Psychologie de la communication : théories et méthodes Jean-Claude Abric
Résumé
Initiation à la psychologie sociale de la communication qui propose une information scientifiquement fondée sur la manière d'aborder, de comprendre et d'agir. Différents thèmes sont abordés : facteurs généraux de la communication, attitudes et communication interindividuelle, techniques de recueil d'information, dimension non verbale de la communication, etc.
- Auteur :
- Abric, Jean-Claude
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, 2014
- Collection :
- Cursus
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (192 p.)
- ISBN :
- 9782200293444.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Chapitre 1. Facteurs généraux de la communication
- 1. La communication comme situation technique
- 2. L'analyse psychosociologique de la communication
- 3. Les facteurs déterminants de la communication
- 3.1. Le rôle des acteurs de la communication
- Les variables psychologiques
- Les variables cognitives
- Les variables sociales
- 3.2 Les facteurs influençant le code et le canal
- Les variables physiques ou objectives
- Les variables psychologiques et psycho-sémantiques
- Le rôle des acteurs
- 3.3. Les facteurs de contexte et d’environnement
- Rôle du contexte spatial
- Rôle du contexte social
- Rôle du contexte culturel et idéologique
- 3.1. Le rôle des acteurs de la communication
- 4. Communication bilatérale et feed-back
- Première partie. La communication interindividuelle
- Chapitre 2. Attitudes et communication interindividuelle. L'approche non directive
- 1. La notion d'attitude
- 2. Fonction des attitudes
- 3. Typologie des attitudes interindividuelles
- 3.1. L’attitude d’interprétation.
- Définition
- Type de relation créé
- Conséquences possibles sur l’expression de l’Autre
- 3.2. L’attitude d’évaluation
- Définition
- Type de relation créé
- Conséquences possibles
- Conclusion
- 3.3. L’attitude d’aide ou de conseil
- Définition
- Type de relation créé
- Conséquences possibles
- Conclusion
- 3.4. L’attitude de questionnement ou attitude d’enquête
- Définition
- Type de relation créé
- Conséquences possibles
- Conclusion
- 3.5. L’attitude de compréhension
- Définition
- Type de relation créé
- Conséquences possibles
- Conclusion
- 3.1. L’attitude d’interprétation.
- 4. La situation optimale de communication
- 5. L'orientation non directive
- 5.1. L’acceptation inconditionnelle de l’Autre
- 5.2. La neutralité bienveillante
- 5.3. L’authenticité
- 5.4. L’empathie
- 5.5. L’origine industrielle de l’entretien non directif
- Chapitre 3. Les techniques de recueil d'information en situation interindividuelle
- 1. L'entretien non directif
- 1.1. La prééminence du climat sur la technique
- 1.2. Le problème de la formulation du thème
- 1.3. Les différents types d’interventions
- La réitération ou reflet simple
- La reformulation du sentiment
- Le soutien empathique
- L’intervention de synthèse
- 1.4. Les silences dans l’entretien
- 1.5. Les applications de l’entretien non directif
- La thérapie
- La psychologie commerciale
- La connaissance de l’opinion publique
- La formation à l’écoute
- 2. L'entretien guidé
- 3. L'entretien focalisé
- 4. Le questionnaire
- 4.1. Le rôle essentiel de la pré-enquête
- 4.2. Le contrôle du préquestionnaire
- 4.3. Le questionnaire final
- 4.4. Les différents types de questions utilisables
- Questions fermées
- Questions préformées
- Les échelles d’attitude
- Questions ouvertes
- 5. Relations entre situation de recueil et type d'information recueillie
- 1. L'entretien non directif
- Chapitre 4. La dimension non verbale de la communication
- 1. Les fonctions de la communication non verbale
- 1.1. Fonction d’information sur l’émetteur
- 1.2. Fonction d’étaiement du langage
- 1.3. Fonction quasi linguistique
- 2. Spécificité du langage non verbal
- 2.1. Unité de lieu
- 2.2. Unité de temps
- 3. Le rôle du visage et des mimiques
- 3.1. Le regard
- 3.2. Le sourire
- 4. Les postures et les gestes dans la communication
- 4.1. Les postures
- 4.2. Les gestes
- Les gestes « négatifs »
- Les gestes positifs
- 5. Rôle de l'espace et des distances
- 6. L'importance du non-verbal dans la communication
- 1. Les fonctions de la communication non verbale
- Chapitre 2. Attitudes et communication interindividuelle. L'approche non directive
- Deuxième partie. La communication dans les groupes
- Chapitre 5. Communication et processus de groupe
- 1. Le courant dynamique : l'apport de Kurt Lewin
- 1.1. Les fonctions exercées dans les groupes
- 1.2. Le leadership dans les groupes
- 2. Le courant interactionniste
- 3. Le courant psychanalytique
- 4. Recherches sur les phénomènes de groupe
- 4.1. Styles de leadership et processus de groupe (Lippitt et White, 1947)
- Leadership autoritaire
- Leadership démocratique
- Leadership laissez faire
- 4.2. Déviation, rejet et communication dans les groupes (Schachter, 1965)
- 4.3. La cohésion dans les groupes
- 4.4. Le changement social dans les groupes (Lewin, 1947)
- 4.1. Styles de leadership et processus de groupe (Lippitt et White, 1947)
- 1. Le courant dynamique : l'apport de Kurt Lewin
- Chapitre 6. Techniques de groupe
- 1. Situations centrées sur le groupe : le groupe de diagnostic
- 1.1. La technique du groupe de diagnostic
- 1.2. Le déroulement d’un groupe de diagnostic
- 1.3. Intérêts et applications du groupe de diagnostic
- 1.4. .Freud et la théorie de la horde primitive
- 2. Situations centrées sur la tâche : technique de conduite des réunions
- 2.1. Les composantes d’une situation de groupe centré sur la tâche
- Rôle de la tâche
- Rôle de la nature du groupe
- Rôle de l’animateur
- 2.2. La fonction animation : principes généraux
- L’animation est une fonction
- Les fonctions de l’animateur
- L’animateur est un observateur du groupe
- 2.3. Les différents types de réunions
- Réunions d’information descendante
- Réunions d’information ascendante : l’interview de groupe
- Réunions de résolution de problèmes
- 2.4. Technique d’animation d’une réunion
- Préparation de la réunion
- Démarrage de la réunion
- Conduite de la réunion
- Fin de la réunion
- 2.1. Les composantes d’une situation de groupe centré sur la tâche
- 3. Principes et techniques de la créativité en groupe
- 3.1. Principes de base de la créativité en groupe
- L’importance du climat relationnel
- L’importance de l’attitude de non-évaluation
- Nécessité de l’hétérogénéité du groupe
- Nécessité d’une structure de groupe homogène
- Un type d’animation spécifique
- 3.2. Exemple d’une technique de créativité en groupe : le brainstorming
- 3.1. Principes de base de la créativité en groupe
- 4. Remarques finales
- 1. Situations centrées sur le groupe : le groupe de diagnostic
- Chapitre 7. Observation et recueil des processus de groupe
- 1. La grille d'observation de Baies
- 1.1. Les bases théoriques
- 1.2. L’outil d’observation : les catégories de Baies
- 1.3. Méthodologie du codage
- 1.4. Intérêts et limites
- 2. L'approche socio-affective : la sociométrie
- 2.1. Les deux notions de base
- Notion de « télé »
- Notion d’atome social
- 2.2. Principes de la technique
- 2.3. Les indices sociométriques
- Indices socio-affectifs positifs
- Indices de perception sociométrique
- 2.4. Règles d’interprétation
- 2.5. Les sociographes
- Le sociographe individuel
- Le sociographe collectif
- 2.6. Les applications de la sociométrie
- 2.1. Les deux notions de base
- 1. La grille d'observation de Baies
- Chapitre 5. Communication et processus de groupe
- Troisième partie. Approches expérimentales des phénomènes de groupes
- Chapitre 8. Communication et influence sociale
- 1. L'approche expérimentale de l'influence
- 2. Information et influence : l'Autre absent
- 2.1. L’expérience de Moore (1921)
- 2.2. L’expérience de Asch (1940)
- 3. Information et création de normes en groupe (Sherif, 1936)
- 4. Le conformisme en groupe (Asch, 1951, 1956)
- 4.1. Le dispositif expérimental
- 4.2. Rôle de l’unanimité
- 4.3. Rôle de la taille du groupe
- 4.4. Rôle de l’autorité
- 4.5. Les erreurs de compromis
- 4.6. Éléments d’analyse influence informationnelle et influence normative
- 4.7. À propos de la technique du « tour de table »
- 5. Soumission au groupe et à l'autorité (Milgram, 1971)
- 5.1. La soumission au groupe (Milgram, 1974)
- 5.2. La soumission à l’autorité (Milgram, 1974)
- 6. Le rôle des minorités (Moscovici, 1979)
- 7. Conclusion
- 7.1. La création des normes
- 7.2. La socialisation de l’individu
- 7.3. Le contrôle social
- 7.4. L’innovation
- Chapitre 9. Structure de groupe, communication et performance des groupes
- 1. Structure de communication dans les discussions de groupe
- 1.1. Notion de structure de communication
- 1.2. L’effet Steinzor (1950)
- 2. Réseau de communication et fonctionnement des groupes
- 2.1. La notion de réseau de communication
- 2.2. Réseau de communication et phénomènes de groupe
- 2.3. Réseau de communication et modèle de la tâche (Flament, 1965)
- 3. Nature de la tâche, structure de groupe et performance (Faucheux et Moscovici, 1960)
- 4. Le rôle des représentations dans les phénomènes de groupe (Abric, 1971)
- 5. Distorsion de l'information dans les communications avec relais (cf. Allport et Postman, 1968)
- 5.1. La recherche de Allport et Postman (1968)
- 5.2. Le modèle de Rouquette (1965)
- 1. Structure de communication dans les discussions de groupe
- Chapitre 8. Communication et influence sociale
- Conclusion
- Bibliographie
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