L'entrepreneur au 21e siècle : reflet des évolutions sociétales sous la direction de Marie Gomez-Breysse et Annabelle Jaouen

Résumé

Créer une entreprise, être entrepreneur en 2012, ce n'est plus la même chose... Auto-entrepreneur, entrepreneur à temps partagé entrepreneur "néo-rural", patron de start up... Qui sont ces nouveaux entrepreneurs ? Quelles sont leurs stratégies ? Quels sont leurs comportements ? Comment repenser l'accompagnement à la création d'entreprise ? Comment insuffler l'esprit d'entreprise aux jeunes ? Comment repenser le risque d'entreprises... Voici quelques questions auxquelles répond ce livre collectif qui rassemble des spécialistes de l'entrepreneuriat et qui fait état des connaissances les plus avancées et les plus récentes sur ces nouveaux comportements. Cet ouvrage porteur d'idées nouvelles permettra de comprendre et de prendre en compte les changements qui touchent le monde de la création d'entreprise et de l'entrepreneuriat.

Directeur de la pub :
Gomez-Breysse, Marie
Directeur de la pub :
Jaouen, Annabelle
Directeur de la pub :
Gomez-Breysse, Marie ; Jaouen, Annabelle
Éditeur :
Paris, Dunod,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "nouvelles formes d'organisation" et "web, réseaux, projet de vie, hypermoderne..."Bibliogr. p.165-170. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Entreprises -- Création -- 1990- | Entrepreneurs (économie politique) -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (VII-176 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782100572816.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Partie 1. Les nouvelles tendances de comportement de l'entrepreneur du XXIe siècle
    • 1. Des mutations sociétales à l’ origine de nouveaux comportements entrepreneuriaux
      • Une économie mondiale ancrée dans un système managérial
        • La postmodernité : l'apogée du système managérial
          • De la prémodernité au postmodernisme : les évolutions de l'entreprise
          • Les libéraux : annonciateurs de la crise économique mondiale ?
        • L'émergence de l'hypermodernité : la fin du système managérial
          • Une reconstruction individuelle et collective inéluctable
          • L'hypermodernité : une nouvelle étape économique et sociale
      • L'hypermodernité : l'ère d'une société entrepreneuriale
        • L'hypermodernité : une société paradoxale
          • Un individu solitaire, porteur de valeurs...
          • ... gravitant dans de multiples réseaux
        • Le projet entrepreneurial hypermoderne
          • Corrélation entre hypermodernité et entrepreneur
          • Des évolutions de l'entrepreneur : du « classique » au « lifestyler»
            • Des définitions de l’entrepreneur
            • Caractéristiques de l’entrepreneur classique vs lifestyle
      • Conclusion
    • 2. Le projet de vie, moteur de l'entrepreneur du XXIe siècle
    • Un projet entrepreneurial motivé par l’accomplissement personnel et la réalisation d'un projet de vie
      • Concilier travail et plaisir
        • Localiser l'entreprise là où l'on veut vivre
        • S'entourer de ceux avec qui l'on veut travailler
          • Éviter le recrutement
          • Privilégier un réseautage affectif
      • La traduction du projet de vie en stratégie d'entreprise
        • Un avantage concurrentiel fondé sur la singularité de l'offre
        • Un développement par capitalisation ou extension
          • La stratégie de capitalisation
          • La stratégie d'extension
      • L'entreprise : une facette plus qu'un aboutissement du projet de vie
      • Conclusion
    • 3. L'entrepreneuriat online ou l'impact d'internet sur l'entrepreneuriat du XXIe siècle
      • Internet, facteur de mutation de l'entrepreneuriat du XXIe siècle
        • Impact d'Internet sur les mutations de la société, de l'individu et de l'organisation
        • Une nouvelle vague d'entrepreneurs 2.0
          • Le Web pour encourager l'entrepreneuriat
          • Portrait de l'entrepreneur 2.0
      • Internet et la génération Y
      • Risques du web pour les entrepreneurs du XXIe siècle
        • Les risques liés au Web pour l'entrepreneur 2.0
          • La sécurité
          • La confiance
          • L'e-réputation
          • La précarité
        • L'auto-entrepreneur, de la création en un clic à l'autophagie
          • Une souplesse incitative à la création
          • Mais un statut potentiellement dangereux pour l'entrepreneur
      • Conclusion
    • 4. La responsabilité sociale et environnementale : des convictions de l'entrepreneur a ses réalisations
      • L'entrepreneur, la RSE et l'humanisme
        • De l'entrepreneur humaniste à la RSE
          • Humanisme et personnalisme
          • L'entrepreneur du XXIe siècle est-il humaniste ?
        • Les raisons qui peuvent inciter les entrepreneurs à être socialement responsables
          • La base affective
          • La base « bienfaisance »
          • Le calcul opportuniste
          • L'obligation
          • Les normes et la légitimité sociale
      • Les applications de la RSE
        • Les voies d'entrée possibles : sociale, environnementale, sociétale
          • Privilégier la voie sociale
          • Privilégier la voie environnementale
          • Concilier ces deux voies d'engagement par une responsabilité sociétale
        • Une responsabilité sociétale, levier de développement des petites entreprises
          • Innover en s'inspirant de la RSE
          • Communiquer sur son engagement auprès des parties prenantes
          • Se développer par l'implication dans des démarches collectives
      • Conclusion
    • 5. L'entrepreneur bricoleur ou les pratiques affichées de l'entrepreneur du XXIe siècle
      • Bricolage tactique et bricolage stratégique
      • Bricoler, sinon une honte, du moins une clandestinité imposée
        • Bricolage et bri co leur au cœur d’une ambivalence radicale
          • Haro sur le bricoleur !
          • Une tolérance du bricolage à la marge
          • Pourquoi cette vision négative du bricolage en entreprise ?
        • L’entrepreneur bri co leur, une pratique dégradante ?
          • L'entrepreneur rationnel comme conception dominante
          • Les limites du modèle de l'entrepreneur classique
      • L'entrepreneur bricoleur, une pratique revendiquée au XXIe siècle
        • Le bricolage ou l'émergence d'un nouveau modèle d'entrepreneur
          • Les origines de la notion de bricolage en sciences sociales
          • L'appropriation du concept de bricolage par les sciences de gestion
          • Bricoleur vs ingénieur
        • Quand le bricolage s'affiche et se revendique
          • Bricolages programmés, quelques exemples de pratiques
          • L'écologie industrielle, une théorie générale du détournement des déchets
          • Une littérature managériale valorisant le réusage et le détournement
      • Conclusion
  • Partie 2. Des enjeux nouveaux pour les acteurs de l'entrepreneuriat
    • 6. Repenser les enjeux de l'accompagnement aux entreprises
      • Un besoin croissant de différenciation de l'accompagnement
        • L'accompagnement, une réalité multiple
        • L'accompagnement, des envies différenciées ?
        • L'accompagnement, des besoins différenciés
        • L'accompagnement, la nécessité de nouvelles réponses ?
      • Ecosystème entrepreneurial et réseaux d’accompagnement
        • Les dangers d'un écosystème tendant à l'éparpillement
        • Vers un écosystème cohérent : pistes et expérimentations
      • Conclusion
    • 7. Développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes
      • De la culture aux compétences entrepreneuriales
        • Pourquoi parler de culture entrepreneuriale
          • Un contexte socio-politique général
          • Qu'entend-on par culture entrepreneuriale ?
        • Quelles compétences entrepreneuriales soutenir ?
          • Qu'est-ce qu'une compétence ?
          • Les compétences en matière d'entrepreneuriat
          • Les compétences entrepreneuriales : une proposition
      • Comment transmettre et mobiliser les compétences entrepreneuriales ?
        • Quels objectifs pédagogiques viser ?
        • Les méthodes pédagogiques facilitantes comme levier de la culture entrepreneuriale
          • Former par l'action
          • Favoriser le travail en équipes
          • Stimuler la créativité
          • Enseigner par le jeu et la simulation
          • Favoriser l'engagement
          • Passer par des modèles
      • Conclusion
    • 8. Faciliter l'accès a la création : entrepreneuriat collectif et entrepreneuriat a temps partagé
      • Temps partagé et entrepreneuriat
        • Les nouvelles formes d'organisation et d'emploi
        • Le travail à temps partagé en quelques mots
          • Le groupement d'employeurs
          • L'entreprise de travail à temps partagé
          • Le multisalariat
          • Le VRP multicarte
          • Le détachement externe
        • Qui sont les entrepreneurs ?
          • Les individus en emploi
        • Dans quelles situations un entrepreneur serait-il à temps partagé ?
          • Ne pas être entrepreneur à temps plein
          • Un temps de travail partagé entre plusieurs clients
      • La cooperative d'activites et d'emplois
        • Quelques éléments sur l'entrepreneuriat collectif
        • Les particularités de la coopérative d'activités et d'emploi
        • Qu'en disent les entrepreneurs-salariés ?
          • Faire le choix de créer en CAE
            • L’opportunité d’association
            • Au-delà de l’accompagnement, un coaching individuel et collectif
          • La CAE un modèle reconnu mais perfectible
            • La dimension coopérative ne contribue pas toujours à rétablir un équilibre entre compétences individuelles et collectives
            • Le coût et un cadre qui peut présenter quelques rigidités
          • Le vécu dans la CAE réoriente le processus identitaire des interviewés
        • Quelques propositions
      • Conclusion
  • Conclusion
  • Bibliographie

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