Musique au château du ciel - Un portrait de Jean-Sébastien Bach John Eliot Gardiner Laurent Cantagrel (trad.), Dennis Collins (trad.)
Résumé
Jean-Sébastien Bach est l’un des compositeurs les plus mystérieux de l’histoire de la musique. Comment une œuvre aussi sublime a-t-elle pu jaillir d’un homme si ordinaire et si opaque ? John Eliot Gardiner a grandi sous le regard d’un des deux portraits authentiques de Bach, conservé dans la maison de ses parents où il avait été caché pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est depuis l’enfance qu’il étudie et joue Bach, dont il est aujourd’hui l’un des plus grands interprètes. Cet ouvrage exceptionnel est le fruit d’une vie passée à parfaire sa science et sa pratique de la musique de Bach. Nourri d’archives et d’analyses pénétrantes, il nous fait rencontrer « l’homme en sa création » : nous ressentons ce que pouvait être l’acte de faire de la musique, nous habitons les mêmes expériences, les mêmes sensations que lui. John Eliot Gardiner mêle avec un talent rare érudition, passion et enthousiasme. Richement illustré, salué comme un événement dans le monde entier, son livre est une somme inégalée et insurpassable.
- Auteur :
- Gardiner, John Eliot
- Traducteur :
- Cantagrel, Laurent ; Collins, Dennis
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 2014
- Genre :
- Biographie
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (746 p.)
- ISBN :
- 9782081334892.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Note des traducteurs
- Abréviations
- 1 Sous les yeux du cantor
- 2 L'Allemagne à l'aube des Lumières
- 3 Les gènes de la famille Bach
- 4 La génération de 1685
- 5 Les mécanismes de la foi
- 6 L'incorrigible cantor
- 7 Bach au travail
- 8 Cantates ou café ?
- 9 Cycles et saisons
- Première partie
- Deuxième partie
- 10 Première Passion
- 11 Sa « grande Passion »
- Première partie
- EXORDE
- PROLOGUE – La préparation de la Passion (Matthieu, 26, 1-29)
-
ACTE I – ACTUS HORTUS –
« Acte du jardin » (Matthieu, 26, 30-56) - PRÉDICATION
- Deuxième partie
- EXORDE
- ACTE II – ACTUS PONTIFICES – « Acte des grands-prêtres » (Matthieu, 26, 57-75)
-
ACTE III – ACTUS PILATUS – « Acte de Pilate »
(Matthieu, 27, 1-29) -
ACTE IV – ACTUS CRUX – « Acte de la croix »
(Matthieu, 27, 30-50) - ACTE V – ACTUS SEPULCHRUM – « Acte du sépulcre » (Matthieu, 27, 51-60)
-
CONCLUSION
- Première partie
- 12 Collision et collusion
- 13 L'habitude de la perfection
- 14 Le vieux Bach
- Notes
- Préface
- Sous les yeux du cantor
- L'Allemagne à l'aube des Lumières
- Les gènes de la famille Bach
- La génération de 1685
- Les mécanismes de la foi
- L'incorrigible cantor
- Bach au travail
- Cantates ou café ?
- Cycles et saisons
- Première Passion
- Sa « grande Passion »
- Collision et collusion
- L'habitude de la perfection
- Le vieux Bach
- Chronologie
- Eisenach
- Ohrdruf
- Lunebourg
- Weimar i
- Arnstadt
- Mühlhausen
- Weimar II
- Köthen
- Leipzig
- Post mortem
- Glossaire
- Liste des illustrations
- Premier hors-texte
- Deuxième hors-texte
- Troisième hors-texte
- Illustrations dans le texte
- Remerciements
- Index
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre