Histoire du christianisme en France : des Gaules à l'époque contemporaine Alain Tallon, Catherine Vincent
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Résumé
Synthèse historique mettant en perspective la présence du christianisme et ses manifestations dans la société française du début du Moyen Age à la fin du vingtième siècle.
- Auteur :
- Tallon, Alain
- Auteur :
- Vincent, Catherine
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, 2014
- Collection :
- U
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (448 p.)
- ISBN :
- 9782200290665.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table des matières
- Liste des auteurs
- Préface
André Vauchez - Chapitre 1 Les premières communautés chrétiennes de la Gaule, des origines au Ve siècle
Françoise Prévot- 1. Les premières traces (177-314)
- Les communautés chrétiennes de Vienne et de Lyon en 177
- La situation au milieu du IIIe siècle
- Les enseignements du concile d’Arles en 314
- 2. L’épanouissement aux IVe-Ve siècles
- Des communautés plus nombreuses et mieux structurées
- Des communautés mieux enracinées
- Conséquences : les divers degrés de la ferveur et le développement du pouvoir épiscopal
- 3. Ombres et lumières du Ve siècle
- Les communautés chrétiennes face aux barbares
- Affermissement spirituel des communautés
- Affermissement matériel des communautés
- Références bibliographiques
- Sources principales
- Travaux
- Références bibliographiques
- 1. Les premières traces (177-314)
- Chapitre 2 La christianisation du royaume des Francs
Bruno Dumézil- 1. Le pouvoir épiscopal en action
- 2. La naissance du roi chrétien
- 3. L’éveil du monachisme
- 4. Le rôle central des élites laïques
- 5. Conclusion
- Références bibliographiques
- Chapitre 3 L’Église carolingienne
Michel Sot- 1. Mises en place concomitantes d’une Église et d’un Empire carolingiens
- Un roi sacré
- La réforme de l’Église franque
- Un lien étroit avec l’Église de Rome et le pape
- Une idéologie impériale romaine
- 2. Conduire le peuple au salut
- Les moines : prière et pouvoir
- Évêques et prêtres : un encadrement consolidé
- Les fidèles laïcs : mariage et pratiques religieuses
- 3. Un moment capital de l’histoire de la culture religieuse
- Pour l’instruction du clergé : avoir des écoles
- Une culture du livre
- 4. Conclusion
- Références bibliographiques
- Quelques sources
- Références
- Références bibliographiques
- 1. Mises en place concomitantes d’une Église et d’un Empire carolingiens
- Chapitre 4 Encadrement des fidèles et pratiques religieuses (VIe-XIe siècle)
Charles Mériaux- 1. Mise en ordre du clergé rural et encadrement des fidèles
- L’entrée en scène du clergé rural
- Les pratiques des fidèles
- 2. L’attraction de l’au-delà
- Le culte des saints
- La naissance du cimetière
- Le souvenir des morts
- 3. Les institutions locales : églises rurales, églises « privées »
- La propriété des églises
- Propriétaires et desservants
- 4. Aux origines des paroisses rurales
- Références bibliographiques
- 1. Mise en ordre du clergé rural et encadrement des fidèles
- Chapitre 5 Moines et ermites (XIe-XVe siècle)
Denyse Riche- 1. Tradition et renouveau du cénobitisme
- Cluny : une Église monastique
- En quête d’un nouveau cénobitisme
- Le monachisme féminin : une place secondaire
- 2. L’érémitisme, un regain de faveur
- Des expériences diverses
- Un érémitisme stable
- La réclusion, un érémitisme urbain
- 3. Le monachisme à la fin du Moyen Âge, ombres et lumières
- Une ingérence croissante
- Des difficultés persistantes
- Le temps des réformes
- Références bibliographiques
- 1. Tradition et renouveau du cénobitisme
- Chapitre 6 La réforme de l’Église en France aux XIe-XIIe siècles
Jean-Hervé Foulon- 1. L’Église de France et ses structures au XIe siècle
- L’horizon spirituel : des inflexions de longue durée
- Des structures post-carolingiennes : les Potentes, chefs de l’Église
- Les limites d’un système : une Église en crise ?
- 2. Le passage de la réforme pontificale
- L’appel au Siège de Pierre
- L’intervention pontificale : tensions et résistances
- Le tournant des années 1100 : paroxysme et apaisement
- 3. Une réforme en action : l’Église des « Temps Nouveaux »
- La réforme du clergé
- Le gouvernement des évêques : une Église puissante
- La sanctification des laïcs
- Références bibliographiques
- 1. L’Église de France et ses structures au XIe siècle
- Chapitre 7 Contestations et hérésies (XIe-XVe siècle)
Jean-Louis Biget- 1. XIe siècle : « Le retour de l’hérésie »
- 2. Les hérésies des XIIe et XIIIe siècles
- Les bons hommes
- Les vaudois
- 3. Spirituels et béguins
- 4. Marginalités mystiques : amauriciens, béguines et bégards
- 5. Permanence des vaudois
- 6. La cité du diable. Satanisme et sorciers
- Diableries
- Le temps des sorciers
- Références bibliographiques
- XIe-XIIe siècle
- Bons hommes et Vaudois
- Spirituels et béguins, béghards
- Magie et démonologie
- Références bibliographiques
- Chapitre 8 Papes et rois du XIIIe au XVe siècle
Fabrice Delivré- 1. Roi sacré, roi idéal, saint roi (Louis IX)
- 2. Philippe le Bel, le roi « chef de son Église »
- 3. Lyon, autre Rome ?
- 4. Le temps de la papauté d’Avignon
- 5. Le royaume de France face au Grand Schisme
- 6. L’Ecclesia gallicana aux mains du roi et du pape
- Références bibliographiques
- Chapitre 9 Juifs et chrétiens en France au Moyen Âge
Danielle Iancu-Agou- 1. Fin de l’Antiquité et haut Moyen Âge
- 2. Au nord du royaume de France
- Les temps de rayonnement culturel : l’école de Champagne
- Porosité linguistique et transferts culturels
- Les riches heures du judaïsme français
- Les temps de crispations
- La date fatidique de 1096 : le choc de la première croisade
- Légendes accusatrices. XIIe siècle
- Le IVe concile du Latran (1215). XIIIe siècle
- La disputatio de 1240 et le brûlement du Talmud à Paris (1242-1244)
- La deuxième Dispute de Paris (entre 1271 et 1273)
- Les temps d’exclusion
- Un exemple appelé à faire fortune : l’expulsion de 1182
- Statut particulier des juifs à la veille de l’expulsion de 1306
- L’arrêt de Philippe le Bel (22 juillet 1306)
- Rappels et renvois : 1315-1322 ; 1359-1394
- Les temps de rayonnement culturel : l’école de Champagne
- 3. Au sud du royaume de France
- Temps de rayonnement : l’école languedocienne
- Le comté de Provence : un siècle de sursis
- Tolérance méridionale : absence relative d’accusations de meurtre rituel dans les pays d’oc
- L’expulsion des juifs de Provence. 1493-1496 ; 1500-1501
- Références bibliographiques
- Chapitre 10 L’élan pastoral et les pratiques religieuses (XIIIe-XVe siècle)
Catherine Vincent- 1. Fortune et aléas de l’élan pastoral
- Idéal de la cure d’âmes et milieu intellectuel parisien
- La rivalité entre séculiers et réguliers dans les paroisses et à l’Université de Paris
- Les paroisses du royaume de France et les crises (XIVe et XVe siècles)
- 2. La part croissante de l’initiative laïque
- Le développement des fabriques
- Fondations et confréries d’intercession
- La laïcisation progressive des œuvres caritatives
- 3. Nouveautés cultuelles
- Le culte du Christ : piété eucharistique et reliques de la Passion
- Débats autour du culte marial
- Faible diffusion des saints nouveaux ; fidélité aux saints anciens
- Le développement de la religion royale
- Références bibliographiques
- 1. Fortune et aléas de l’élan pastoral
- Chapitre 11 Visionnaires et prophètes dans la France des XIIIe-XVe siècles
André Vauchez- Références bibliographiques
- Sources
- Études
- Références bibliographiques
- Chapitre 12 La rupture confessionnelle
Marc Venard- 1. De la réforme à la Réformation
- Le groupe de Meaux
- L’Évangélisme
- Le courant farélien
- Calvin prend en charge la réforme française
- Une réforme gallicane ?
- 2. La crise politico-religieuse
- De 1559 à 1572
- De 1572 à 1584
- De 1584 à 1598
- 3. L’établissement des églises protestantes
- 4. Le renouveau catholique
- Références bibliographiques
- 1. De la réforme à la Réformation
- Chapitre 13 Les pratiques religieuses d’Ancien Régime
Bernard Dompnier- 1. Une vie de piété étroitement encadrée par la paroisse
- 2. Un nouveau modèle de la vie de piété. La figure du dévot
- 3. Dévotions anciennes et nouvelles. Des mutations lentes
- Références bliographiques
- Chapitre 14 Les Églises réformées aux XVIIe et XVIIIe siècles
Didier Boisson- 1. Les Églises réformées et le pouvoir royal sous le régime de l’édit de Nantes
- L’application de l’édit de Nantes
- La disparition du « parti huguenot »
- Vers la révocation de l’édit de Nantes
- 2. Le protestant dans la société française du XVIIe siècle
- Géographie et sociologie du protestantisme
- Les rapports confessionnels
- 3. La vie des Églises réformées au XVIIe siècle
- L’organisation des Églises réformées
- Le culte réformé
- 4. Les suites de la Révocation de l’édit de Nantes (1685-1715)
- La poursuite des persécutions et ses conséquences
- Le refuge
- 5. De la réorganisation du culte réformé à la tolérance (1715-1789)
- Le désert discipliné (1715-1760)
- Le « second désert » (1760-1787)
- 6. La survie du culte réformé au XVIIIe siècle
- Le culte au désert
- Le protestant français à la fin de l’Ancien Régime
- Références bibliographiques
- 1. Les Églises réformées et le pouvoir royal sous le régime de l’édit de Nantes
- Chapitre 15 Jansénistes et rigoristes
Jean-Louis Quantin- 1. Les origines belges du jansénisme
- 2. Le passage en France du jansénisme
- 3. La montée du rigorisme
- 4. Du premier au second jansénisme
- 5. Le jansénisme du XVIIIe siècle
- Références bibliographiques
- Chapitre 16 L’école française de spiritualité
Yves Krumenacker- 1. Aux origines de l’école française de spiritualité
- 2. La singularité française
- 3. Bérulle et le bérullisme
- 4. Développements et influence de l’école française
- Références bibliographiques
- Chapitre 17 Le catholicisme français et les Lumières
Dominique Julia- 1. Les refus de sacrements
- 2. Les enjeux de la lutte antiphilosophique à Paris
- 3. Les enjeux de la lutte antiphilosophique : les condamnations romaines
- 4. Les condamnations de l’Émile de Rousseau et du Dictionnaire philosophique de Voltaire
- Références bibliographiques
- Chapitre 18 Église catholique et société en France (XVIe-XVIIIe siècle)
Olivier Poncet- 1. Introduction
- 2. La monarchie et le premier ordre du royaume
- 3. Une puissance économique
- 4. Un encadrement séculier choisi
- 5. Les mutations des réguliers
- 6. Une approche moderne de l’assistance et de la bienfaisance ?
- 7. Une nouvelle participation à l’éducation de la population
- 8. Conclusion
- Références bibliographiques
- Chapitre 19 Religion et monarchie en France sous l’Ancien Régime
Alain Tallon- Références bibliographiques
- Chapitre 20 Politique et religion de la Révolution à la Séparation
Jacques-Olivier Boudon- 1. Le choc de la Révolution française
- 2. Le système des cultes reconnus
- 3. Les aléas de l’union du trône et de l’autel
- 4. République et laïcisation
- 5. Du ralliement à la Séparation
- Références bibliographiques
- Chapitre 21 Catholicisme intransigeant et catholicisme libéral au XIXe siècle
Sylvain Milbach- 1. Deux attitudes face à la société post-révolutionnaire
- L’intransigeance catholique
- Le catholicisme libéral
- 2. Petite radiographie de l’intransigeance et du catholicisme libéral
- Une histoire qui se confond avant de diverger
- Deux histoires qui s’opposent mais s’entremêlent
- Références bibliographiques
- 1. Deux attitudes face à la société post-révolutionnaire
- Chapitre 22 L’évolution des pratiques religieuses en France (XIXe-milieu du XXe siècle)
Guillaume Cuchet- 1. Un objet d’études privilégié
- 2. Les contrastes de la pratique
- Les « cercles » lebrasiens
- Les contrastes géographiques
- Les contrastes anthropologiques
- Les contrastes sociologiques
- 3. « Déchristianisation », mot fallacieux ?
- 4. Aspects de l’univers religieux du XIXe siècle
- Références bibliographiques
- Chapitre 23 La France et les missions catholiques, XVIIIe-XXe siècles
Claude Prudhomme- 1. Genèse et affirmation de l’idée missionnaire dans le catholicisme français
- L’héritage de l’époque moderne
- L’expérience déterminante de la Révolution
- L’universalité de la religion opposée à l’universalité de 1789
- Pour le salut des âmes
- De l’ouverture aux nouveaux mondes à leur prise en charge
- 2. Un âge d’or des missions françaises : légende dorée, légende noire et histoire (1850-1950)
- Un siècle d’une fécondité exceptionnelle
- Triomphe du catholicisme intransigeant
- Missions, nation et grandeur française : de la connivence à la confusion
- 3. Premières interrogations, premières remises en question (1880-1939)
- La question du clergé indigène avant 1945
- Émergence d’une théologie missionnaire
- Expérimentation de nouveaux modèles missionnaires
- 4. L’explosion missionnaire avant l’implosion (vers 1940-vers 1970)
- Tous missionnaires
- Mais missionnaires autrement
- Fin des missions ou fin de la mission ?
- Avis de tempête et transferts d’engagements
- Que faire ?
- Retour de la mission ?
- 5. Conclusion : Après la mission
- Références bibliographiques
- 1. Genèse et affirmation de l’idée missionnaire dans le catholicisme français
- Chapitre 24 Les religions et l’État depuis la Séparation des Églises et de l’État
Jean-Marie Mayeur- 1. La Séparation
- 2. Vers un apaisement
- 3. Le régime de Vichy
- 4. Laïcité et « questions scolaires »
- 5. La laïcité sous la Cinquième République
- 6. Face à l’islam
- Références bibliographiques
- Chapitre 25 Intellectuels, théologiens et cultures catholiques françaises au XXe siècle
Florian Michel- 1. Le Bonhomme Maritain
- 2. Autour de Maritain
- 3. De Maurice Blondel à Henri de Lubac – ou la crainte d’un appauvrissement
- 4. De Charles Maurras à Jean Madiran – la crainte de l’ouverture
- 5. Conclusion
- Références bibliographiques
- Chapitre 26 Les religions en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
Crise ou recomposition ?
Denis Pelletier- 1. Fin de la catholicité française ?
- Le déclin d’une emprise
- L’héritage ambigu des années noires
- Autour de la crise du progressisme chrétien (1945-1955)
- De la guerre d’Algérie à la fin des années 1960
- Depuis 1985
- 2. Vitalité des marges religieuses
- Les mutations du judaïsme, entre mémoire et communauté
- L’islam, seconde confession religieuse en france
- Les incertitudes protestantes
- 3. Religion, sécularisation, pluralisation
- Références bibliographiques
- 1. Fin de la catholicité française ?
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