S'organiser pour réussir David Allen [traduction de Michel Edéry] [préface de Philippe Bloch]
Résumé
Aujourd'hui, la plupart des gens croulent sous leur liste de tâches et ne font pas la moitié de ce qu'ils aimeraient accomplir, au travail comme à la maison. La méthode GTD (Getting Things Done d'après le titre américain du livre) ou l'art de l'efficacité sans le stress est une méthode, ou plutôt une discipline, qui permet d'accroître vos capacités d'organisation, votre efficacité et votre créativité sans multiplier vos efforts. Déjà appliquée dans les plus grandes entreprises internationales, elle peut transformer radicalement votre manière de vivre et de travailler. Son principe : notre efficacité est directement proportionnelle à notre capacité à nous détendre. Si notre esprit est clair et nos idées organisées, nous pouvons améliorer nos performances sans subir de stress. Ce livre vous apprend à : réévaluer vos objectifs au fur et à mesure que les priorités changent, vous débarrasser du sentiment d'être débordé, anxieux, stressé, impuissant..., planifier et matérialiser vos projets, accepter de ne pas pouvoir tout faire en même temps, etc. Grâce à ses règles pratiques et ses conseils percutants, ce best-seller international vous guidera pas à pas vers une meilleure gestion de vos priorités quotidiennes.
- Auteur :
- Allen, David (1945-....)
- Éditeur :
- Paris, Leduc. S éd., impr. 2008
- Genre :
- Guide pratique
- Langue :
- français.
- Note :
- La couv. porte en plus : "Getting things done, la méthode GTD ou l'art de l'efficacité sans le stress"Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Efficacité de l'organisation | Prise de décision
- Description du livre original :
- 1 vol. (287 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
- ISBN :
- 9782848992099.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Avant-propos
- Partie I. L’art de bien faire les choses
- 1. Nouvelle réalité, nouvelles pratiques
- Le problème : des ressources insuffisantes pour répondre aux nouveaux besoins
- Les frontières de notre travail s’estompent
- Nos fonctions changent
- Les modèles traditionnels sont inopérants
- La vision d’ensemble et les petits détails
- La promesse : l’état de « mise en condition » des praticiens d’arts martiaux
- L’image de « l’esprit comme l’eau »
- Pouvez-vous passer en « mode productif » quand il le faut ?
- Le principe : gérer efficacement ses « engagements internes »
- Quelques règles de base pour gérer ses engagements
- Comment appliquer ce modèle
- Ce qu’exige vraiment le travail du savoir
- Pourquoi l’esprit reste préoccupé
- Le cerveau : pas toujours très futé
- Le traitement des « affaires en suspens »
- Le processus : gérer l’action
- Gérer les actions
- La valeur d’une approche ascendante
- La gestion horizontale et la gestion verticale des actions
- Un changement essentiel : libérer son esprit
- Le problème : des ressources insuffisantes pour répondre aux nouveaux besoins
- 2. Diriger votre vie : cinq étapes pour maîtriser le flux du travail
- Étape 1 : la collecte
- Recenser la totalité des tâches incomplètes
- Les outils de collecte
- La corbeille à courrier
- Les supports papier
- Les supports électroniques
- Les supports vocaux
- Le courrier électronique
- Les appareils de haute technologie
- Les conditions d’une collecte réussie
- Videz votre esprit
- Réduisez le nombre de vos boîtes de collecte
- Videz vos boîtes régulièrement
- Étape 2 : le traitement
- Étape 3 : l’organisation
- Les projets
- Les documents d’accompagnement des projets
- Les premières actions
- Le calendrier
- Les listes de premières actions
- Les éléments non « activables »
- Poubelle
- Incubation
- Référence
- Étape 4 : l’examen
- Ce qu’il faut revoir, et quand
- Un facteur clé de réussite : l’examen hebdomadaire
- Étape 5 : l’action
- Trois modèles pour décider de l’action à entreprendre
- 1. Un modèle à quatre critères pour décider de l’action à exécuter à un moment précis
- 2. Un modèle à trois volets pour évaluer le travail quotidien
- 3. Un modèle à six paliers pour définir la vraie nature de votre travail
- Trois modèles pour décider de l’action à entreprendre
- Étape 1 : la collecte
- 3. Mettre en route des projets : les étapes de la planification de projet
- Améliorer l’approche verticale
- Le modèle de planification naturelle
- Un exemple simple : planifier une sortie au restaurant
- La planification naturelle n’est pas forcément la planification habituelle
- Le modèle de planification artificielle
- Quand une bonne idée ne l’est pas vraiment…
- C’est la faute de l’institutrice
- Le modèle de planification réactive
- Les techniques de planification naturelle : les cinq étapes
- Étape 1 : l’intention
- L’importance du questionnement sur le pourquoi
- Les principes
- Étape 2 : la vision et le résultat
- Le pouvoir de la focalisation
- La clarification des résultats
- Étape 3 : le brainstorming
- Capter vos idées
- La cognition distribuée
- Les principes du brainstorming
- Étape 4 : l’organisation
- Les rudiments de l’organisation
- Étape 5 : les premières actions
- La démarche de base
- Quel est le degré de planification qui répond à vos besoins ?
- Y voir plus clair
- Agir plus
- Étape 1 : l’intention
- 1. Nouvelle réalité, nouvelles pratiques
- Partie II. Les pratiques de productivité sans stress
- 4. Préparatifs : temps, espace et outils
- La mise en œuvre : une question d’astuces
- Le temps
- L’espace
- Un espace de travail chez vous
- Les espaces mobiles
- Ne partagez pas votre espace !
- Les outils
- Les essentiels
- Les corbeilles à courrier
- Le papier ordinaire
- Les Post-it, trombones, agrafeuse, etc.
- L’étiqueteuse
- Les chemises de classement
- L’agenda
- La poubelle et les bacs de recyclage
- Avez-vous besoin d’un organiseur ?
- Un bon système de classement
- Comment l’organiser ?
- Une dernière chose…
- 5. La collecte : regrouper vos affaires en suspens
- À vos marques, prêts…
- Partez !
- La collecte physique
- Qu’est-ce qui ne bouge pas ?
- Questions reliées à la collecte
- La surface de travail
- Les tiroirs du bureau
- Les dessus de meubles
- L’intérieur des armoires
- Les planchers, les murs et les étagères
- L’équipement, le mobilier et les lampes
- Les autres espaces
- Balayer l’espace mental
- La liste d’éléments possibles à activer
- Vie professionnelle
- Vie personnelle
- L’inventaire des entrées
- Tout ce vous avez déposé dans la boîte d’entrée doit en sortir
- 6. Le traitement : vider votre boîte d’entrée
- Lignes directrices du traitement
- Commencer par le premier élément
- Ne pas confondre traitement et dépouillement sélectif
- Quel est le bon ordre ?
- Un élément à la fois
- Une exception
- Ne jamais remettre un élément dans la boîte d’entrée
- Quelle est la première action à exécuter ?
- S’il n’y a rien à faire…
- Dans la poubelle
- L’incubation
- En référence : à conserver
- Et s’il y a quelque chose à faire ?
- Les premières actions doivent absolument être tangibles
- Une fois la première action décidée…
- 1 - Exécuter l’action
- 2 - Déléguer l’action
- 3 - Reporter l’action
- Les actions en instance
- Définir vos projets
- Lignes directrices du traitement
- 7. L’organisation : établir les bonnes catégories
- Les catégories doivent être cloisonnées
- Les listes et les dossiers sont les seuls outils nécessaires
- L’organisation des rappels d’actions
- Les actions à inscrire dans votre agenda
- Trier les actions à exécuter aussitôt que possible en fonction du contexte
- Les catégories les plus fréquentes de rappels d’actions
- L’organisation des éléments « en attente »
- L’utilisation de l’objet comme descriptif
- La gestion du flux du travail sur support papier
- La gestion des mails
- Ne dispersez pas les rappels des premières actions
- L’organisation des rappels de projets
- La liste de projets
- Une liste unique ou subdivisée ?
- Les méthodes de subdivision des projets
- Que faire des sous-projets ?
- Le document d’accompagnement de projet
- Consigner les idées impromptues sur les projets
- Organiser les données non activables
- La documentation de référence
- Les divers systèmes de référence
- Les actions à exécuter un jour... peut-être
- Les listes « un jour... peut-être »
- Les catégories spéciales d’éléments « un jour... peut-être »
- Le risque des dossiers « Conserver et revoir »
- L’utilisation de l’agenda comme calendrier d’activités possibles
- L’échéancier
- Des sources d’inspiration : les listes de contrôle
- Clarifier en premier lieu les actions et les projets sous-jacents
- Esquisser les principaux domaines de travail et de responsabilité
- Plus la situation est nouvelle, plus elle doit être contrôlée
- Des listes de contrôle à tous les niveaux
- Les catégories doivent être cloisonnées
- 8. L’examen : garantir la bonne marche de votre système
- Que revoir et quand ?
- Commencez par l’agenda
- Continuez avec vos listes d’actions
- Faites le bon examen dans le bon contexte
- Mettre à jour votre système
- La puissance de l’examen hebdomadaire
- Qu’est-ce que l’examen hebdomadaire ?
- Lieu et moment adéquats pour effectuer l’examen hebdomadaire
- L’examen de la vision d’ensemble
- Que revoir et quand ?
- 9. L’action : faire les bons choix
- 1 - Le modèle à quatre critères pour choisir l’action à exécuter au moment propice
- Le contexte
- La disponibilité
- Le niveau d’énergie
- La priorité
- 2 - Le modèle à trois volets pour évaluer le travail quotidien
- L’équilibre au jour le jour
- 3- Le modèle à six paliers pour définir la vraie nature de votre travail
- L’approche ascendante
- Cessez de raisonner en fonction des priorités
- 1 - Le modèle à quatre critères pour choisir l’action à exécuter au moment propice
- 10. La planification verticale des projets
- L’importance d’une planification informelle
- Quels projets devez-vous planifier ?
- Les projets dont la planification demande des premières actions
- Les principales étapes de planification
- Les pensées aléatoires
- Outils et structures utiles à la conceptualisation des projets
- Les outils pour penser
- Les outils pour écrire
- Les papiers et les blocs-notes
- Les chevalets et les tableaux blancs
- Les structures de soutien
- Selon vos besoins, créez des dossiers thématiques ou rassemblez des pages volantes
- Les logiciels
- Les notes d’organiseur numérique
- Comment appliquer ces principes à ma situation ?
- 4. Préparatifs : temps, espace et outils
- Partie III. Les principes fondamentaux et leur impact
- 11. L’impact des pratiques de collecte
- Les bienfaits personnels
- L’origine des émotions négatives
- Comment éviter de rompre les engagements pris envers soi-même ?
- Ne pas accepter l’accord
- Respecter l’accord
- Renégocier l’accord
- Une rupture radicale avec les conceptions traditionnelles de gestion du temps
- Quelle quantité d’éléments devez-vous collecter ?
- Le potentiel des pratiques de collecte dans l’entreprise et les relations interpersonnelles
- Les bienfaits personnels
- 12. L’impact de la décision sur la première action
- L’origine de la technique
- Se donner les moyens d’agir
- Pourquoi les personnes intelligentes ont le plus tendance à atermoyer…
- L’abrutissement stratégique
- Et si la décision sur la première action devenait une norme opérationnelle ?
- La clarté
- La responsabilisation
- La productivité
- L’assurance
- 13. Se concentrer sur le résultat
- Se concentrer pour aller plus vite
- L’importance de la focalisation sur le résultat
- La maîtrise du banal : un plaisir
- La gestion du résultat à tous les niveaux
- Le pouvoir de la planification naturelle
- Vers une culture organisationnelle positive
- 11. L’impact des pratiques de collecte
- Conclusion
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