Poétique Aristote

Résumé

La "Poétique" d'Aristote jette les bases de notre littérature classique : il faudra attendre le XIX ième siècle de Victor Hugo pour que la règle des trois unités (action, temps, lieu) soit remise en question. Réflexion sur la danse, le spectacle et les arts, le traité d'esthétique majeur de l'Antiquité est avant tout une définition du théâtre. Comédies et tragédies de notre temps en portent d'ailleurs encore les traces.

Auteur  :
Aristote
Genre :
Essai
Langue :
français.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • CHAPITRE 1. La poésie consiste dans l'imitation. Moyens à l'aide desquels on imite ; le rythme, la mélodie, la mesure.
  • CHAPITRE 2. Des objets de l'imitation poétique.
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  • CHAPITRE 3. De la manière d'imiter.
  • CHAPITRE 4. Naissance de la poésie. Penchant naturel pour l'imitation ; goût du chant et du rythme. Deux caractères différents de la poésie. Origines de la tragédie et de la comédie.
  • CHAPITRE 5. De la comédie, sa définition. Comparaison de la tragédie et de l'épopée.
  • CHAPITRE 6. De la tragédie ; sa définition. De ses différentes parties : la fable, les moeurs, les paroles, les pensées, le spectacle, le chant.
  • CHAPITRE 7. Comment doit être composée l'action de la tragédie.
  • CHAPITRE 8. De l'unité de la fable. L'unité consiste, non dans l'unité du héros, mais dans l'unité de l'action.
  • CHAPITRE 9. Différence du poète et de l'historien. Des fables épisodiques dans la tragédie.
  • CHAPITRE 10. Différence des fables. - De l'action simple et de l'action implexe.
  • CHAPITRE 11. De la péripétie et de la reconnaissance.
  • CHAPITRE 12. Des divisions de la tragédie quant à son étendue.
  • CHAPITRE 13. Du choix des personnages principaux. Du dénouement.
  • CHAPITRE 14. De la terreur et de la pitié. Ces émotions doivent naître de la composition même de la fable plutôt que du spectacle.
  • CHAPITRE 15. Des moeurs. Elles doivent être bonnes, convenables, ressemblantes, égales. Des dénouements artificiels. De l'art d'embellir les caractères.
  • CHAPITRE 16. Des quatre espèces de reconnaissances
  • CHAPITRE 17. Conseils pour la composition des tragédies : se mettre par l'imagination à la place des spectateurs et des personnages de la tragédie
  • CHAPITRE 18. Du noeud et du dénouement dans la tragédie. Éviter les épisodes convenables à l'épopée. Le rôle du choeur
  • CHAPITRE 19. Des pensées et de l'élocution dans la tragédie.
  • CHAPITRE 20. Des éléments grammaticaux du langage. Des mots, de leurs parties composantes, de leurs espèces.
  • CHAPITRE 21. Des formes du nom. Des métaphores. Des figures de grammaire.
  • CHAPITRE 22. De l'élocution poétique ; des moyens de la relever.
  • CHAPITRE 23. Différence entre l'épopée et l'histoire pour le choix du sujet et la durée des événements.
  • CHAPITRE 24. L'épopée et la tragédie comparées.
  • CHAPITRE 25. De certaines critiques sur les défauts de la poésie, des raisons qu'on peut leur opposer.
  • CHAPITRE 26. De la supériorité de la tragédie sur l'épopée.

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