Renault 4 : historique, identification, évolution, restauration, conduite, entretien Philippe Berthonnet

Résumé

Indissociable de l'histoire du vingtième siècle, le phénomène 4L prend racine dans celle de la jeune Régie Renault de l'immédiat après guerre. Nouvelle, moderne, intelligente, la Renault 4 va prendre une place particulière dans le paysage automobile français. Tour à tour bête de somme ou bête de course, elle saura charmer aussi bien l'administration que la jeunesse contestataire. Savoir différentier chaque modèle, année par année. Connaître les évolutions apportées, millésime par millésime, les options, les teintes et les particularité de chaque type de Renault 4. Afin de dissocier le "vrai du faux", le Guide de la Renault 4 est un outil indispensable pour qui veut s'assurer de l'intégrité et de l'historique de sa voiture. Qui veut voyager loin, ménage sa monture. Alors, avant de prendre la route, prenez le temps de lire le chapitre consacré à la conduite de votre 4L. Ce guide présente un chapitre dédié à la prise en main des principaux modèles de Renault 4. Faire de la mécanique sur sa voiture, assurer l'entretien soi-même est, à n'en pas douter, une part essentielle du plaisir que distille l'automobile ancienne. Un chapitre complet est consacré aux premiers soins à porter à votre 4L. Les opérations décrites n'imposent pas de compétences particulière et même si il est souvent préférable de s'assurer le concours d'un professionnel, elles peuvent être assumées par un amateur.

Auteur :
Berthonnet, Philippe
Éditeur :
Antony, ETAI,
Collection :
Le guide de la
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., 1 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Renault 4 (automobile)
Description du livre original :
1 vol. (172 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm
ISBN :
9782726895931.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Historique.
    • Trente années de Renault 4
      • Naissance d’une régie
      • Remplacer la 4CV
      • Projet 112
      • Une mise au point tout-terrain
      • Présentation
      • Prenez le volant!
      • Concurrence déloyale
      • La gamme des débuts
      • Voiture mondiale
      • Quatre roues motrices qui passent partout...
      • Bonne pour le service
      • La fourgonnette, bonne à tout faire?
      • La 4L de ces dames
    • La 4L et la compétition
      • East African Safari
      • Rallye de Monte-Carlo
      • Le 4L cross, la promotion par la terre!
      • La légende des frères Marreau
      • Paris-Dakar, la 4L aux portes de l’exploit!
      • La dotation "les routes du monde"
    • Dérivées de la Renault 4
      • La JP4, la 4L à l’école des loisirs
      • Rodéo
      • LA SOVAM
    • Bye bye...
  • Sachez les reconnaître
    • 1961 (millésime année modèle 1962)
      • Octobre (année modèle 1962)
      • Novembre (année modèle 1962)
      • Décembre (année modèle 1962)
      • Teintes
      • Prix en 1961
    • 1962
      • Janvier
      • Mars
      • Avril 1962
      • Septembre 1962 (année modèle 1963)
      • Octobre 1962 (année modèle 1963)
      • Novembre 1962 (année modèle 1963)
      • Décembre 1962 (année modèle 1963)
      • Teintes
      • Prix des modèles
    • 1963
      • Janvier 1963
      • Septembre 1963 (année modèle 1964)
      • Décembre 1963 (année modèle 1964)
      • Teintes
      • Prix des modèles
    • 1964
      • Février 1964
      • Avril 1964
      • Mai 1964
      • Juillet 1964
      • Septembre 1964 (année modèle 1965)
      • Novembre 1964 (année modèle 1965)
      • Décembre 1964 (année modèle 1965)
      • Teintes
      • Prix des modèles
    • 1965
      • Janvier 1965
      • Février 1965
      • Mars 1965
      • Juin 1965
      • Septembre 1965 (année modèle 1966)
      • Décembre 1965 (année modèle 1966)
      • Teintes
      • Prix des modèles
    • 1966
      • Février 1966
      • Mars 1966
      • Juillet 1966
      • Septembre 1966 (année modèle 1967)
      • Octobre 1966 (année modèle 1967)
      • Teintes
      • Prix des modèles
    • 1967
      • Février 1967
      • Septembre 1967 (année modèle 1968)
      • Teintes
      • Prix des modèles
    • 1968
      • Avril 1968
      • Septembre 1968 (année modèle 1969)
      • Octobre 1968 (année modèle 1969)
      • Prix des modèles
    • 1969
      • Septembre 1969 (année modèle 1970)
      • Prix des modèles
    • 1970
      • Avril 1970
      • Septembre 1970 (année modèle 1971)
      • Prix des modèles
    • 1971
      • Septembre 1971 (année modèle 1972)
      • Octobre 1971 (année modèle 1972)
      • Prix des modèles
    • 1972
      • Septembre 1972 (année modèle 1973)
    • 1973
      • Septembre 1973 (année modèle 1974)
      • Prix des modèles
    • 1974
      • Septembre 1974 (année modèle 1975)
      • Prix des modèles
    • 1975
      • Juin 1975
      • Juillet 1975
      • Septembre 1975 (année modèle 1976)
      • Prix des modèles
    • 1976
      • Juillet 1976 (année modèle 1977)
      • Prix des modèles :
    • 1977
      • Juin 1977
      • Juillet 1977 (année modèle 1978)
      • Teintes
      • Prix des modèles
    • 1978
      • Janvier 1978
      • Juillet 1978 (année modèle 1979)
      • Novembre 1978 (année modèle 1979)
      • Teintes
      • Prix des modèles
    • 1979
      • Juillet 1979 (année modèle 1980)
      • Septembre 1979 (année modèle 1980)
      • Teintes
      • Prix des modèles
    • 1980
      • Juin 1980
      • Juillet 1980 (année modèle 1981)
      • Teintes
      • Prix des modèles
    • 1981
      • Mai 1981
      • Juillet 1981 (année modèle 1982)
      • Septembre 1981
      • Octobre 1981
      • Prix des modèles
    • 1982
      • Avril 1982
      • Juillet 1982 (année modèle 1983) évolutions
      • Teintes
      • Prix des modèles
    • 1983
      • Juillet 1983 (année modèle 1984) évolutions
      • Teintes
      • Prix des modèles
    • 1984
      • Septembre 1984 (année modèle 1985)
      • Teintes
    • 1985
      • Mars 1985
      • Novembre 1985 (année modèle 1986)
      • Teintes
      • Prix des modèles
    • 1986
      • Mai 1986
      • Juin 1986
      • Teintes
      • Prix des modèles
    • 1987 A 1990
      • Teintes 1987
      • Teintes 1988
      • Juillet 1989 (année modèle 1990) évolutions
      • Teintes 1990
    • 1991
      • Juillet 1991 (année modèle 1992)
    • 1992
      • Prix des modèles
  • Identification des modèles
    • Identification
    • Les véhicules particuliers
      • La R3 (R1121, 1962)
      • LA R4 berline deux glaces latérales (R1120, 1962-1966)
    • La R4L (R1120, 1962-1966)
      • La R4 super (R1122, 1963)
      • La R4 super(R1124, 1963-1964)
      • La R4L super (R1123, 1964-i965)
      • La R4L export (R1120, 1965)
      • La R4L export super (R1123, 1965)
      • La parisienne (R1123, 1963-1969)
      • La torpédo plein air (R1123, 1968-1970)
      • La Renault 4 luxe (R1120, 1966-1972)
      • La Renault 4 export (R1120, 1966-1976)
      • La Renault 4 export super (R1123, 1966-1987)
      • La Renault 4 luxe (R1126, 1972-1976)
      • La Renault 4L (R1126, 1976-1987)
      • La Renault 4TL (R1123, 1976-1987)
      • La Renault 4 jogging (R1128, I981)
      • La Renault 4 GTL sixties (R1128, 1985)
      • La Renault 4 GTL (R1128, 1978-1987)
      • La Renault TL savane (type R112C, 1987-1992)
      • La Renault GTL clan (R1128, 1987-1992)
      • La Renault 4TL carte jeune (R112C, 1991)
      • La Renault 4 GTL clan bye-bye (Rii28, i992)
    • Les utilitaires
      • La fourgonnette (R2102, 1962-1966)
      • La fourgonnette tôlée (R2i05, 1966-1972)
      • La fourgonnette (R2106, 1966-1986)
      • La fourgonnette (R2I08, 1972-1988)
      • La fourgonnette (R2I09, 1972-1982)
      • Le break vitré (R2392, 1974-1986)
      • Le break vitré (R2391, 1974-1986)
      • La fourgonnette longue (R2370, 1975-1986)
      • Le break vitré long (R2340, 1975-1979)
      • Le pick-up (3C 2370, 1979-1986)
  • Portfolio
  • Les chiffres de la production
  • Achat et vente
    • Avant l’achat, le choix
      • Le choix du modèle
      • Restaurer ou ne pas restaurer?
      • Que vérifier?
      • L’essai
    • La pièce détachée
    • Operations à réaliser lors d’une remise en route
    • Comment l’immatriculer en préfecture
      • Le cas de la carte grise de collection
        • Si le véhicule est dépourvu de carte grise
        • Si le véhicule possède déjà une carte grise
    • Le contrôle technique
      • Vente de véhicules et contrôle technique
      • Ce que l’on peut vérifier soi-même avant le contrôle
        • L'état des plaques d'immatriculation et l'identification du véhicule
        • Le numéro de châssis
        • Le freinage
        • La direction
        • Le pare-brise et les rétroviseurs
        • L'éclairage et la signalisation
        • Les pneus
        • Les amortisseurs
        • La carrosserie
        • Les accessoires
        • Les organes mécaniques
        • La pollution
        • Contrôle technique et expertise
  • Conduite et utilisation
    • Ouverture et verrouillage
    • Mise en route
      • Modèles dépourvus de dispositif de lancement du moteur couplé à la clé de contact
      • Modèles pourvus d'un dispositif de lancement couplé à la clé de contact
      • Utilisation du starter (si manuel)
    • Grille de passage des vitesses
    • Eclairage et signalisation
    • Aération, ventilation et chauffage
      • Toit ouvrant
      • Pliage de la capote sur les modèles plein air
    • Sièges
    • Poste de conduite
  • Entretien
    • Programme d'entretien d'une Renault 4
    • Pneumatiques
      • Choix des pneumatiques
        • La monte
        • Monte et pression des pneumatiques
      • L’usure
        • Permutation
        • Remplacement d'une roue
    • Remorquage
    • Lubrification moteur
      • Vidange moteur
      • Contrôle du niveau d’huile moteur
      • Vidange de la boîte de vitesses
        • Boîte à trois rapports
        • Boîte à quatre rapports
      • Vérification du niveau
    • Refroidissement
      • Description du circuit
      • Vidange du circuit de refroidissement
      • Vidange
      • Remplissage
    • Mise au point moteur
      • Réglage des culbuteurs
      • Ordre de réglage
    • Alimentation
      • Filtre à air
      • Carburateur
      • Réglage du ralenti
    • Allumage
      • Descriptif des circuits
      • La batterie
      • L’allumeur
      • Remplacement des contacts du rupteur après dépose de l’allumeur
      • Réglage des contacts du rupteur de l’allumeur
      • Calage de l'allumeur à la lampe témoin
      • Bougies
      • Contrôle et remplacement des bougies
        • Démontage
    • Freinage
      • Description du système
      • Purge du circuit
      • Dépose des tambours, remplacement des garnitures et réglage des freins
      • Réglage des tambours
      • Réglage du frein de stationnement
    • Liaisons au sol
      • Le train avant
      • Valeurs de réglage du train avant
      • Suspensions
      • Dépose et repose dun amortisseur avant
      • Le train arrière
        • Dépose d'un amortisseur arrière
        • Repose
      • Contrôle des hauteurs de caisse
        • Barres de torsion à réglage par levier
        • Barres de torsion à réglage par cames
    • Éclairage
      • Remplacement d’une lampe
      • Réglage des projecteurs
    • Carrosserie
      • Dépose et repose d’une aile avant
      • Dépose et repose du hayon
      • Dépose et repose des portes latérales
    • Lavage
      • Lavage de carrosserie
      • Lustrage
      • Les chromes
      • Nettoyage de l’intérieur
      • Nettoyage du moteur
        • Plans de câblage électrique
          • Répertoire des organes des plans de câblage
          • Répertoire des faisceaux
    • Recherche de pannes
      • Recherche de défauts dans le train avant
      • Recherche de défauts dans la suspension arrière
      • Recherche de défauts dans le freinage
      • Recherche de défaut dans le fonctionnement du moteur
    • Caractéristiques techniques générales
      • Caractéristiques générales des moteurs
      • Embrayage
      • Boîte de vitesses
      • Freinage
  • Remerciements
  • Bibliographie

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