Le Moyen-Orient par les textes : XIXe-XXIe siècle Anne-Laure Dupont, Catherine Mayeur-Jaouen, Chantal Verdeil
Résumé
L’expression Moyen-Orient est récente, son acception changeante. Le présent recueil couvre les actuels Turquie, Iran, États arabes orientaux (Égypte, États de la péninsule Arabique, Syrie, Liban, Jordanie, Irak), Israël et territoires palestiniens. Les textes réunis en racontent l’histoire sur plus de deux siècles, en tenant compte des événements les plus récents. Ils témoignent non seulement des bouleversements politiques, mais aussi des transformations économiques, sociales, religieuses et culturelles et des réalités vécues. Ce sont les intéressés eux-mêmes, Arabes, Turcs, Iraniens et d’autres, qui prennent la parole, donnant à voir de l’intérieur une région souvent analysée au seul prisme des relations internationales. Collectés depuis plus de vingt ans par les auteurs du recueil, ces textes ont fait l’objet d’un enseignement dans différents cursus de licence d’histoire et d’arabe. Tous précédés d’une introduction, ils sont destinés aux étudiants, aux professeurs désireux de disposer d’un support pédagogique sur des sujets difficiles et passionnants, et à tout lecteur soucieux d’en apprendre davantage et autrement sur le Moyen-Orient.
- Auteur :
- Dupont, Anne-Laure
- Auteur :
- Mayeur-Jaouen, Catherine (1964-....) ; Verdeil, Chantal (1970-....)
- Éditeur :
- Paris, A. Colin, impr. 2011
- Collection :
- U
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Recueil de textes en français traduits de l'arabe, du turc et du persan
- Mots-clés :
-
- Nom géographique :
- Moyen-Orient -- 1517-.... -- Sources
- Description du livre original :
- 1 vol. (444 p.) : carte, couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782200249472.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table des matières
- Introduction
- Note sur les transcriptions
- Première partie Deux siècles
de bouleversements
politiques- Chapitre 1 Le temps des réformes
(XIXe siècle)- 1 – Causes de l’ignorance des Orientaux selon Volney (1787)
- 2 – Murtadâ al-Zabîdî, un humaniste soufi du XVIIIe siècle
- 3 – « Le génie civilisateur de Méhémet Ali » vu par un diplomate français (1833)
- 4 – Deux points de vue opposés sur le percement du canal de Suez
- 1) Ode à Lesseps
- 2) Mémoires de Nubar Pacha
- 5 – Portrait du khédive Ismâ‘îl par ‘Abbâs Hilmî II
- 6 – Les décrets fondateurs des réformes ottomanes : le hatt-i sherif de Gülhane (1839) et le hatt-i hümayûn (1856)
- 1) Le hatt-i sherîf de Gülhane (3 novembre 1839)
- 2) Le hatt-i hümayûn du 18 février 1856
- 7 – Règlement organique du Mont-Liban (1864)
- 8 – « Sauvez l’Empire en le transformant ! » : lettre ouverte du prince Mustafa Fazil Pacha au Sultan ottoman (1867)
- 9 – Les réformes nécessaires aux États musulmans selon le ministre Khayr al-Dîn al-Tûnisî (1868)
- 10 – Décret de promulgation de la Constitution ottomane
- 11 – Souvenirs de voyage en Europe de Nâser ed-Dîn Shâh (1873)
- 12 – La révolution constitutionaliste en Iran : supplique à Mozaffar ed-Dîn Shâh (juillet 1906)
- 13 – Aux origines du nationalisme turc : Yusuf Akçura, « Trois systèmes politiques » (1904)
- 14 – La Révolution jeune-turque analysée par la revue arabe Al-Manâr (juillet 1908)
- 15 – Les relations entre les Arabes et les Jeunes-Turcs dans une dépêche consulaire française (1913)
- 16 – Les colonies juives en Palestine vues par un journaliste arabe (1913-1914)
- 17 – L’invention du Moyen-Orient (1902-1903)
- 1) Le golfe Persique et le Moyen-Orient selon Mahan
- 2) La « question du Moyen-Orient » définie par Chirol
- Chapitre 2 La Première Guerre mondiale
et la succession de l’Empire
ottoman- 18 – Le génocide arménien (1915) vu par le gouverneur du Mont-Liban, Ohannès Pacha Kouyoumdjian
- 19 – Aux origines du concept génocidaire : Arnold Toynbee et le « traitement des Arméniens dans l’Empire ottoman » (1916)
- 20 – La Révolte arabe racontée par le colonel Lawrence
- 21 – La déclaration Balfour (1917)
- 22 – Mémoire de la Délégation libanaise à la conférence de la Paix (octobre 1919)
- 23 – Résolution du Congrès arabe syrien (7 mars 1920)
- 24 – La Charte du mandat français pour la Syrie et le Liban (1922)
- 25 – Le traité de Lausanne (24 juillet 1923)
- Chapitre 3 Constructions étatiques
et nationales- 26 – Du Ghazi au Turc-Père : la construction de la figure héroïque de Mustafa Kemal
- 1) Le début de la guerre de Cilicie : appel de Mustafa Kemal au peuple syrien (20 décembre 1919)
- 2) Après la prise de Smyrne : victoires kémalistes et solidarité islamique, la propagande par l’image (1922-1923)
- 3) Rumeur et propagande dans l’opinion populaire syrienne (1923)
- 4) Mustafa Kemal impose son récit de la guerre de libération turque : extraits du Nutuk (15-20 octobre 1927)
- 27 – Modernisation autoritaire en Iran : une circulaire administrative relative au chapeau et au costume masculins (14 juillet 1935)
- 28 – La Constitution égyptienne de 1923
- 29 – Message du roi ‘Abd al-‘Azîz Âl Sa‘ûd au Congrès du monde musulman à La Mecque (1926)
- 30 – Une parade militaire à Sanaa au temps de l’imam Yahyâ
- 31 – La révolution irakienne de 1920 légitimée par deux membres du haut clergé chiite
- 32 – « Le bilan d’une équivoque » : le mandat français jugé par un nationaliste syrien (1939)
- 33 – Le Pacte national libanais : déclaration ministérielle de Riyâd al-Sulh (1943)
- 34 – Un programme pour la droite sioniste : la « muraille de fer » de Jabotinsky (1923)
- 1) La muraille de fer
- 2) La morale de la muraille de fer
- 35 – La mobilisation autour de la cause palestinienne dans la revue La Nation arabe (1933)
- 36 – La révolte des Arabes palestiniens contre le mandat britannique (1937)
- 37 – La fondation de la Ligue des États arabes (1945)
- 1) Discours de Mahmûd Fahmî al-Nuqrashî pacha, président du Conseil des ministres et président de la délégation égyptienne
- 2) Discours de ‘Abd al-Rahmân ‘Azzâm bey, secrétaire général de la Ligue des États arabes
- 38 – Constitution du parti Ba‘th arabe (1947)
- 39 – La Ligue kurde fait appel à l’ONU (décembre 1945)
- 40 – La proclamation de l’État d’Israël (14 mai 1948)
- 26 – Du Ghazi au Turc-Père : la construction de la figure héroïque de Mustafa Kemal
- Chapitre 4 Affirmation des États,
crises et conflits
(de 1948 à nos jours)- 41 – Mossadegh et la crise iranienne (1951-1953) : de la nationalisation du pétrole en 1951 au coup de la CIA en 1953
- 1) La loi à article unique du 20 mars 1951
- 2) Rapport au National Security Council par James S. Lay, Jr., Secrétaire exécutif, sur la politique des États-Unis à propos de la situation actuelle en Iran, 20 novembre 1952, Washington, top secret (déclassifié en 2000)
- 42 – Les origines de la révolution égyptienne de 1952 vues par Anouar al-Sadate
- 43 – Nasser et la théorie des trois cercles (1953)
- 44 – Nasser annonce la nationalisation du canal de Suez (26 juillet 1956)
- 45 – Les répercussions de la République arabe unie au Liban
- 1) Le président Camille Chamoun face à la guerre civile
- 2) Les grandes heures de l’arabisme à Tripoli
- 46 – Discours d’accueil de Nikita Khrouchtchev par Nasser (9 mai 1964)
- 47 – L’effervescence révolutionnaire dans le Beyrouth des années 1950 et 1960
- 48 – Le Yémen du Sud : une démocratie populaire au Moyen-Orient
- 49 – La résolution 242 de l’ONU (22 novembre 1967)
- 50 – Un juif français découvre les réalités d’Israël en 1967
- 51 – La charte de l’OLP et ses amendements (1964-1968)
- 1) La charte nationale palestinienne (al-mîthâq al-qawmî al-filastînî) adoptée en juin 1964
- 2) La charte nationale palestinienne (al-mîthâq al-watanî al-filastînî) révisée en juillet 1968
- 52 – Aux origines de Septembre noir (1970) : la Jordanie face aux fedayin palestiniens après la guerre de 1967
- 53 – Objectifs et principes de l’Organisation de la Conférence islamique
- 54 – Un expert arabe défend l’utilisation de l’arme pétrolière (1975)
- 55 – Le discours de Sadate à la Knesset (20 novembre 1977)
- 56 – La Révolution blanche en Iran vue par la Shahbanou
- 57 – La Constitution de la République islamique d’Iran (1979)
- 58 – Un entretien avec Sakiné, jeune militante khomeyniste (Téhéran, automne 1980)
- 59 – La confrontation entre le Ba‘th syrien et les Frères musulmans (1980)
- 60 – Saddam Hussein déclare la guerre à l’Iran (17 septembre 1980)
- 61 – La charte du Hamas (août 1988)
- 62 – L’accord de Taëf (22 octobre 1989)
- 63 – La guerre du Golfe : lettre de Tarek Aziz à la Ligue des États arabes (Bagdad, 16 juillet 1990)
- 64 – Les accords d’Oslo (1993)
- 65 – Le point de vue de l’ONU sur le « mur de séparation » entre Israël et la Cisjordanie (2003)
- 66 – Mahmoud Darwich : « En chacun de nous, quelque chose d’Arafat » (2004)
- 67 – L’intervention américaine en Irak. Discours de George W. Bush à l’Assemblée générale de l’ONU (23 septembre 2003)
- 68 – La révolution égyptienne de 2011
- 41 – Mossadegh et la crise iranienne (1951-1953) : de la nationalisation du pétrole en 1951 au coup de la CIA en 1953
- Chapitre 1 Le temps des réformes
- Deuxième partie Les transformations
économiques, sociales,
religieuses et culturelles- Chapitre 5 Des expressions variées de l’islam
- 69 – Pour une réforme de l’enseignement religieux musulman : adresse de Muhammad ‘Abduh au shaykh al-islâm (1887)
- 70 – Le califat selon ‘Abd al-Rahmân al-Kawâkibî (1902)
- 71 – Le désenchantement de Qalamûn : la prédication de Rashîd Ridâ dans un village de la côte syrienne (1908)
- 72 – La profession de foi d’un soufi philosophe et franc-maçon à la fin de l’Empire ottoman
- 73 – Un vibrant appel à l’ijtihâd dans une fatwa syrienne de 1911
- 74 – ‘Alî ‘Abd al-Râziq : « L’islam est un message de Dieu et non un système de gouvernement, une religion et non un État »
- 75 – La profession de foi des Frères musulmans (début des années 1930)
- 76 – La Vie de Muhammad par Muhammad Husayn Haykal (1935)
- 1) Extraits de La Vie de Muhammad
- 2) Le commentaire de Taha Hussein
- 77 – Michel ‘Aflaq : Commémoration du Prophète arabe (1943)
- 78 – Société de l’ignorance et souveraineté de Dieu selon Sayyid Qotb (1965)
- 79 – Ali Shariati : islam chiite et identité révolutionnaire dans les années 1970
- 80 – La synthèse turco-islamique. Extrait d’un article du quotidien Türkiye (1994)
- 81 – Un cheikh soufi égyptien raconté par sa disciple en 1988
- 82 – Hagiographie d’un saint soudanais contemporain
- 83 – La visite à Médine au début du régime wahhabite saoudien : la vision apologétique du peintre Étienne Dinet
- 84 – Un anthropologue marocain au tombeau du Prophète : la Médine wahhabite contre la Ville Lumière (1999)
- 85 – ‘Abdallâh ‘Azzâm : al-qâ‘ida, une « base solide » pour l’expansion de l’islam (1987-1988)
- 1) Extrait de Rejoins la caravane ! (1987) : encouragement à combattre pour établir une base solide dans le territoire musulman
- 2) Extrait de « La base solide », Al-Jihâd, n° 41 (avril 1988) : pour la constitution d’une avant-garde combattante
- 86 – Quatre fatwas de l’islam mondialisé : du dialogue au livre imprimé, du livre à Internet
- 1) Sayyid Tantâwî, mufti de la République égyptienne, sur l’opération de changement de sexe (8 juin 1988)
- 2 & 3) Le cheikh Sha‘râwî (m. 1998) et la femme
- 4) Islamonline et le Coran sur répondeur
- Chapitre 6 Mutations démographiques et économiques
- 87 – La création de l’état-civil en Égypte en 1891
- 88 – Fille et femme d’émigrés yéménites (années 1960)
- 89 – Un émigré égyptien en Arabie Saoudite à la fin des années 1970
- 90 – Les ingénieurs britanniques « sauveurs de l’irrigation égyptienne » : un texte de propagande de Lord Cromer en 1908
- 91 – Coopération agricole et socialisme en Égypte (1960)
- 92 – Densités de population et urbanisation des campagnes dans le delta du Nil au XXe siècle
- 1) En 1935
- 2) En 1997
- 93 – La fête au kibboutz (1992)
- 94 – La question du pétrole irakien vue par un journal nationaliste arabe en 1930
- 95 – Modernisation et patrimoine : l’action du Comité de conservation des monuments de l’art arabe au Caire (1887)
- 96 – Téhéran en 1906 vu par un habitant de Boukhara
- 97 – Une maison persane traditionnelle dans le Téhéran moderne
- 98 – L’habitat informel à Istanbul : le gecekondu
- 99 – Fièvre urbaine à Tripoli (Liban) dans les années 1950-1960
- 100 – Abu Dhabi en 1967
- 101 – Architecture et urbanisme dans une métropole ultralibérale : Amman
- 102 – Rapport arabe sur le développement humain (2002)
- Chapitre 7 Des modes de vie profondément transformés
- 103 – Un marché aux esclaves dans une foire du Delta égyptien en 1864
- 104 – Chroniques des innovations à Alep et en Syrie du Nord (deuxième moitié du XIXe siècle)
- 105 – L’occidentalisation des usages à Beyrouth dans les années 1870 d’après les souvenirs de Jurjî Zaydân
- 106 – Constantin Cavafy : Alexandrie entre histoire hellénistique et souvenir charnel
- Dangers
- Gloire des Ptolémées
- Mer au matin
- 107 – Modes vestimentaires et transformations sociales à Amman dans les années 1940
- 108 – Un crime d’honneur au sud du Bilâd al-Shâm (avant 1914)
- 109 – Le respect de la femme selon le cheikh Mustafâ al-Manfalûtî
- 110 – De la réclusion au dévoilement : le témoignage de ‘Anbara Salâm, fille d’un grand notable sunnite de Beyrouth
- 111 – Le dévoilement des Iraniennes en 1936 rapporté par l’orientaliste français Henri Massé
- 112 – La place des filles dans la famille arabe
- 113 – L’enjeu de la femme : normes, discours, pratiques, évolutions
- 1) Nawwâl al-Sa‘dâwî : le cri d’une gynécologue féministe
- 2) Rachid al-Daïf : l’obsession de la virginité des filles
- 3) La personnalité de la musulmane : le discours normatif d’un représentant de l’establishment religieux sunnite
- 4) Je veux me marier !
- 114 – La formation d’un étudiant en sciences religieuses au Jabal ‘Âmil à la fin du XIXe siècle
- 115 – Un cours à la mosquée de Tantâ (Égypte) vers 1900
- 116 – Le certificat d’études d’un écolier égyptien en 1926
- 117 – Les lazaristes à Damas (1929)
- 118 – L’école en Arabie Saoudite dans les années 1950
- 119 – Le changement d’alphabet en Turquie (1928) vu par Eugène Pittard
- 120 – La chanson la plus célèbre de la plus célèbre chanteuse arabe : « Enta ‘Omrî » (1965)
- 121 – Trois poèmes populaires persans (recueillis en Iran vers 2003)
- 122 – Pouvoir, religion et médias : les débuts de la télévision en Arabie Saoudite en 1965
- 123 – Feuilletons télévisés turcs dans le monde arabe : des modèles idéalisés pour couples arabes (2008)
- 124 – Internet et le téléphone portable dans le monde arabe : la « révolution des signes » (2009)
- Chapitre 8 La place des juifs et des chrétiens au Moyen-Orient
- 125 – La découverte de son identité par un enfant assyro-chaldéen du Kurdistan irakien
- 126 – L’Arménie des Arméniens d’Iran
- 127 – Sami Zubeida : être Irakien et juif
- 128 – « Aucune nation ne peut se réclamer du Christ » : la vocation du Liban selon Mgr Georges Khodr
- 129 – « Un temps décisif » : message des patriarches catholiques d’Orient (24 août 1991)
- 130 – « Si j’étais copte » (février 2010)
- 1) Ibrâhîm Sa‘da, « Si j’étais copte » (Al-Akhbâr, 7 février 2010)
- 2) Nabîl Zakî, « Afin d’éviter l’érosion du concept de nation égyptienne » (Al-Akhbâr, 8 février 2010)
- Chapitre 9 Sociétés en guerre
- 131 – Vivre dans des abris à Beyrouth pendant la guerre civile libanaise
- 132 – Des réfugiées palestiniennes témoignent (1985)
- 133 – La guerre Iran-Irak vue par un romancier irakien
- 134 – Roman de guerre iranien : « Le paradis pour toi » (1991)
- 135 – Des colons juifs dans la bande de Gaza (2000)
- 136 – Bagdad-Amman : la route de tous les dangers (2006)
- Chapitre 5 Des expressions variées de l’islam
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