Intelligents,trop intelligents : Les surdoués: de l'autre côté du miroir Carlos Tinoco
Résumé
Les "surdoués" fascinent : depuis trente ans, ils font l'objet d'une abondante littérature. Enviés pour leurs facultés, plaints pour leurs souffrances aujourd'hui reconnues, ils demeurent une énigme. Certes, on a identifié les caractéristiques psychologiques qui les réunissent : très fort désir d'autonomie, hypersensibilité, faible résistance à l'ennui, propension aux réflexions existentielles... Mais en dresser l'inventaire nous cantonne à une simple description, sans expliquer comment ces caractéristiques s'articulent aux capacités intellectuelles elles-mêmes. Reste alors à analyser le problème essentiel : pourquoi sont-ils "surdoués" ? Ce livre propose un renversement de perspective. Et s'il fallait, non pas considérer les aptitudes supérieures des "surdoués", mais plutôt se demander ce qui inhibe l'intelligence "normale" ? Et s'il n'y avait pas de "dons" particuliers, mais un type de positionnement psychique, un certain rapport au monde, qui produirait des résultats remarquables sans relever pour autant d'une faculté cérébrale ? En bout de ligne, que signifie vraiment "être intelligent"?Poser cette question, c'est prendre le risque de porter sur nous-mêmes, mais aussi sur la société et les institutions, un nouveau regard. C'est une démarche audacieuse, tant philosophique que politique, et salvatrice en ce qu'elle redonne à l'humain toute sa profondeur.
- Auteur :
- Tinoco, Carlos
- Éditeur :
- Paris, Editions Jean-Claude Lattès , 2014
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (359 p.) ; 23 cm
- ISBN :
- 9782709643733.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table
- Lettre au lecteur
- Première partie À la recherche des « surdoués »
- Chapitre 1 Un portrait-robot impossible
- Les « surdoués » n’ont pas de lunettes !
- Les « surdoués » ne sont pas des prodiges !
- Ce quelque chose au fond des yeux
- Kaléidoscope
- Historique en bref
- Et si c’était un mythe ?
- Et s’il y avait plusieurs intelligences ?
- Chapitre 2 Les pièces du puzzle
- De surprise en surprise…
- « Tout seul ! »
- Hypersensibles ?
- En quête d’absolu
- La question de la mort
- Souffrances associées
- Pathologies associées
- Les dyssynchronies
- L’urgence d’une réponse
- Chapitre 3 Solutions… ou impasses ?
- Ce que nous disent les tests
- Une énigme de plus
- Du côté des sciences cognitives
- Le mystère du lien intrinsèque
- Le refuge du lien extrinsèque
- À la recherche du chaînon manquant
- Vers une révolution copernicienne ?
- La théorie des vases communicants
- Le « surdouement » : une pathologie ?
- Un problème de vocabulaire ?
- Chapitre 4 Eurêka !
- Archimède
- Le défi
- Facile ou difficile ?
- Bête… parce qu’intelligent !
- Première hypothèse sur le « surdouement »
- Intelligences « spatiale » et « corporelle-kinésthésique »
- Intelligence « musicale-rythmique »
- Deuxième hypothèse sur le « surdouement »
- Troisième hypothèse sur le « surdouement »
- Quatrième hypothèse sur le « surdouement »
- Cinquième hypothèse sur le « surdouement »
- Premier avantage de ces hypothèses
- Sixième hypothèse sur le « surdouement »
- Alors, facile ou difficile ?
- Complexe ou compliqué ?
- Intuition, mémoire et complexité
- Première hypothèse à propos du « prodige »
- Deuxième hypothèse à propos du « prodige »
- Troisième hypothèse à propos du « prodige »
- Quatrième hypothèse à propos du « prodige »
- « Surdouement » et « prodiges » : deux phénomènes distincts
- Chapitre 5 Folle machine humaine I
Qu’est-ce qui entrave l’intelligence dans la pensée « normale » ?- L’instant décisif
- Peur du vide
- D’où vient l’angoisse ?
- Le point de vue interdit
- En terrain miné
- Sous le regard de l’autre
- L’enjeu narcissique
- Eyes wide shut
- Parole creuse ?
- Solidement arrimé au cadre
- Des rituels pour sceller l’alliance
- L’Autre et les autres
- L’intelligence bornée par la Loi
- Un effet de langage
- Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire
- Chapitre 6 Folle machine humaine
II La pensée « surdouée »- Un peu timbrée
- Pas d’intrus dans mon labyrinthe !
- Il était une fois…
- Une Loi contre une autre
- D’où vient l’urgence ?
- Une volonté de toute-puissance ?
- Une confusion commode
- Proposer une limite
- « Castration » ou « résignation » ?
- Au cœur de la question : septième hypothèse sur le « surdouement »
- L’épreuve de l’heuristique
- Pensée en arborescence – huitième hypothèse sur le « surdouement »
- Hypersensibilité – neuvième hypothèse sur le « surdouement »
- Propension aux questionnements universels et existentiels
- Moindre résistance à l’ennui – onzième hypothèse sur le « surdouement »
- Agitation et hyperactivité
- Caractéristiques cognitives et troubles de l’apprentissage
- Alors pourquoi n’ont-ils pas de nom ?
- Revoilà Archimède
- Chapitre 7 Inné ou acquis ?
- Levons un malentendu…
- Le statut de l’hypothèse génétique
- Un pari aléatoire
- Le « surdoué » se fabrique-t-il ?
- La stimulation ne garantit que la précocité
- Stimuler : un trompe-l’œil ?
- Du côté de ce qui ne se voit pas
- Jouer avec l’enfant ou de l’enfant ?
- Tout est jeu
- Dès les premiers instants…
- Quel Œdipe ?
- Chapitre 1 Un portrait-robot impossible
- Seconde partie Rencontre avec la folie du monde
- Chapitre 8 Enjeux de souffrances
- Se débarrasser du prêt-à-penser
- Le chaos des origines
- Les destins du fantasme
- La renonciation impossible
- L’érotisation de l’objet
- Donner ses visages au Minotaure
- Une érotisation anarchique ?
- Chapitre 9 Le casse-tête de l’autorité
- Un inextricable écheveau ?
- L’anti-Abraham
- Un modèle jamais atteint
- Prendre la mesure du bouleversement
- À l’heure des contradictions
- Le roi (le Dieu ?) est nu !
- Des tyrans angoissants
- Franchir le Rubicon ?
- Dissymétrique mais commensurable ?
- Questionner, ce n’est pas négocier
- La confrontation des désirs
- Des ogres de papier
- De mauvais bonimenteurs
- Réinterrogeons l’énoncé !
- Comment les parents d’Anouk ont-ils résolu le problème ?
- Que disait Anouk ?
- Le double subterfuge du désir
- Il n’y a pas de caprices
- Et pourtant, c’est non !
- L’obstacle n’est pas là où on croit
- Chapitre 10 La folie de l’école
- Des débats
- Une présence qui dérange
- Panique à bord
- Le tour de passe-passe
- Quel nous ?
- La fusée à deux étages de l’école républicaine
- « C’est pour ton bien ! »
- L’effondrement du mythe
- Ubu professeur
- Chapitre 11 À la recherche du désir
- Prévert disait…
- Homo laborans
- Dans la salle de classe
- Réponses à l’œuvre
- Que philosopher, c’est apprendre à mourir
- Connaître pour rêver
- Apprendre pour s’éprouver
- Savoir pour dire Je
- Les conditions du transfert
- Le lieu de l’Utopie
- Chapitre 12 Le Sujet parental
- Pris en étau
- Monsieur le professeur, je vous fais une lettre…
- D’un fantasme à l’autre
- Pas de solution miracle
- Parler l’école ?
- Le désir aveugle
- Nés d’une renonciation
- Du Casus Belli à l’objet de jouissance
- Jouissance de l’objet ?
- L’enfant montre la voie
- Jouir du rapport ?
- La jouissance des Sujets
- Chapitre 13 La folie de l’autre
- Graines de violence
- Incertitudes…
- Le prix à payer
- Parler la violence
- Redevenir intelligent avec les autres
- Impossible mondanité
- Fusions contradictoires
- De quoi parlons-nous ?
- Encombrante empathie ?
- Qui sommes-nous ?
- La folie du corps
- Chapitre 14 La folie de la machine
- Singularité
- L’enjeu intime
- Chez Kafka, on va mal…
- Pour que le travail construise du Sujet…
- Le désir de la machine
- La « Société de l’Intelligence »
- Alors tout est noir ?
- Chapitre 8 Enjeux de souffrances
- Conclusion
Pourquoi la psychanalyse ? - Remerciements
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