Libres enfants de Summerhill Alexander S. Neill trad. de l'anglais par Micheline Laguilhomie préf. de Maud Mannoni
Résumé
Tandis que la doctrine classique conçoit la discipline comme le moyen de l'instruction, Neill défend l'idéal d'une école où l'enfant puisse librement exercer ses facultés et choisir selon ses penchants son objet d'étude. Cet enseignement à la carte, fait pour des élèves dont la spontanéité créatrice aurait été brisée par les contraintes des programmes d'institutions normatives, aurait trouvé, dans le centre de Summerhill, l'occasion d'une expérimentation inédite et réussie. Relatant de nombreux sauvetages pédagogiques, l'auteur ne prétend pas néanmoins universaliser un modèle d'éducation.
- Auteur :
- Neill, Alexander Sutherland (1883-1973)
- Traducteur :
- Laguilhomie, Micheline ; Mannoni, Maud (1923-1989)
- Éditeur :
- Paris, la Découverte, 2004
- Collection :
- La découverte-poche
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français ; d'ouvrage original, anglais.
- Pays :
- France.
- Traduction de l'ouvrage :
- A radical approach to child rearing
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 463 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm
- ISBN :
- 2707142166.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
-
-
- Préface
- Un mot d’introduction de l’auteur.
- Summerhill
- 1
- L’idée fondamentale de Summerhill.
- Coup d’oeil sur Summerhill
- Comparaison entre la pédagogie de Summerhill, et celle des écoles traditionnelles.
- Que deviennent les anciens élèves de Summerhill ?
- Les leçons particulières à Summerhill.
- L’autodétermination.
- La mixité.
- Le travail.
- Le jeu.
- Le théâtre.
- La danse et la musique.
- Les sports et les jeux d’équipe.
- Notes sur le rapport des inspecteurs de Sa Majesté.
- L’avenir de Summerhill.
- Coup d’oeil sur Summerhill
- L’idée fondamentale de Summerhill.
- II. Pédagogie
- L’enfant prisonnier.
- L’enfant libre.
- L’amour et l’approbation.
- La crainte.
- L’infériorité et les rêveries.
- La destructivité.
- Le mensonge.
- La responsabilité.
- L’obéissance et la discipline.
- La récompense et la punition.
- La défécation et l’orientation vers la propreté.
- La nourriture.
- La santé et le sommeil.
- La propreté et le vêtement.
- Les jouets.
- Le bruit.
- Les manières.
- L’argent.
- L’humour.
- III. LA SEXUALITÉ
- Les attitudes envers la sexualité.
- L’éducation sexuelle.
- La masturbation.
- La nudité
- La pornographie.
- L’homosexualité.
- La promiscuité sexuelle l’illégitimité et l’avortement.
- L’enfant libre.
- IV La religion et les moeurs.
-
- La religion.
- L’instruction morale.
- L’influence sur l’enfant.
- Jurons et gros mots.
- La censure.
-
- L’enfant prisonnier.
- V. Les problèmes infantiles
- La cruauté et le sadisme.
- La criminalité.
- Le vol.
- La délinquance.
- La guérison de l’enfant.
- Le chemin du bonheur.
- La criminalité.
- La cruauté et le sadisme.
- VI. Les problèmes des parents
- L’amour et la haine.
- A Snail
- A.S. Neill
- L’enfant gâté.
- Le pouvoir et l’autorité.
- La jalousie.
- Le divorce.
- L’anxiété parentale.
- La conscience parentale.
- L’enfant gâté.
- VII. Questions et réponses
- Quelques questions et réponses d’ordre général
- Questions sur Summerhill.
- De la pédagogie.
- Questions sur Summerhill.
- Quelques questions et réponses d’ordre général
- Préface
- Pourquoi mon petit garçon dit-il tant de mensonges ?
- Que peut-on faire pour guérir un enfant de son désordre ?
- De la sexualité.
- De la religion.
- De la sexualité.
- Croyez-vous au Christ ?
- De la psychologie.
- De l’étude.
- De la psychologie.
-
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre