Éducation des femmes en Afrique Australe : bilan et perspectives Igniatiana Shongedza
![](/images/image-indisponible.png)
Résumé
Ce livre tente de donner une vision d'ensemble de l'évolution de l'éducation des femmes dans une zone anglophone encore peu connue en France, l'Afrique australe, en particulier huit pays : l'Afrique du Sud, le Botswana, le Malawi, le Mozambique, le Lesotho, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe. Il permet au lecteur de découvrir les valeurs sociales et culturelles présidant à l'éducation des femmes d'Afrique australe à travers l'Histoire (avant, pendant et après la colonisation) et les différentes politiques éducatives (scolarisation, formation, alphabétisation, hygiène) y pourvoyant. Un second livre à paraître chez le même éditeur, centré celui-là sur la démographie scolaire (l'éducation féminine et la dynamique socio-démographique en Afrique australe), traitera des corrélations qui existent entre l'éducation des femmes d'Afrique australe et différents paramètres démographiques : migrations, fécondité, éducation des enfants, mariage et santé. Préface de Jean-Baptiste Fotso-Djemo.
- Auteur :
- Shongedza, Ignatiana (1957-....)
- Éditeur :
- Paris, l'Harmattan, DL 2007
- Collection :
- Études africaines
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Note :
- Bibliogr. p. 189-204
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Éducation des femmes -- Afrique australe
- Description du livre original :
- 1 vol. (218 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782296034471.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Note du correcteur
- Quatrième de couverture
- À propos de l'auteur
- Dernières parutions
- Préface
- Abréviations
- Associations de recherches éducatives en Afrique australe
- Introduction
- I. PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE ET CARACTÉRISTIQUES DES PAYS CHOISIS
- 1. LOCALISATION DE LA ZONE D'ÉTUDE
- 2. CARACTÉRISTIQUES DES PAYS CHOISIS
- II. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE ET OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
- 1. CADRE DE L'ETUDE
- 2. PROBLÉMATIQUE
- 3. OBJECTIFS
- 4. HYPOTHÈSES
- 5. MÉTHODOLOGIE
- Le modèle écosocial
- I. PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE ET CARACTÉRISTIQUES DES PAYS CHOISIS
- Première partie - ÉLÉMENTS HISTORIQUES ET SOCIOLOGIQUES RELATIFS À L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION DE LA FEMME EN AFRIQUE AUSTRALE
- CHAPITRE 1 - Présentation de la population
- I. ÉLÉMENTS HISTORIQUES DE LA POPULATION ÉTUDIÉE
- 1. LES KHOISAN
- 2. LES BANTOUS
- 3. BOERS OU AFRIKANERS
- II. LE PEUPLEMENT DE L'AFRIQUE AUSTRALE À L'HEURE ACTUELLE
- I. ÉLÉMENTS HISTORIQUES DE LA POPULATION ÉTUDIÉE
- CHAPITRE 2 - L'éducation traditionnelle
- I. LES SAN (OU BOCHIMANS) - L'EDUCATION TRADITIONNELLE INFORMELLE
- III. LES BANTOUS
- 1. L'ÉDUCATION DES GARÇONS
- La chasse
- Fabrication de couvertures (gudza)
- Fabrication de vêtements
- Le défrichage des terres et les travaux dans les champs
- 2. L'ÉDUCATION DES FILLES
- Éducation sexuelle
- Respect des interdits alimentaires liés ou non au totem
- Confection de poteries
- Confection de l'huile pour le chinu
- Connaissance des plantes médicinales
- 3. ACTIVITÉS COMMUNES AUX HOMMES ET AUX FEMMES
- Initiation
- 4. TRADITION ORALE
- a) Les contes
- b) Les proverbes (tsunw nemadimikira)
- c) Les devinettes (zvirahwe)
- d) Les louanges
- 1. L'ÉDUCATION DES GARÇONS
- CHAPITRE 1 - Présentation de la population
- CONCLUSION PARTIELLE
- Deuxième partie - ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION SCOLAIRE, L'ALPHABÉTISATION ET LA FORMATION PENDANT ET APRÈS LA COLONISATION
- CHAPITRE 3 - La scolarisation des femmes
- I. SOCIOLOGIE ET EDUCATION
- 1. SOCIALISATION ET HABITUS
- 2. INÉGALITES DE CHANCES SCOLAIRES EN AFRIQUE AUSTRALE
- a) Les inégalités de chances de réussite selon le type d'école fréquentée
- b) Le Zimbabwe comme pays étudié pour illustrer les inégalités de chances
- II. LES PROBLEMES LIES AU SEXE
- 1. LE "GENDER ISSUE" DANS LA SADC
- 2. STATUT DE LA FEMME EN AFRIQUE AUSTRALE DANS LE CONTEXTE DE LA SADC
- I. SOCIOLOGIE ET EDUCATION
- CHAPITRE 4 - Éducation formelle et non formelle : sources et méthodologie
- I. ÉDUCATION FORMELLE. DONNÉES DEMOGRAPHIQUES ET SOCIALES SUR L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION DES FEMMES EN AFRIQUE AUSTRALE
- 1. SOURCES DE NOS DONNEES STATISTIQUES
- Recherche académique
- Agences multilatérales, à savoir celles des Nations unies telles que :
- Des organismes féminins nationaux :
- Institutions gouvernementales africaines, comme :
- 2. PRÉSENTATION DES STATISTIQUES DE 1910-1950 POUR L'ANALYSE HISTORIQUE
- 1. SOURCES DE NOS DONNEES STATISTIQUES
- II. ANALYSE DE L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION SUR LE PLAN HISTORIQUE PAR PAYS DE 1910 À 1949
- 1. Malawi
- La scolarisation à l'époque des missionnaires et des colonisateurs
- 2. Mozambique
- Mozambique et domination portugaise
- 3. AFRIQUE DU SUD
- Impact du régime d'Apartheid sur l'évolution de l'éducation : exemple de la région du Cap
- 4.Zambie
- Éducation au Zimbabwe pendant le régime de la Ségrégation raciale
- 6. APERÇU HISTORIQUE DES BOTSWANA, LESOTHO, SWAZILAND
- a) Botswana
- b) Lesotho
- c) Swaziland
- 1. Malawi
- III. ÉDUCATION FORMELLE : L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, SECONDAIRE ET SUPÉRIEUR DES PAYS ÉTUDIÉS
- 1. DÉFINITION DU DROIT À L'INSTRUCTION
- 2. L'ÉDUCATION FÉMININE SELON LES CYCLES D'ENSEIGNEMENT
- 3. UN CAS PARTICULIER DE L'ÉDUCATION FORMELLE CHEZ LES SAN
- a) Les San du Botswana
- b) Les San de Namibie
- 3. RATIO ELEVES-ENSEIGNANTS DANS LE SECONDAIRE
- 4. ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
- Pourcentage de femmes dans tous les domaines de l'enseignement supérieur entre 1990 et 1995
- IV. L'ÉDUCATION NON FORMELLE
- 1. ALPHABÉTISATION ET FORMATION DES ADULTES
- 2. PROGRAMMES D'ALPHABÉTISATION FONCTIONNELLE AU MALAWI ET AU ZIMBABWE
- a) L'alphabétisation fonctionnelle des adultes au Zimbabwe
- b) L'alphabétisation fonctionnelle des adultes au Malawi
- c) Interventions internationales pour accroître la participation féminine au Malawi
- I. ÉDUCATION FORMELLE. DONNÉES DEMOGRAPHIQUES ET SOCIALES SUR L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION DES FEMMES EN AFRIQUE AUSTRALE
- CHAPITRE 5 - Éducation comparée : Zimbabwe et Afrique du Sud
- I. PRÉSENTATION DES SYSTÈMES SCOLAIRES AU ZIMBABWE ET EN AFRIQUE DU SUD
- 1. ÉDUCATION À L'ÉPOQUE DE LA DÉCOLONISATION
- a) Aspect économique
- b) Aspect social
- c) Aspect environnemental
- 2. ÉDUCATION À L'ÈRE CONTEMPORAINE DU "DÉVELOPPEMENT DURABLE"
- a) Développement économique
- b) Développement social
- c) Éducation et environnement : le rôle des femmes
- d) Contribution de l'éducation au développement familial
- e) Éducation et santé
- 1. ÉDUCATION À L'ÉPOQUE DE LA DÉCOLONISATION
- II POLITIQUES ÉDUCATIVES
- 1. POLITIQUES GÉNÉRIQUES SUR LA PRIORITÉ DE L'ALPHABÉTISATION DES FEMMES
- a) La langue d'instruction
- b) Mise en place de moyens de sensibilisation des populations analphabètes à l'éducation fonctionnelle
- 2. POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES LIÉES À L'ÉDUCATION - ALPHABÉTISATION DE LA FEMME
- 3. L'AJUSTEMENT
- 4. POLITIQUES ÉDUCATIVES DE DEUX PAYS : ZIMBABWE ET AFRIQUE DU SUD
- a) Politiques éducatives du Zimbabwe
- b) Politiques éducatives en Afrique du Sud : rappel historique
- c) État actuel de l'éducation des femmes en Afrique du Sud
- 1. POLITIQUES GÉNÉRIQUES SUR LA PRIORITÉ DE L'ALPHABÉTISATION DES FEMMES
- I. PRÉSENTATION DES SYSTÈMES SCOLAIRES AU ZIMBABWE ET EN AFRIQUE DU SUD
- CHAPITRE 6 - Programmes éducatifs
- I. PROGRAMMES NATIONAUX
- II. PROGRAMMES DES NATIONS UNIES EN AFRIQUE DU SUD
- III. PROGRAMMES DU COMMONWEALTH (COL 2000)
- IV. PROGRAMMES DES ONG
- 1. LES ONG ET LA FORMATION D'ADULTES EN AFRIQUE DU SUD
- 2. LES ONG ET LA FORMATION D'ADULTES AU ZIMBABWE
- a) Programme Kirabu d'alphabétisation
- b) Programme Nessi : Domaine de la santé
- c) Programmes d'enseignement à distance
- IV. PROGRAMMES DES ONG
- CHAPITRE 7 - Perspectives
- 1. AU NIVEAU SOCIOECONOMIQUE
- 2. AU NIVEAU DE LA POLITIQUE ÉDUCATIVE
- 3. AU NIVEAU ENVIRONNEMENTAL
- II. PERSPECTIVES LOCALES ET NATIONALES
- III. SUGGESTIONS GÉNÉRALES
- l. SUGGESTIONS POUR L'ÉVOLUTION FUTURE DE L'ÉDUCATION DES ADULTES ADAPTÉE À L'ENVIRONNEMENT
- 2. SUGGESTIONS SUR LES STRUCTURES ÉDUCATIVES
- 3. L'EXPANSION SELECTIVE DES SERVICES EDUCATIFS
- 4. RECHERCHE ET FORMATION POST-UNIVERSITAIRE
- CHAPITRE 3 - La scolarisation des femmes
- Conclusion
- Bibliographie
- BIBLIOGRAPHIE DE RÉFÉRENCE
- BIBLIOGRAPHIE SUR LES BOCHIMANS
- BIBLIOGRAPHIE SUR L'AFRIQUE AUSTRALE
- BIBLIOGRAPHIE SUR L'ÉDUCATION
- Annexe - Éducation et l'Église : l'exemple du Zimbabwe
- I. LES ENFANTS DES CHEFS TRADITIONNELS, SCOLARISATION PRIORITAIRE
- II. LES COLONS ET LES MISSIONNAIRES
- III. L'ÉGLISE ET LA RÉPARTITION DES TERRES
- IV. UTILISATION DES "TERRES DE MISSION
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre