Métier Web designer Mike Monteiro [préface de Erik Spiekermann]
Résumé
Les compétences techniques ne suffisent pas à faire un bon web designer. Le web design, c'est un métier et Mike Monteiro, cofondateur de l'agence Mule Design, veut vous aider à bien faire votre travail en vous livrant dans son ouvrage une multitude de conseils sur les aspects pratiques de la profession et les écueils à éviter : comment trouver, choisir et gérer ses clients, comment parler d'argent, pourquoi établir un contrat, comment vendre son travail, comment se faire payer, comment travailler en équipe, etc. Un petit guide unique en son genre, qui décrit simplement et sans langue de bois la recette du succès !
- Auteur :
- Monteiro, Mike
- Éditeur :
- Eyrolles, DL 2012
- Collection :
- A book apart
- Genre :
- Guide pratique
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. et webliogr. p. 138-139. Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782212135275.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Introduction
- Pourquoi m’écouter ?
- Pourquoi ce livre est pour vous
- 1. Qu’est-ce qu’un designer
- Pourquoi ce mythe est destructeur
- Un designer résout des problèmes avec des contraintes données
- Un designer comprend les objectifs
- Un designer recueille des informations
- Un designer met de l’ordre
- Un designer crée des formes nouvelles
- Un designer parle aux clients et aux parties prenantes
- Un designer laisse une empreinte
- En résumé
- 2. Trouver des clients
- Les recommandations
- Comment obtenir des recommandations
- Soyez agréable, ne soyez pas gentil
- Faites du bon boulot
- Soyez clair (et enthousiaste) quand vous parlez de votre travail
- Développez votre réseau
- Soyez visible
- Entretenez vos relations
- Faites honneur aux gens qui vous recommandent
- Les autres façons (moins bonnes) de trouver du travail
- Les appels d’offres
- Contact direct
- La publicité
- Les conférences
- Tenez un blog sur vos centres d’intérêts
- Les recommandations
- 3. Choisir les bons clients
- Pouvez-vous faire du bon travail pour ce client ?
- Comprend-il ce que vous pouvez lui apporter ?
- Ne vous laissez pas rabaisser
- Acheteurs réticents
- Ce projet est-il essentiel pour leur activité ?
- Faites-vous payer
- Rendre les clients meilleurs
- Votre responsabilité éthique
- Pour que ça fonctionne
- 4. Facturer votre travail
- Parlons d’argent sans gêne
- Approche de la tarification
- Combien faire payer
- Facturez en fonction de la valeur, pas du temps passé
- Faites des recherches
- Déterminez rapidement ce que le client veut vraiment
- Définissez clairement vos services
- « Mais ça ne va me prendre qu’une heure ! »
- Gros projets et petits boulots
- Donner son tarif
- Donnez une estimation rapidement pour éviter le choc de la facture
- Rien ne doit surprendre dans votre offre
- Présentez-la, ne l’envoyez pas !
- « Pourquoi votre devis est plus cher que les autres ? »
- Négociation
- Pourquoi les clients pensent pouvoir négocier à la baisse
- En résumé
- 5. Travailler avec des contrats
- Pourquoi un contrat ?
- Trouvez un avocat
- Comment présenter votre avocat à votre client
- Parler de contrats avec les clients
- Les contrats protègent les deux parties
- Une bonne négociation révèle les malentendus
- Qu’est-ce qui fait un bon contrat ?
- Cession de propriété intellectuelle une fois le paiement complet effectué
- Indemnité de rupture (ou d’annulation)
- Acceptation des livrables
- Clause d’indemnisation déraisonnable
- Garanties
- Ce qu’un contrat ne fait pas
- Faire appliquer le contrat
- Travailler avec des amis
- 6. Rester fidèle à son processus
- Pourquoi vous devez rester fidèle à votre processus
- Pourquoi les entreprises essaient de casser votre processus
- Comment les entreprises essaieront de casser votre processus
- Commencer à dessiner ou à résoudre le problème avant de l’avoir cerné
- Travailler dans le désordre
- Travailler à votre place
- Contrôler ou bloquer votre accès aux personnes
- Vous précipiter
- Pinailler sur des décisions
- Ignorer les objectifs du projet pour des raisons de politique organisationnelle
- Essayer une nouvelle méthode tendance
- Comment assurer à votre client que tout va bien
- 7. Présenter un design
- Ça ne va pas se vendre tout seul
- Pourquoi vous devez présenter votre propre travail
- Ayez un programme
- Soyez sûr de ce que vous montrez
- Parlez d’objectifs, pas de fonctionnalités
- Ne faites pas le tour du propriétaire
- Donnez au client la permission de vous critiquer
- Aidez votre client à vous donner les informations dont vous avez besoin
- Présenter avec une équipe
- Acceptez d’avoir tort
- Ne mettez jamais votre client dans l’embarras
- Concluez fermement
- 8. Gérer le feedback
- Préparer le terrain pour un bon feedback
- L’acteur invisible
- Votre client n’est pas expert en feedback
- Consignes de feedback
- La plus importante de toutes les consignes
- Recueillir le feedback à temps
- Comment lire le feedback d’un client
- Organiser le feedback
- À faire
- Points de désaccord
- À clarifier
- Récapituler le feedback avec votre client
- Quand les clients font des maquettes
- Terminons sur une note positive
- 9. Se faire payer
- Faites vos devoirs
- Ont-ils de quoi vous payer ?
- D’où vient l’argent qui doit servir à vous payer ?
- Le processus de traitement des factures
- La structure de l’organisation est le facteur le plus important
- Fixer les conditions de paiement
- Structurer les paiements
- Gérer les retards de paiement
- Ce que vous pouvez faire quand les finances ne suivent pas
- Gardez la tête haute
- Faites vos devoirs
- 10. Travailler avec les autres
- Travailler avec d’autres designers
- Ensemble, c’est mieux
- Les critiques de vos pairs
- Arrêtez la compétition agressive
- Mon premier directeur artistique
- Les « règles » pour travailler avec d’autres designers
- Le respect
- Des rôles clairs
- Les objectifs du projet passent en priorité
- Ne suivez pas l’itinéraire de quelqu’un d’autre
- Les autres collègues dans le bureau
- Les chefs de projets
- Les documentalistes
- Les designers d’information
- Qui s’occupe de la mise en page ? Résoudre ce problème une fois pour toutes
- Les développeurs
- Les ingénieurs
- Les marketeurs
- Les spécialistes en stratégie de contenu
- Se retrouver aux commandes
- Statut dans l’entreprise et développement professionnel
- Diriger les autres
- Être le patron
- Les hiérarchies plates sont un mensonge
- Engagez des gens plus intelligents que vous
- Apprenez à vous excuser
- Sachez vous séparer de quelqu’un
- Travailler avec d’autres designers
- Conclusion
- Ressources
- Respectez vos aînés
- Vendez-vous
- Soyez pragmatique et équilibré
- Aimez ce que vous faites et excellez
- Blogs
- Remerciements
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