L'économie de la culture Françoise Benhamou

Auteur  :
Benhamou, Françoise
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Collection :
Repères
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 115-120
Mots-clés :
Nom commun :
Politique culturelle | économie de la culture
Mention d'édition :
5e éd.
Description du livre original :
123 p. ; 18 cm
ISBN :
270714410X.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « L'économie de la culture »

Table des matières

  • L'économie de la culture
  • Introduction
  • I / Les consommations et l'emploi
    • 1. Les consommations
      • Des données à manier avec prudence
      • Le modèle de la consommation musicale de Gary Becker et George Stigler
    • 2. Les marchés du travail
      • L'importance de l'emploi culturel : mythes et réalités
      • La vie des artistes, ou l'irrationalité apparente du choix d'une carrière à risque
  • II / Le spectacle vivant
    • 1. L'offre de spectacles vivants à la merci de l'engagement public
      • Le modèle de la « fatalité des coûts »
      • Le poids de l'aide au spectacle vivant
    • 2. Les stratégies des institutions
      • Le dilemme qualité/nombre de spectateurs
      • La fixation du prix du billet et le rôle des donations
    • 3. Les effets pervers de la subvention. Le cas des festivals
  • III / Les marchés de l'art et le patrimoine
    • 1. Les marchés de l'art
      • Les acteurs des trois marchés de l'art
      • La formation de la valeur
      • Les prix. Des facteurs objectifs ?
      • La crise du marché dans les années quatre-vingt-dix
      • L'achat d'OEuvres d'art est-il rentable ?
    • 2. Les musées
      • La « fièvre muséale » des années quatre-vingt
      • La gestion des musées : le paradoxe de la valeur
    • 3. Les monuments historiques
      • La croissance du parc des monuments protégés et les coûts induits
      • Les contradictions de l'offre
      • Les dérives de l'intervention publique
  • IV / Les industries culturelles. Livre, disque, cinéma
    • 1. Reproductibilité et originalité des produits : une alchimie singulière
      • Des industries de prototypes
      • La concentration de la consommation sur un petit nombre de titres
    • 2. Le poids des majors
      • L'édition de livres
      • L'édition de disques
      • Le cinéma
    • 3. La délégation de l'innovation aux petites et moyennes sociétés. Les aléas de l'indépendance
    • 4. La vente au détail soumise à des mouvements de concentration
    • 5. Les nouvelles technologies et la mondialisation des sociétés
      • De nouvelles technologies qui irriguent l'ensemble des secteur
      • Les géants du multimédia
      • Convergence et nouvelles stratégies industrielles
      • Convergence et stratégies industrielles : le difficile mariage des contenus et des réseaux
  • V / Les politiques culturelles
    • 1. Les fondements économiques des politiques culturelles
      • L'argumentation libérale. Les défaillances du marché
      • L'effet multiplicateur de la dépense culturelle
      • La valeur de prestige, d'héritage, et la valeur éducative
      • Les particularités de l'offre
      • Les modes de formation et d'expression de la demande
      • Incertitude et intervention publique
    • 2. Les formes des politiques culturelles
      • La faiblesse de l'intervention publique dans les pays anglo-saxons
      • La tradition française d'intervention
      • Les modalités d'intervention des pouvoirs publics
    • 3. Les critiques des politiques culturelles
      • Rentes et excès de protections
      • La bureaucratisation des institutions et la dérive des budgets
      • L'assèchement de la création ?
      • La surestimation des effets externes et l'évaluation introuvable
      • L'inefficacité redistributive
      • La démocratie directe, une solution à l'inefficacité ?
      • Conclusion
  • Repères bibliographiques

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre