Bled philosophie Yohann Durand,... Lisa Klein,... Éric Marquer,...
Résumé
Tout le savoir-faire Bled au service de la philosophie ! Un ouvrage de référence idéal pour préparer l’examen de philosophie du baccalauréat. La structure suit celle du programme de philosophie de Terminale, avec un total de quatre-vingt chapitres répartis en trois grandes parties : les notions, les repères philosophiques, les auteurs. Les "plus" de l'ouvrage : de nombreuses présentations et commentaires d’œuvres philosophiques, des présentations contextualisées de chaque période philosophique avec une chronologie synthétique. Et en plus : deux cents citations clés commentées, une introduction générale sur la philosophie, un glossaire des termes philosophiques et des auteurs, un index et des renvois entre les fiches, les idées et les auteurs.
- Auteur :
- Durand, Yohann
- Auteur :
- Klein, Lisa ; Marquer, Éric
- Éditeur :
- Paris, Hachette éducation, DL 2010
- Collection :
- Bled
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- La couv. porte en plus : "toutes les notions et tous les repères au programme du Bac, les auteurs phares..., les grandes périodes..., avec 200 citations et oeuvres clés commentées"Notes bibliogr. Glossaire. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Philosophie -- Guides pratiques et mémentos
- Description du livre original :
- 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782011600882.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Qu'est-ce que la philosophie ?
- Les notions
- 1. Le sujet
- Un être conscient et libre
- Sujet, subjectivité et conscience
- Connaissance de soi, construction de soi et liberté
- Souci de soi et sagesse
- Un être complexe et contradictoire
- L'homme : un être subjectif
- Une connaissance et une liberté à conquérir et à défendre
- Les auteurs clés
- Platon : le modèle socratique « Connais-toi toi-même »
- Une sagesse impliquant le questionnement
- Une sagesse consistant à prendre soin de son âme
- Rousseau : redevenir soi
- La vanité déforme l'homme
- Le modèle de la nature
- Une sincérité possible
- Platon : le modèle socratique « Connais-toi toi-même »
- Les citations clés
- « Connais-toi toi-même » (Platon, Charmide, vers 388 av. J.-C.).
- « Que dit ta conscience ? Tu dois devenir celui que tu es » (Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, 1882).
- Un être conscient et libre
- 2. La conscience
- Conscience et souveraineté du sujet
- La conscience comme « miroir » de soi-même et de la pensée
- La conscience comme spécificité humaine
- La conscience de soi comme modèle de vérité et d'objectivité
- La nature de la conscience
- Les auteurs clés
- Descartes : le cogito
- Le cogito du Discours de la méthode
- Le cogito des Méditations métaphysiques*
- Kant : « Posséder le Je dans sa représentation »
- La conscience comme activité de synthèse
- Conscience et responsabilité
- Descartes : le cogito
- Les citations clés
- « Je pense, donc je suis » (René Descartes, Discours de la méthode, 1637).
- « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant » (Biaise Pascal, Pensées, posthume 1670).
- Les limites subjectives de la conscience
- Une conscience influencée, source d'illusions
- La possibilité de pensées inconscientes
- L'illusion du Moi
- Remèdes à la subjectivité
- La conscience pratique*
- Le rôle d'autrui
- Conscience et morale
- Une conscience morale innée, des valeurs universelles
- Le rôle de l'éducation
- Les auteurs clés
- Husserl : la conscience comme intentionnalité
- Spinoza : l'influence du corps
- Hume : un Moi illusoire
- Rousseau : une conscience morale innée
- La citation clé
- Conscience et souveraineté du sujet
- 3. L'inconscient
- Différents types d'inconscients
- Un inconscient du corps
- Un inconscient de l'esprit
- Un inconscient refoulé et dynamique
- Critiques de la thèse freudienne et objections possibles
- Les critiques
- Objections possibles à ces critiques
- Les auteurs clés
- Bergson : les souvenirs utiles et les souvenirs inutiles
- Les souvenirs utiles, expression de notre Moi social
- Les souvenirs inutiles, expression de notre Moi profond
- Freud : refoulement et sexualité
- Le mécanisme du refoulement
- Le complexe d'Œdipe
- Bergson : les souvenirs utiles et les souvenirs inutiles
- La citation clé
- Différents types d'inconscients
- 4. La perception
- Primat de la perception
- La perception à l'origine de nos idées*
- Le jugement à l'origine de la perception
- Limites de la perception
- Perception et illusion
- Caractère acquis et culturel de la perception
- Caractère utilitaire de la perception
- Les auteurs clés
- Uexküll : la perception de la tique
- Une perception limitée mais efficace
- Une perception en vue de la seule reproduction
- Berkeley : l'immatérialisme
- Diderot et Condillac : le problème de Molyneux
- Uexküll : la perception de la tique
- La citation clé
- Perception et vérité
- Le rôle d'autrui dans la perception
- Perception et raison
- Valeur de la perception
- Perception et conscience
- Art et perception
- Les auteurs clés
- Bergson : perception et utilité
- La perception commune est au service de l'action
- La perception de l'artiste est gratuite
- Merleau-Ponty : corps percevant et corps perçu
- Bergson : perception et utilité
- Les citations clés
- « Le corps propre est dans le monde comme le cœur dans l'organisme » (Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945).
- « Je comprends par la seule puissance de juger qui réside en mon esprit ce que je croyais voir de mes yeux » (René Descartes, Méditations métaphysiques, 1641).
- Primat de la perception
- 5. Autrui
- Autrui comme obstacle
- Une relation de conflit
- Une lutte pour être reconnu par autrui
- Une perte de liberté
- Autrui comme moyen
- Autrui nécessaire à la constitution du « Je pense »
- Autrui nécessaire à la connaissance de soi
- Autrui comme fin : les différentes figures du respect
- Respecter autrui comme semblable
- Respecter autrui pour sa différence
- Les auteurs clés
- Sartre : honte et reconnaissance de soi
- Kant : respecter en l'autre sa dimension de sujet
- Lévinas : l'éthique* du visage
- Les citations clés
- « L'enfer, c'est les autres » (Jean-Paul Sartre, Huis clos, 1944).
- « Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même » (Jean-Paul Sartre, L'Être et le Néant, 1943).
- Autrui comme obstacle
- 6. Le désir
- L'apparente maîtrise du désir
- Désir et besoin
- Désir, liberté et bonheur
- Les illusions propres au désir
- Le désir peut être inconscient
- Le désir peut rendre esclave et insatisfait
- Désir et connaissance
- Les auteurs clés
- Épicure : la classification des désirs
- Désirs naturels et nécessaires, désirs naturels seulement, et désirs vains
- La métriopathie
- Nietzsche : la spiritualisation des passions
- Freud : la sublimation
- Épicure : la classification des désirs
- La citation clé
- L'apparente maîtrise du désir
- 7. L'existence et le temps
- Un temps irréversible, une existence tragique
- L'irréversibilité essentielle du temps
- La conscience humaine est conscience du temps
- L'existence comme contingence*
- Fuite du temps et de la mort
- L'impuissance de l'homme face au temps
- Une conscience nostalgique
- La crainte de la mort
- Valeur de la finitude
- S'en tenir à l'instant présent
- L'art comme source d'immortalité
- Les auteurs clés
- Bergson : le temps vécu de la conscience n'est pas le temps des mathématiciens
- Pascal : le divertissement
- Sartre : contingence* et liberté
- Nietzsche : la portée morale de l'éternel retour
- Les citations clés
- « L'existence précède l'essence » (Jean-Paul Sartre, L'Être et le Néant, 1943).
- Un temps irréversible, une existence tragique
- 8. La culture
- Nécessité de la culture
- L'idée de « nature humaine »
- Remise en question de cette idée
- L'homme : des facultés spécifiques et des besoins naturels
- Rôle de la culture : développement et négation
- Le développement de toutes les facultés
- La négation du naturel
- Les auteurs clés
- Sartre : il n'y a pas de nature humaine
- Le coupe-papier : un objet dont l'essence* précède l'existence
- L'homme : un être dont l'existence précède l'essence
- Alain : instruction et vocation
- Contrarier les goûts
- L'homme : un « génie universel »
- Sartre : il n'y a pas de nature humaine
- La citation clé
- Critique possible de la culture et des cultures
- Critique reposant sur l'ethnocentrisme
- L'absence de critique : le relativisme culturel
- Un jugement reposant sur des critères moraux
- Culture et liberté
- L’auteur clé
- Lévi-Strauss : aucune société n'est parfaite
- La prohibition de l'inceste comme passage de la nature à la culture
- L'ethnocentrisme
- Différentes formes d'anthropophagies
- Inhumanité de nos coutumes pénitentiaires et judiciaires
- Lévi-Strauss : aucune société n'est parfaite
- La citation clé
- Nécessité de la culture
- 9. Le langage
- Une faculté à l'image de la pensée humaine
- Le langage : faculté liée à la capacité de penser
- Les mots : « signes intelligents »
- Les limites du langage
- Le langage ne peut exprimer que des généralités
- Réhabilitation du langage
- Le langage : élément indispensable de la pensée
- Nécessité d'un rapport créatif au langage
- Les auteurs clés
- Descartes : le langage est le propre de l'homme
- Bergson : les mots sont des « étiquettes » qui nous font oublier le réel
- Les citations clés
- « C'est dans le mot que nous pensons » (Georg W. F. Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques, 1817).
- « Nous nous mouvons parmi les généralités et des symboles [...], nous vivons dans une zone mitoyenne entre les choses* et nous, extérieurement aux choses, extérieurement aussi à nous-mêmes » (Henri Bergson, Le Rire, 1900).
- Une faculté à l'image de la pensée humaine
- 10. L'art
- La création artistique
- L'art comme savoir-faire
- Les Beaux-Arts : « arts du génie »
- Limite de la notion de « génie »
- Le jugement esthétique
- Relativité apparente du jugement de goût
- Le véritable jugement de goût est universel
- Les auteurs clés
- Alain : l'artiste et l'artisan
- L'œuvre d'art comme création imprévisible
- L'œuvre d'art comme œuvre unique
- Kant : le génie artistique et le plaisir esthétique
- Un génie inspiré de la nature
- Un jugement esthétique universel et désintéressé
- Alain : l'artiste et l'artisan
- La citation clé
- L'art et la vérité
- L'art nous éloigne de la vérité
- L'art comme lieu de vérité
- Le paradoxe de l'artiste « distrait »
- Modernité de l'art
- Des œuvres qui dérangent
- L'art se prenant lui-même comme objet
- Les auteurs clés
- Bergson : le paradoxe de l'artiste « distrait »
- Des artistes à la fois détachés du réel et plus proches des choses* mêmes
- L'artiste comme révélateur
- Platon : un imitateur d'imitations
- Hegel : l'art ne doit pas imiter la nature, il doit manifester l'esprit
- Bergson : le paradoxe de l'artiste « distrait »
- La citation clé
- La création artistique
- 11. Le travail et la technique
- Travail et technique comme spécificités humaines
- Une transformation réfléchie de la nature
- Une transformation de l'homme lui-même
- Une transformation libératrice
- Travail et technique comme facteurs d'aliénation
- La domination de la nature
- La dépossession de soi-même
- L'assujettissement du travailleur
- Le paradoxe de la division du travail
- Les auteurs clés
- Aristote : la main et l'outil
- Marx : travail humain et travail aliéné
- La spécificité humaine du travail
- Le travail ouvrier et la dépossession de soi
- La citation clé
- Les remèdes à l'aliénation
- Moraliser le travail et le progrès technique
- Le respect de la nature et de la personne
- Le modèle du loisir et de l'art
- Les auteurs clés
- Rousseau : progrès technique et décadence
- Heidegger : la technique comme « arraisonnement »
- La citation clé
- Travail et technique comme spécificités humaines
- 12. La religion
- Qu'est-ce que la religion '
- Un ensemble de croyances propres à l'homme
- Un phénomène essentiellement social
- Les critiques de la religion
- Légitimité de la croyance religieuse
- Religion et raison
- Le cœur et la raison
- Les auteurs clés
- Durkheim : « l'idée de la société est l'âme de la religion »
- Freud : la religion est une illusion
- Pascal : le cœur et la raison
- Les citations clés
- « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » (Biaise Pascal, Pensées, posthume 1670).
- « La religion [...] est l'opium du peuple » (Karl Marx, Critique de la philosophie du droit de Hegel, 1844).
- Qu'est-ce que la religion '
- 13. L'histoire
- L'histoire comme discipline scientifique
- Un récit véridique et objectif
- Une nécessaire subjectivité
- Les philosophies de l'Histoire
- Un « sens de l'Histoire »
- Limites des philosophies de l'Histoire
- Les auteurs clés
- Kant : « la réalisation d'un plan caché de la nature »
- Hegel : « la Raison gouverne le monde »
- Marx : le « matérialisme historique »
- Les citations clés
- « Nous attendons de l'historien une certaine qualité de subjectivité » (Paul Ricœur*, Histoire et Vérité, 1955).
- « Rien de grand dans le monde ne s'est accompli sans passions » (Georg W. F. Hegel, La Raison dans l'Histoire, 1830).
- L'histoire comme discipline scientifique
- 14. La raison et le réel
- Un réel structuré par les mêmes lois que la raison
- L'idéalisme*
- Rationalisme* et empirisme*
- Un besoin de logique masquant un monde irrationnel
- Une rationalité illusoire
- Réel et chaos
- Réalité et contingence*
- Ce qui est aurait pu ne pas être
- Les sciences modernes et le principe d'« incertitude »
- Les auteurs clés
- Hegel : le réel est rationnel* et le rationnel est réel
- Hume : une connaissance probable
- Nietzsche : un monde logique qui n'a qu'une apparence de réalité
- La citation clé
- Un réel structuré par les mêmes lois que la raison
- 15. Théorie et expérience
- Le modèle rationaliste*
- Une réalité soumise à un ordre
- Capacité de la raison humaine à connaître la réalité
- Supériorité de la raison
- La critique du rationalisme
- Primauté de l'expérience
- Le relativisme de l'expérience
- La méthode expérimentale
- Les auteurs clés
- Francis Bacon : raison et expérience
- La recherche des « formes »
- Libérer la raison des « idoles »
- Chasser les faits mais aussi les interpréter : le modèle de l'abeille
- Claude Bernard : la méthode expérimentale en médecine
- 1re étape : l'observation
- 2e étape : l'induction*
- 3e étape : l'expérimentation
- Francis Bacon : raison et expérience
- La citation clé
- Le modèle rationaliste*
- 16. La démonstration
- Un modèle de raisonnement vrai
- Une vérité posée comme nécessaire
- Une vérité déduite
- Le modèle des mathématiques
- Limites de la démonstration
- Le problème des hypothèses
- Le recours à l'expérience et les autres moyens d'accès à la vérité
- Les auteurs clés
- Aristote : le syllogisme*
- Le formalisme du syllogisme
- Le caractère hypothétique du syllogisme
- Descartes : les quatre règles de la méthode
- Hume : « n'importe quoi peut paraître capable de produire n'importe quoi »
- Aristote : le syllogisme*
- La citation clé
- Un modèle de raisonnement vrai
- 17. L'interprétation
- Caractère apparemment réduit du domaine de l'interprétation
- Comprendre et interpréter
- Les domaines de l'interprétation
- Extension possible de l'interprétation à tout le réel
- L'interprétation dans les sciences et dans le domaine juridique
- L'art comme interprétation du réel
- Les critères de l'interprétation
- L'herméneutique philosophique
- La mauvaise interprétation ou sur-interprétation
- La bonne interprétation
- Les auteurs clés
- Dilthey : expliquer et comprendre
- Freud : sens manifeste et sens latent du rêve
- Ricoeur* : lecture et interprétation
- La citation clé
- Caractère apparemment réduit du domaine de l'interprétation
- 18. Le vivant
- Conception vitaliste ou mécaniste*
- Le vitalisme*
- Le mécanisme
- Le vivant comme organisme
- L'être vivant s'organise lui-même
- Hasard et nécessité
- Le respect du vivant
- Le mystère de la vie
- Les limites de l'expérimentation
- Les auteurs clés
- Aristote : l'âme est ce qui meut
- Descartes : l'image de la montre
- Kant : une montre ne produit pas une autre montre
- Claude Bernard : chercher les causes et non les fins
- Les citations clés
- « La vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort » (Xavier Bichat, Recherches physiologiques sur la vie et la mort, 1800).
- « Ces fonctions suivent toutes naturellement en cette machine de la seule disposition de ses organes, ni plus ni moins que font les mouvements d'une horloge, ou autre automate » (René Descartes, Traité de l'homme, 1648).
- Conception vitaliste ou mécaniste*
- 19. La matière et l'esprit
- La thèse matérialiste : tout ne serait que matière
- Fondements théoriques du matérialisme
- Le matérialisme appliqué au vivant
- Le matérialisme appliqué à l'esprit
- Limites du matérialisme
- Qu'est-ce que la matière et existe-t-elle ?
- L'« immatérialisme* »
- La spécificité de la matière vivante
- La question de la liberté et la question de Dieu
- Les auteurs clés
- Lucrèce : l'interaction entre le corps et l'esprit prouve que l'esprit est fait de matière
- Descartes : le paradoxe des « esprits animaux »
- Berkeley : immatérialisme*, spiritualisme* et empirisme*
- La citation clé
- Pour ou contre le matérialisme : un choix éthique et existentiel
- Une question qui exige une réponse « pratique* » à défaut d'une réponse « théorique »
- La croyance légitime en l'esprit
- Le matérialisme n'est pas nécessairement indigne de l'homme
- Les auteurs clés
- Diderot : « Voyez-vous cet œuf ? »
- Bergson : il faut distinguer l'esprit et le cerveau La conscience n'est pas matérielle
- Le souvenir est d'essence spirituelle
- La citation clé
- La thèse matérialiste : tout ne serait que matière
- 20. La vérité
- Difficultés posées par la recherche de la vérité
- Vérité et réalité
- Vérité, erreur, mensonge et illusion
- Le scepticisme*
- L'évidence comme critère de vérité
- L’auteur clé
- Platon : l'allégorie de la Caverne
- L'utilisation de la forme allégorique
- Résumé de l'allégorie
- Sens de l'allégorie
- Les Idées
- Platon : l'allégorie de la Caverne
- La citation clé
- Vérité et vérités
- Vérités de fait et vérités de raison
- Vérité scientifique et croyance métaphysique*
- Vérité et utilité
- Vérités objectives et vérités subjectives
- Vérité et morale
- Vérité et bonheur
- Vérité et devoir
- Les auteurs clés
- Descartes : le morceau de cire
- Kant : devoir de vérité, devoir de véracité
- La critique de Benjamin Constant
- Réponse de Kant à Benjamin Constant
- Les citations clés
- « Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont » (Friedrich Nietzsche, Le Livre du philosophe, 1873).
- « Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà » (Biaise Pascal, Pensées, posthume 1670).
- Difficultés posées par la recherche de la vérité
- 21. La politique
- La politique comme recherche de la société idéale
- La politique et le politique
- Les critères d'une bonne Constitution
- La politique comme art de gouverner
- Le maintien du pouvoir
- Action politique et morale
- Les auteurs clés
- Aristote : politique et éthique*
- L'intérêt commun comme but de l'organisation politique
- Savoir commander et obéir
- Les vertus des gouvernants
- Machiavel : le réalisme* politique
- L'efficacité comme critère d'action
- L’usage possible du mal
- Aristote : politique et éthique*
- Les citations clés
- « C'est la notion de "juste" qui introduit un ordre dans la communauté politique » (Aristote, La Politique, ive siècle av. J.-C.).
- « Si donc tu dois bien employer la bête, il te faut choisir le renard et le lion » (Nicolas Machiavel, Le Prince, 1532).
- La politique comme recherche de la société idéale
- 22. La société
- Le modèle de l'état de nature
- Critique possible de la société
- L'état de nature
- Nécessité de la société
- Critique de l'état de nature
- Une société artificielle et au pouvoir absolu
- La société comme finalité naturelle
- Un homme naturellement sociable
- Les auteurs clés
- Rousseau : la société comme produit du hasard
- Hobbes : une nature humaine belliqueuse
- Aristote : « la cité fait partie des choses naturelles »
- La citation clé
- Le modèle de l'état de nature
- 23. Les échanges
- Justice et humanité des échanges
- Nécessité de l'échange
- Échange et lien social
- Échange et justice
- Aliénation possible des échanges
- Monnaie et profit
- Des biens inaliénables
- Légiférer et moraliser les échanges
- Rôle de l'État
- Le modèle du don
- Les auteurs clés
- Adam Smith* : la «main invisible »
- L'égoïsme : moteur des échanges
- Le libéralisme économique
- Aristote : valeur d'usage et valeur d'échange
- Le rôle paradoxal de la monnaie
- La chrématistique
- Durkheim : le rôle de l'État
- Adam Smith* : la «main invisible »
- La citation clé
- Justice et humanité des échanges
- 24. La justice et le droit
- Le droit naturel comme modèle de justice
- Le droit du plus fort
- La loi naturelle*
- Le droit positif comme fondement de la justice
- Limites du droit naturel
- Nécessité des lois
- La justice des lois et ses limites
- Égalité et équité
- Justice et morale
- Les auteurs clés
- Platon : respecter les lois même si elles sont injustes
- La justice comme harmonie de l'âme
- La prosopopée des lois
- Saint Thomas d'Aquin : les différents fondements du droit
- Spinoza : savoir pourquoi on obéit à la loi
- Platon : respecter les lois même si elles sont injustes
- La citation clé
- Le droit naturel comme modèle de justice
- 25. L'Etat
- Critiques de l'État
- Une menace pour la liberté et la justice
- Les sociétés sans État
- Nécessité de l'État
- Limites des modèles de sociétés sans État
- Le recours à l'État
- Le modèle démocratique et ses limites
- La démocratie
- Critiques possibles de la démocratie
- Les auteurs clés
- Hobbes : le modèle absolutiste
- Rousseau : la notion de « volonté générale »
- Tocqueville : critique de la démocratie américaine
- Les citations clés
- « L'État consiste en un rapport de domination de l'homme sur l'homme fondé sur le moyen de la violence légitime » (Max Weber*, Le Savant et le Politique, 1919).
- « Il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir » (Montesquieu, De l'esprit des lois, 1748).
- Critiques de l'État
- 26. La morale
- Morale du bonheur et morale de l'intérêt
- L'eudémonisme et l'hédonisme
- L'utilitarisme*
- Morale et sentiment
- Morale intellectualiste et morale du devoir
- Morale et connaissance
- Morale et vertu
- Morale et devoir
- Critiques de la morale
- Les auteurs clés
- Épicure : une morale du bonheur
- Mill : l'utilitarisme*
- Descartes : la générosité
- Nietzsche : le renversement des valeurs
- La citation clé
- Morale du bonheur et morale de l'intérêt
- 27. La liberté
- Liberté et licence
- La liberté comme accomplissement de tous nos désirs
- Le modèle du tyran
- Liberté et raison
- Liberté et mesure
- Libre arbitre* et déterminisme*
- La liberté politique
- La liberté de pensée
- Les auteurs clés
- Platon : la tripartition de l'âme
- L'image de l'attelage ailé
- L'exemple des cadavres
- Descartes : le pouvoir de la raison
- L'affirmation du libre arbitre*
- Le dressage des passions
- Platon : la tripartition de l'âme
- La citation clé
- L'illusion du libre arbitre*
- Liberté et morale
- Une liberté exigée par la morale
- Le modèle du devoir
- Liberté et transcendance*
- Les auteurs clés
- Spinoza : la « libre nécessité »
- Kant : la liberté comme postulat
- Sartre : facticité et transcendance*
- Les citations clés
- « L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté » (Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, 1762).
- « La vraie liberté, c'est pouvoir toute chose sur soi » (Montaigne, Essais, 1580-1595).
- Liberté et licence
- 28. Le devoir
- Des devoirs issus de la conscience
- La notion de « conscience morale »
- Un sentiment naturel
- Des valeurs morales innées et universelles
- Des devoirs issus de l'éducation
- Un devoir non pas inné mais acquis
- Des valeurs morales relatives
- Des devoirs fondés sur la raison
- Raison et obligation morale
- Devoir et liberté
- Limites du devoir
- Les auteurs clés
- Rousseau : la pitié, sentiment naturel
- Freud : le Surmoi
- Kant : impératif hypothétique et impératif catégorique
- La citation clé
- Des devoirs issus de la conscience
- 29. Le bonheur
- Le bonheur comme but de l'existence
- Le bonheur comme somme de plaisirs
- Bonheur et « Souverain Bien »
- Le bonheur : une illusion ?
- Une satisfaction toujours menacée
- Des biens plus précieux que le bonheur
- Bonheur et satisfaction
- Les auteurs clés
- Épicure : le bonheur comme absence de troubles
- La philosophie du bonheur
- Des plaisirs simples
- Schopenhauer : un bonheur impossible
- Kant : se rendre digne du bonheur
- Épicure : le bonheur comme absence de troubles
- La citation clé
- Le bonheur comme but de l'existence
- 1. Le sujet
- Les repères
- 30. Repères philosophiques
- Absolu/relatif
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Abstrait/concret
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Analyse/synthèse
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Cause / fin
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Contingent/nécessaire/possible
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Croire / savoir
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- En acte/en puissance
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- En fait/en droit
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- En théorie/en pratique
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Essentiel/accidentel
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Expliquer/comprendre
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Formel/matériel
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Genre/espèce/individu
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Idéal/ réel
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Identité/ égalité/différence
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Intuitif/discursif
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Légal/légitime
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Médiat/ immédiat
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Objectif/subjectif
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Obligation/contrainte
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Origine/fondement
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Persuader/convaincre
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Principe/conséquence
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Ressemblance/analogie
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Transcendant/immanent
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Universel/général/particulier/ singulier
- Étymologie
- Distinction lexicale
- Distinction philosophique
- Absolu/relatif
- 30. Repères philosophiques
- Philosophie antique
- Histoire de la philosophie antique
- Sagesse et philosophie
- La philosophie comme recherche de la sagesse
- L'ami de la sagesse
- La raison du philosophe
- Raison et mythe
- La vérité du mythe
- La nature comme principe d'ordre
- Le Cosmos
- Changement et stabilité
- Diversité des Écoles, unité de la philosophie
- Athènes et la philosophie
- Du Cosmos à la Polis
- Les sophistes*
- Socrate* et les Écoles socratiques
- Le philosophe contre les sophistes
- Socratisme et sophistique*
- La sagesse des cyniques
- Platon et l'Académie
- La fondation de l'Académie
- De la philosophie à la politique
- Géométrie et politique
- « Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre ! »
- Amitié et proportion
- La cité comme espace politique
- L'égalité devant la loi
- L'Agora
- Aristote et le Lycée
- La critique du platonisme
- Aristote et Alexandre
- Crise et incertitude
- Les philosophies hellénistiques
- Épicure et le Jardin
- Les stoïciens
- L'effondrement d'un monde
- Sagesse et philosophie
- 31. Platon (427-347 av. J.-C.)
- La cité idéale
- La justice
- Les « rois-philosophes »
- Les différents types de gouvernements
- La cité platonicienne : un modèle totalitaire ?
- La théorie de la connaissance
- Le sensible*
- Les Idées
- Œuvre clé
- La République (entre 385 et 370 env. av. J.-C)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- « Je ne crois pas que l'injustice soit plus profitable que la justice » (livre 1,344b)
- « La justice consiste à ne détenir que les biens qui nous sont propres et à n'exercer que notre propre fonction » (livre IV, 433d)
- « L'Idée du Bien est la plus haute des connaissances » (livre VI, 504d)
- La République (entre 385 et 370 env. av. J.-C)
- La morale
- La vertu comme sagesse
- Le modèle de l’homme tempérant
- Le rôle de l'Amour
- Le problème de l'art
- L'art comme illusion
- L'art est d'inspiration divine
- Bibliographie essentielle
- La cité idéale
- 32. Aristote (384-322 av. J.-C.)
- La logique
- La science
- La critique du platonisme
- Matière et forme
- La nature est mouvement
- Le vivant
- La métaphysique*
- La nécessité d'une « philosophie première »
- Dieu, « premier moteur »
- L'éthique*
- Le bonheur comme « Souverain Bien »
- La vertu
- La politique
- La « poétique »
- Œuvre clé
- Éthique* à Nicomaque
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- Le « Souverain Bien »
- La prudence (phronesis)
- La justice
- L'amitié et l'amour de soi-même
- Éthique* à Nicomaque
- Bibliographie essentielle
- 33. Epicure (341-270 av. J.-C.)
- La logique
- Les quatre critères de la vérité
- La méthode de non-infirmation
- Une physique matérialiste*
- Des atomes en mouvement dans le vide
- Une explication de la variété du monde
- Des mondes en nombre infini et périssables
- Tout est matériel, y compris nos pensées et notre âme
- La question de la liberté
- Œuvre clé
- Lettre à Ménécée
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- « Un dieu est un vivant immortel et bienheureux »
- « La mort n'est rien »
- « Tout plaisir n'est pas à rechercher [...], toute douleur n'est pas à éviter »
- « Le plus grand des biens, c'est la prudence »
- Lettre à Ménécée
- Une morale du bonheur
- Hédonisme ou eudémonisme
- La connaissance en vue du bonheur
- La classification des désirs
- Aponie et ataraxie
- Le modèle du sage
- La politique d'Épicure
- Bibliographie essentielle
- 34. Cicéron (106-43 av. J.-C.)
- La loi doit suivre la nature
- Loi naturelle* et droite raison
- Société et amitié
- Tout homme peut parvenir à la vertu
- La nature gouverne le monde
- Bibliographie essentielle
- La loi doit suivre la nature
- 35. Épictète (v. 50-v. 130)
- Le monde est ordonné par la raison divine
- Physique et morale sont liées
- La nature, c'est Dieu
- Matière active et matière passive
- Destin et providence
- Nous sommes les parties d'un tout
- La logique
- L'évidence
- Les perceptions sensibles* à l'origine du savoir et de la réalité
- Une morale de la maîtrise
- Les choses qui dépendent de nous et celles qui n'en dépendent pas
- La liberté par la pensée
- Accepter l'ordre des choses et le mal
- Éthique* de la passivité ou héroïsme
- La vie politique : citoyenneté et indépendance
- Citoyens du monde
- Être un citoyen sage et honnête
- Savoir rester indépendant
- Bibliographie essentielle
- Œuvre clé
- Manuel (v. 130)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- « De toutes les choses du monde, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas » (I)
- « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les opinions qu'ils en ont » (V)
- « Ne demande point que les choses arrivent comme tu les désires, mais désire qu'elles arrivent comme elles arrivent » (VIII)
- « La nature n'engendre rien de mal dans le cosmos » (XXVII)
- « Chaque chose a deux anses » (XLIII)
- « Ne te dis jamais philosophe [...] mais agis selon ces principes» (XLVI)
- Manuel (v. 130)
- Le monde est ordonné par la raison divine
- 36. Sextus Empiricus (IIe- IIIe s.)
- Rien n'est vrai par nature
- Critique du dogmatisme* et raisonnement sceptique
- Il est impossible de savoir s'il existe quelque chose de vrai
- L'impasse de la démonstration
- La suspension du jugement conduit à la quiétude de l'âme
- La suspension du jugement
- La fin morale du scepticisme*
- Comment parvenir à l'ataraxie ?
- Œuvre clé
- Esquisses pyrrhoniennes (IIe ou IIIe siècle)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- « La fin du sceptique est la tranquillité en matière d'opinions et la modération des affects dans les choses qui s'imposent à nous » (1,13)
- « La suspension est le résultat de la mise en opposition des choses» (1,31)
- Esquisses pyrrhoniennes (IIe ou IIIe siècle)
- Bibliographie essentielle
- Rien n'est vrai par nature
- 37. Saint Augustin (354-430)
- Deux amours ont fait deux cités
- La critique de la cité païenne
- Cité terrestre et cité céleste
- Que sont les royaumes sans la justice ?
- « Si je me trompe, je suis »
- La critique du scepticisme
- L'âme se connaît quand elle se cherche
- Le cogito : Augustin et Descartes
- Œuvre clé
- Les Confessions (397-401)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- « Je n'aimais pas encore et j'aimais à aimer » (I ivre 3)
- La conscience et le temps (livre 11)
- Les Confessions (397-401)
- Bibliographie essentielle
- Deux amours ont fait deux cités
- Histoire de la philosophie antique
- Philosophie médiévale
- Histoire de la philosophie médiévale
- La diversité des traditions
- Un long Moyen Âge
- Hébreu, arabe et latin
- Falsafa et tradition arabo-musulmane
- De la philosophie grecque à l'islam
- Al-Andalus
- Du néoplatonisme au christianisme : Boèce
- La « querelle des Universaux »
- Nominalistes* et réalistes*
- L'art de la dispute
- Logique et théologie*
- Réconcilier la foi et la raison
- Les preuves de l'existence de Dieu
- De la nature au Créateur
- Théologie et politique
- Pouvoir temporel et pouvoir spirituel
- Le pape et l'empereur
- La Monarchie de Dante
- Loi divine et loi humaine
- L'aristotélisme* politique de Marsile de Padoue
- Les arts de gouverner
- La théologie* et les sciences
- Une opposition non conflictuelle
- Les questions de physique
- L'infini entre mathématiques et théologie
- « La philosophie, servante de la théologie »
- La diversité des traditions
- 38. Saint Anselme de Canterbury (1033 ou 1034-1109)
- Dieu est véritablement
- La critique de l'insensé
- « Rien de plus grand ne peut être pensé »
- Il n'est pas possible de penser que Dieu n'est pas
- L'inexistence de Dieu est logiquement inacceptable
- Bibliographie essentielle
- Dieu est véritablement
- 39. Saint Thomas d'Aquin (1225-1274)
- « Dieu seul peut rassasier la volonté de l'homme »
- Dieu démontré par la raison naturelle
- De l'effet à la cause
- Les cinq voies
- L'activité intellectuelle ne dépend pas du corps
- L'intelligence est le premier moteur
- L’intellect possible : noblesse de l’homme
- Connaissance et universalité
- Œuvre clé
- Somme de théologie* (1266-1273)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- « Dans les choses, il n'y a ni vérité ni fausseté si ce n'est par rapport à l'intelligence » (I, q. 2, a. 3)
- « La colère porte en elle la contrariété » (II, q. 46, a. 1)
- Somme de théologie* (1266-1273)
- Bibliographie essentielle
- « Dieu seul peut rassasier la volonté de l'homme »
- 40. Guillaume d'Ockham (v. 1285-v. 1349)
- Ne pas multiplier les entités sans nécessité
- La « querelle des Universaux »
- Le « rasoir d'Occam »
- Aucun universel n'est substance*
- Bibliographie essentielle
- Ne pas multiplier les entités sans nécessité
- Histoire de la philosophie médiévale
- Philosophie moderne
- Histoire de la philosophie moderne
- Ancien et Nouveau Mondes
- Les habitants du Nouveau Monde sont-ils des hommes ?
- Commerce et colonisation
- Enjeux économiques, enjeux philosophiques
- L'or des Amériques et la balance du commerce
- La fin des certitudes
- Conquérir, explorer, découvrir
- Repousser les limites de la perception
- Une nouvelle vision de l’univers
- L'Europe chrétienne déchirée
- Guerres de Religion et guerres civiles
- Le pessimisme anthropologique
- L'Europe des savants
- Correspondance et voyages savants
- La raison critique
- L'imprimerie, l'édition, la censure
- Les philosophes
- La condition de philosophe
- Des vies aventureuses
- Le philosophe et son public
- De nouveaux espaces de sociabilité
- Contre l'académisme
- Les Lumières et l'Encyclopédie
- Les encyclopédistes
- Critique et politique
- La naissance de l'individu moderne
- La politique de l'intérêt
- Le libéralisme
- Satisfaction des intérêts et stabilité politique
- Naissance de l'économie politique
- L'harmonie spontanée des intérêts
- Le modèle anglais
- Les limites de l'entendement*
- La philosophie critique (des facultés)
- L'usage de l'entendement
- Science, croyance, probabilité
- Histoire et philosophie
- Ruptures historiques et pensée philosophique
- Conscience historique et conscience de crise
- Ancien et Nouveau Mondes
- 41. Nicolas Machiavel (1469-1527)
- La loi, la force et l'art du paraître
- Deux manières de combattre : l'une par les lois, l'autre par la force
- Dissimuler
- Les hommes tels qu'ils sont
- La fortune est maîtresse de la moitié de nos œuvres
- Saisir la fortune « par les cheveux »
- La prudence et l'audace
- Œuvre clé
- Le Prince (1513, publication posthume en 1532)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- « Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé» (chap. 17)
- Deux dispositions d'esprit opposées : le peuple et les grands (chap. 9)
- Le Prince (1513, publication posthume en 1532)
- Bibliographie essentielle
- La loi, la force et l'art du paraître
- 42. Montaigne (1533-1592)
- « Je suis moi-même la matière de mon livre »
- L'écriture comme connaissance de soi et expérience
- « Le mentir est un maudit vice » (Essais, I, 9)
- Puissance du corps, faiblesse de la volonté
- « Quelle âme a-t-il ? » (Essais, 1,42)
- Bibliographie essentielle
- « Je suis moi-même la matière de mon livre »
- 43. Francis Bacon (1561-1626)
- « On ne triomphe de la nature qu'en lui obéissant »
- La théorie des idoles
- La meilleure démonstration est de loin l'expérience
- « Nullius in verba »
- Sciences et progrès technique
- Bibliographie essentielle
- « On ne triomphe de la nature qu'en lui obéissant »
- 44. Thomas Hobbes (1588-1679)
- Tout ce qui est est un corps, et tout ce qui est un corps est en mouvement
- La critique de la « substance immatérielle »
- Le corps et l'esprit
- Physique et politique
- Dieu est un corps
- L'homme, être parlant et animal politique
- L'homme et l'animal
- Langage et artifice
- La raison ou la science
- Parole et politique
- C'est l'autorité et non la vérité qui fait la loi
- La science politique
- Œuvre clé
- Léviathan (1651)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- « Là où il n'est pas de pouvoir commun, il n'est pas de loi; là où il n'est pas de loi, il n'est pas d'injustice » (chap. 13)
- « Une multitude d'hommes devient une seule personne quand ces hommes sont représentés par un seul homme ou une seule personne » (chap. 16)
- « La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre, et sont d'égale étendue » (chap. 26)
- Passions et politique : le rôle de la crainte
- La loi comme parole de celui qui doit commander aux autres
- Loi naturelle* et loi civile
- Léviathan (1651)
- « Qu'une république soit monarchique ou populaire, la liberté est toujours la même » (Léviathan, chap. 21 )
- Liberté des particuliers et liberté de la république
- La liberté comme liberté de mouvement
- La liberté comme silence de la loi
- Bibliographie essentielle
- Tout ce qui est est un corps, et tout ce qui est un corps est en mouvement
- 45. René Descartes (1596-1650)
- La méthode
- La nécessité d'une méthode
- La « mathesis universalis »
- La recherche d'un véritable fondement
- Le doute radical
- L'argument du rêve
- Le cogito, vérité fondamentale
- La métaphysique*
- Dieu ou I'« Être parfait »
- Le dualisme* de l'âme et du corps
- Œuvre clé
- Méditations métaphysiques* (1641)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- L'hypothèse d'un Dieu trompeur
- L'analyse du morceau de cire
- Les preuves de l'existence de Dieu
- L'explication de l'erreur
- La relation de l'âme et du corps
- Méditations métaphysiques* (1641)
- La science
- La physique, «géométrie » de la nature
- Le vivant comme « machine »
- La morale
- Une « morale par provision »
- Les « passions de l'âme »
- Bibliographie essentielle
- La méthode
- 46. Blaise Pascal (1623-1662)
- Où est le moi s'il n'est ni dans le cœur ni dans l'âme ?
- Qu'est-ce que le moi ?
- Ennui et divertissement
- Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale
- Le cœur et la raison
- Seule la géométrie observe la véritable méthode
- Il est vain de chercher à tout démontrer
- Disproportion de l'homme
- Misère et grandeur
- Force et justice
- Ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort...
- ... on a fait que ce qui est fort fût juste
- Œuvre
- Pensées (1657-1662, publication posthume en 1670)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- « Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher » (Br. 513)
- « Nous ne cherchons jamais les choses, mais la recherche des choses » (Br. 773)
- « Nous sommes automates autant qu'esprit» (Br. 821)
- Pensées (1657-1662, publication posthume en 1670)
- Le règne de l'imagination
- L'imagination dispose de tout
- Le règne de l'opinion
- Les trois ordres
- La chair, l'esprit, la charité
- Ordre de la nature, ordre de la charité
- Les rois, les génies, les saints
- Bibliographie essentielle
- Où est le moi s'il n'est ni dans le cœur ni dans l'âme ?
- 47. Baruch de Spinoza (1632-1677)
- Les trois genres de connaissances
- La connaissance du premier genre
- La connaissance du deuxième genre
- La connaissance du troisième genre
- La vérité n'a besoin d'aucune marque
- Liberté et nécessité
- Dieu ou la Nature
- La liberté comme ignorance des causes
- Bien et mal ne sont pas dans la nature
- Bien et mal ne sont pas des absolus
- Bien et mal sont des êtres de raison
- De la morale à l'éthique*
- Bon et mauvais : de l'éthique à la politique
- Œuvre clé
- Éthique* (posthume, 1677)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- « Dieu agit par les seules lois de la nature et sans être contraint par personne » (I, proposition 17)
- Le désir est l'essence* de l'homme (III, proposition 2, Scolie)
- Joie et tristesse
- Éthique* (posthume, 1677)
- La fin de l'État est la liberté
- Liberté et société
- Gouvernement modéré et tolérance
- Liberté et autorité
- Bibliographie essentielle
- Les trois genres de connaissances
- 48. John Locke (1632-1704)
- Toutes nos idées viennent de l'expérience
- Supposons que l'âme est une table rase
- La sensation et la réflexion sont au principe de toutes nos idées
- La réflexion est comme un sens intérieur
- Idée et perception
- Les mots sont des signes sensibles* de nos idées
- Les pensées de l'homme sont renfermées dans son esprit
- Les mots signifient les idées
- L'institution arbitraire du langage
- Les abus des mots
- Chaque homme est propriétaire de sa propre personne
- L'état de nature est un état de liberté
- Une souveraineté limitée
- Le contrat social
- Œuvre
- Essai philosophique concernant l’entendement* humain ou Essai sur l’entendement humain (1690)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- Les idées simples sont indéfinissables
- Il en va tout autrement pour les idées complexes
- Le jugement supplée au défaut de connaissance (IV, 14)
- Essai philosophique concernant l’entendement* humain ou Essai sur l’entendement humain (1690)
- L'autorité politique ne peut forcer les consciences
- Le rôle de l'État
- Tolérance, religion et politique
- Bibliographie essentielle
- Toutes nos idées viennent de l'expérience
- 49. Nicolas de Malebranche (1638-1715)
- Nous ne connaissons notre âme que par conscience
- La connaissance des corps extérieurs
- Une connaissance imparfaite de notre âme
- Notre âme est quelque chose de grand
- La conscience ne nous montre peut-être que la moindre partie de notre être
- Bibliographie essentielle
- Nous ne connaissons notre âme que par conscience
- 50. Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716)
- « Ce qui n'est pas véritablement un être n'est pas non plus véritablement un être »
- La monade
- Les différents types de monades
- Substance et agrégat
- Unité et réalité
- Œuvre clé
- Nouveaux Essais sur l'entendement* humain (1704, publié en 1764)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- Les sens ne donnent jamais que des exemples
- Identité personnelle et identité morale
- Le principe des indiscernables
- Nouveaux Essais sur l'entendement* humain (1704, publié en 1764)
- L'harmonie préétablie
- Chaque monade est un point de vue sur le monde
- Dissemblance et harmonie
- La théodicée
- La sagesse doit varier
- Les petites perceptions
- Les perceptions insensibles
- L'ordre dans la multiplicité
- L'impossible repos
- Il n'y a rien dans la nature que de vivant
- « Chaque corps organique d'un vivant est une espèce de machine divine »
- Il y a un monde de créatures dans la moindre partie de la matière
- « Il n'y a rien d'inculte, de mort, de stérile dans l'univers »
- Bibliographie essentielle
- « Ce qui n'est pas véritablement un être n'est pas non plus véritablement un être »
- 51. George Berkeley (1685-1753)
- La matière n'existe pas
- Seul existe ce que nous percevons
- L'idée de « matière » est une abstraction
- Dieu est la source de tout
- Nos idées et nos perceptions viennent de Dieu
- Il n'existe que des esprits et des idées issus d'un esprit infini
- Bibliographie essentielle
- La matière n'existe pas
- 52. Montesquieu (1689-1755)
- « La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent »
- La liberté politique
- La loi, condition de la liberté
- Bons et mauvais gouvernements
- L'équilibre des pouvoirs
- Les types de gouvernements
- Nature et principe des gouvernements
- L'équilibre des pouvoirs
- Œuvre clé
- De l'esprit des lois (1748)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- « Les lois politiques ou civiles sont les cas particuliers où s'applique la raison humaine » (1,3)
- Le déterminisme* du climat
- De l'esprit des lois (1748)
- Bibliographie essentielle
- « La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent »
- 53. David Hume (1711-1776)
- Toutes nos idées viennent de l'expérience
- La notion d'« expérience » : impressions et idées
- La critique de la causalité
- Le rôle de l'imagination
- Un scepticisme modéré
- L'habitude
- La raison n'est pas première
- Nature humaine et morale
- La partialité
- La convention
- Passions et intérêts
- L'illusion du moi
- L'esprit n'est rien d'autre qu'un amas ou une collection de perceptions
- Je ne peux rien observer que la perception
- L'esprit est une sorte de théâtre
- Critique de la substance* et de l'identité
- Œuvre clé
- Traité de la nature humaine (1739-1740)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- La science de l'homme suit l'exemple de la philosophie naturelle, mais elle la dépasse
- Les idées* et les impressions ne diffèrent que par leur force et leur vivacité
- La beauté n'est rien d'autre qu'une forme qui produit du plaisir (II, 1,8)
- Traité de la nature humaine (1739-1740)
- Les distinctions morales ne dérivent pas de la raison
- La morale est relative
- Bibliographie essentielle
- Toutes nos idées viennent de l'expérience
- 54. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
- L'homme est bon par nature
- L'hypothèse de l'état de nature
- L'amour de soi
- La pitié
- La perfectibilité
- L'inégalité
- Œuvre clé
- Emile ou De l'éducation (1762)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- « Cette éducation nous vient de la nature, ou des hommes, ou des choses » (livre I)
- « Nos premiers devoirs sont envers nous » (livre II)
- « Nos passions sont les principaux instruments de notre conservation » (livre IV)
- Emile ou De l'éducation (1762)
- La liberté politique est possible
- Le contrat social
- Une aliénation en vue de l’égalité
- La volonté générale
- La loi
- L'homme est un être sensible
- La sensibilité
- Les langues
- Le luxe
- Bibliographie essentielle
- L'homme est bon par nature
- 55. Denis Diderot (1713-1784)
- Le mouvement de la nature
- L'homme est né pour penser par lui-même
- Idéalisme* et sensualisme*
- La beauté est perception des rapports
- Le « clavecin philosophe »
- Bibliographie essentielle
- Le mouvement de la nature
- 56. Condillac (1715-1780)
- La sensation est l'origine de la connaissance
- La statue de chair
- L'odeur de rose
- Sensation et opérations de l'esprit
- Les signes du langage
- Bibliographie essentielle
- La sensation est l'origine de la connaissance
- 57. Emmanuel Kant (1724-1804)
- La théorie de la connaissance : le criticisme
- La révolution copernicienne
- Formes a priori, catégories et schèmes
- Phénomènes et noumènes
- L'illusion métaphysique* : les trois idées de la raison
- La morale : faire son devoir par devoir
- La bonne volonté
- L'action conforme au devoir et l'action faite par devoir
- L'impératif catégorique : l'action morale
- La source du devoir : la liberté
- Œuvre clé
- Fondements de la métaphysique des mœurs (1785)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- « Le devoir est la nécessité de faire une action par respect pour la loi » (Première section, § 15)
- « Agis toujours de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne d'autrui, toujours en même temps comme fin, jamais simplement comme moyen » (Deuxième section, § 49)
- « L'homme ne peut penser la causalité de sa propre volonté que sous l'idée de liberté » (Troisième section, § 15)
- Fondements de la métaphysique des mœurs (1785)
- L’esthétique
- L'artiste et le génie
- L'agréable, l'utile et le beau
- Le sens commun
- L'histoire, la culture, la politique
- L'histoire comme progrès
- Morale et politique
- Bibliographie essentielle
- La théorie de la connaissance : le criticisme
- Philosophie contemporaine
- De la fin de l'Ancien Régime au totalitarisme
- La Révolution française
- La raison et l'histoire
- L'idéal révolutionnaire
- Un phénomène nouveau : le totalitarisme
- Les philosophies de l'histoire
- La critique hégélienne
- L'État comme totalité rationnelle*
- L'État comme « monstre froid »
- Philosophie et engagement
- L'intellectuel engagé
- La raison mise en cause
- L'idée de « progrès »
- Ses ambiguïtés
- L'idée coloniale
- La crise de « l'humanité européenne »
- L'inventivité
- L'inventivité de l'art
- L'inventivité philosophique
- Actualité de la philosophie
- De la fin de l'Ancien Régime au totalitarisme
- 58. Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831)
- La philosophie comme système
- La chouette de Minerve
- La philosophie : un cercle de cercles
- La critique du romantisme
- La phénoménologie*
- Une histoire de la conscience
- L'homme comme conscience de soi
- La lutte pour la reconnaissance
- L'histoire comme progrès
- L'histoire comme réalisation de la raison
- Raison et passions
- Il n'y a pas de leçons de l'histoire
- Art et vérité
- L'art comme figure sensible* de l'Esprit
- L'art est supérieur à la nature
- Œuvre clé
- La Phénoménologie de l'Esprit (1807)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- « Le vrai est le Tout » (préface)
- « La vie qui porte la mort, et se maintient dans la mort même, [...] est la vie de l'esprit » (préface)
- « Le travail [...] est désir réfréné, disparition retardée : le travail forme » (section IV)
- La Phénoménologie de l'Esprit (1807)
- Bibliographie essentielle
- La philosophie comme système
- 59. Arthur Schopenhauer (1788-1860)
- La volonté est l'essence* de toute chose
- La « clé de l'énigme du monde »
- La douleur du « vouloir-vivre »
- De la pitié à la négation du « vouloir-vivre »
- Bibliographie essentielle
- La volonté est l'essence* de toute chose
- 60. Auguste Comte (1798-1857)
- Le projet d'une grande réforme sociale
- Le constat d'une crise sociale et historique
- Le sens de l'Histoire
- Le système du savoir
- La classification des sciences
- L'invention de la « sociologie »
- La religion positive
- Œuvre clé
- Discours sur l'esprit positif (1844)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- Le fétichisme, le polythéisme et le monothéisme
- La « science réelle » n'est pas une « vaine érudition »
- Discours sur l'esprit positif (1844)
- Bibliographie essentielle
- Le projet d'une grande réforme sociale
- 61. Alexis de Tocqueville (1805-1859)
- L'individualisme est d'origine démocratique
- Individualisme et égoïsme
- La toute-puissance de la majorité
- Liberté aristocratique et liberté démocratique
- Égalité et servitude
- Bibliographie essentielle
- L'individualisme est d'origine démocratique
- 62. John Stuart Mill (1806-1873)
- Il faut distinguer bonheur et satisfaction
- La qualité des plaisirs...
- ... vaut plus que leur quantité
- L'utilité et le spectateur désintéressé
- La règle d'or de l'utilitarisme
- Bibliographie essentielle
- Il faut distinguer bonheur et satisfaction
- 63. S0ren Aabye Kierkegaard (1813-1855)
- Une pensée de l'existence
- Le courage d'être un individu
- Le stade religieux, modèle et dernier stade
- L'épreuve de l'angoisse
- Bibliographie essentielle
- Une pensée de l'existence
- 64. Karl Marx (1818-1883)
- L'histoire comme processus
- Contradiction et lutte des classes
- La critique de la propriété privée
- La fin de l'histoire
- Le travail aliéné
- La spécificité du travail humain
- Valeur d'usage et valeur d'échange
- La plus-value
- Œuvre clé
- Le Capital (livre 1,1867)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- « Le caractère mystique de la marchandise » (première section, chapitre I)
- « La plus-value ne provient que de la durée allongée du travail » (troisième section, chapitre VII)
- « Dans la manufacture et le métier, l'ouvrier se sert de son outil; dans la fabrique, il sert la machine » (quatrième section, chapitre XV)
- Une dépossession de soi
- Le règne de la liberté
- Le Capital (livre 1,1867)
- La critique de la religion
- La religion comme création sociale
- La religion comme illusion
- Bibliographie essentielle
- L'histoire comme processus
- 65. Friedrich Nietzsche (1844-1900)
- Un « platonisme inversé »
- La connaissance, « volonté d'erreur »
- La fiction d'un « monde vrai »
- Critique de la science
- Le monde est « volonté de puissance »
- Vers une « transvaluation des valeurs »
- La généalogie
- Le « nihilisme »
- La création de nouvelles valeurs
- La pensée de « l'éternel retour »
- L'art
- Œuvre clé
- La Généalogie de la morale (1887)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- Les deux origines des valeurs
- Le rôle du « prêtre »
- La genèse de la (mauvaise) conscience
- La Généalogie de la morale (1887)
- Bibliographie essentielle
- Un « platonisme inversé »
- 66. Sigmund Freud (1856-1939)
- L'hypothèse de I'« inconscient psychique »
- L'inconscient comme instance psychique
- Le mécanisme du refoulement
- Rêves, actes manqués et symptômes névrotiques
- Nature sexuelle et infantile des représentations inconscientes
- La psychanalyse
- Hypnose et psychanalyse
- Les associations libres
- Le transfert
- Névrose et psychose
- Œuvre clé
- Introduction à la psychanalyse (1917)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- L'interprétation des rêves (chap. 4)
- Le but de la cure psychanalytique est de supprimer le refoulement (chap. 27)
- Introduction à la psychanalyse (1917)
- Psychanalyse et culture
- L'art
- La religion
- Instinct de vie et instinct de mort
- La guerre et le retour de l'agressivité
- Éros et Thanatos
- Bibliographie essentielle
- L'hypothèse de I'« inconscient psychique »
- 67. Émile Durkheim (1858-1917)
- La méthode : traiter les faits sociaux comme des choses*
- La critique d'Auguste Comte
- La complexité des faits
- Qu'est-ce qu'un fait social ?
- Individu et société
- L'influence de la société sur l'individu
- La division du travail social
- Bibliographie essentielle
- La méthode : traiter les faits sociaux comme des choses*
- 68. Edmund Husserl (1859-1938)
- Toute conscience est conscience de quelque chose
- L'intentionnalité de la conscience
- Phénomènes physiques et phénomènes psychiques
- La réduction eidétique
- La réduction phénoménologique comme réduction transcendantale
- La « chose même » comme essence* de la science eidétique
- L'épokhê
- Ego cogito
- Œuvre clé
- La Crise des sciences européennes et la Phénoménologie transcendantale (posthume, 1954)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- « Le monde de la vie est un domaine d'évidences originelles »
- « La raison n'admet aucune séparation en raison "pratique*", "théorique", "esthétique" »
- La Crise des sciences européennes et la Phénoménologie transcendantale (posthume, 1954)
- Bibliographie essentielle
- Toute conscience est conscience de quelque chose
- 69. Henri Bergson (1859-1941)
- La critique de la science
- Temps et durée
- Conscience et mémoire
- L'intelligence au service de l'action
- Les limites du langage
- L'élan vital
- De la matière inerte à la vie de l'esprit
- La liberté
- Les deux Moi
- Œuvre clé
- L'Évolution créatrice (1907)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- La dimension créatrice du vivant
- L'évolution créatrice et les limites de la science
- « C'est à l'intérieur même de la vie que nous conduirait l'intuition »
- Résistance féconde de la matière à l'esprit
- La vie comme effort
- L'Évolution créatrice (1907)
- L'art comme perception détachée du réel
- Deux morales et deux religions
- Morale close et morale ouverte
- Religion close et religion ouverte
- Bibliographie essentielle
- La critique de la science
- 70. Alain (1868-1951)
- Percevoir et savoir
- La perception comme activité de l'esprit
- Représentation et perception
- La perception comme anticipation
- Concept et existence
- « L'existence ne peut naître d'un raisonnement »
- L'existence est indémontrable
- Œuvre clé
- Propos sur le bonheur (1928)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- Connaître les causes des passions
- « Penser, c'est vouloir » (XXXVI)
- Propos sur le bonheur (1928)
- Bibliographie essentielle
- Percevoir et savoir
- 71. Bertrand Russell (1872-1970)
- Fonder la mathématique par la logique
- Les mathématiques réductibles à la logique
- Le paradoxe de la classe des classes
- L'atomisme logique
- La théorie des descriptions définies
- Bibliographie essentielle
- Fonder la mathématique par la logique
- 72. Gaston Bachelard (1884-1962)
- « La connaissance scientifique est toujours la réforme d'une illusion »
- La connaissance conçue comme un travail
- L'infiniment petit et les limites du réalisme
- « Une mesure précise est toujours une mesure complexe »
- L'« obstacle épistémologique »
- Bibliographie essentielle
- « La connaissance scientifique est toujours la réforme d'une illusion »
- 73. Ludwig Wittgenstein (1889-1951)
- Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence
- Tracer une frontière à l'expression des pensées
- La philosophie comme thérapie
- Rejeter l'échelle
- Œuvre clé
- Recherches philosophiques (posthume, 1953)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- Une théorie des « jeux de langage » (§ 7)
- Les « ressemblances de famille » (§ 66)
- Laisser toute chose en l'état (§ 124)
- Recherches philosophiques (posthume, 1953)
- L'intérieur et l'extérieur
- Une « mythologie » de l'intériorité
- Bibliographie essentielle
- Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence
- 74. Martin Heidegger (1889-1976)
- La question de l'Être*
- L'oubli de l'Être
- L'homme et le Dasein
- La vérité de l'Être
- La poésie comme expression possible de l'Être
- La question de l'homme
- La déréliction
- L'angoisse de la mort comme ultime possibilité
- La question de la science et de la technique
- La technique comme « arraisonnement »
- La technique comme figure de l'Être
- Bibliographie essentielle
- La question de l'Être*
- 75. Karl Raimund Popper (1902-1994)
- Une théorie scientifique se définit par la possibilité d'être réfutée
- La critique de l'empirisme* et du néopositivisme
- La falsifiabilité
- La démarche critique de la science
- Science et métaphysique*
- Bibliographie essentielle
- Une théorie scientifique se définit par la possibilité d'être réfutée
- 76. Jean-Paul Sartre (1905-1980)
- Existence et liberté
- Facticité et transcendance*
- La conscience comme pouvoir de « néantisation »
- L'angoisse de la liberté
- Le rapport à autrui
- Le regard de l'autre
- La « mauvaise foi »
- L'inconscient
- Œuvre clé
- L'Être et le Néant (1943)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- Le garçon de café (première partie)
- « Le désir est manque d'être » (deuxième partie)
- « L'autre, c'est-à-dire le moi qui n'est pas moi » (troisième partie)
- « La délibération volontaire est toujours truquée » (quatrième partie)
- L'Être et le Néant (1943)
- Histoire et politique
- L'influence du matérialisme marxiste
- L'homme engagé
- Art et imagination
- La conscience imaginative
- Art et morale
- Existence et liberté
- 77. Hannah Arendt (1906-1975)
- L'action est la manifestation même de notre liberté
- « Tout est permis, tout est possible »
- Droits de l'homme et droits des peuples
- Vie active et vie contemplative
- « Le travail de nos corps et l'œuvre de nos mains »
- Bibliographie essentielle
- L'action est la manifestation même de notre liberté
- 78. Emmanuel Lévinas (1906-1995)
- La relation éthique à l'autre
- Le visage se refuse à la possession
- Le meurtre seul prétend à la négation totale
- La résistance éthique
- Humanisme de l'autre homme
- Bibliographie essentielle
- La relation éthique à l'autre
- 79. Maurice Merleau-Ponty (1908-1961)
- Le monde préexiste à toute analyse
- La critique des représentations préconçues
- Revenir au « monde vécu » et au « monde perçu »
- Mon corps est à la fois voyant et visible
- Le « corps propre »
- Il n'y a de conscience qu'incarnée
- Mon corps est visible et sensible pour soi-même
- Mon corps est un être à deux feuillets
- La conception de l'histoire et la critique de la dialectique*
- Œuvre clé
- Phénoménologie* de la perception (1945)
- Contexte d'écriture
- Thèse centrale
- Structure de l'œuvre et idées principales commentées
- Structure de l'œuvre
- « La pensée objective ignore le sujet de la perception » (II, 1, « Le sentir »)
- « Le temps suppose une vue sur le temps » (III, 2, « La temporalité »)
- Phénoménologie* de la perception (1945)
- Bibliographie essentielle
- Le monde préexiste à toute analyse
- 80. Michel Foucault (1926-1984)
- L'homme est une invention récente
- Une archéologie des sciences humaines
- L'homme : un objet qui vit, qui parle et qui produit
- Le paradoxe d'une science de l'homme
- Bibliographie essentielle
- L'homme est une invention récente
- Histoire de la philosophie moderne
- Lexique
- A-B
- Accidentel
- Adventice
- Analytique (philosophie-)
- Anomie
- Apologétique
- Apologie
- Apologiste
- Aristotélicien
- Aristotélisme
- Atomisme
- Averroès
- Bentham
- Casuistique
- Catharsis
- Cause efficiente
- Cercle de Vienne
- Chose
- Chose en soi
- Concupiscible
- Contingence, contingent
- Contrainte
- Corruptible
- Cournot
- D
- Déduction
- Déterminisme
- Devenir
- Dialectique
- Discursif
- Dogmatique
- Dogmatisme
- Droit divin
- Droit naturel, de nature
- Droit positif
- Dualisme
- Dualiste
- E
- École
- Efficiente
- Empirique, empirisme, empiriste
- Entendement
- Épicurisme
- Épistémè
- Épistémologie, épistémologique
- Érasme
- Eschatologie
- Essence
- Étant
- Étendu
- Éthique
- Être
- F
- Fichte
- Finalisme
- Finaliste
- Formalisme
- Formel
- H
- Heuristique
- Holisme
- I-J
- Idéalisme
- Idées
- Immanence, immanent
- Immatérialisme
- Immédiat, immédiatement
- Incorruptible
- Induction
- Innéisme
- Innéiste
- Intellection
- Intelligible
- Intuitif, intuition
- Jansénisme
- Janséniste
- L
- Libre arbitre
- Loi naturelle
- Loi positive
- Lumière naturelle
- M
- Manichéisme
- Matérialisme, matérialiste
- Matérialisme vitaliste
- Mauss
- Maxime
- Mécanisme
- Mécaniste
- Métaphysique
- Monisme
- N-O
- Nécessaire, nécessité
- Néoplatonicien
- Néoplatonisme
- Nominalisme
- Nominaliste
- Nouvelle Académie
- Ontologie
- Ontologique
- P
- Pacte social
- Panthéisme, panthéiste
- Phénomène
- Phénoménologie
- Positivisme
- Positiviste
- Pratique
- Présocratiques
- R
- Rationalisme
- Rationaliste
- Rationnel
- Rawls
- Réalisme, réaliste
- Rhétorique
- Ricœur
- S
- Scepticisme, sceptique
- Scolastique
- Sensible
- Sensualisme
- Simmel
- Smith
- Socrate
- Solipsisme
- Sophisme
- Sophiste
- Sophistique
- Spéculatif (théologien -)
- Spiritualisme
- Spiritualiste
- Stoïcien
- Stoïcisme
- Substance
- Substance étendue
- Subsumer
- Syllogisme
- Syncrétisme
- T-U
- Téléologie
- Théologie
- Thomisme
- Thomiste
- Transcendance, transcendant
- Trope
- Utilitarisme
- V-W
- Vico
- Vitalisme
- Weber
- A-B
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