Psychologie clinique dans l'institution scolaire : de la demande institutionnelle au sujet : pour une pratique clinique à l'école Jean-Pierre Neri, Sylviane Tramoy-Werner, Christine Farre
Résumé
L'école est traversée par les diverses attentes, projets, désirs et angoisses qu'y expriment les enfants, les parents, les enseignants, l'institution elle-même. La demande institutionnelle, normative et réifiante, sollicite en particulier une pratique de la psychologie qu'elle voudrait spécifique, "scolaire". Dès lors, comment faire que du sujet puisse s'y entendre ? Comment accompagner les cheminements singuliers des enfants ou des adultes confrontés à des projets qui ne sont pas les leurs ? Comment prendre en compte l'environnement particulier qu'est l'école, le cadre qu'elle propose, les divers dispositifs institutionnels, les spécificités locales, les équipes, les personnes ? C'est le sens d'une pratique clinique de la psychologie. A partir de leur expérience, les auteurs situent, par des exemples de situations concrètes, de nombreuses vignettes cliniques, les conditions et les enjeux d'une psychologie clinique dans un cadre sans cesse à prendre en compte et à interroger. Ils analysent les processus qui sous-tendent le fonctionnement institutionnel, évoquent les différents dispositifs institutionnels (équipes éducatives, réunions de synthèse) comme autant de lieux de parole possibles. Ils étudient comment, de sa place sans cesse à préciser, le psychologue est en mesure d'assurer une fonction clinique d'aide psychologique à l'enfant en souffrance, d'écoute des parents et des enseignants.
- Auteur :
- Neri, Jean-Pierre
- Auteur :
- Werner, Sylviane (1950-....) ; Farre, Christine
- Éditeur :
- Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2000
- Collection :
- Psychopathologie clinique
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Note :
- Bibliogr. p. 171-175.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Psychologie scolaire -- France | Enfants -- Psychologie clinique
- Description du livre original :
- 1 vol. (177 p.) : couv. ill. ; 21 cm
- ISBN :
- 2706108991.
- Domaine public :
- Non
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre