Entre naturalisme et religion : les défis de la démocratie Jürgen Habermas traduit de l'allemand par Christian Bouchindhomme et Alexandre Dupeyrix

Résumé

Penseur de l'espace public comme de l'écart dans l’État de droit démocratique entre les normes et les faits, analyste aigu de la science comme idéologie et des menaces que les développements de la neurologie et des biotechnologies font peser sur l'avenir de la nature humaine, mais aussi inventeur de la citoyenneté cosmopolitique dans l'égalité des cultures et philosophe des limites du libéralisme postmoderne, Jürgen Habermas repère d'emblée les défis que la démocratie doit sans cesse relever. Dans le monde d'aujourd'hui, face à la résurgence de la religion, quelles sont les tâches nouvelles de la pensée sécularisée ? Le fondamentalisme est souvent présenté comme la conséquence à long terme des violences de la colonisation et des faillites de la décolonisation. Une modernisation capitaliste imposée de l'extérieur dans des circonstances défavorables génère l'insécurité sociale et le rejet culturel. Mais comment expliquer alors la revitalisation politique de la religion aux États-Unis, dans un contexte où la dynamique de modernisation a connu des plus grands succès ? Les pays européens ont aboli la peine de mort, ils libéralisent l'avortement, reconnaissent l'égalité de droit à toutes les orientations sexuelles, donnent un statut aux unions homosexuelles, rejettent inconditionnellement la torture et, d'une manière générale, privilégient les droits sur les biens collectifs. En d'autres termes, ils placent l'homme dans son monde et non plus sous une transcendance religieuse. Ils paraissent désormais avancer seuls sur la voie que, depuis les révolutions constitutionnelles de la fin du XVIIIe siècle, ils avaient tracée et parcourue main dans la main avec les États-Unis. L'importance politique des religions n'ayant cessé de croître et de s'imposer entre-temps, l'Europe, rivée sur la séparation posée par Kant entre le savoir et la foi, semble se couper aujourd'hui du reste du monde. En termes d'histoire universelle, le rationalisme occidental de Max Weber devrait-il être dorénavant tenu pour une voie d'exception ?

Auteur :
Habermas, Jürgen (1929-....)
Traducteur :
Bouchindhomme, Christian (1954-....) ; Dupeyrix, Alexandre (1974-....)
Éditeur :
Gallimard,
Collection :
NRF essais
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Philosophie de la religion | Naturalisme (philosophie) | Démocratie -- Philosophie
Description du livre original :
1 vol. (378 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782070779703.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Prologue : entre foi et savoir
    • La frontière entre foi et savoir
  • Première partie : le naturalisme
    • Chapitre 1 : liberté et déterminisme1
      • I. Pour et contre le réductionnisme
      • II. À propos de l’interaction de la nature et de l’esprit
    • Chapitre 2 : « Je suis bien moi-même une parcelle de la nature » — Adorno sur l'intrication de la nature et de la raison
      • I. Contribution à une phénoménologie de la conscience de liberté
      • II. La liberté : s’émanciper de ce qui est imposé avec la spontanéité du naturel. La persistance de la nature dans la mémoire du sujet
      • III. La capacité du naturalisme à pénétrer la nature subjective
  • Deuxième partie : la religion
    • Chapitre 3 : Une conscience de ce qui manque
    • Chapitre 4 : les fondements prépolitiques de l’état de droit démocratique1
    • Chapitre 5 : Religion et sphère publique1
  • Troisième partie : la démocratie postmoderne
    • Chapitre 6 : L’égalité de traitement des cultures — et les limites du libéralisme postmoderne
      • I
      • II
      • III
    • Chapitre 7 : Une constitution politique pour notre société mondiale pluraliste1 ?
      • IV
      • V
  • Appendices
    • Notes
      • Prologue : la frontière entre foi et savoir
      • Liberté et déterminisme
      • « Je suis bien moi-même une parcelle de la nature » — Adorno sur l’intrication de la nature et de la raison
      • Une conscience de ce qui manque
      • Les fondements prépolitiques de l’état de droit démocratique
      • Religion et sphère publique
      • L’égalité de traitement des cultures — et les limites du libéralisme postmoderne
      • Une constitution politique pour notre société mondiale pluraliste?

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