Vie et aventures de Martin Chuzzlewitz Charles Dickens
Résumé
Cet ouvrage est présenté en deux tomes. Voici les aventures et mésaventures de l'inénarrable Pickwick et son valet Sam Weller, feuilleton picaresque ayant pour héros un Don Quichotte bedonnant et un Sancho Panza s'exprimant avec l'accent cockney. Un journaliste écrivait, à propos de ce roman: «Une thérapie de choc par le fou rire, un ballon de gaz hilarant»...
- Auteur :
- Dickens, Charles
- Genre :
- Roman
- Langue :
- français.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- CHAPITRE PREMIER.
- Qui servira d’introduction pour faire connaître la généalogie de la famille Chuzzlewit.
- CHAPITRE II.
- Où l’on présente au lecteur certains personnages avec lesquels il pourra, si cela lui plaît, faire plus ample connaissance.
- CHAPITRE III.
- Dans lequel on présente quelques autres personnages, et qui fait suite au chapitre précédent.
- CHAPITRE IV.
- Où l’on verra que, si l’union fait la force, et s’il est doux de contempler les affections de famille, les Chuzzlewit étaient la famille la plus forte et la plus douce à voir qu’il y eût au monde.
- CHAPITRE V.
- Qui contient le récit complet de l’installation du nouvel élève de M. Pecksniff dans le sein de la famille de M. Pecksniff ; avec toutes les réjouissances qui eurent lieu à cette occasion, et la grande allégresse de M. Pinch.
- CHAPITRE VI.
- Qui comprend, entre autres matières importantes, sous le double rapport pecksniffien et architectural, une relation exacte des progrès faits par M. Pinch dans la confiance et l’amitié du nouvel élève.
- CHAPITRE VII.
- Où M. Chevy Slyme fait voir l’indépendance de son caractère, et où le Dragon bleu perd un membre.
- CHAPITRE VIII.
- Où nous accompagnons M. Pecksniff et ses charmantes filles dans leur voyage à Londres, pour voir ce qui leur arrive en chemin.
- CHAPITRE IX.
- La ville et la maison Todgers.
- CHAPITRE X.
- Contenant d’étranges choses qui exerceront une grande influence, en bien ou en mal, sur la plupart des événements de cette histoire.
- CHAPITRE XI.
- Où certain gentleman témoigne des attentions plus marquées à certaine dame, et où les événements commencent à se dessiner.
- CHAPITRE XII.
- On verra à la longue, sinon tout de suite, que ce chapitre intéresse fortement M. Pinch et d’autres personnes. - M. Pecksniff rétablit les droits de la vertu outragée. - Le jeune Martin Chuzzlewit prend une résolution désespérée.
- CHAPITRE XIII.
- Où l’on verra ce qu’il advint de Martin et de sa résolution désespérée quand il eut quitté la maison de Pecksniff ; quelles gens il rencontra, quelles épreuves il eut à supporter, et quelles nouvelles il apprit.
- CHAPITRE XIV.
- Dans lequel Martin fait ses adieux à la dame de ses pensées et honore un humble individu dont il veut faire la fortune, en le plaçant sous sa protection.
- CHAPITRE XV.
- Sur l’air de : Salut, Colombie !
- CHAPITRE XVI.
- Martin quitte le noble et fin voilier américain le Screw, et débarque dans le port de New-York, aux États-Unis. - Il fait quelques connaissances et dîne dans une pension bourgeoise. - Détails sur ces événements.
- CHAPITRE XVII.
- Martin élargit le cercle de ses connaissances ; il augmente son fonds d’expérience, et trouve une excellente occasion d’en comparer les résultats personnels avec ceux de l’expérience acquise par Lummy Ned de Salisbury, d’après le récit que lui en a fait son ami M. William Simmons.
- CHAPITRE XVIII.
- En relation d’affaires avec la maison Anthony Chuzzlewit et fils, d’où l’un des associés se retire d’une manière tout à fait inattendue.
- CHAPITRE XIX.
- Le lecteur est mis en rapport avec certains industriels, et verse une larme sur la piété filiale du bon M. Jonas.
- CHAPITRE XX.
- Qui sera un chapitre d’amour.
- CHAPITRE XXI.
- Nouvelles expériences de l’Amérique. - Martin prend un associé et fait une acquisition. - Renseignements sur Éden, d’après le plan ; item sur le lion britannique ; item sur la nature de la sympathie professée et exercée par l’association des Sympathisants réunis pour les toasts à l’eau ; autrement dite : WATERTOAST ASSOCIATION.
- CHAPITRE XXII.
- Où l’on verra que Martin devint un lion pour son propre compte, et par quelle raison il le devint.
- CHAPITRE XXIII.
- Martin et son associé prennent possession de leur domaine. Excellente occasion pour donner de nouveaux détails sur Éden.
- CHAPITRE XXIV.
- Où l’on verra comment ont marché certaines affaires intimes d’amour, de haine, de jalousie et de vengeance.
- CHAPITRE XXV.
- Lequel touche en partie à des secrets de profession, et fournira au lecteur quelques aperçus assez curieux sur l’intérieur d’une chambre de malade.
- À propos de cette édition électronique
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre