Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien Philippe Gaberan
Résumé
Cent mots pour des métiers qui sont longtemps restés sans mots... Telle est l'idée qui est à l'origine de ce dictionnaire. En effet, longtemps les éducateurs ont refusé de dire ce qu'ils faisaient. Il y avait sans doute plusieurs bonnes raisons à ce choix de la parole tue et du silence établi. La première de ces bonnes raisons, laquelle est tout à leur honneur, traduit une nécessaire pudeur et un indispensable respect à l'égard des personnes accompagnées dans le cheminement de leur vie. Car très vite, et même parfois trop vite, l'éducateur est au coeur des secrets d'une vie et de ce qui fait l'intimité de l'être. En avoir conscience apprend à se méfier des discours et des paroles faciles qui en disent toujours trop. Ce n'est sans doute pas pour rien, d'ailleurs, que la plupart des métiers de l'éducation spécialisée et du travail social sont couverts par le secret professionnel ou le devoir de confidentialité ; en France, la loi vient redoubler l'engagement éthique. Une seconde bonne raison à ce choix du silence longtemps adopté par les éducateurs exprime sans doute la volonté, légitime, de ne rien revendiquer d'une action qui ne leur appartienne en propre. Qu'une personne, enfant ou adulte, accompagnée dans une relation d'aide éducative ou de soin «s'en sorte» et «y arrive», qu'elle parvienne à surmonter les traumatismes liés à son histoire et à s'extirper de la galère qui est la sienne, et ce succès ne peut pas être celui du seul professionnel. Rien de ce qu'il fait ne peut se faire sans l'Autre, lequel, au terme d'un accompagnement, doit demeurer libre de tout compte. Pas question alors de revendiquer pour soi une quelconque réussite même si, au temps de la parade médiatique, ce choix de rester dans l'ombre peut paraître incongru et anachronique. Enfin, et troisième autre bonne raison, ce choix du silence s'est longtemps fondé sur l'extrême proximité entre le travail social et le contrôle social. Le caractère extrêmement ténu de la frontière entre ces deux positions, pour ne pas dire entre ces deux camps, impose, dans l'urgence du quotidien et la clairvoyance de chaque acte posé, de choisir entre la résistance et la collaboration. Quand trop parler peut nuire, le silence, le repli dans le silence et sur la parole tue, devient l'ultime asile opposable à ceux qui réclament l'instauration de l'ordre à tout prix. Pourtant, si cette volonté de rester sans mots fait la force d'une démarche éthique, elle constitue aussi, et par contrecoup, un obstacle politique et un handicap stratégique en défaveur des éducateurs.
- Auteur :
- Gaberan, Philippe
- Éditeur :
- Éd. Érès, DL 2007
- Collection :
- Trames
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Note :
- Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Éducation spéciale -- Dictionnaires
- Description du livre original :
- 1 vol. (158 p.) ; 17 cm
- ISBN :
- 9782749207100.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Du côté de chez l’Autre
- L'Autre
- L'identité
- Le modèle
- La ressemblance
- La différence
- L'intériorité
- L'intimité
- La nudité
- La sexualité
- L’affectivité
- La sensorialité
- La mère
- Le père
- L’origine
- La vie
- La mort
- La naissance
- Le temps
- L’héritage
- L’agrippement
- L'attachement
- L’image de soi
- L'estime de soi
- Le grandir
- La souffrance
- Le traumatisme
- La carence
- L'abandon
- Le morcellement
- L'échec
- Le passage à l’acte
- La violence
- Le contre
- Le bonjour
- Le rituel
- La résilience
- Le secret
- La solitude
- Le doudou
- La peur
- L'envie
- Le choix
- La volonté
- L'irresponsabilité
- La culpabilité
- Injustice
- L'existence
- Le désir
- Le plaisir
- Le bonheur
- Transition : quand il est question de praxéologie
- La déroute du politique
- De la praxéologie et de ses enjeux
- De L’art de réfléchir sa pratique
- D’une science possible de l’éducation
- Du côté de chez Soi
- La liberté
- L’égalité
- La fraternité
- L’humain
- La politique
- L'éthique
- La loi
- L'interdit
- La règle
- La responsabilité
- La confidentialité
- La reconnaissance
- Le tiers
- L'éducateur
- Le travailleur social
- La relation
- La triangulation
- La médiation
- L'engagement
- L'implication
- La promesse
- Les limites
- Le risque
- L’échouage
- L'amour
- L'ami
- Le mentor
- La différance
- Le regard
- L’attention
- L'observation
- L'écoute
- L’apprivoisement
- L'accompagnement
- Le partage
- Le référent
- L'expérience
- L'incertitude
- Le projet
- Le sens
- La transformation
- L’écrit
- L’équipe
- Les partenaires
- Le cahier de liaison
- La réunion
- Le chef de service
- L’institution
- Le pouvoir
- Y
- Conclusion
- Postface
- Index des œuvres citées
- Quelques écrits sur le métier d’éducateur et la relation éducative
- Filmographie
- Sites internet
- Index
- Index des noms cités
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