Tram 83 Fiston Mwanza Mujila
Résumé
Tous les soirs au Tram 83 on voit débouler les étudiants en grève et les creuseurs en mal de sexe, les canetons aguicheurs, les touristes de première classe et les aides-serveuses, les biscottes et les demoiselles d'Avignon, la diva des chemins de fer et Mortel Combat, bref, toute la Ville-Pays prête à en découdre sur des musiques inouïes, réunie là dans l'espoir de voir le monde comme il va et comme il pourrait dégénérer. Lucien, tout juste débarqué de l'Arrière-Pays pour échapper aux diverses polices politiques, s'accroche à son stylo au milieu du tumulte et se retrouve sans s'en rendre compte coincé dans une mine de diamants, en garde à vue, ou dans le lit d'une fille aux seins-grosses-tomates. Il émeut ces dames ! Pendant ce temps, Requiem, magouilleur en diable, ex-pote du susnommé, et Malingeau, éditeur et amateur de chair fraîche, se disputent allègrement les foules. Car dans la Ville-Pays, n'en déplaise au ridicule Général dissident, il n'y a qu'une chose qui compte : régner sur le Tram 83 et s'attirer les bonnes grâces de ce peuple turbulent et menteur, toujours au bord de l'émeute.
- Auteur :
- Mwanza Mujila, Fiston
- Éditeur :
- Paris, Métailié, 2014
- Genre :
- Roman
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (199 p.)
- ISBN :
- 9782864249597.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Fiston Mwanza Mujila
Tram 83 - 1. Au commencement était la pierre et la pierre provoqua la possession et la possession la ruée, et dans la ruée débarquèrent des hommes aux multiples visages qui construisirent dans le roc des chemins de fer, fabriquèrent une vie de vin de palme, inventèrent un système, entre mines et marchandises.
- 2. Première nuit au Tram 83 : nuit de la débauche, nuit de la beuverie, nuit de la mendicité, nuit de l’éjaculation précoce, nuit de la syphilis et autres maladies sexuellement transmissibles, nuit de la prostitution, nuit de la débrouille, nuit de la danse et de la danse, nuit qui engendre des choses qui n’existent qu’entre un excès de bière et l’intention de vider sa poche qui exhale les minerais de sang, cette bouse juchée au rang des matières premières, au commencement était la pierre…
- 3. Chez Requiem avec les filles-mères aux seins-grosses-tomates…
- 4. Les hommes et les vents ont ceci de commun : ils n’ont pas les pieds sur terre. Nomades, ils viennent et ils partent comme les chagrins d’amour, les crispations, les indépendances, les guerres de libération, l’urgence de déféquer dans les escaliers d’un immeuble entre deux délestages.
- 5. Deuxième nuit : la nuit portait ses maillots de bain et ses tricots de corps qu’elle oubliait d’essorer.
- 6. Rencontre au Tram 83 avec un éditeur tombé du ciel…
- 7. La stratégie consiste à résoudre intelligemment une situation donnée…
- 8. Concurrent déloyal : ton voisin vend des beignets. Tu commences aussi à vendre des beignets. Tu attrapes même des fétiches pour lui piquer toute sa clientèle.
- 9. Le Tram 83 : de jour comme de nuit, éternel dans sa splendeur de paradis mal barré, les clients les plus minables et ceux qui jettent leur fortune par la fenêtre, symbole d’une société en parfaite harmonie, métissée, brassée, carte blanche aux croisements mendéliens, amours fous forcés, éjaculations précoces.
- 10. Requiem, ma marchandise est sacrée.
- 11. Si tout le monde était comme Requiem, il n’y aurait jamais de pauvreté. Il savait où frapper et au bon moment. Qu’il revienne avec une jambe percluse ou une oreille cassée, il repartait le matin, la tête haute : Requiem, pour une identité retrouvée.
- 12. Les vendeurs à la criée de cercueils de seconde main.
- 13. Cahier d’un retour au Tram 83.
- 14. Requiem et Malingeau ou lorsque deux escrocs boivent à leur santé.
- 15. L’inconvénient de flirter avec un caneton dont on ignore le degré de nuisance.
- 16. Malingeau, Lucien et Requiem ou l’impossible amour.
- 17. Le collectionneur de nus.
- 18. Réunion et échange d’armes pour montrer aux affreux, aux têtes brûlées et à leur Général dissident que le monde est une pirouette.
- 19. Religion de la pierre : on ne connaît pas la météo. On est la météo, pour ne pas te dire qu’on invente notre propre système solaire. Le soleil se lève à la gare du Nord et se couche au Tram entre deux seins-pamplemousses. Nous sommes les princes des nuées de la débrouille, les fils de la terre et du chemin de fer. Ici, le Nouveau Monde. Tu ne couches pas, on te couche. Tu ne manges pas, on te mange. Tu ne bousilles pas, on te bousille. Ici, le Nouveau Monde. Ici, chacun pour soi, la merde pour tous. Ici, la jungle.
- 20. Arrestation ou livres d’Apocalypse, Corinthiens, Éphésiens, Genèse, Galates, Thessaloniciens et Colossiens 2, 21-23…
- 21. Conservatoire de Vienne.
- 22. Éloge de la torture.
- 23. Au Tram pour s’identifier à la musique des blancs, parlementer et grignoter des brochettes à base de chien aux champignons, en quatrième de couverture la bière-de-Brazza.
- 24. Littérature-locomotive…
- 25. Diva : une vie de locomotive, rebelle aux tempêtes de l’histoire ainsi qu’à la géographie de la perte. Nuit d’alcool : La diva est une femme qui offre aux hommes de multiples nationalités la possibilité de quitter leur corps l’instant d’un trémolo.
- 26. Lucien et Malingeau : un duo inutilement débile.
- 27. Le départ du Négus.
- 28. Éloge d’une nuit de transgression suivie de la lecture de Lucien et de la diva.
- 29. Tiré de la poussière, tu retourneras à la poussière, Genèse 3, 19…
- 30. Le retour de l’homme-animal.
- 31. Faut-il raser le Tram 83 ?
- 32. La crédibilité d’un homme dépend de la puissance de son bas-ventre.
- 33. Les rois mages.
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre