
- la Découverte, impr. 2009
- Collection :
- Repères
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 113-122
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (125 p.) : graph. ; 19 cm
- ISBN :
- 9782707158260.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Première partie. La diffusion de l'instruction
- I/ De l'Ancien Régime à Guizot
- Minorité cultivée et vulgum pecus
- Collèges et universités sous l'Ancien Régime
- Les écoles primaires : un ensemble disparate
- L'alphabétisation et l'esprit des Lumières
- Les progrès de l'alphabétisation au XVIIIe siècle
- Les inégalités d'accès à l'instruction
- L'esprit des Lumières : un refus du savoir pour tous ?
- La Révolution et l'école
- La Révolution et l'affirmation de la place de l'État
- Éducation ou instruction ?
- La loi Guizot et la scolarisation primaire de masse
- Minorité cultivée et vulgum pecus
- II/ Les grandes lois scolaires de la IIIe République
- De la gratuité du primaire à celle du secondaire
- Ferry : l'école primaire gratuite et obligatoire
- L'enseignement primaire supérieur (EPS)
- 1930 : la gratuité de l'enseignement secondaire
- La progression de la scolarisation
- La montée de l'alphabétisation de masse
- L'école du peuple et l'école des notables
- De la gratuité du primaire à celle du secondaire
- III/ De Vichy au début du XXIe siècle : unification et diversification des cursus
- La mise en place du système éducatif contemporain
- La politique pétainiste : un conservatisme paradoxal
- 1959 : vers la réunification des cursus post-primaires
- 1963 : la naissance du secondaire pour tous
- 1975 : le collège unique
- Vers une scolarisation complète des 11 à 17 ans
- Le rôle des facteurs externes à l'institution scolaire
- L'effet des politiques éducatives expansionnistes
- La croissance de l'accès au bac et au supérieur
- L'accès au bac : une croissance heurtée
- L'enseignement supérieur : diversification et croissance
- La croissance de l'enseignement supérieur
- La scolarisation en France et dans les pays de l'OCDE
- Diplômes et compétences scolaires
- La mise en place du système éducatif contemporain
- I/ De l'Ancien Régime à Guizot
- Seconde partie. Une démocratisation incertaine
- IV/ Les inégalités sexuées des trajectoires scolaires
- La Révolution et la scolarisation des filles
- Le XIXe siècle : le début d'un enseignement féminin d'État
- L'enseignement féminin sous la IIIe République
- 1880-1950 : l'accès des filles au secondaire
- Filles et garçons au lycée : identiques et différents ?
- Le supérieur : des parcours fortement sexués
- La scolarité des filles : entre contraintes et choix
- Comparaisons internationales
- V/ Origine sociale et trajectoires scolaires
- Les premiers constats
- L'analyse des inégalités sur longue période
- Collèges et lycées : quelles inégalités sociales ?
- Le supérieur : une forte diversification sociale
- Les « grandes écoles » : un monde fermé
- IV/ Les inégalités sexuées des trajectoires scolaires
- VI/ La démocratisation en question
- La démocratisation de l'enseignement : des définitions problématiques
- Démocratisation : étymologie et sémantique
- Démocratisations qualitative et quantitative ; des termes ambigus
- Les différentes formes de diffusion de l'enseignement
- La diffusion inégalitaire de l'accès à l'enseignement : quelles mesures ?
- Inégalités scolaires et inégalités de revenus
- L'allongement des études : une source d'inégalité ?
- Durée des études et origine sociale des élèves
- Allongement des études et redistribution négative
- Les ZEP et la « discrimination positive »
- Les politiques de soutien individualisé
- La politique de réduction du redoublement
- La politique de suppression de la carte scolaire
- Démocratisation : étymologie et sémantique
- VIII/ Les théories explicatives des inégalités de réussite
- La théorie de la reproduction
- L'explication individualiste des inégalités
- Les apports de la psychologie du développement
- Les effets de contexte
- Motivation et mobilisation des élèves
- La démocratisation de l'enseignement : des définitions problématiques
- Conclusion
- Repères chronologiques
- Repères bibliographiques
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre