Dire le non-visuel : Approches pluridisciplinaires des discours sur les perceptions autres que la vue Bertrand Vérine

Résumé
Les recherches actuelles en sciences cognitives attestent que les perceptions de l’être humain font presque toujours coopérer deux ou plusieurs systèmes sensoriels, tandis que les recueils récents consacrés à l’expression des sensations constatent la rareté des travaux existants en dehors du champ visuel. C’est cette face ignorée de la perception et de sa mise en discours que scrutent ici une psychologue, deux historiens de la culture et six linguistes, qui croisent leurs approches sur les textes adressés par des personnes voyantes, malvoyantes et aveugles au concours d’écriture Dire le non-visuel pour le bicentenaire de Louis Braille. La mise en perspective historique de ces textes révèle la persistance globale en Occident, depuis l’Antiquité, d’une série de lieux communs que leurs auteurs s’emploient (souvent inconsciemment) à réécrire, tels que le caractère à la fois hégémonique et illusoire de la vue, la cécité comme malédiction ou comme voyance, l’indicibilité des sensations tenues pour inférieures... L’étude de ces réécritures cherche à identifier les ressources accessibles aux locuteurs non experts pour désigner les propriétés auditives, olfactives, tactiles et gustatives. Par-delà, l’observation des discours de personnes aveugles précoces permet de s’interroger sur la catégorie, apparemment paradoxale, des images tactiles à distance. Les neuf chapitres de l’ouvrage apportent ainsi de nouvelles réponses aux questions, classiques en philosophie et en psychologie, de la hiérarchie des sens, de l’existence, ou non, et de la spécificité éventuelle d’un « monde des aveugles » ou d’un « discours d’aveugle ». En citant des exemples nombreux et substantiels, tous s’attachent à la représentation langagière des sensations, non seulement en termes d’adéquation des mots aux choses, mais de fonctionnement cognitif et d’interaction des sujets avec leur environnement.
- Auteur :
- Bertrand Vérine
- Éditeur :
- Belgique, Presses Universitaires de Liège, 2014
- Collection :
- Cultures Sensibles
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 198 pages
- ISBN :
- 9782875620521.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales.
- À propos de ce livre numérique :
- Sommaire.
- Exergue.
- Citation.
- Citation.
- Introduction.
- Mettre en discours les perceptions auditives, olfactives, gustatives et tactiles : le corpus du concours du bicentenaire de Louis Braille.
- 1. Problématique
- 2. CORPUS
- 3. MÉTHODE
- 4. CONTENU DE L'OUVRAGE
- 4.1. Approches transversales (première partie)
- 4.2. Procédures linguistiques particulières (IIe partie)
- 4.3. Représentations des perceptions minorées (IIIe partie)
- 4.4. Spécificités des discours des personnes déficientes visuelles?
- 5. REMERCIEMENTS
- ANNEXES
- Annexe 1 : Règlement du concours
- Annexe 2 : Concours littéraire du bicentenaire de Louis Braille : dire le non-visuel
- Mettre en discours les perceptions auditives, olfactives, gustatives et tactiles : le corpus du concours du bicentenaire de Louis Braille.
- Première partie : Approches transversales
- CHAPITRE PREMIER. D'une rive à l'autre : la mise en récit des stéréotypes de la cécité.
- 1. UN CORPUS NON VIRTUOSE ET RÉVÉLATEUR
- 2. TRAITS COMMUNS DES AVEUGLES VUS PAR LES VOYANTS
- 2.1. Rareté de l'aveugle maudit
- 2.2. Jeunesse méritante
- 2.3. Vieillesse philosophe
- 2.4. Voyance d'aveugle
- 2.5. Surcroît d'existence
- 3. TRAITS COMMUNS DES AVEUGLES REPRÉSENTÉS PAR LES AVEUGLES
- 3.1. Stratégies adaptatives
- 3.2. Non-voyance
- CONCLUSION
- CHAPITRE 2 : Du rôle du perceptuel en image dans la référenciation des perceptions autres que visuelles.
- 1. HOLISENSORIALITÉ DES PERCEPTIONS
- 1.1. Holisensorialité des perceptions avec base olfactive
- 1.2. Holisensorialité des perceptions avec base tactile
- 1.3. Holisensorialité des perceptions à base auditive avec enchaînement des diverses modalités de PDV
- 1.4. Holisensorialité des points de vue : de la sensation à la pensée (de la pré-réflexivité à la réflexivité) et à l'action
- 2. DIRE LES SENSATIONS QUAND LA VUE DÉFAILLE
- 2.1. Absence de vue et compensation par les autres sens, avec expression d'un déficit ou, à tout le moins, d'une difficulté
- 2.2. Compenser l'absence des perceptions visuelles par l'attention portée aux perceptions du connu (visuel, auditif, olfactif, gustatif, tactile)
- 2.3. Compenser l'absence des perceptions visuelles par la mémorisation des parcours, des gestes et actions
- 2.4. Compensation en surdéveloppant un sens, par une stratégie d'excellence
- 2.5. Absence de vue et compensation : la clairvoyance
- POUR CONCLURE : DES PERCEPTIONS EN IMAGE
- 1. HOLISENSORIALITÉ DES PERCEPTIONS
- CHAPITRE 3 : Des bruits et des odeurs. Étude lexicométrique et contextuelle de l'expression des perceptions dans le corpus FAF Dire le non-visuel
- 1. RÉSULTATS GLOBAUX
- 1.1. Verbes de perception
- 1.2. Noms
- 1.3. Adjectifs
- 1.4. Comparaison avec le corpus témoin (CT)
- 2. LES ODEURS : SOURCES, EFFETS ET PROPRIÉTÉS
- 2.1. Généralités
- 2.2. Compléments de détermination
- 2.3. Adjectifs épithètes
- 2.4. Verbes
- 3. LES BRUITS : INTENSITÉ ET DÉPLOIEMENT SPATIO-TEMPOREL
- 3.1. Adjectifs
- 3.2. Noms désignant la source ou décrivant le bruit
- 3.3. Verbes
- CONCLUSION
- 1. RÉSULTATS GLOBAUX
- CHAPITRE PREMIER. D'une rive à l'autre : la mise en récit des stéréotypes de la cécité.
- Deuxième partie : Procédures linguistiques particulières
- CHAPITRE 4 Les mots sont faits pour être vécus et non pas regardés (note 1). Rôle esthétique ou nécessité esthésique de la métaphore dans la représentation des sensations ?
- 1. DEUX REMARQUES EN GUISE DE MISE EN BOUCHE
- 1.1. Caractère hyper codé des métaphores liées à la sensorialité
- 1.2. Polysensorialité versus monosensorialité
- 2. REGISTRES SENSORIELS À L'ŒUVRE
- 2.1. Métaphorisation monosensorielle
- 2.2. Métaphorisation par simple transfert sensoriel
- 2.3. Métaphorisation bisensorielle
- 2.3.1. Association audio-tactile
- 2.3.2. Association visuo-olfactive
- 2.3.3. Association visuo-auditive
- 2.3.4. Association olfactivo-tactile
- 2.3.5. Association gustativo-tactile
- 2.3.6. Associations audio-gustative et audio-olfactive
- 2.3.7. Pour un bilan des métaphorisations synesthésiques
- 3. QUELQUES MÉTAPHORES SYNESTHÉSIQUES REMARQUABLES
- 3.1. Systématisation des métaphores synesthésiques
- 3.2. Figures vives
- 3.3. Le flash du non-voyant
- 3.4. Un cas de polysensorialité exacerbée
- 3.5. Le détournement de métaphores visuelles par des scripteurs aveugles
- 4. PETIT EXCURSUS DU CÔTÉ DES COMPARAISONS
- 5. MISE EN PERSPECTIVE AUTOUR D'UNE QUESTION ET DE DEUX REMARQUES EN DESSERT
- 5.1. Que reste-t-il de la métaphore?
- 5.2. Une polysensorialité intrinsèque à l'expérience sensorielle
- 5.3. Voyons-nous le monde comme il est, le sentons-nous comme il sent?
- EN POUSSE-CAFÉ, UN LONG, IMMENSE ET RAISONNÉ DÉRÈGLEMENT DE TOUS LES SENS !
- 1. DEUX REMARQUES EN GUISE DE MISE EN BOUCHE
- CHAPITRE 5. L'hypallage : un opérateur synesthésique ?
- 1. PRÉSENTATION DE L'HYPALLAGE
- 1.1. Approche sémantique et énonciative
- 1.2. Dimension dialogique de l'hypallage
- 2. L'HYPALLAGE DANS LE CORPUS FAF DIRE LE NON-VISUEL
- 2.1. Hypothèse de départ
- 2.2. Les transferts qui mettent enjeu la vue
- 2.2.1. Transfert de la vue vers l'ouïe
- 2.2.2. Transfert de la vue vers l'odorat
- 3. L'HYPALLAGE : OPÉRATEUR SYNESTHÉSIQUE ?
- CONCLUSION
- 1. PRÉSENTATION DE L'HYPALLAGE
- CHAPITRE 6 Représentations perceptives et modalisation : L'insécurité discursive des perceptions autres que la vue.
- 1. CADRE D'ANALYSE ET CHOIX MÉTHODOLOGIQUES
- 1.1. Modalités et modalisateurs
- 1.2. Méthode
- 2. MISES EN QUESTION ET ÉVALUATIONS DES REPRÉSENTATIONS PERCEPTIVES
- 2.1. Modalité interrogative et modalisation confirmative
- 2.2. Évaluation du procès perceptif
- 2.3. Commentaires métalinguistiques
- 3. DE L'INSÉCURITÉ REPRÉSENTATIONNELLE À L'ÉVIDENCE ET VICE VERSA
- 3.1. Modalisateurs de discordance représentationnelle
- 3.2. Substituts verbaux marquant l'évidence
- 3.3. Autres substituts verbaux par lesquels l'insécurité fait retour
- CONCLUSION
- 1. CADRE D'ANALYSE ET CHOIX MÉTHODOLOGIQUES
- CHAPITRE 4 Les mots sont faits pour être vécus et non pas regardés (note 1). Rôle esthétique ou nécessité esthésique de la métaphore dans la représentation des sensations ?
- Troisième partie. Représentations des perceptions minorées
- CHAPITRE 7 - Les mots du goût : lieux communs et réécritures
- 1. LA HIÉRARCHIE DES SENS DANS L'HISTOIRE
- 2. TRAITEMENT DIFFÉRENCIÉ DE L'EXPÉRIENCE GUSTATIVE DANS LE CORPUS
- 3. LIEUX COMMUNS ET RÉÉCRITURES
- 3.1. Goûter sans voir : une sublimation des sens ?
- 3.2. Le goût comme synonyme de plaisir
- 3.3. L'éveil de la nostalgie par la cuisine
- 3.4. Le renvoi à la Nature
- 3.5. L'incorporation amoureuse
- CONCLUSION
- CHAPITRE 8 Pour une approche des perceptions tactiles en discours
- 1. DES REPRÉSENTATIONS SOUVENT FURTIVES, MAIS DIVERSIFIÉES
- 1.1. Température
- 1.2. Texture et dureté
- 1.3. Poids et hygrométrie
- 2. BROUILLAGE ET DILUTION DES SPÉCIFICITÉS TANGIBLES
- 2.1. Figures lexicalisées
- 2.2. Contiguïté des systèmes perceptifs
- 2.3. Homologie des perceptions haptiques et visuelles de la forme et de la taille
- 2.4. Perceptions tactiles incluses dans des procès autres que sensoriels
- 3. QUELQUES EXEMPLES DE SÉQUENCES TACTILES
- 3.1. L'expérience refondatrice de la nage
- 3.2. Le toucher indirect
- 3.3. La perception manuelle active
- CONCLUSION
- 1. DES REPRÉSENTATIONS SOUVENT FURTIVES, MAIS DIVERSIFIÉES
- CHAPITRE 9 Images mentales de personnes aveugles congénitales et précoces : le cas des images tactiles distales.
- 1. IMAGE, REPRÉSENTATION ET INVENTION
- 2. IMAGES DE MOUVEMENT, IMAGES EN MOUVEMENT
- 3. UNE IMAGERIE MULTISENSORIELLE : LE RÊVE DU TROUPEAU DE BŒUFS
- 4. LA PLATEFORME TACTILE : LE RÊVE DE LA RENCONTRE DANS LE BUS
- 5. TOUCHER DISTAL VERSUS TOUCHER PROXIMAL : LE RÊVE DE LA ROBE DE MARIÉE
- 6. L'HYBRIDISME DES IMAGES TACTILES DISTALES
- CONCLUSION
- CHAPITRE 7 - Les mots du goût : lieux communs et réécritures
- CONCLUSION
- Bibliographie
- A
- B
- C
- D
- F
- G
- H
- J
- K
- L
- M
- P
- R
- S
- T
- V
- W
- Z
- Notices bio-bibliographiques
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